Auteur Sujet: Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?  (Lu 5921 fois)

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« le: 30 décembre, 2021, 12:45:05 12:45 »

Bonjour à tous.

J'ai profité de quelques jours de libre pour bricoler un peu sur la bécane, et j'ai eu une mauvaise surprise à la fin.
Historique:
- A force d'avoir à recharger la batterie que se vidait en 2-3 mois (c'est pas ma moto principale), j'ai ajouté des cables pour passer par la selle passager pour ne plus avoir à dévisser la selle conducteur.
- En faisant ça, je remarque que la batterie est un peu faible (11.5V), je la recharge donc.
- Une semaine plus tard, je rajoute des cerflex pour que ça soit propre, et en prenant la tension, voit qu'elle est tombée à 4.5V. :o
- Je la remets à charger, en vérifiant bien que j'ai pas de faux contact avec mon montage, mais tout va bien (j'ai 0 ohm entre la cosse de la batterie et ma cosse déportée (format XT90), les fils chauffent pas, tout va bien.
- L'après midi je démarre la moto pour qu'elle tourne un peu, me disant qu'il y a peut être un peu d'humidité à chasser.
- Démarrage nickel, ralenti accéléré puis normal au bout d'une minute, je profite au passage pour vérifier la tension de charge, 14.1V à la batterie, tout va bien.
- C'est alors que je remarque que ça fume à l'avant. Le temps de vérifier que ça vient pas du collecteur, je coupe la moto, démonte le cache droit et découvre ça:



La cosse est bouillante, les cables très très chaud, je pose la main sur le régulateur (qui est monté à l'éxterieur), il est bouillant aussi.

Coté régulateur:


J'ai peu de doutes: le régulateur est HS ?
Est ce qu'il peut être la raison du vidage de la batterie en une semaine ?

Il va falloir que je démonte tout pour changer les cables, à votre avis il faut que je vérifie l'alternateur ?
Est ce que ça a pu abîmer quelque chose sur la partie DC ?
« Modifié: 30 décembre, 2021, 12:51:01 12:51 par zifox »
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #1 le: 30 décembre, 2021, 12:49:01 12:49 »

Le régulateur AP8124267 est bon comme remplacement ? Il est estampillé mosfet, donc c'est pas censé être la pièce d'origine ?
https://www.rmstator-europe.com/fr/tuono-1000/8294-regulateur-rectifieur-mosfet-aprilia-rsv1000-tuono-r-sl1000-falco-rsv-1000-oem-ap8124267.html
« Modifié: 30 décembre, 2021, 12:59:46 12:59 par zifox »
IP archivée

maico

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75
  • Localisation: Isère
  • Moto: Aprilia Tuono V2 2006
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #2 le: 02 janvier, 2022, 18:22:23 18:22 »

régulateur AP8124267 est bien la réf d'origine. OEM.

Le moffset vient à la place de celui-ci et n'a pas cette référence.

Je démonterai le stator parce que si la tension était de 14.1v, le régul ferait son travail.
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #3 le: 03 janvier, 2022, 10:59:43 10:59 »

régulateur AP8124267 est bien la réf d'origine. OEM.

Le moffset vient à la place de celui-ci et n'a pas cette référence.

Ok merci.

Je démonterai le stator parce que si la tension était de 14.1v, le régul ferait son travail.
Je comprends pas bien ta phrase ? Pour toi le régulateur n'est pas en cause ?


J'ai commencé à démonter pour sortir le cable qu'il faut que je change, et contrairement aux schémas, je n'ai pas de connecteur à l'extérieur de l'alternateur, le cable rentre direct dedans, j'ai du le démonter.

J'en ai profité pour prendre des photos coté pile et coté face.


C'est plein d'huile, mais j'ai l'impression qu'il a pas souffert.

En démontant, j'ai senti un truc dur dans la gaine, je l'ai ouverte et j'ai trouvé un raccord. C'est d'origine ça ? Ca donne l'impression que ça a déjà été changé.


