Auteur Sujet: [Résolu] Moto qui ne démarre plus... => pompe à essence  (Lu 4608 fois)

openapero

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 126
  • Localisation: Paris
  • Moto: ZRX1200S & Tuono Factory 2009
[Résolu] Moto qui ne démarre plus... => pompe à essence
« le: 12 juin, 2017, 17:12:29 17:12 »

Bonjour,

J'ai un RSV 1000 R de 2006 (acheté en mars) sur lequel j'ai monté un poly afin de faire quelques journées pistes par ci, par là. Et là, je suis en panne !!!

[Episode du lundi 05/06]
Le lundi de la Pentecôte j'ai été tourné à Clastres (où j'ai été ridicule - 2 ans sans tourner suite à un High Side), puis je suis revenu par la route (160kms), sans aucun soucis.
Moto garé le lundi soir dehors, en bas de chez moi.
Afin d'économiser la batterie (lithium) j'ai débranché la connectique (sous la selle passager) qui alimente le tableau de bord (ainsi plus de clignotement de l'immobilizer au tableau de bord).

[Entre le lundi et le samedi]
Ma moto étant garé dans la rue (portant quartier très calme), une personne s'est permis de démonter un des deux cabochons de clignotant arrière et de partir avec. Cet épisode n'a sans doute rien à voir avec ma panne mais démontre que dans notre communauté motarde il y a des sans-gênes. Je saurais reconnaître ce cabochon car griffé de manière spécifique, j'espère pour l'individu en question que je ne le croiserais pas dans la rue.

[Episode du samedi 10/06]
Le samedi, je veux reprendre la moto, j'essaye de démarrer et là le moteur s'élance sans arriver à monter au delà de 1500tr/min, tourne 5 secondes, et s'arrête comme étouffé.
Je ressaye. Le moteur se lance, ne dépasse pas 1000tr/min et s'arrête au bout de 2 secondes.
Ne comprenant rien, je recommence 3 fois. Même scénario, + ou -. Mais le moteur ne se lance plus...
Là je réalise qu'il a beaucoup plu (du verbe pleuvoir) dans la semaine et que mon sabot n'étant pas percé, il est rempli d'eau, et que donc les 3 durites de trop plein baignent dans l'eau (de pluie).
Du coup, je penche la moto pour évacuer au possible l'eau., je fais sortir les durites par le coté (par le trou de la béquille), mais comme j'ai trop essayé de démarrer je n'ai plus de batterie...
J'appelle l'assistance. Le gars arrive avec un booster. Mais le moteur ne démarre pas...
Donc là j'ai mis la moto au garage, la batterie en charge.

[Episode du mardi 13/06]
En sortant du boulot je passe au garage, je remet la batterie bien chargée, et rien..
Je mets la main derrière chaque pot, il y a bien de la compression, le moteur tourne.
Je check tous les fusibles: Ils sont OK.
Je teste l'allumage (en débranchant l'antiparasite du cylindre AR, je monte une autre bougie, tête de la bougie contre le cadre, oui j'ai bien une étincelle), à priori j'ai bien de l'allumage.
Je teste la pompe: réservoir levé, je démonte le banjo de la durite d'alimentation, sous la boite à air. Je mets le contact, la pompe mets en pression l'essence.
J'en déduis que ça doit venir des injecteurs, car ça ne sens pas l'essence quand j'essaye de démarrer. mais n'ayant eu que des brêles à carbu avant, je ne sais pas quoi faire.

[Episode du jeudi 15/06]
J'ai appelé un concessionnaire pour savoir ce qu'il en pensait, et voulant savoir s'il aura de la place.
Je lui raconte. Le gars me dit: "Oh bah si vous avez triffouillé au niveau de la batterie c'est surement le capteur de chute". Ne sachant pas trop ce qu'est ce machin, je passe au  garage en sortant du boulot pour vérifier.
Je regarde la revue technique et il est indiqué qu'en position normal je dois avoir une résistance de 64 KOhm et que tourné à 90° une résistance de 0 Ohm. Je teste avec un multimètre et j'arrive parfois à visualiser les bons chiffres, parfois à visualiser 0 Ohm. Mais pas évident.
Bref, je remonte, batterie chargée, on essaye une première fois, rien ne se passe.
On change de clé, rien non plus... Sauf une fois où le moteur a démarré pendant 5 secondes, sans arriver à prendre de tour et s'est éteint comme essouflé.
Puis à l'essai suivant, rien...
Bref je m'arrache les cheveux...

