Auteur Sujet: Coupure / casse moteur ???  (Lu 2831 fois)

zig45

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
  • Localisation: Loiret
  • Moto: RSV 1000 2003
Coupure / casse moteur ???
« le: 31 août, 2023, 10:21:41 10:21 »

Bonjour a tous, bon je vous expose brièvement mon problème avec mon rsv 1000 2003 piste, en plein roulage la semaine dernière le moteur s'est coupé net et depuis impossible de redémarrer, le démarreur ne se lance pas comme si quelque chose était bloqué ou forçait, j'ai du jus partout, fusibles ok, allumage ok, les vitesses passent ... je sais que la roue libre de démarreur est un souci récurrent mais cela n'aurait pas occasionné un arrêt net du moteur si je ne m'abuse ? Je n'ai pas entendu de bruit suspect avant cette "panne", faut dire que je roule avec des bouchons et vu le bruit de l'échappement dur dur d'entendre un bruit anormal en dynamique ... Donc si vous avez des pistes avant que je procède a une ouverture du bloc, on m'as dit possible que ce soit la chaine de distri donc affaire a suivre ... :-X
« Modifié: 31 août, 2023, 10:33:07 10:33 par zig45 »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Coupure / casse moteur ???
« Réponse #1 le: 31 août, 2023, 11:01:41 11:01 »

Est ce que cela t'es arrivé aprés avoir tombé une vitesse trés haut dans les tours?
As tu essayé de tourner le moteur à la main? Pour le faire, tu dévisses coté gauche le bouchon plastique dans le carter de l'alternateur, clé allen de 14. Et tu utlises cette même clé pour essayer faire tourner le moteur à la main. En ayant enlever les bougies ce serait mieux ...
Démonte l'embrayage pour voir si il n'est pas en cause. Sinon si ça coince toujours, tu ne vas pas avoir le choix que de regarder par le corps d'injection, voir les puits de bougies pour essayer de trouver une piste avant d'ouvrir.
Il peut y avoir tellement de causes envisageables, un serrage selon les conditions de roulage, voir une casse d'une chaine de dsitri, rare.
Comme c'est une gen1, les cames des aac ont tendances à se décaler en tombant un rapport ou plusieurs avec un régime moteur très élevé ...
« Modifié: 31 août, 2023, 11:03:47 11:03 par Pilou »
IP archivée

zig45

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
  • Localisation: Loiret
  • Moto: RSV 1000 2003
Re : Coupure / casse moteur ???
« Réponse #2 le: 31 août, 2023, 11:16:38 11:16 »

merci pour ton astuce je vais essayer cela des que j'ai 5min, non je n'ai pas essayé de faire tourner a la main  ^-^ pour le moment de la coupure non j'étais en acceleration vers 7000/8000 tours max avant de passer le rapport sup quoi ...
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Coupure / casse moteur ???
« Réponse #3 le: 03 septembre, 2023, 18:43:46 18:43 »

Ton moteur s'est coupé net mais la roue arrière ne s'est pas bloquée ? Dans ce cas, le moteur peut tourner et c'est peut être pas mécanique.

Le truc le plus bête, à vérifier en premier, c'est le capteur de béquille et de point mort. S'il déconnent et indique béquille dépliée/vitesse enclencée, t'auras ni allumage ni démarreur.
(déjà vécu par une pote sur une autre brêle: fil coupé sur le capteur de béquille, même au point mort la bécane voulait plus démarrer)
IP archivée

zig45

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
  • Localisation: Loiret
  • Moto: RSV 1000 2003
Re : Coupure / casse moteur ???
« Réponse #4 le: 03 septembre, 2023, 18:52:29 18:52 »

non la roue arrière ne s'est effectivement pas bloquée, je peux pousser la moto au point mort sans problème pour ce qui est de la béquille cette dernière n'est plus présente car la moto est au règlement ffm (achetée comme cela) donc je suppose que le capteur a été shunté ou quelque chose du genre ... il ressemble a quoi ? j'avoue ne pas avoir regardé de ce coté la  ::)
« Modifié: 03 septembre, 2023, 18:54:56 18:54 par zig45 »
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Coupure / casse moteur ???
« Réponse #5 le: 04 septembre, 2023, 19:54:20 19:54 »

Difficile de t'aider si tu n'as plus de béquille, le capteur est sur le support. Faudrait que tu vérifies l'état de ton faisceau pour être sur que le shunt est toujours bien en place.

Pour faire tourner le moteur, l'autre solution c'est de faire tourner la roue arrière avec une vitesse enclenchée (la seconde par exemple). Ca va résister, forcément, mais ç'est faisable en tournant doucement. (si tu peux enlever les bougies, ça tournera beaucoup plus facilement)
IP archivée

zig45

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
  • Localisation: Loiret
  • Moto: RSV 1000 2003
Re : Coupure / casse moteur ???
« Réponse #6 le: 14 septembre, 2023, 13:48:33 13:48 »

Bon je me suis penché sur la chose ce matin, j'ai vérifié toute mes cosses mis du nettoyant contact et la comme par magie c'est reparti ! Je ne sais pas réellement ou se situait le problème, toute façon l'électronique c'est toujours une source d'emmerdes selon moi ! Au final plus de peur que de mal  ::)
IP archivée
 

Page générée en 0.16 secondes avec 20 requêtes.