Que me recommanderiez vous de faire ?
Je comptais changer le régulateur, mettre un mosfet à la place, et changer le cable jusqu'à l'alternateur. Je couperai bien un peu avant le raccord ci dessus, en mettant une grosse fiche enclipsable comme celle qui a fondu.
« Modifié: 03 janvier, 2022, 11:07:02 11:07 par zifox »
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #4 le: 03 janvier, 2022, 11:19:32 11:19 »

tes "raccords bleus" ne sont pas d'origine et ont chauffés.
mesure tes résistances aux enroulements au multimétre , tu dois trouver la procédure et les valeurs dans la doc atelier.
avant de démonter, tu aurais dû mesurer la tension en sortie de stator sur les 3 phases (courant alernatif)
un redresseur hs donne souvent une tension trop élevée à la batterie , là ton stator est bien noir quand même
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #5 le: 03 janvier, 2022, 11:40:33 11:40 »

Honnêtement j'ap pas osé redémarrer la moto ne sachant pas ce qui est HS.

J'ai tenté de prendre des photos plus neutres du stator:



Quand tu dis qu'il est bien noir, tu parles de quoi ? Parce que les bobines sont entourées d'un plastique/adhésif noir, ça m'a pas l'air d'être dû à la chaleur.

Tu pense que c'est l'alternateur qui pourrait avoir fumé le régulateur ?
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #6 le: 03 janvier, 2022, 15:52:59 15:52 »

mesure la résistance de tes bobinages déjà

"
three-phase generator
winding resistance: 0.4 Ω
output voltage: 75 VAC (measured with the generator
disconnected from the electric system and the engine at
4000 rpm) "

IP archivée

maico

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75
  • Localisation: Isère
  • Moto: Aprilia Tuono V2 2006
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #7 le: 03 janvier, 2022, 17:38:43 17:38 »

En général un régulateur HS laisse passer une tension supérieure à 15V.  Comme dit tl94.
Le régul "devrait" être en état.

Le stator n'a pas l'air abîmé, visuellement au moins.

Les raccords en bleus sortis stator sont peut-être les seuls en cause, avec un peu de chance ils provoquent le court circuit.

Je tenterai le coup de tout remonter avec une bonne isolation des connecteurs.

Et là de prévoir les 3 mesures de phases du stator 40 à 70v, du ralenti à 5000 tours.

Souhaitant que tu ne redémontes pas une deuxième fois ! ;-)

Aussi il faut une batterie de qualité qui tient la charge. Sinon l'alternateur travaille de trop et trop souvent ...
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #8 le: 04 janvier, 2022, 07:01:45 07:01 »

La valeur de test pour un gen2 est de 75V à 4000trs régulateur débranché. Rien d'autre!
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #9 le: 04 janvier, 2022, 12:40:13 12:40 »

Merci pour toutes ces infos.
J'ai testé niveau résistance c'est bon, j'ai 0.4-0.5ohm. J'ai tenté de trouver une référence quelque par sur le stator, j'ai rien trouvé, je ne sais pas quel marque/modèle c'est, du coup je ne sais pas quelle couleur il doit avoir neuf.

Je vais refaire la connectique et le câblage, et je testerai ensuite la tension de sortie de l'alternateur. J'ai ouvert les connecteurs bleus, ils sont partis en miettes et c'était tout abimé dedans. (dépôts de sulfate et tout pris en masse)

Faut que je trouve un site pour acheter de quoi refaire l'électricité, et que je commande un joint de carter.

Je vous tiendrai au courant. (héhé  :P)

Niveau batterie, ça devrait être bon, j'ai une Yuasa YTX12, je l'ai changée y'a deux ans, j'ai jamais eu de souci pour démarrer.
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #10 le: 04 janvier, 2022, 16:18:39 16:18 »

vu la couleur, pour moi il n'est pas d'origine.
pour les commande de pièces il y a vince60 ici  ;) (https://www.parts-racing.fr/index.php?id_lang=2)
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #11 le: 06 janvier, 2022, 23:52:19 23:52 »

J'ai envoyé un mail à easternbeaver, pour voir s'ils pouvaient me faire un cable "sur mesure", je vais voir ce qu'ils me répondent. J'ai regardé pour acheter le matos et le faire moi même, mais je ne trouve pas de site pour acheter les pièces à l'unité, que ce soit chez conrad ou chez rs online faut acheter par paquet de 50 ou 100.
J'avais un magasin physique pas loin de chez moi, mais il a fermé l'année dernière. :(