Donc, par souci d'éliminer les piste, je vais shunter le capteur de chute avec une résistance de 62KOhm (ça doit bien se trouver quelque part) et réessayer, mais je n'y crois pas trop.

A votre avis ça pourrais être quoi? (si ce n'est pas ce foutu capteur)

Merci pour vos retours
@+ Niko (qui n'ira donc pas à Magny-Cours lundi)
« Modifié: 26 juin, 2017, 17:36:48 17:36 par openapero »
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : De l'eau dans le sabot, moto qui ne démarre plus...
« Réponse #1 le: 12 juin, 2017, 22:13:18 22:13 »

Salut


T'aurais pas de la flotte dans le collecteur quand meme, pas de nuage blanc lors des démarrages, avant que la batterie ne se vide?
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

openapero

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 126
  • Localisation: Paris
  • Moto: ZRX1200S & Tuono Factory 2009
Re : De l'eau dans le sabot, moto qui ne démarre plus...
« Réponse #2 le: 12 juin, 2017, 22:38:47 22:38 »

Mouais, c'est une piste à explorer. Je lui ferais faire un p'tit Wheeling (assisté par une chèvre à l'atelier) demain pour "vider" le collecteur au cas où et on verras ce que ça donne.
D'autres pistes?
IP archivée

openapero

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 126
  • Localisation: Paris
  • Moto: ZRX1200S & Tuono Factory 2009
Re : Moto qui ne démarre plus...
« Réponse #3 le: 14 juin, 2017, 10:28:20 10:28 »

Edit du 14/06 - Post mis à jour: Check pompe à essence + allumage
« Modifié: 16 juin, 2017, 10:22:59 10:22 par openapero »
IP archivée

openapero

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 126
  • Localisation: Paris
  • Moto: ZRX1200S & Tuono Factory 2009
Re : Moto qui ne démarre plus... Pb au niveau des injecteurs?
« Réponse #4 le: 16 juin, 2017, 10:23:25 10:23 »

Edit du 16/06 - Post mis à jour: Mise en forme +  Test du capteur de chute
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Moto qui ne démarre plus... Pb au niveau des injecteurs?
« Réponse #5 le: 16 juin, 2017, 12:21:38 12:21 »


Afin d'économiser la batterie (lithium) j'ai débranché la connectique (sous la selle passager) qui alimente le tableau de bord (ainsi plus de clignotement de l'immobilizer au tableau de bord).



As tu essayé de rebrancher tout ce que tu avais débranché cité plus haut?
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

openapero

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 126
  • Localisation: Paris
  • Moto: ZRX1200S & Tuono Factory 2009
Re : Moto qui ne démarre plus... Pb au niveau des injecteurs?
« Réponse #6 le: 16 juin, 2017, 13:09:49 13:09 »

@ Olly: Oui, bien entendu j'ai tout rebranché (d'ailleurs impossible de démarrer sans compteur branché)

Sinon, savez vous quelle résistance choisir pour shunter  le capteur de chute 62 KOhm, Ok, mais quelle puissance?
1 W ou 2 W ou 3 W ?
Edit: J'ai pris ce que j'ai trouvé, on verra bien...

Sinon, je suis passé ce vendredi chez un concessionnaire, et il m'a dit de :
- changer les bougies (ça tombe bine j'ai reçu les nouvelles)
- shunter la capteur de chute   (ce que je voulais faire en mettant une résistance mais lui m'a dit de simplement le débrancher
- démonter le pompe pour vérifier qu'il n'y a pas une connectique qui se ferait la malle dès que ça commence à vibrer et changer le filtre à essence

Du coup, vous savez où je peux acheter un filtre ?

