Auteur Sujet: Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator  (Lu 1807 fois)

guillaume-v60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
  • Localisation: Corse
  • Moto: Aprilia 1000 FALCO
Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator
« le: 13 janvier, 2022, 22:06:09 22:06 »

Bonjours à tous,

J'ouvre un nouveau sujet pour mon Falco récemment acheté.
Je suis tombé en panne de batterie il y a 2 jours. La moto fonctionnait bien, elle chargeait bien la batterie, aucun souci de démarrage (la moto est sous maintien de charge). Puis après avoir roulé un peu et m'être arrêté, au moment de redémarrer, batterie à plat. J'utilise des câbles pour démarrer la moto, elle démarre,  mais je vois au tableau de bord que la batterie ne se recharge pas.

Je ramène la moto chez moi et je fais quelques vérifications.
J'ai voulu prendre les tensions sur les 3 fils jaune qui arrivent sur le régulateur, mais je ne peux pas les débrancher car ils sont soudé, je prend quand même la tension régulateur branché et je trouve 0V sur les 3 quelque soit la position (en alternatif).
Je décide donc de prendre cette tension au niveau du connecteur rond transparent au niveau du moteur, pareil 0v sur les 3 quel que soit le régime moteur.

Pour avoir beaucoup parcouru le forum pour ce problème, je suis assez surpris de trouver 0 volts partout. Les autres ont souvent des tensions faibles mais tensions quand même.
Ai-je raté une étape? Je peux faire quoi comme autre contrôle?

Je sais que les problème de stator sont fréquent sur les génération 2 mais mon falco de 2002 fait parti de quelle génération? 

Merci à tous pour votre aide
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator
« Réponse #1 le: 13 janvier, 2022, 22:13:36 22:13 »

Tu as mesuré les résistances entre les 3 fils entre eux et chaque fil par rapport au carter moteur pour voir ?
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator
« Réponse #2 le: 13 janvier, 2022, 23:02:58 23:02 »

A la batterie, y a rien ?
Tu dois avoir entre 13 et 15 volts.....
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.705
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator
« Réponse #3 le: 14 janvier, 2022, 06:57:29 06:57 »

ton falco n'est pas en génération 2.  ;)

Est ce que tu as réussi à debrancher le stator avant tes mesures ? Parce que si le régulateur est encore sur la boucle electrique, il va tirer tout le courant ( d'ou le fait que tu ne trouve rien sur le stator )

Il te faut trouver 65V à  4000 trs sur ton falco.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

guillaume-v60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
  • Localisation: Corse
  • Moto: Aprilia 1000 FALCO
Re : Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator
« Réponse #4 le: 14 janvier, 2022, 09:11:41 09:11 »

Merci pour vos retours,

Je viens de contrôler à nouveau ce matin, et je me suis rendu compte que j'avais pris mes valeurs du mauvais côté du connecteur rond au niveau du moteur, je prenais dans la partie mâle qui doit aller au régulateur au lieu de prendre dans la partie femelle qui vient du stator. Donc Vince, oui il était bien débranché, j'ai jute tiré 2 fils pour avoir l'info position vilebrequin malgré que le connecteur soit débranché.

Voici les valeurs que je trouve:
Phase                      Résistance  ohm                  Voltage à 4000 tr/min
1-2                           0,4 - 0,5                       65 V
1-3                           0,4 - 0,5                       65 V
2-3                           0,4 - 0,5                       65 V

J'ai vérifier la résistance en chaque phase et les carter moteur, il n'y a pas de continuité.

Mes valeurs on l'air bonnes, je suis soulagé, j'ai failli t'envoyer un mail hier soir Vince pour te commander un stator.

ça pourrait donc venir de mon régulateur? c'est un YHC - 043, avec le connecteur marron supprimé et le fils doublé pour aller à la batterie. Comment je peux le vérifier? si je le remplace vous me conseillé quoi? J'avais vu que le SH847 était le top pour préserver le stator mais ça n'est peut être pas utile puisque je ne suis à priori pas trop concerné par les problèmes de stator?

