Auteur Sujet: Tension et puissance minimale de démarrage ?  (Lu 3498 fois)

Vcris

  • Invité
Tension et puissance minimale de démarrage ?
« le: 21 novembre, 2006, 23:38:29 23:38 »

Bonjour à tous, une petite question :
j'ai une yuasa (je crois savoir que c'est du bon !)  12YBS qui a un an et demi, un optimate que je branche de temps en temps au tuono directement et ma batterie est donnée comme étant bonne au test  : tension au métrix 12.6 sans contact (phare) chute à 11.8 en position de démarrage (phare)
 Par contre la moto ne démarre plus depuis 5 j , le démarreur tourne, le moteur aussi mais il ne semble pas y avoir d'allumage correct.
Depuis 15 jours, j'ai remarqué qu'elle faisait plus de reset que d'habitude et que la position de base de l'aiguille du compte tours (sur 6000 habituellement après reset) avait tendance à baiser vers 5500, et EFI n'est pas allumé après le démarrage.
J'en déduit que je n'ai plus assez de puissance pour activer correctement le boîtier électronique.
Je me trompe ? :gne
q'en pensez vous ?
 :v
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Vcris »
IP archivée

superbiouette

  • Invité
Tension et puissance minimale de démarrage ?
« Réponse #1 le: 22 novembre, 2006, 00:26:57 00:26 »

a verifier :batterie,relais,serrage des cosses
@+
raph
IP archivée

batman13

  • Invité
Tension et puissance minimale de démarrage ?
« Réponse #2 le: 22 novembre, 2006, 07:54:28 07:54 »

J avais le meme soucis, je l ai resolu en renforçant le circuit de charge ....
IP archivée

greg_p

  • Invité
Tension et puissance minimale de démarrage ?
« Réponse #3 le: 22 novembre, 2006, 09:53:57 09:53 »

Recharge ta batterie. J'ai eu la meme chose, impossible a demarrer dans ces condition, les etincelles ne sont pas assez forte.

J'avais tout demonter, et puis 2jour apres, un jour de charge, c'est parti tout seul.
IP archivée

Vcris

  • Invité
Tension et puissance minimale de démarrage ?
« Réponse #4 le: 22 novembre, 2006, 13:34:26 13:34 »

Citation de: greg_p

Recharge ta batterie. J'ai eu la meme chose, impossible a demarrer dans ces condition, les etincelles ne sont pas assez forte.

J'avais tout demonter, et puis 2jour apres, un jour de charge, c'est parti tout seul.

merci pour vos réponse
ok ça fait 3 jours que l'optimate est branché, j'en laisse un quatrième. Ce que je comprends pas c'est que l'optimate me dit que la batterie est bonne !
je vous tiens au corant (c'est le cas de le dire ... ;-)
IP archivée

greg_p

  • Invité
Tension et puissance minimale de démarrage ?
« Réponse #5 le: 23 novembre, 2006, 14:45:26 14:45 »

Il est possible que ta batterie soit naze, aussi.
IP archivée

Vcris

  • Invité
Tension et puissance minimale de démarrage ?
« Réponse #6 le: 23 novembre, 2006, 20:18:54 20:18 »

Citation de: greg_p

Il est possible que ta batterie soit naze, aussi.


c'est p'être ça. Elle a démarré poussivement aujourd'hui ...ça manque de pêche tout ça ! demain je regarde tous les connecteurs !
Par contre, un an 1/2 pour une batterie de qualité ,  c'est pas beaucoup !
@+ :trink3
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Tension et puissance minimale de démarrage ?
« Réponse #7 le: 24 novembre, 2006, 12:54:07 12:54 »

Si la batterie est bonne, vérifies bien TOUT le cablage, de la batterie (+) au relais, du relais au démarreur et du chassis à la batterie (-). Pour être sûr, tu dévisses à chaque endroit, avec une toile d'emeri fine tu nettoie les surfaces de contact et tu remonte.

Si c'est pas ça, ça peut être ton relais. Pour en être sûr, tu mets le contact comme pour démarrer, mais tu court-circuite le relais avec un gros tournevis. Sir le démarrage est bon, ton relais est naze. Si le démarrage est le même, ta batterie arrive au bout. Elle a bien 12-13V, mais dès que tu tires dedans, elle donne pas de jus.

Angelo
IP archivée

Vcris

  • Invité
Tension et puissance minimale de démarrage ?
« Réponse #8 le: 24 novembre, 2006, 16:17:26 16:17 »

Citation de: Polux_RSV

...Si le démarrage est le même, ta batterie arrive au bout. Elle a bien 12-13V, mais dès que tu tires dedans, elle donne pas de jus.
Angelo

Merci
ok ça a démarré, j'ai tout nettoyer et le relais est bon, je pense que c'est la batterie qui a néanmoins son compte......... for ever  ;-)
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
Tension et puissance minimale de démarrage ?
« Réponse #9 le: 24 novembre, 2006, 17:31:26 17:31 »

Citation de: Polux_RSV

Si la batterie est bonne, vérifies bien TOUT le cablage, de la batterie (+) au relais, du relais au démarreur et du chassis à la batterie (-). Pour être sûr, tu dévisses à chaque endroit, avec une toile d'emeri fine tu nettoie les surfaces de contact et tu remonte.



