Auteur Sujet: Régulateur Spécial Battery Lithium  (Lu 4461 fois)

Max...

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Régulateur Spécial Battery Lithium
« le: 08 janvier, 2021, 14:40:34 14:40 »

Salut tout le monde,

Je recherche des informations concernant le changement de régulateur spécial Lithium sur ma RSV1000R Factory de 2006.

Je sais que le sujet des batteries lithium est controversé et qu'il a été souvent suivi d'un échec... Pourtant j'ai l'impression qu'aucun n'a essayé en changeant le régulateur pour un spécialement créé pour alimenté ces batteries, qui ne supporte pas les trop fortes tension et si j'ai bien compris les harmoniques que créent les régulateurs pour batterie classique.

Donc je viens vers vous pour essayer de trouver le meilleurs choix, car le choix est large et je m'y perd...

chez rmstator il en propose 4 modèles mais impossible de comprendre les differences :
https://rmstator.com/fr_ww/haute-performance/mosfet-regulator-lithium-ion-batteries

chez rmstator europe, encore un autre modele :
https://www.rmstator-europe.com/fr/500/8301-regulateur-rectifieur-mosfet-universel-batterie-lithium-quad-ssv-moto-motoneige-jet-ski.html

ou chez cafe racer web shop :
https://www.caferacerwebshop.com/fr/regulateur-redresseur-compatible-avec-batterie-lit.html

et j'imagine qu'il y en a d'autre... Si vous avez des conseils, s'il y a des choses à savoir en particulier n'hésitez pas, si je peux éviter de me faire un stator en plus ;)

merci à vous
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vinceV60

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Re : Régulateur Spécial Battery Lithium
« Réponse #1 le: 08 janvier, 2021, 16:07:50 16:07 »

j'ai bien peur que ce ne soit que du marketing.... Pour moi, c'est juste un régulateur mosfet à mon avis.
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Max...

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Re : Régulateur Spécial Battery Lithium
« Réponse #2 le: 08 janvier, 2021, 16:46:26 16:46 »

Ok j'entends ton avis. Mais j'aimerais essayer, pour faire les choses bien et faire ma propre expérience.
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vinceV60

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Re : Régulateur Spécial Battery Lithium
« Réponse #3 le: 08 janvier, 2021, 16:52:05 16:52 »

ha mais je ne dis pas de ne pas essayer. Les tarifs pour du mosfet neuf sont les même.  ;)
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KfeGg

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Re : Régulateur Spécial Battery Lithium
« Réponse #4 le: 08 janvier, 2021, 19:07:53 19:07 »

     Bonjour,
J'ai plusieurs motos avec des batteries Li-on et j'en suis satisfait. J'ai mis ce type de batterie essentiellement pour le gain de poids (plutôt que de faire un régime !) et pour une moto, avoir un courant plus important dans le démarreur. En effet ces batteries de remplacement peuvent fournir généralement un courant ~30 % supérieur mais leur énergie emmagasinée est beaucoup plus faible (~ le tiers). Les régulateurs d'origine remplissent leur rôle (sur une batterie déjà un peu chargée mais pas complètement vide). Perso, j'ai un petit faible pour les Shindengen à mosfet qui ressemblent étrangement à ceux que Max nous invites à regarder ! Je vous conseillerais fortement un chargeur spécifique Li-on, dans le cas où la batterie serait fortement déchargée : il va en prendre particulièrement soin contrairement à un chargeur de batteries au plomb. A suivre. Gérard.
« Modifié: 08 janvier, 2021, 23:41:26 23:41 par KfeGg »
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Max...

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Re : Régulateur Spécial Battery Lithium
« Réponse #5 le: 09 janvier, 2021, 15:56:11 15:56 »

Merci pour ta réponse Gérard.
Je pourrais te demandé ou as-tu acheter tes régulateurs ? Sur internet ou dans un magasin ?
Comment as-tu choisi le modèle ? Sais-tu si il des valeurs à prendre en compte ?
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Max...

