Auteur Sujet: Comportement étrange RSV 2007  (Lu 3785 fois)

Spads87

  • Invité
Comportement étrange RSV 2007
« le: 17 mai, 2015, 17:26:43 17:26 »

Salut à tous, après une longue absence sur le forum, cela fait quelques semaines que je passe lire les nouveaux post régulièrement, et bizarrement depuis hier mon Rsv 2007 déconne  ;D ;D Portez la poisse ou quoi ??

Je vais résumer vite fait, j'aimerai votre avis ou peux être que certains ont eu le même soucis.

La pétoire fonctionnait parfaitement, et tout d'un coup hier elle s'est mise à faire des choses étranges  :-[

Au retour d'une ballade, elle s'est mise à pétarader au frein moteur à partir de 4500 tours jusqu'au ralenti. Dès que je coupe les gaz elle crafouille, pas de grosses explosions mais plein de petits prouts. Ca ne se produit pas à chaque fois mais souvent.
Deuxième chose, au point mort ralenti, comme aux attentes aux feux rouges, il est arrivé plusieurs fois qu'elle s'éteigne. Pas de EFI, juste éteinte. Et elle redémarre nikel.

Pas mal inquiet ce matin, j'attaque les vérifs. Les anti parasites sont bien branchés, les bougies ont 5000km. J'ai démonté la pompe a essence, crépine un peu sale mais sans plus, tout à l'air ok de visu. J'ai vérifié aussi le capteur de chute qui m'avait déjà fait ch.é.

Me voici parti pour un tour d'essai, elle pétarade un peu moins. D'un coup coupure moteur en roulant, j'étais presque à l’arrêt quand soudain elle repart. Je continue 2km, re coupure, jusqu'à l'arret. Je coupe je remet le contact, point mort, elle repart. Je redécolle, et 500m plus loin le voyant EFI s'allume, je continue ma route avec l'idée de vite faire demi tour qui apparait. Le voyant EFI s’éteint un peu plus loin. Et la re coupure moteur, EFI, je m'arrête, et impossible de redemarrer. Elle galère, je check la tension batt au tableau de bord, 9.9v, ok c'est mort.

Bien sur à 10 bornes de la maison  ;D, je tente de choper une descente et poussette, rien a faire à part perdre quelques litres d'eau dans le dos et le casque.

J'ai réussi à avoir mon assistance personnelle ( qui a râlé ), qui m'a amené la batterie d'un cafe racer en cours de préparation dans le sous sol, et quelques clés.
Batterie branchée, elle a démarré et j'ai pu rentrer. C'est une batterie de 750 4 cylindres, bcp moins grosse que celle du Rsv, j'ai eu l'EFI un peu avant d'arriver, et une brève coupure moteur aussi au retour.

Ma question était de savoir si une batterie limite peut provoquer des coupures d'injection comme ça, et retours en déccélérant? Est-ce que la gestion de l'injection peut déconner avec une tension batt trop faible?
Ce qui m'étonne c'est qu'elle démarrait bien jusqu’à cet aprem.

J'ai mis la batterie en charge, Optimate indiquait qu'elle était complètement à plat.
Elle a un peu plus d'un an, mais pas chargée depuis très longtemps.
J'ai fait la manip avec le bouton Lap pour avoir la valeur du défaut EFI, le compteur affiche EFI  0.

Je prend tous vos avis, en attendant que la batterie soit chargée à bloc pour un nouvel essai.

 
« Modifié: 17 mai, 2015, 17:28:41 17:28 par Spads87 »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #1 le: 17 mai, 2015, 17:39:18 17:39 »

Aprés la recharge de la batterie, tu vas être bon pour vérifier la tension de ton alternateur.

Oui une tension basse peut faire déconner l'électronique.

Sinon, des codes défaut?
IP archivée

Spads87

  • Invité
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #2 le: 17 mai, 2015, 17:42:22 17:42 »

Salut Pilou,
Je met le contact avec Lap appuyé, au bout de 15sec ça passe en mode EFI, et il n'y a qu'un 0.
IP archivée

benv60

  • Invité
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #3 le: 17 mai, 2015, 17:58:06 17:58 »

salut spads,
j'ai déjà eut les symptômes que tu énonces, hormis le voyant efi.
j'avais effectivement des pétarades dans les bas régimes, des grosses coupures limite dangereuses sur l’accélération, le moteur qui se coupait durant le temps de chauffe ( vers 50 degrés)...

