Auteur Sujet: démarrage impossible  (Lu 3975 fois)

yoann

  • Invité
démarrage impossible
« le: 08 mars, 2014, 18:54:41 18:54 »

Bonjour
c'est ma troisieme aprilia rsv 1000. Je roule depuis plus de 10 ans sur circuit en aprilia. Elle ne demarre plus. Quand je mets le contact, les voyants s'allume, j'entends la pompe et le petit clac du petit relais de 12/NO. Mais rien!
du jours au lendemain. J'ai changé la batterie et ai mis celle d'origine en 12v/12ah. J'ai changé le relais de démarreur.J'ai démonté le démarreur car un mécano m'as dit que mes charbons étaient peut etre coincés? Après vérification (quitte a etre avec le voltmetre), on a regardé l'arrivée du jus et rien! Le courant arrive jusqu'au relai mais ne parviens pas au démarreur. À la sortie du relai de démarreur neuf je n'ai rien non plus. Est ce que le capteur de chute intervient avant que le courant aille jusqu'au démarreur, cad, entre le relai et le démarreur? Comment le shunter? Les fusibles de 30 A sont bon et testés, ceux de 15 A a droite du tableau de bord sont bon.
NOTA: rien ne se lance!
Là, je beug.
Ce ne peux pas etre le regulateur de tension car il sert a reguler la charge de la batterie.
On a regardé le coupe-circuit au guidon et il fonctionne car lorsque je le mets, la pompe et le petit clac sont inexistants.............. HELP
IP archivée

kikou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: Cergy
  • Moto: Aprilia RSV 1000R Factory 2006 - Yamaha FZ1 fazer 2008 - Honda CX500 1979
Re : démarrage impossible
« Réponse #1 le: 08 mars, 2014, 20:09:03 20:09 »

Bonjour,

j'ai eu un problème similaire il n'y a pas longtemps et j'ai cherché un bon bout de temps avant de m'apercevoir que le problème venait du cable de masse qui va du - de la batterie au moteur, celui-ci avait un défaut de fabrication, la cosse avait été sertit en partie sur la gaine, et avec le temps et l'oxydation, le câble ne délivrait plus suffisamment de masse pour alimenter le démarreur (tout fonctionnait mais j'entendais un cliquetis au niveau du relais de démarreur).

Pour tester cette panne, l'idéale est de prendre une paire de câble de démarrage, et un tournevis assez long (ta batterie doit également être parfaitement chargée):
• Pour tester la masse :
- débranches ta cosse - de ta batterie, repères l'arrivée de ce câble sur ton moteur (une vis 6 pans sur le moteur au dessus du stator)
- branche une extrémités de ta pince de démarrage au pole - de ta batterie et l'autre côté sur ton tournevis et poses la pointe de tournevis sur la tête de cette vis.
- Essayes de démarrer, si ça fonctionne, tu as trouver le câble à refaire, sinon, rebranches ton cable sur ta batterie.




• Pour tester la phase :
1ere étape, tester le cable (rouge) qui va de la batterie au relais de démarreur :
- débranches ta cosse + de ta batterie et démontes ton carénage arrière droit pour accéder au relais de démarreur.
- débranches sur ton relais le cable qui va de la batterie au relais de démarreur
- branche une extrémités de ta pince de démarrage au pole + de ta batterie et l'autre côté sur ton tournevis et poses la pointe de tournevis sur la tête de la vis du relais que tu as débranché (attention de ne rien toucher d'autres !!).
- Essayes de démarrer, si ça fonctionne, tu as trouver le câble à refaire, sinon, rebranches ton cable sur ta batterie.

2e étapes, tester le cable (rouge) qui va du relais de démarreur au démarreur :
- débranches sur ton relais le cable qui va du relais de démarreur au pole + de ton démarreur
- mets le contact
- branche une extrémités de ta pince de démarrage au pole + de ta batterie et l'autre côté sur ton tournevis et poses la pointe de tournevis sur la tête de la vis du pole + du démarreur (inutile d'appuyer sur le bouton du démarreur, le simple fait de poser la tête du tournevis va faire démarrer ta moto)(ça va faire quelques étincelles)
- Si ça fonctionne, tu as trouver le câble à refaire, sinon, rebranches ton cable sur ton relais.