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Re : Régulateur Spécial Battery Lithium
« Réponse #6 le: 09 janvier, 2021, 17:34:24 17:34 »

Dans mes recherches, j'ai trouvé un document édité par Elektrex World (revendeur de composant électrique pour moto)

https://www.dropbox.com/s/f5ekhntoafnc693/Battery%20Types.pdf?dl=0

Où il ne veulent pas entendre parler de techno autre que celle utilisé depuis toujours : acid, ce qui parait normal puisque si l'on change un paramètre le reste ne sera pas compatible.
(Mon avis c'est que nous sommes en 2021 et même les constructeurs s'y mettent...Africa twins 2018)

Ils disent :

WHY ONLY LEAD ACID? 
These have been used for over 100 years for automotive and motorcycle applications. 
Motorcycles are supplied with them from new and like the OEM regulator/rectifier was
only designed to work with lead acid batteries. 
Note
Battery capacity Ah needs matching to the output of the charging system so do not
use a car battery for any motorcycle or large motorcycle battery with a low output charging
system.

POURQUOI UNIQUEMENT DES BATTERIES AU PLOMB ?
Elles sont utilisées depuis plus de 100 ans pour l'automobile et les motos.
Les motos sont distribuées avec ce type de batterie (plomb-acide) montées d'origine et comme les RR d'origine sont exclusivement conçus pour ce type de batterie (plomb-acide)...
NB:
La capacité de la batterie doit correspondre à la puissance du circuit de charge donc
n'utilisez ni batterie pour automobile ni "grosse" batterie avec un circuit de charge de faible puissance (comme celui installé sur les motos!)

WHY NOT LITHIUM-ION?
Requires very careful control of charging current and voltage – constant current with steady
increase of voltage.  Motorcycle charging systems have a wide range of voltage and current
input completely unsuitable for Li - ion type.
Lithium - ion batteries do not accept overcharge or either excessive current when charged or
continued charging when fully charged.  This can result in serious damage to the battery
and consequential damage to the regulator/rectifier, worst case the battery can catch fire
or even explode. 
Not suitable for trickle charging.
With many varying environmental conditions which motorcycles are used; it is worth noting
that Li - ion batteries will not charge below 0°c.


POURQUOI PAS LES LITHIUM-ION?

Elles nécessitent un contrôle très sévère des la tension et du courant de charge - courant constant
et une augmentation constante de la tension.
Les systèmes de charge des motos ont une large gamme de tensions et de courants "entrants" totalement incompatibles avec les Li-ion.
Les batteries Lithium-ion n' acceptent aucune surcharge ni un courant trop intense quand elles
sont complètement chargées. En effet cela cause de sérieux dégâts à la batterie et par conséquent
au RR, de plus la batterie risque de prendre feu ou d'exploser.
Les batteries Li-ion ne supportent pas une recharge "goute à goute".
Les différentes conditions d'utilisation des motos ne sont pas compatibles avec ces batteries.
Il faut noter que les batteries Li-ion ne chargent pas sous 0°C.


Ce qui me conforte dans l'idée de trouver un bon régulateur pour batterie lithium.
Et c'est peut être ce qui a tué mon régulateur d'origine...
« Modifié: 09 janvier, 2021, 17:50:12 17:50 par Max... »
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Re : Régulateur Spécial Battery Lithium
« Réponse #7 le: 09 janvier, 2021, 18:30:08 18:30 »

J'ai une nouvelle question pour les connaisseurs de RSV.

A quoi sert le connecteur vert qui sort du régulateur ?
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Max...

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Re : Régulateur Spécial Battery Lithium
« Réponse #8 le: 09 janvier, 2021, 18:50:49 18:50 »

Pour ceux qui cherche des infos sur le sujet :

https://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=258554.330

Pour résumer, il est dit qu'une batterie lithium de bonne qualité gère elle même sa recharge avec le régulateur d'origine.

Après j'ai vu un autre utilisateur changer son système de recharge par le fameux MOSFET FH0020AA avec une batterie lithium et d'après lui c'est ok...

https://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=275971.msg507869#msg507869

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KfeGg

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Re : Régulateur Spécial Battery Lithium
« Réponse #9 le: 09 janvier, 2021, 19:33:12 19:33 »