Vous connaissez une adresse qui vendrait ça à l'unité ? (un mag dans Nimes/Montpellier ou un site web)
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #12 le: 07 janvier, 2022, 18:35:00 18:35 »

Commande effectuée chez easternbeaver, plus qu'à attendre.  :)
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #13 le: 20 janvier, 2022, 13:16:29 13:16 »

Commande effectuée chez easternbeaver, plus qu'à attendre.  :)

Je viens seulement de recevoir un message comme quoi ma commande était en cours...
On m'indique une bonne semaine de fabrication.  :(

c'est loooonnnngggg !!!
IP archivée

BenSV

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
  • Localisation: Nord
  • Moto: Tuono 1000 r 2006
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #14 le: 21 janvier, 2022, 23:55:19 23:55 »

Salut à toi,
De ce que je vois, l'hypothèse est que le stator a déjà cramé et qu'il a été remplacé avec le câblage d'origine et des gaines thermo. Tout étant refaire ce câblage et changer le régulateur ne sera que bon pour ta brêle ✌🏻
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #15 le: 22 janvier, 2022, 13:23:58 13:23 »

S'il y avait un court jus entre le stator et le régulateur, le régulateur n'aurait pas chauffé car il n'y aurait plus de tension qui lui arrive. Si le régulateur chauffe, il est probable qu'il y ait un court circuit entre lui et la batterie, voire de la batterie vers le reste.

Sur la Falco il y a un fusible 30 A avant la batterie, pour le jus venant du régulateur. Et un autre 30 A pour tout alimenter depuis la batterie. Si c'est le cas, vérifier la bonne valeur car un court jus devrait en faire griller un.

Hypothèses : Soit le faisceau est détérioré entre le régul et la batterie avant le fusible, soit après la batterie, soit un consommateur pompe trop de jus.

C'est bien de changer le régulateur, mais il ne faut pas qu'un défaut persiste.
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #16 le: 23 janvier, 2022, 13:06:54 13:06 »

D'après le schéma électrique de la RSV, il n'y a pas de fusible direct à la sortie du régulateur, il y a celui coté batterie uniquement. Je pense que je vais rajouté un fusible à la sortie du régulateur (juste après le raccord des deux + du régul), de manière à protéger le circuit en cas de problème sur le faisceau. Ca pourra pas faire de mal.

Je suis d'accord avec ta remarque sur la chauffe du régulateur, mais ce que je m'explique pas, c'est la tension correcte à la batterie quand j'ai testé.  Dans l'ordre, quand j'aurai récupéré le triple cable que j'ai commandé, c'est:
- tester l'alternateur à vide
- rebrancher le régulateur et faire un premier démarrage à vide, controler la tension en sortie de régulateur
- tout remettre et redémarrer: vérifier la charge de la batterie, la chauffe du régulateur. (je tenterai peut être avec un petit fusible au départ, histoire d'être sur)

Je suis à deux doigts d'acheter une pince ampèremétrique, mais je sais pas si c'est fiable  sur du courant continu ?
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #17 le: 30 janvier, 2022, 15:20:10 15:20 »

J'ai enfin reçu ma commande j'ai pu m'attaquer au remontage.

Connecteur en sortie d'alternateur


Connecteur à l'entrée du régulateur


Mis en place:


Y'a eu une couille dans la commande, faudra que je refasse un connecteur qui n'est pas le bon type sur le faisceau, donc j'ai pas pu tester le montage complet néanmoins:
- j'ai testé l'alternateur, j'ai 40V en ralenti accéléré et ~75V à ~4000tr.
- j'ai branché le régulateur et testé, j'ai un chouilla moins de 20V en sortie de régulateur. Il est rapidement devenu tiède. Est ce normal, lorqu'il est à vide ?*

Autre question concernant le câblage: l'ancien câble partait de l'alternateur, faisait le tour par l'avant (sous les phares) avant de venir se brancher sur le régulateur. Il était accroché au reste du faisceau. A votre avis, bonne idée ou faut il plutôt que je passe sous la colonne de direction ? ( je me pose la question de perturbations possible de la partie alternative sur la partie continue, en particulier les fils multiplexés du compteur ?)