ça venait de mon stator qui était HS, totalement grillé. tu as probablement la même chose.
avec un voltemetre pour vérifier ton circuit de charge tu peux:

- controler la tension ( continue ) batterie aux bornes,  moteur tournant a 4000 tr/min tu dois trouver pas loin de 13.8v
- controler la tension ( alternative ) a la sortie de ton stator ( 3 fils jaunes qui arrivent au régulateur) => 75 V à chaque fil à 4000 tr/min

regarde également si tes cosses marrons ne sont pas fondues, si tu n'as jamais modifié ton circuit de charge tu as la cosse marron du régulateur mais aussi une cosse intermédiaire plus bas du même coté  qui passe entre les 2 cylindres.

voilà, bonne recherche ;)


IP archivée

Spads87

  • Invité
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #4 le: 17 mai, 2015, 18:11:27 18:11 »

J'ai vu ces valeurs sur le manuel d'atelier, je vais vérifier ça une fois la batterie ok.

Pour le circuit de charge il me semblai que le soucis était présent seulement sur les Rsv première génération ?
Phase 2 aussi ?

Je vais vérifier tout ça, c'est vrai que ça correspond bien à ce que tu as vécu. merci Ben

IP archivée

benv60

  • Invité
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #5 le: 17 mai, 2015, 18:17:14 18:17 »

de rien  ;) et oui ca arrive aussi sur les phases 2  je te le confirme  :'(
IP archivée

Spads87

  • Invité
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #6 le: 17 mai, 2015, 18:22:14 18:22 »

Je n'ai plus la modif en tête, c'est le câblage à modifier ?

Enfin j’espère que c'est juste la batterie, pas donné les stators  ???
Je vais vérifier les tensions demain soir ça va le dire tout de suite  ::)
IP archivée

benv60

  • Invité
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #7 le: 17 mai, 2015, 18:26:18 18:26 »

la modif est simple, le but est juste de supprimer le cosse intermédiaire souvent source de problèmes du a son emplacement. en cherchant bien tu as un sujet la dessus dans les thread elec.
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #8 le: 17 mai, 2015, 18:38:14 18:38 »

sur ces motos, une batterie usée peut marcher mais aussi entrainer un paquet de défaut via les bus qui ne tournent plus rond. Sur mon 2006, j'avais une batterie à 12.3 V mais un  compte tour qui partait à l'envers..
faut pas hésiter à monter une new yuasa
IP archivée

Spads87

  • Invité
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #9 le: 17 mai, 2015, 18:45:16 18:45 »

Oui c'est pour ça V batt donnée a 9.9 au compteur il faut peux être pas chercher plus loin.
Je vais investir dans un deuxième optimate, le premier étant sur la mamie de piste, ça évite bien des ennuis.
IP archivée

Firero87

  • Invité
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #10 le: 18 mai, 2015, 13:26:13 13:26 »

Tant qu'à faire à vérifier ton stator jette un coup d'oeil sur le capteur d'allumage voir si il est ok  ;)
IP archivée

Spads87

  • Invité
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #11 le: 18 mai, 2015, 20:14:55 20:14 »

Salut les gros, mesures faites le multimètre a parlé  :(

Batterie chargée toute la nuit et toute la journée d'aujourd'hui, 13.2v

Batterie branchée sur la moto, contact sur on, moteur coupé, 12.5v

Démarrage, au ralenti 12.2v aux bornes de la batterie. Stabilisation difficile à 4000 tours ( elle avait du mal a prendre les tours proprement ), 12.0v, c'est mal barré.

Mesure en sortie de Stator, j'ai 6, voir 7v max à 4000 tours ( pareil qu'au ralenti en fait )

Je suis bon pour commander un stator ? :'(
IP archivée

Spads87

  • Invité
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #12 le: 18 mai, 2015, 20:36:34 20:36 »

La prise marron est comme neuve, les cosses ne sont pas oxydés, pas de trace d'échauffement.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #13 le: 19 mai, 2015, 10:36:32 10:36 »

Ouvre le carter d'allumage et tu devrais avoir la confirmation qu'il est cramé.
IP archivée

Spads87

  • Invité
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #14 le: 19 mai, 2015, 10:59:22 10:59 »

Un peu blasé, je ferai ça fin de semaine

J'ai possibilité de faire rebobiner par un contact du boulot, certains on déjà fait ?
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #15 le: 19 mai, 2015, 18:09:36 18:09 »

oui et sa n'a jamais tenu bien longtemps  :-\
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

Spads87

  • Invité
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #16 le: 20 mai, 2015, 09:09:38 09:09 »

Certains ont-ils montés ça ?

http://t12tech.com/products/aprilia-rsvr.html
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #17 le: 20 mai, 2015, 09:32:06 09:32 »

Il me semble qu'il y ait même eu une commande groupée de ce machin...