Pour être sur que ton démarreur n'est pas en cause, tu peux également utiliser la même technique en branchant tes pinces de démarrage sur ta batterie, tu branches l'autres extrémités du - sur une masse (biellette d'amortisseur par exemple) et tu branches l'autre cable sur le plus de ta batterie et l'autre extrémité sur ton tournevis. Mets le contact et poses ton tournevis sur le + de ton démarreur, en ayant pris soin de relever la protection caoutchouc au préalable (ça va faire quelques étincelles). Si ton démarreur est ok, ta moto démarrera tout de suite.

J'espère que ça t'aidera et je reste à ta disposition si tu as des questions.


PS : au moment du remontage, j'en ai profité pour graisser toutes mes cosses avec de la graisse au cuivre qui est conductrice, ça évite qu'elles s'oxydent.
« Modifié: 09 mars, 2014, 00:47:34 00:47 par kikou »
IP archivée

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : démarrage impossible
« Réponse #2 le: 08 mars, 2014, 20:19:08 20:19 »

Tres belle intervention de ta part kikou, j’espère que ça aidera yoann...
IP archivée
.                                            

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : démarrage impossible
« Réponse #3 le: 08 mars, 2014, 21:10:11 21:10 »

essaye en shuntant le relai de démarreur avec un tournevis .
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : démarrage impossible
« Réponse #4 le: 08 mars, 2014, 21:32:25 21:32 »

Top l’explication ! Mais prends un bon tourne-vis bien isolé ;)
IP archivée

yoann

  • Invité
Re : démarrage impossible
« Réponse #5 le: 08 mars, 2014, 23:20:43 23:20 »

Salut les gars et merci de vos reponses. Mais. Il y a un mais.
J ai le jus qui n arrive pas au + du demarreur. Le + va de la batterie au relais et jusque la nickel.
De l autre cote du relais je n ai plus rien. C est a dire en haut du + du cable. En haut, au depart du relais j ai plus rien. Le courant ne passe pas d un cote a l autre du relais. Il est neuf. A croire que le courant est arrete par un interrupteur. C est pour ca que je demandais si le capteur de chute etait entre les deux et empêchait le courant de passer.
Les masses ont ete vérifié.  Sur le cylindre et le cadre.
Comment shunter le capteur de chute?
Quelqu un aurais le shema electrique?
IP archivée

kikou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: Cergy
  • Moto: Aprilia RSV 1000R Factory 2006 - Yamaha FZ1 fazer 2008 - Honda CX500 1979
Re : démarrage impossible
« Réponse #6 le: 09 mars, 2014, 00:37:56 00:37 »

C'est normale !!! Si ton relais émet un cliquetis quand tu actionnes le démarreur c'est qu'il n'a pas assez de jus pour "coller" et donc, le courant ne passe pas sur la deuxième section de fil qui va du relais au démarreur.
Quand j'ai eu ce problème, j'avais également pensé au relais que j'ai changé (pour rien), puis démonté le démarreur (attention d'ailleurs au remontage, il y'a une encoche sur le corps du démarreur pour l'aligner avec la tête et si ce n'est pas bien remonté, ça ne fonctionne plus).
J'ai également démonté le capteur de chute qui est, par défaut, déjà schunter puisqu'il s'agit d'un anneau métallique qui se déplace sur un axe courbe et qui finit par faire contact avec 2 bornes de chaque côtés quand la moto a trop d'angle). Pour le tester, débranche le en le laissant sur ta moto, utilise ton ohmetre en le branchant sur les 2 prises qui sortent du capteur, ton testeur doit t'indiquer "1".