(*) en lisant ça: https://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?240785-Facts-about-shunt-based-regulators, j'ai l'impression que oui: à vide le régulateur dissipe 50-60w ?
« Modifié: 30 janvier, 2022, 23:27:22 23:27 par zifox »
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #18 le: 01 février, 2022, 16:18:29 16:18 »

Pour le un peu moins de 20 V en sortie de régulateur à vide:

J'ai deux alim 9 V pour pédale d'effet pour guitare électrique. Une régulée, l'autre non. A vide, la régulée donne 9 V . La non régulée donne 11 V, même si en charge elle retombe.

J'aurais tendance à dire qu'un régulateur doit limiter la tension dans tout les cas.

Mais c'est difficile de généraliser suivant les composants et l'énergie gérée.

Ce que je ferais, pour mesuer la tension, c'est de brancher une ampoule sur le connecteur du régulateur afin de lui permettre de débiter une intensité.

De plus, je ne pense pas qu'il soit bon de faire tourner trop longtemps régulateur débranché.
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #19 le: 01 février, 2022, 17:58:53 17:58 »

Pour le un peu moins de 20 V en sortie de régulateur à vide:

J'ai deux alim 9 V pour pédale d'effet pour guitare électrique. Une régulée, l'autre non. A vide, la régulée donne 9 V . La non régulée donne 11 V, même si en charge elle retombe.

J'aurais tendance à dire qu'un régulateur doit limiter la tension dans tout les cas.

Mais c'est difficile de généraliser suivant les composants et l'énergie gérée.

Ce que je ferais, pour mesuer la tension, c'est de brancher une ampoule sur le connecteur du régulateur afin de lui permettre de débiter une intensité.

De plus, je ne pense pas qu'il soit bon de faire tourner trop longtemps régulateur débranché.
Ah c'est pas con le coup de l'ampoule, j'aurai du y penser.  :P

Effectivement je pense pas que tourner complètement à vide soit une bonne idée, j'ai juste démarrer le temps de faire la mesure.
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #20 le: 05 février, 2022, 15:10:55 15:10 »

J'ai refait un test avec le connecteur branché sur le circuit électrique de la moto. Sans les phares, mais avec le compteur, la batterie, etc...

Bonne nouvelle, ça fait pas d'étincelles, le nouveau faisceau et les connecteurs sont bien posés. Les fils sont devenus tièdes et le sont restés. Autre bonne nouvelle, la tension en sortie de régulateur est de 14.5V (voltmètre sur le connecteur). J'ai 13.5V mesuré par le compteur.

La mauvaise nouvelle, c'est que le régulateur a de nouveau surchauffé, j'ai laissé la moto tourner au ralenti pendant à peine 5 minutes, il était déjà brûlant. Je suppose que c'est pas normal, même pour le régul d'origine ?
Faudrait il que je refasse un test avec les feux branchés et allumés ?
« Modifié: 05 février, 2022, 15:19:48 15:19 par zifox »
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #21 le: 06 février, 2022, 18:43:34 18:43 »

J'ai commencé à regarder pour changer le régulateur, a t on des retours sur les régulateurs "noname" équivalents FH020AA qu'on trouve à 100-120€ ?
(qu'on trouve sur mtpracing, motoboxer, electrostator,  etc...)
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #22 le: 06 février, 2022, 21:57:57 21:57 »

Moi j'eviterai
Regarde du côté ducati ,Triumph... pour le fh020aa

 https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2029172056.htm
Et comment bien le reconnaître
 https://www.rs-gpo.info/2021/12/13/mosfet-shindengen-fh020aa-et-fake/
😉
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #23 le: 07 février, 2022, 10:38:28 10:38 »

Merci pour l'info.

Une question concernant le remplacement: où relier le fil noir (un neutre) qui, sur le régul d'origine, est au milieu du connecteur ?
On a quelque part un schéma électrique du régulateur d'origine, et celui d'un mosfet (au pif le fh020), pour voir comment rebrancher ce fil ?
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #24 le: 07 février, 2022, 16:31:10 16:31 »

la modif est présente sur le fofo
c'est un moteur gen2 ?
quand tu installe un mosfet , tu as la broche avec les 3 fils jaunes venant du rotor et une broche avec un + et un - direct batterie, tu ne réutilise pas la prise du faisceau (la prise sur le faisceau tu la protège)
Aprés, il existe des kits pour prises d'origine : https://picclick.fr/C%C3%A2ble-Adaptateur-R%C3%A9gulateur-Mosfet-FH020AA-SH775-Aprilia-RSV-184380630757.html
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #25 le: 07 février, 2022, 20:16:43 20:16 »

la modif est présente sur le fofo
J'ai parcouru plusieurs topics sur le remplacement, j'ai pas vu d'explication sur ce fil, juste que les gens le rebranchaient pas.

