Auteur Sujet: Installation coupe-batterie  (Lu 1569 fois)

Tchipybis

  • Invité
Installation coupe-batterie
« le: 18 juillet, 2017, 13:48:21 13:48 »

Bonjour à tous,

je viens faire appel aux connaissances des habitués du forum pour l'installation d'un coupe-batterie sur ma RSV 1000 de 2002.

J'ai fait l'acquisition l'année dernière de la moto (et j'en suis ravi) seulement j'ai depuis un problème de tenue de charge de la batterie (pourtant neuve et changée au moment de l'achat "YUASA"). En effet, dès lors que je passe à peine 24 heures sans rouler, la batterie est à plat et plus moyen de redémarrer (même après avoir roulé 3 heures avant la dernière coupure).

Depuis, j'ai fait l'acquisition d'un optimate ou bien je débranche systématiquement la batterie si je ne suis pas chez moi. Or, cette opération étant fastidieuse, j'ai décidé d'installer un coupe-batterie directement accessible sous le capot de selle.

Mes questions sont les suivantes :

- Tout d'abord, compte-tenu des nombreux déboires avec la batterie sur cette moto, est-ce tout de même normal de se retrouver "à plat" en si peu de temps ?

- Dans le cadre de l'installation de mon coupe-batterie, dois-je me brancher sur le + ou le - ?

- Quelle intensité max vais-je devoir supporter lors du démarrage ? Donc, quelle section de câbles doit être utilisée et quelle capacité pour "l'interrupteur" coupe-batterie ? (Je ne veux pas la voir prendre feu !)

- Question subsidiaire, le fait de garder le "réglage des feux" sur le mode feu de position peut-il entraîner cette chute de batterie alors que le contact est coupé ?

Enfin, il est à noter que le vendeur m'a informé lors de l'achat avoir réalisé une modification (rajout d'un circuit de régulateur de tension sur la batterie avec fusible 20A) pour ,je cite, "améliorer la charge de la batterie".
Modification qui semble être connue (je n'ai pas trouvé de traces de ce genre de modifs sur le forum).

Voilà, en espérant que vous puissiez m'éclairer sur ces ampoules à mes pieds ! :D

Merci d'avance !

Tchipybis
IP archivée

xxoc

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40
  • Localisation: Arras
  • Moto: RSV 1000 2003 (modèle 2004)
Re : Installation coupe-batterie
« Réponse #1 le: 18 juillet, 2017, 15:30:54 15:30 »

J'avais les même symptômes que toi.
Pour mon cas le problème venait du régulateur qui été HS.

Vérifie d'abord si ton régulateur donne correctement (> 13V). La manipulatio est vite faite avec un multimètre.
Tu peux en profiter pour vérifier également si ton stator envoi encore la dose recommandé (75V à 4000 t/mn entre les trois cables).

A savoir que le régulateur d'origine est faiblard.

Pour résoudre mon problème j'ai investi dans un régulateur SHINDENGEN MOSFET FH020AA (moind 150€ FDP inclus). http://www.ebay.fr/itm/SHINDENGEN-MOSFET-FH020AA-REGULATOR-RECTIFIER-KIT-REPLACES-FH012AA-/380704480069

C'est kit complet qui te permet également de raccordé ton régulateur directement à ta batterie.

C'est le jour et la nuit, même tout feux allumé, je garde une tension supérieure à 13V.
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Installation coupe-batterie
« Réponse #2 le: 18 juillet, 2017, 15:51:56 15:51 »

plutot d accord avc xxoc, avant d installer un truc sur ta moto, il serait mieux de trouver la cause du pb.
ce que tu peux faire aussi c est:
moteur éteint et sans le contact, tu mets ton multimetre sur position amperemetre et tu vérifie l intensité qui part depuis la batterie (tu défais une cosse et tu mets le multi entre la cosse de la batterie et celle debranchee)
si tu as une valeur un peu significative tu peux débrancher les fusibles pour isoler le circuit qui serait un consomateur , ensuite en regardant tous les elements sur le schema élec, tu rebranche le fusible et tu débranches élément par element.

comme ca tu seras quel élément est à incriminer  ???
IP archivée

Tchipybis

  • Invité
Re : Installation coupe-batterie
« Réponse #3 le: 22 juillet, 2017, 09:36:30 09:36 »

Merci pour vos retours !

J'ai finalement suivi vos conseils. J'ai donc débranché et nettoyé mes contacteurs au niveau du régulateur et de la batterie. J'ai pris la tension sur la batterie avec le moteur coupé ->13V une fois démarrée et à 4000 tours je monte à 14,6V à priori pas de soucis de régulateur ou d'alternateur.
J'ai également mesuré l'intensité moteur coupé -> 2mA autrement dit pas grand chose... après recherche en retirant les fusibles c'est l'horloge qui tire ces 2mA. Ce qui me semble normal...

Depuis, j'ai laissé la batterie branchée et la moto a démarré 3 jours après (13V toujours) sans soucis...

Le problème était peut-être minime (un mauvais contact ou une masse ? Le fait d'avoir touché aux contacteurs et câbles aurait solutionné la situation ?)...je reste prudent sur la tenue de la charge...l'optimate est emmené avec moi quand je me déplace  :D

Encore merci à vous (je reviendrais si mes soucis se manifestent à nouveau).
IP archivée
 

Page générée en 0.039 secondes avec 16 requêtes.