Merci encore pour votre aide en tout cas

IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator
« Réponse #5 le: 14 janvier, 2022, 12:55:39 12:55 »

Tes valeurs sont bonnes 👍
Moteur tournant, tu as combien aux bornes de la batterie ?
IP archivée

guillaume-v60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
  • Localisation: Corse
  • Moto: Aprilia 1000 FALCO
Re : Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator
« Réponse #6 le: 14 janvier, 2022, 15:47:24 15:47 »

J'ai environ 12,5V quel que soit le régime moteur, si j'allume les phares ça baisse. Elle ne se charge pas du tout
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator
« Réponse #7 le: 14 janvier, 2022, 16:13:45 16:13 »

contrôle bien ton circuit de charge entre le redresseur et la batterie , une cosse oxydée... essaie aussi avec une autre batterie
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator
« Réponse #8 le: 14 janvier, 2022, 19:15:26 19:15 »

Entre le régulateur et le + batterie il y a un fusible 30 A. Il se trouve juste devant la batterie avec un autre qui lui envoie le + général. As-tu vérifié ce fusible?

J'ai monté un mosfet FH020AA. Le SH847 semble avoir la même forme. Si il a les mêmes dimensions, on ne peut pas le monter direct sur les fixations d'origine, ça ne rentre pas dans la coque arrière. La vis avant est à sa place sur le cadre. Mais j'ai dû faire une patte pour relever la vis arrière pour incliner un peu le régulateur et ça passe tout juste avec le connecteur étanche et les fils en dessous. Mais ce n'est pas grand chose à faire pour avoir un mosfet.

On trouve les cotes sur le net et ne pas oublier d'inclure le connecteur.
IP archivée

guillaume-v60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
  • Localisation: Corse
  • Moto: Aprilia 1000 FALCO
Re : Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator
« Réponse #9 le: 14 janvier, 2022, 20:54:29 20:54 »

J'ai vérifié les 2 fusibles de 30 A devant la batterie, ils sont bons ainsi que les fusible à droite du tableau de bord. J'ai vérifié la continuité de mes fils qui partent du régulateur vers la batterie et la masse, ils sont bons. J'ai aussi vérifié ma continuité de mes 3 fils jaune qui remonte du stator vers le régulateur, et j'ai trouvé une continuité sur les 3, mais ce qui est bizarre c'est que quelque soit la borne de la prise ronde que je choisissait j'avais une continuité, en gros les 3 fils jaunes on une continuité entre eux (stator débranché) mais régulateur branché (car fils soudé). C'est Normal?

Je n'ai pas d'autre batterie pour essayer, à moi que je prenne celle de mon 600 fazer mais ça va faire petit je pense...

Il n'y a pas de moyen de vérifier le régulateur?
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator
« Réponse #10 le: 14 janvier, 2022, 23:49:38 23:49 »

D'après moi non ce n'est pas normal. De ce que j'ai compris, le stator est débranché donc tu mesures l'entrée du régulateur.

D'après le manuel d'atelier Falco que j'ai en pdf, tu dois avoir une résistance infini entre ces 3 fils. Dans un tableau on donne des valeurs entre les 3 fils d'entrée et les 2 de sortie avec des valeurs qui vont de 2 ohms à l'infini suivant si on inverse la pointe + et - du multi (c'est du semiconducteur). Mais entre les 3 jaunes c'est toujours l'infini (pas de continuité).
« Modifié: 14 janvier, 2022, 23:52:27 23:52 par Zden »
IP archivée

guillaume-v60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
  • Localisation: Corse
  • Moto: Aprilia 1000 FALCO
Re : Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator
« Réponse #11 le: 15 janvier, 2022, 12:02:57 12:02 »

Je viens de vérifier.

j'ai dessoudé les 3 fils jaune a l'entrée du régulateur pour pouvoir vérifier uniquement les fils. J'ai contrôlé leur isolement entre eux du connecteur rond au niveau du moteur jusqu'a l'ancienne prise marron, ils sont bien isolé entre eux. J'ai vérifié ma continuité à l'entrée du régulateur et je trouve ça:

Phase
1 - 2 continuité environ 1 ohm
2 - 3 continuité environ 1 ohm
1 - 3 infini

Je me suis mis sur la prise avec les 4 petits fils ( 2 positif et 2 négatif)
J'ai une résistance d'environ 0.3 ohm entre 2 de la même couleur

J'ai bien l'impression que c'est mon régulateur qui est mort...
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator
« Réponse #12 le: 15 janvier, 2022, 17:09:22 17:09 »

La résistance très faible en sortie sur les fils de même couleur, c'est normal, ce sont les mêmes, les fils se rejoignent dans le faisceau un peu plus loin normalement (après un connecteur).
En revanche la continuité entre les phases 1-2 et 2-3, c'est pas normal du tout.

Je viens de tester sur le mien (il est démonté, j'ai la faisceau qui a commencé à fondre), j'ai pas de continuité entre les trois fils coté alternateur.

