Auteur Sujet: Coupures moteurs aléatoires RSV1998: le connecteur alternateur/regulateur  (Lu 1009 fois)

eatdirt

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
  • Localisation: Bruxelles
  • Moto: RSV mille

Salut à tous,
après quelques jours de recherche, nettoyage, démontage, et, surtout lecture du forum, j'ai enfin résolu mon problème de coupures moteurs aléatoires sur mon vieux RSV mille (1998).

Après avoir vérifié les standards, tensions alternateur et batterie, câblages, court-circuits etc... tout ok, la raison des problèmes était ici: https://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=201043.0

Une inspection approfondie du connecteur marron connectant  l'alternateur et  le régulateur montrait des signes de chauffe (il est tout près du régulateur, à l'arrière). Du coup, j'ai complètement cassé le plastic et les cosses électriques des deux connecteurs, elle étaient en effet complètement brunies et couvertes d'oxydation et de plastic fondu. Nettoyage, grattage, isolation sérieuse des trois fils, j'allume, et fini les problèmes !!

Je dois dire que sans ouvrir le connecteur c'était difficile à voir.  La tension batterie montait à 13.1V à 4000t/mn, ce qui n'est pas dramatique et ok selon le manuel d'atelier. Mais on voyait un pb sur les voltages au ralenti uniquement: phares allumés, batterie neuve,  11.3V, comme si l'alternateur avait du mal. Mais un test direct sur alternateur donnait bien les 70V attendus sur les 3 phases.

J'ai un autre RSV mille de 120000 bornes en épave (en plus de celui que je viens de réparer) pour pièces. Par curiosité, je suis allé contrôler l'état de son connecteur alternateur/régulateur, et bien même problèmes. C'est vraiment un truc standard apparemment, peut-être même la première chose à vérifier sur les vieux RSV en cas de pb électrique.

V,
Eatdirt (alias Chatmann).


IP archivée
 

Page générée en 0.069 secondes avec 25 requêtes.