@+
« Modifié: 17 juin, 2017, 02:45:28 02:45 par openapero »
IP archivée

peter_poppers

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 394
  • Localisation: Bouc-Bel-Air (13); Fréjus (83)
  • Moto: Aprilia RSV-R 2003, Aprilia RS 250 phase 1, Ducati Monster 600
Re : Moto qui ne démarre plus... Pb au niveau des injecteurs?
« Réponse #7 le: 19 juin, 2017, 13:10:04 13:10 »

Pour le filtre a essence tout est là:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=266658.0
IP archivée
Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

openapero

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 126
  • Localisation: Paris
  • Moto: ZRX1200S & Tuono Factory 2009
Re : Moto qui ne démarre plus... Pb au niveau des injecteurs?
« Réponse #8 le: 21 juin, 2017, 10:55:15 10:55 »

Bonjour,

Je continue de chercher...
Hier je suis passé au garage pour:
- Débrancher le capteur de chute
- Changer les bougies (18€ les 2 iridium sur Oscaro)
J'ai donc:
- démonté la BàA
- démonté les anciennes bougies (celle avant avait une belle couleur marronnasse et comme un peu d'eau dans le filetage, celle arrière était fatiguée mais sinon RAS),
- laissé à l'air libre pendant une bonne heure (je me suis dis que s'il y avait de la condensation, avec la chaleur ambiante ça ne ferait pas de mal et epndant ce temps là je m'occupas de mon ZRX),
- remis les nouvelles bougies (avec du WD40 sur les filetages),
- nettoyé ce que je pouvais,
- remonté le tout,
- remis 1L d'essence,
- mis le contact et, batterie bien chargée, puis démarré:
Elle s'est ébrouée moins de 2 secondes, sans même monter à 1000-1500 tr/min, puis plus rien.
J'ai réessayé entre 5 et 10 fois, et enlevant le fusible des phares, débranchant-rebranchant le capteur de chute rien.

Ya de la compression (lorsque je mets ma main à la sortie du pot j'ai bien un souffle, idem pour les deux pots), mais ça ne sent pas l'essence.

Donc soit ma pompe refuse de pomper, soit y a un truc qui bloque les injecteurs.

La prochaine étape pour moi c'est de démonter le réservoir, et vérifier l'état de fonctionnement de la pompe.
Dans les pistes que j'ai pu glaner:
- La pompe est HS
- Un fil de la pompe s'est dessoudé et vient faire contact de manière aléatoire (dixit le concessionnaire Daytona à Paris qui a eu le cas une fois) empêchant le bon fonctionnement
- Le filtre à essence est tellement encrassé que ça l'empêche de pomper
- Problème au niveau du moteur pas à pas
- Injecteurs HS (mais les 2 j'y crois pas)
- Coupure du faisceau pour alimenter les injecteurs (mais j'aurais un code erreur non?)
- Autre problème...

Qu'en pensez vous?
 

Et si ensuite la pompe ne fonctionne vraiment pas, alors là je ne saurais plus à quel saint me vouer
IP archivée

Bredaautaquet

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 285
  • Localisation: drome provencale
  • Moto: factory 2006
Re : Moto qui ne démarre plus... injecteurs ou pompe ou ... ?
« Réponse #9 le: 21 juin, 2017, 17:42:53 17:42 »

hello,

tu peux avoir un truc tout con qui m'est déjà arrivé : la durite entre la pompe et la platine de reservoir qui se démanche, du coup la pompe tourne mais débite dans le réservoir....