Regarde cette page
https://motoconseils.com/tester-redresseur-regulateur-stator-alternateur-moto-multimetre/
et la vidéo linkée dedans: https://www.youtube.com/watch?v=9LwDPHvzH90

Si tu as un multimètre qui fait test de diode, tu peux aussi vérifier ça. Mais vu ce que tu as déjà testé, y'a peu de chance qu'il soit encore fonctionnel.
« Modifié: 15 janvier, 2022, 17:19:42 17:19 par zifox »
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator
« Réponse #13 le: 15 janvier, 2022, 18:03:17 18:03 »

Là tu trouveras la revue du Falco
http://www.martinpoll.dk/diverse/Bikemanual_sl1000.pdf
Page 6.8.00 (161/330) tu trouveras le process pour tester ton redresseur 😉
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator
« Réponse #14 le: 15 janvier, 2022, 18:47:45 18:47 »

Très bien ce manuel, c'est celui que j'ai.

Pour lire le tableau du test, pour mesurer entre deux fils: Il faut une fois mettre la pointe + sur un fil et la - sur l'autre et voir la valeur dans la case correspondante. Et ensuite inverser le + et le moins -, ce qui donne une autre case avec une autre valeur. C'est un test normal pour les semi-conducteurs d'inverser la polarité.

Si les valeurs mesurées ne sont pas bonnes on est sûr que le régulateur est HS. Mais si elles sont bonnes, il est spécifié dans le manuel que l'on ne peut pas être sûr qu'il soit bon.

En effet on mesure à travers les composants principaux, diodes de redressement, régulateur. Ceux-ci peuvent être bons, mais il y a d'autres composants électroniques autour du régulateur pour son bon fonctionnement qui peuvent être HS. C'était le cas quand j'ai changé le mien.

Mais pour le cas ici, je pense qu'il n'y a pas de doute.
IP archivée

guillaume-v60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
  • Localisation: Corse
  • Moto: Aprilia 1000 FALCO
Re : Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator
« Réponse #15 le: 15 janvier, 2022, 19:11:51 19:11 »

Merci pour vos conseils, j'ai regardé vos documents et j'ai comparé avec mes valeurs, mon régulateur de tension est bien HS.
J'ai commandé un mofset FH 020 avec le kit de connecteur.

Je vous tiendrai quand même au courant du résultat une fois installé.

Merci à tous ceux qui ont prit le temps de me répondre en tout cas!
IP archivée

guillaume-v60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
  • Localisation: Corse
  • Moto: Aprilia 1000 FALCO
Re : Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator
« Réponse #16 le: 16 janvier, 2022, 13:01:05 13:01 »

J'ai pas encore reçu le nouveau régulateur mais je vous confirme que c'était bien ça la panne, car j'ai adapté celui de ma fazer pour faire un essai et pouvoir rouler un peu aujourd'hui, et ça charge à nouveau. J'espère juste ne pas le cramer...
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator
« Réponse #17 le: 16 janvier, 2022, 18:19:00 18:19 »

Comme tu montes un FH020AA, et si ça peut servir à d'autres, voici la photo de mon montage. Comme déjà dit, il faut relever l'arrière du régulateur et ça passe tout juste. La patte dorée est pliée pour être vissée de l'intérieur.

J'ai ovalisé le trou supérieur pour avoir un peu de réglage pour éviter que le haut du régulateur touche ou appuie sur la coque (risque de fissures). En bas, en sortie de connecteur il faut bien plier les câbles à angle droit pour gagner de la place. La cosse bleue est une mise à la masse que j'ai ajoutée.

IP archivée

guillaume-v60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
  • Localisation: Corse
  • Moto: Aprilia 1000 FALCO
Re : Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator
« Réponse #18 le: 16 janvier, 2022, 18:59:27 18:59 »

Super, je te remercie pour les explications !
IP archivée

guillaume-v60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
  • Localisation: Corse
  • Moto: Aprilia 1000 FALCO
Re : Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator
« Réponse #19 le: 20 janvier, 2022, 21:43:23 21:43 »

Bon j'ai reçu mon nouveau régulateur FH020AA avec le kit de connexion, je l'ai installé et ça fonctionne à nouveau. ça charge même mieux qu'avec l'ancien. Je suis à environ 14,4 volts au ralenti (mesure au multimètre).

J'espère être tranquille pour un moment.

merci à tous pour votre aide!
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Falco qui ne charge pas! 0 volt sur les 3 phases du stator
« Réponse #20 le: 20 janvier, 2022, 21:52:25 21:52 »

Nickel 👍
IP archivée
 

Page générée en 0.087 secondes avec 22 requêtes.