    Bonjour,
Les batteries Li-on ont bien évolué depuis les premières fabrications. Normalement, elles ne prennent plus feu (pas prudent dans ce cas que je touche du bois !).
Dans ce type de batterie en plus des cellules, il y a de l'électronique pour bien répartir la charge de celles-ci et sans doute en tenant compte des caractéristiques des redresseurs régulateurs.
J'ai 2 motos sur lesquelles j'ai mis des Fh020AA (achetés sur internet ~100 € l'un). L’intérêt est de charger la batterie correctement avec 14.4V, cette tension est bien stable et grâce aux mosfet le régulateur chauffe moins.
Actuellement, à l'évidence, il y a de plus en plus de motos qui ont ce type de batteries (pas forcément dès l'origine) avec peu d'effets néfastes signalés (un peu comme le vaccin ARN ?).
Perso, j'en ai quand même "bousillé" une, suite à un long stationnement avec les veilleuses allumées => décharge totale (2V à vide) puis recharge avec un chargeur ancien pour batterie au plomb..
C'est pour cela que je vous recommande un chargeur spécialisé (pas celui de la moto mais celui du garage) qui va prendre soin du début de la charge au cas où ce type de batterie serait fortement déchargée.
   A suivre. Gérard.
« Modifié: 01 août, 2023, 15:43:16 15:43 par KfeGg »
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Re : Re : Régulateur Spécial Battery Lithium
« Réponse #10 le: 12 janvier, 2021, 19:39:35 19:39 »

j'ai bien peur que ce ne soit que du marketing.... Pour moi, c'est juste un régulateur mosfet à mon avis.

OK... Bon ben je suis passé voir speedway ou j'avais acheté ma batterie, et d'après eux il n'y a pas de régulateur particulier à avoir.

Du coup, j'ai commandé un FH020AA sur motoboxer.net un site français, j'ai pris le kit avec tout les câbles et les prises. Et le colis est partie dans la journée.

Merci à vous pour vos conseils
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Max...

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Re : Régulateur Spécial Battery Lithium
« Réponse #11 le: 06 mai, 2023, 00:01:44 00:01 »

Hello, je viens alimenter ce fil, j’ai parcouru pas mal de km en 3 ans et depuis la naissance de ma fille, j’ai laisser mon Rsv 6 mois sans tourner. Forcément la batterie est morte et le circuit de charge aussi. Je ne sais pas encore. Si le stator est touché. J’ai remplacé la batterie, lithium ion, et je me pose la question de racheter un régulateur redresseur spécial pour les batteries, lithium ion.
En trois ans, je n’ai jamais eu de problème de charge de batterie avec un régulateur redresseur classique…
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dam-s

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Re : Régulateur Spécial Battery Lithium
« Réponse #12 le: 06 mai, 2023, 09:09:48 09:09 »

comment le circuit de charge peut se détériorer à l’arrêt ?
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Re : Régulateur Spécial Battery Lithium
« Réponse #13 le: 06 mai, 2023, 20:23:30 20:23 »

En fait, je pensais que mes petites balades avec la batterie lithium ion HS avait endommagé mon régulateur redresseur... Car en regardant le voltage au compteur, la valeur diminuait en accélérant à l'arrêt. Ce matin j'ai fait une mesure à la batterie et j'ai mesuré 13,9V à 5000 tr/min. Donc tout va bien mon régulateur tiens le coup et c'est juste la batterie qui n'a pas aimé de rester branché 6 mois sans tourner, ni être rechargée.
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JBaillargeat

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Re : Régulateur Spécial Battery Lithium
« Réponse #14 le: 01 août, 2023, 15:20:15 15:20 »

bonjour à toutes et tous

Peut importe le type de batterie que vous utilisez n oubliez pas que la moto consomme toujours du courant (même à l’arrêt) c est valable aussi pour les voitures mais la la batterie a une bien plus grande capacité   
donc si vous ne roulez pas pendant 4 mois pensez à la débrancher (je sais c est chiant mais ...)
ou brancher un optimat en permanence
ou mettre une prise exterieure pour la recharger (tous les mois c'est bien)

Et comme ça plus de mauvaise surprise ......
bonne route ou bon roulage
Jacques
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gc29

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Re : Régulateur Spécial Battery Lithium
« Réponse #15 le: 11 août, 2023, 00:01:23 00:01 »

lithium ça n'aime pas le froid, pour plusieurs raison elle roule presque plus, en dernier c'était en poly sur route aussi. pas trop de feux pour réchauffer la batterie. du coup l'hiver la batterie de la cb  500 de 94 faisait très bien le boulot.
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