***Mot censuré***, et profites-en, quand tu rebrancheras le - au chassis (plutôt sur le bloc moteur sur le Falco), pour bien mettre en premier la cosse - de la batterie directement en contact avec le bloc ou chassis.

Ensuite tu empiles les autres cosses côté vis. Puis tu protèges avec de la graisse, par exemple.

Rien que ça peut modifier la continuité du courant du circuit démarreur, gros consommateur de courant.
IP archivée

Vcris

  • Invité
Tension et puissance minimale de démarrage ?
« Réponse #10 le: 26 novembre, 2006, 23:33:49 23:33 »

ok
merci
fait
 :v
IP archivée

noel

  • Invité
Tension et puissance minimale de démarrage ?
« Réponse #11 le: 03 décembre, 2006, 20:11:20 20:11 »

Après avoir réparé mon stator d'alternateur..., j'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie avec moteur tournant: 14,3v - Donc tension de charge à priori correct MAIS Hic la batterie (neuve de cet été, pour rien!) ne se recharge apparamment pas assez et au bout de 3-4 jours, clac-clac relais, mais pas de démarrage. Donc comme tout le monde (ou presque) mise sous perf Optimate de la miss.
A mon avis le courant d'appel du démarreur augmente avec le tps (tx de compression , rendement mécanique et résistivité du circuit) et la batterie n'est pas dimensionnée pour, sutout si cela est aggravé par l'augentation de la résistivité du circuit de charge (batterie pas au top de charge) et/ou par des conditions météo peu favorables ( le froid augmente le courant d'appel et dans une moindre mesure fige l'huile moteur).
L'autre point important c'est les fuites dans les circuits qui déchargent la batterie
Je ferai bientôt une mesure du courant consommé en veille et du courant de démarrage dans différentes conditions pour voir...

...A suivre
IP archivée

Vcris

  • Invité
Tension et puissance minimale de démarrage ?
« Réponse #12 le: 03 décembre, 2006, 22:39:37 22:39 »

J'ai passé tout les connecteurs du faisceau au WD40, démonté les ampoules, mis un peu d'ordre dans le passage des fils, vérifié au metrix ce que je pouvais faire (capteur de chute, contacteur, cc...) ; Mis une batterie neuve en 14YBS, shunté le connecteur marron.......
et là c'est nickel !!! :trink3
Ma batterie d'un an 1/2 était donnée bonne au test de l'optimate mais il n'y avait pas suffisamment d'ampérage pour activer correctement le boitier (et pourtant j'avais de l'allumage aux bougies comme sur mon 102, et le démarreur tournait bien !) Maintenant j'ai gagné au moins 1 volt en permanence !
Viva italia :plol  :v
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
Tension et puissance minimale de démarrage ?
« Réponse #13 le: 04 décembre, 2006, 18:45:51 18:45 »

Le coup des connecteurs au WD40, c'est pas couillon comme idée : Je fais faire de même, et la voiture va y passer aussi, tiens !

Autre astuce : Remonter un poil le relenti, surtout l'hiver. Quand on est arrêté à un feu, avec les phares allumés, qu'on serre la poignée de frein et que le clignos clignottent, le jus consommé par toutes ces ampoules ne laissent pas grand chose pour la batterie. :-?

Dans la bible il est écrit : "Il regime di rotazione del motore dovrà essere di circa 1250 +/- 100 giri/min", a vue d'oeil, j'ai mis presque 1500 au compte-tous .... :lol
IP archivée

Vcris

  • Invité
Tension et puissance minimale de démarrage ?
« Réponse #14 le: 04 décembre, 2006, 19:24:46 19:24 »

Citation de: Grandyaka

Le coup des connecteurs au WD40, c'est pas couillon comme idée : Je fais faire de même, et la voiture va y passer aussi, tiens !

Autre astuce : Remonter un poil le relenti, sutout l'hiver. Quand on est arrêté à un feu, avec les phares allumés, qu'on serre la poignée de frein et que le clignos clignottent, le jus consommé par toutes ces ampoules ne laissent pas grand chose pour la batterie. :-?



en jet , et en mécanique bateau c'est le produit miracle, il faut pas s'en priver!  :trink3 c'est une référence ! Pour le ralenti c'est bien vu !
 :v
IP archivée
 

Page générée en 0.064 secondes avec 19 requêtes.