Le seul topic que j'avais trouvé qui donne une explication, c'est celui ci: https://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=275043.msg509128#msg509128, mais c'est bizarre sur la mienne, avec ou sans le fil connecté les phares sont allumés en permanence. Honnêtement, j'ai un doute, quand je regarde le circuit électrique ça a l'air d'alimenter pas mal de choses: les contacteurs stop/clignos, le neimann, le tableau de bord, etc... Limite je me demandais si c'est pas un fil qui entre dans le régul.

Tu confirmes que c'est bien pour les phares, ça indiquerait que mon régul à un souci ?
J'avais changé exprès le commodo gauche pour garder l'allumage manuel.

c'est un moteur gen2 ?
quand tu installe un mosfet , tu as la broche avec les 3 fils jaunes venant du rotor et une broche avec un + et un - direct batterie, tu ne réutilise pas la prise du faisceau (la prise sur le faisceau tu la protège)
Aprés, il existe des kits pour prises d'origine : https://picclick.fr/C%C3%A2ble-Adaptateur-R%C3%A9gulateur-Mosfet-FH020AA-SH775-Aprilia-RSV-184380630757.html

Merci pour le lien, mais coté alternateur j'ai déjà plus le connecteur d'origine, et je compte mettre aussi de l'étanche de l'autre coté si possible. Si je peux me brancher direct sur le régulateur ça sera encore mieux.
« Modifié: 07 février, 2022, 20:19:37 20:19 par zifox »
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #26 le: 07 février, 2022, 22:09:04 22:09 »

Pour moi, le lien de dayto est le bon 😉
Je peux rien te confirmer mais tous ceux qui n'ont pas repiqué ce fil ne s'en plaignent pas 😉
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #27 le: 08 février, 2022, 16:33:35 16:33 »

Apparemment, le fil noir est un + après contact. Il est nécessaire sur des régulateurs d'anciennes générations, mais inutile sur des nouvelles générations. Expliqué là:

https://www.motoboxer.fr/regulateurs-mosfet/

Si on veut un mosfet shindengen, il ne vaut mieux pas le prendre neuf sous une marque de moto, il risque d'être beaucoup plus cher.

Il ne faut pas non plus prendre une mauvaise copie à bas coup.

Je ne m'étais pas posé cette question quand j'en ai pris un chez motoboxer, visible sur le lien. Je ne sais pas si c'est vraiment un shindengen, il est siglé motoboxer. Mais j'en suis satisfait.

Le FH020AA est plus grand que l'original. J'en ai parlé récemment ici, il rentre tout juste sur la Falco. A voir sur une RSV s'il ne faut pas prévoir des modifs du logement. Faire une recherche avec fh020aa schematics ou dimensions, on trouve les cotes ce qui permet d'anticiper.

« Modifié: 08 février, 2022, 17:10:32 17:10 par Zden »
IP archivée

KfeGg

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 94
  • Localisation: Grenoble
  • Moto: Voxan Kfé Racer, TuonoRSV4, Ducati SSS, Buell 1125R
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #28 le: 08 février, 2022, 18:55:02 18:55 »

   Bonjour,
Attention sur le site motoboxer le premier paragraghe "Verifier votre tension" est truffé d'erreurs. Visiblement l'auteur n'est pas électricien et encore moins électronicien ! Cela me donne des doutes pour tout le reste ? Gérard.
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #29 le: 08 février, 2022, 20:47:31 20:47 »

Je pense partir sur un FH012AA, j'en ai trouvé à 50€ sur leboncoin, des modèles pour R1.

Pour la taille je verrai au montage, il semble y avoir un peu de place dans le carénage ça passera peut être. Je me demande d'ailleurs si, bien que je mette un mosfet, je vais pas garder le montage que j'avais avant, avec le régulateur monté coté roue, pour qu'il refroidisse bien.
IP archivée
 

Page générée en 0.027 secondes avec 18 requêtes.