Faudrait chercher :)
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Spads87

  • Invité
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #18 le: 20 mai, 2015, 10:34:54 10:34 »

Salut Hans, oui j'ai vu cette commande groupée mais elle a été annulée

Mais savoir si la fabrication de ce kit apporte réellement une fiabilisation du stator ?
IP archivée

stephanedavoust

  • Invité
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #19 le: 28 juin, 2015, 18:44:22 18:44 »

Salut Spad,

J'ai eu les mêmes symptômes avant hier, énormément de pétaradages mais pas de voyant allumer, me suis arrêter faire le plein et là couic pas de démarrage tension batterie à 11,5V.
J'ai démonter aujourd'hui et stator bruler, tu peux voir j'ai fait un sujet sur le problème il y a peu!
IP archivée

apridugaz

  • Invité
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #20 le: 02 juillet, 2015, 17:44:39 17:44 »

Pour ma part sur mon rsv Facto de 2004, depuis le mois de mai je cherche une panne à la con, je m'explique, moto qui accroche sur le filet de gaz entre 4000 et 5000trs/min (mais pas tout le temps dès fois à froid dès fois à chaud)pétaradages à la coupure des gaz mais pas tout le temps....bréf...j'ai fais un Co avec réglage du TPS, ce fut ok sur 5km, changement de MAP, ça marche un certain temps, puis rebelotte, puis ça marche bref....Changement de cables et d'anti parasites, mieux puis rebelotte...le circuit de charge est ok....
Et juste avant je voulais prendre des mesures sur la prise brune celle du régulateur et la surprise!!! la prise est déformée et dégeulasse donc je pense avoir mis la main sur ma panne, celle qui me bouffe depuis le moi de mai!!!!

Moralité les prises brunes il faut les virer!!!!!
« Modifié: 02 juillet, 2015, 17:54:10 17:54 par apridugaz »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #21 le: 02 juillet, 2015, 19:46:48 19:46 »

C'est pas comme si on n'en n'a jamais parlé sur le forum!  ::)
IP archivée

apridugaz

  • Invité
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #22 le: 03 juillet, 2015, 15:18:55 15:18 »

Je suis d'accord, mais c'est toujours la même chose, si tu n'as pas de soucis , ou si tu part dans la mauvaise direction tu écartes certaines pannes!!!! J'étais focalisé sur le MAPING car les soucis ont commencés après une intervention chez un concess…du coup tu remets en doute certaines choses… Bref bonne route
IP archivée

Spads87

  • Invité
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #23 le: 09 juillet, 2015, 20:21:31 20:21 »

J'ai reçu mes pièces aujourd'hui. (  ;D )

Petite question, j'ai pris ce régulateur Mofset :
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=38481

Je suis étonné, et je n'arrive pas à lire précisément le schéma élec d'une qualité de M....

Sur mon régulateur et faisceau d'origine, la prise est constituée de 4 contacts sur les bornes extérieures de la prise, et d'un contact au milieu en bas, avec un fil de section inférieure.

Et sur le régulateur reçu d'AF1, la prise est identique mais il n'y a pas le contact au milieu de la prise, juste les 4 gros fils.

Je voudrais votre avis sur la fonction de ce fil au milieu, et savoir comment procéder vu l'absence de ce 5ème fil sur mon nouveau régulateur.



Si y'a du Pilou ou autre V57 éclairé qui passent dans le coin
« Modifié: 09 juillet, 2015, 20:26:36 20:26 par Spads87 »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #24 le: 09 juillet, 2015, 21:01:07 21:01 »

Comme le circuit électrique est multiplexé, aucune certitude quant au fonctionnement.

A priori, je dirai que c'est une "alim" qui balance du 12v directement pour le circuit électrique sans passer par la batterie.
IP archivée

Spads87

  • Invité
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #25 le: 09 juillet, 2015, 21:04:39 21:04 »

Impossible de s'en passer alors ?

Bizar commandé pour Rsv 07, je leur envoi un mail.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #26 le: 09 juillet, 2015, 21:10:26 21:10 »

Aucune idée pour ma part.
IP archivée

Spads87

  • Invité
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #27 le: 09 juillet, 2015, 21:13:26 21:13 »

Il va bien y avoir des gens qui vont passer par ici et qui roulent avec ce regulateur.

Merci Pil
IP archivée

Spads87

  • Invité
Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #28 le: 09 juillet, 2015, 21:40:36 21:40 »

Réponse 2min après de AF1, top,  le régulateur d'origine a besoin dans son fonctionnement d'un + 12v en plus, alors que le Rick's non, ça se monte tel quel en branchant les prises ensembles.

( ouf )
« Modifié: 10 juillet, 2015, 08:11:37 08:11 par Spads87 »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Comportement étrange RSV 2007
« Réponse #29 le: 09 juillet, 2015, 23:08:39 23:08 »

le régulateur d'origine a besoin dans son fonctionnement d'un plus 12v en plus
C'est un fil d'exitation, ça vient de faire tilt sur un autre sujet où on en avait parlé
IP archivée
 

Page générée en 0.054 secondes avec 17 requêtes.