Auteur Sujet: Stator....  (Lu 3323 fois)

2Pti

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Stator....
« le: 11 août, 2014, 20:24:59 20:24 »

Salut à tous,

Me voici à présent membre du club des "MonStatorEstCramé".

Lors de mes vacances en Corse (Magnifique, soit dit en passant) avec mon RSV, je me suis trouvé en rade à une station service: pas moyen de démarrer, batterie <12V.
Une nouveauté sur cette moto, j'y était habitué sur le Falco mais jamais sur le RSV...
Je démarre à la poussette, puis 40 bornes plus tard, rebelote. Et là, plus moyen de démarrer...
Remorquage de la moto jusqu'au premier garage pour changement de batterie (c'était notre dernier jour, le but était de rentrer sur le continent). contrôle de la charge à l'atelier, ça charge pas... bon ben ça sent le stator...

La moto est donc rentrée par le train jusqu'à Paris, j'ai pu continuer mon périple estival grâce à un mulet généreusement prêté par un pote.

J'ai donc récupéré ma moto aujourd'hui, et je suis rentré avec, phares débranchés. Direct je déshabille la belle, je fais les mesures au multimètre, les trois mesures sont dans les choux.

Une fois démonté, voici mon stator:
     

pas mal de poussière de résine cramée:


Donc le stator à changer, je pensais mettre un adaptable mais visiblement ils ne tiennent pas, il vaut mieux de l'origine... :'(

Par contre, concernant le régulateur, j'ai vu que nombre d'entre vous l'ont remplacé par un modèle MOSFET, mais est-ce que sur le long terme ça préserve vraiment le stator? j'ai lu beaucoup de posts sur le sujet, mais j'aimerai bien vos retours d'expérience...

Ca chiffre bien vite tout ça... :(

Merci d'avance!
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Seeli

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Re : Stator....
« Réponse #1 le: 19 août, 2014, 19:05:41 19:05 »

:/

Courage copain.

(J'ai un truc à te raconter d'ailleurs  ;D )
« Modifié: 20 août, 2014, 08:55:45 08:55 par Seeli »
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TAÏMYR

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Re : Stator....
« Réponse #2 le: 19 août, 2014, 22:42:32 22:42 »

Le Mosfet permet juste d'avoir une tension plus stable , il est plus fiable , mais fonctionne sur le même principe que le régulateur d'origine => Le stator (500 W) chauffe toujours autant et finit par avoir "chaud aux oreilles" de la même manière.

D'après le forum Italien, la seule solution est de monter un "régulateur série" qui fonctionne sur un principe différent et permet d'abaisser de façon notable la T° du stator qui de fait "ne fond" plus.
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il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

leurope

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Re : Stator....
« Réponse #3 le: 19 août, 2014, 22:46:50 22:46 »

Heeeee ...... pas compris la fin....

Régulateur série tu veux dire régulateur d origine??

Je pense changer le mien dans peut de temps alors autant en profiter pour le changer par un top
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2Pti

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Re : Stator....
« Réponse #4 le: 20 août, 2014, 08:52:04 08:52 »

Régulateur série?

As-tu un lien? Je n'ai pas vu ce type de régulateur sur le forum, les spécialistes pourraient-ils m'éclairer sur le sujet?
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benv60

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Re : Stator....
« Réponse #5 le: 20 août, 2014, 09:29:52 09:29 »

il s'agit d'un régulateur monté en serie,c'est a dire pas en parallèle  j'ai deja vu un sujet a ce propos il faut que je le retrouve!
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2Pti

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Re : Stator....
« Réponse #6 le: 20 août, 2014, 09:37:49 09:37 »

J'ai trouvé un résumé là : http://www.apriliagarage.it/forum/viewtopic.php?f=145&t=49563

où il est question du stator, du refroidissement à l'aide d'un kit, et du régulateur.

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TAÏMYR

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Re : Stator....
« Réponse #7 le: 20 août, 2014, 10:39:15 10:39 »

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Seeli

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Re : Stator....
« Réponse #8 le: 20 août, 2014, 10:58:19 10:58 »

Honnêtement, le coup de la déviation d'huile pour venir refroidir le stator, c'est pas con.

Quitte à fiabiliser l'installation, en plus du circuit électrique, autant y aller à fond non ? Ca ne me semble pas bien sorcier à installer en plus, si j'en crois son tutoriel. Le tout est de savoir si le kit est facile à trouver.
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2Pti

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Re : Stator....
« Réponse #9 le: 20 août, 2014, 11:19:06 11:19 »

Ce qui est curieux c'est que personne ici ne semble avoir tenté la modification...
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TAÏMYR

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Re : Stator....
« Réponse #10 le: 20 août, 2014, 11:50:49 11:50 »

Une CG avait été lancée....................Nous n'avons été que deux à répondre  :(

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269675.msg439736#msg439736

Sachant que selon les mesures faites sur le forum Italien ce kit ne vient qu'en complément du montage d'un régulateur en série qui est le plus significatif en terme de baisse de la T° au niveau du stator.

Mais vu le tarif du kit ça ne coûtait pas grand chose d'essayer......
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Re : Stator....
« Réponse #11 le: 20 août, 2014, 11:56:36 11:56 »

Et tu l'as mis le régulateur toi?
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Seeli

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Re : Stator....
« Réponse #12 le: 20 août, 2014, 13:13:21 13:13 »

Cela dit, je pense que déjà, en fiabilisant le faisceau (genre, en évitant de le faire passer entre les deux cylindres et optimiser la connectique), en mettant un stator neuf et un régulateur mofset, tu augmenteras considérablement la durée de vie de ton installation.

Après, le coup du régulateur en série et du refroidissement par huile du stator, c'est le petit plus produit quoi.  ;)
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TAÏMYR

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Re : Re : Stator....
« Réponse #13 le: 20 août, 2014, 15:17:54 15:17 »

Et tu l'as mis le régulateur toi?

Non , je suis une "pince" totale en électricité et le coût du régulateur en série n'est pas négligeable..... :(
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