Fais le test avec les câble de démarrage !!! Moi aussi je me disais, c'est pas possible, ça peut pas être ça et résultat, j'ai flingué en partie mes vacances à cause de ça. Aujourd'hui, ma moto démarre au quart de tours !!
J'en ai même profité, en sacrifiant un cable de démarrage, pour renforcer le circuit de masse en reliant le cylindre arrière côté droit au cylindre avant et le cylindre avant à une des 2 vis de fixation du démarreur.

Il faut très peu de masse pour alimenter un testeur ou un tableau de bord, mais pour ce qui est de faire tourner le démarreur d'un gros bi-cylindre comme celui-ci, c'est une autre affaire !!  ;)

« Modifié: 09 mars, 2014, 00:41:04 00:41 par kikou »
IP archivée

kikou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: Cergy
  • Moto: Aprilia RSV 1000R Factory 2006 - Yamaha FZ1 fazer 2008 - Honda CX500 1979
Re : Re : démarrage impossible
« Réponse #7 le: 09 mars, 2014, 00:40:20 00:40 »

Top l’explication ! Mais prends un bon tourne-vis bien isolé ;)
Merci Micnera et tu as raison, j'ai oublié de préciser que quand je faisait ça, c'était avec une paire de gants en cuir pour éviter de me prendre une châtaigne !!   ;D
IP archivée

yoann

  • Invité
Re : démarrage impossible
« Réponse #8 le: 09 mars, 2014, 00:54:38 00:54 »

Hey les gars. J aivtrouve et elle demarre. Vous allez halluciner!
Capteur de point mort qui indiquais la moto en prise donc coupais le jus au demarreur vu que mon capteur de bequille est shunte.  Il est relié a la poignee d embrayage, le petit cable au levier qui lui est relie au contacteur du guidon! Le truc debil. On peux pas la demarrer en prise.  De la logique mais fallait trouver. Ca grace au shema electrique.
C est pas grave. Batterie neuve. Relais neuf. Charbon de demarreur fait et masse renouvelee. Je risque plus d emmerde.
Reste a peter le chrono au vigeant. 1mn 49, 26 la derniere fois avec le rsv contre panigale......
IP archivée

kikou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: Cergy
  • Moto: Aprilia RSV 1000R Factory 2006 - Yamaha FZ1 fazer 2008 - Honda CX500 1979
Re : démarrage impossible
« Réponse #9 le: 09 mars, 2014, 01:05:25 01:05 »

Bonne nouvelle !!!  ;)
IP archivée

Barbu43

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 240
  • Localisation: haute loire
  • Moto: Tuono factory 2009
Re : démarrage impossible
« Réponse #10 le: 09 mars, 2014, 09:12:20 09:12 »

J'avais eu exactement le même problème que toi sur mon ktm à cause de ce capteur ( comme quoi il n'y a pas que les aprilia qui ont des souci électrique ). Le seul avantage que j'avais c'est que par contre elle démarrait  au kick.
IP archivée
Faites rupter, mais pas trop ;)

kikou

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: Cergy
  • Moto: Aprilia RSV 1000R Factory 2006 - Yamaha FZ1 fazer 2008 - Honda CX500 1979
Re : Re : démarrage impossible
« Réponse #11 le: 09 mars, 2014, 09:42:18 09:42 »

…  Le seul avantage que j'avais c'est que par contre elle démarrait  au kick.
La voilà la solution !!!  ;D
Monter un kick sur nos motos !!  :P
IP archivée

gizmo69

  • Invité
Re : démarrage impossible
« Réponse #12 le: 17 mars, 2014, 20:23:35 20:23 »

Sur mon premier RSV, j'avais le câble rouge du démarreur qui s'était oxydé, le cuivre était noir/vert. Je n'avais rien vu car l'isolant était propre.

Du coup, ça me faisait le même genre de pannes que toi.

Bon, pour m'en aperçevoir, il a quand même fallu que, sur une tentative de démarrage avortée, il se mette à fumer !! J'ai démonté ce câble, donc, et c'est là que j'ai compris: il était bien rigide, et  quand je l'ai ouvert, ben il avais cette jolie teinte noir/vert !!
IP archivée
 

Page générée en 0.054 secondes avec 22 requêtes.