Slts,
IP archivée
tant que les oreilles ne touchent pas, l'angle maxi n'est pas atteint !

openapero

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 126
  • Localisation: Paris
  • Moto: ZRX1200S & Tuono Factory 2009
Re : Moto qui ne démarre plus... injecteurs ou pompe ou ... ?
« Réponse #10 le: 22 juin, 2017, 11:12:20 11:12 »

Hello,

Oui j'espère un truc comme ça. Je vais démonter ce WE pour en savoir plus. J'en profiterais pour changer le filtre à essence (quitte à démonter).
Merci pour la réponse
IP archivée

openapero

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 126
  • Localisation: Paris
  • Moto: ZRX1200S & Tuono Factory 2009
Re : [Résolu] Moto qui ne démarre plus... => pompe à essence
« Réponse #11 le: 26 juin, 2017, 17:48:22 17:48 »

Bonjour,

Suite et fin:
Samedi je suis passé à l'atelier pour changer le filtre à essence (mon concess' en avait un en stock).
Donc vidange puis dépose du réservoir, puis de la pompe.
Premier check: rien n'avait bougé, aucun fil débranché, la durite bien en place.
Du coup, je démonte et nettoie tout. Je change le filtre, et également la durite qui va du filtre vers la platine de fond de réservoir; je remonte précautionneusement le tout (même si j'ai réussi à perdre une deux rondelle spécifique qui tienne le réservoir).
Je remplis avec 4L d'essence "neuve" (qui provenait du réservoir de mon ZRX).
Je remets en route... Rien !
J'attends 5 minutes, en me disant qu'il faut laisser le temps à la pompe de mettre tout le circuit en pression.
Je réessaye de démarrer. Et bingo ça fonctionne !
J'étais tellement content que j'ai réessayé 10 fois.

Problème résolu !

Donc, un grand merci au forum et au concessionnaire de St Maur (S2M) que j'ai eu au téléphone et qui m'a conseillé de démonter la pompe.

@+
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : [Résolu] Moto qui ne démarre plus... => pompe à essence
« Réponse #12 le: 29 juin, 2017, 09:49:48 09:49 »

un peu étonnant ces filtres qui se colmatent tout seul...
elle est resté stocker souvent cette machine?
tu n as pas mis de l essence qui aurait peut etre polluer (transfert avec des bidons plus ou moins propres)?
IP archivée

openapero

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 126
  • Localisation: Paris
  • Moto: ZRX1200S & Tuono Factory 2009
Re : [Résolu] Moto qui ne démarre plus... => pompe à essence
« Réponse #13 le: 30 juin, 2017, 10:40:51 10:40 »

Je ne sais pas si le filtre est réellement à mettre en cause, car une semaine auparavant ça fonctionnait très bien.
Une des hypothèses que je peux également avoir c'est qu'il y a peut-être eu de l'eau dans le réservoir, soit par aspiration par les reniflards, soit par infiltration via le bouchon du réservoir (l'eau étant plus lourde serait descendu au niveau de la pompe ...)
Trois actions ont été faites dans le même temps:
- Changement du filtre à essence
- vidange du réservoir
- Nettoyage de la pompe et du filtre avant pompe
La moto ayant 55Mkms ça ne faisait pas de mal de changer le filtrer (23€), changer les bougies (18€) et de nettoyer la pompe.
@+
IP archivée

yakafokon

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • Localisation: Saint Lys (31)
  • Moto: Tuono
Re : [Résolu] Moto qui ne démarre plus... => pompe à essence
« Réponse #14 le: 19 août, 2017, 12:48:44 12:48 »

Salut,

Je voulais ajouter mon expérience personnelle, puisque j'ai cherché la panne, similaire, sur mon V2. Les symptômes étaient identique, c'est à dire, arrêt intempestifs de la pompe à essence sans raisons apparente. Après avoir d'abord changé le relais, sans succès, puis la pompe (adaptable), sans succès également, j'ai trouvé par hasard, au moment de remonter l'ensemble. Faux contact au niveau du faisceau de câbles. Plus exactement, câble vert en cause. Défectueux dans la partie qui est immergée dans le réservoir.  >:(....En attente du faisceau commandé chez Aprilia  :'(
IP archivée
 

Page générée en 0.076 secondes avec 20 requêtes.