Auteur Sujet: [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.  (Lu 2386 fois)

motocrotte

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
  • Moto: rsv 1000 r noire de 2006
[titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« le: 27 janvier, 2014, 21:52:05 21:52 »

Bonsoir à tous,

Je viens déverser mes problèmes. C'est défoulatoire mais je voudrais aussi des avis éclairés, comme ceux qui se trouvent bien souvent ici.

Mon rsv est dans un box sans électricité. C'est ma moto "plaisir" : non seulement je l'utilise rarement, pour balader (longues mais si rares balades) mais, en plus, mon niveau de pilotage est extrêmement décalé par rapport à la petite bombe qu'elle est... Ceci étant, qu'est-ce qu'elle est agréable, ce moteur est trop bon ! Et puis elle est belle !
Bref box, pas d'électricité, donc batterie à l'appart, au chaud. Sous optimate.
Aujourd'hui je décide de la prendre pour aller acheter un truc à une dame à une 20aine de bornes. Evidemment je pars un peu précipitamment.

Première (et peut-être seule de la soirée) connerie : je monte la batterie à l'envers. Putain faut être con... Mais je m'en rend compte de suite, pas de contact, je remets à l'endroit direct. Batterie que mon optimate annonçait chargée.
Batterie bien connectée, démarrage. Poussif mais elle part. Sauf que mon écran de compteur clignote, de manière brève et continue, mais tout le reste fonctionne. Sauf quand moteur coupé je mets le contact, les voyants au-dessus de l'écran sont éteints. Mais je redémarre tranquille.

J'hésite, j'éteins tout, je range, tant pis pour la course. Mais là j'ai trop les boules, j'ai envie de rouler, même trente bornes. Certains vont chez le psy, moi je me fais une demie heure d'A86 tranquille et je vais mieux et j'économise un max !
J'y vais. Tout va bien sauf mon écran et mes feux qui scintillent sur le même rythme que l'écran. J'arrive chez la dame sans encombre, j'achète un magnifiiiiiiiiique "baby cook" pour bébé. La dame ferme sa porte.
Je me rééquipe, et là, c'est le drame. Elle ne veut pas redémarrer. Et elle en est bien loin. J'essaie, je coupe le contact plusieurs fois, j'essaie, je me dis que c'est la roue-libre qui va vite se rappeler à moi... Je me dis qu'en poussant... Je m'y colle même si je sais que c'est sans espoir. Je le sais parce qu'en mai dernier je suis tombé en rade d'alternateur et qu'avant de détecter la panne, je l'ai redémarrer à la poussette. Enfin, je, je étais sur la moto et trois mecs poussaient derrière !

Bref, un monsieur passe avec son caniche, me propose un booster. Elle ne démarre toujours pas mais c'est beaucoup mieux. Ensuite cablage à une clio et elle démarre !!! Putain, merci à lui. Ceci dit, c'était un motard aussi.
Et puis je rentre, une fois sur l'A86, elle me bloque à 5000 tours en broutant. J'arrive jusqu'à 500 mètres de chez moi, elle cale. Mais elle m'avait prévenu : le petit triangle rouge entourant un point d'exclamation s'était allumé.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de sport... Je suis gluant. Dépité. En plus comme un con, j'ai oublié la batterie au box alors que j'aurais voulu la mettre sous optimate pour voir comment il clignote...

Maintenant, mes questions :
1) Qu'ai-je détruit en branchant la batterie à l'envers sans pour autant mettre le contact ?
2) Le clignotement de mon écran et les merdes du tableau de bord peut-il être lié à une cosse quelconque ou autre connecteur, déconnecté ? C'est possible, j'ai eu un tel manque de place que j'ai posé des trucs sur la bécane et cela a peut-être déconnecté un peu un truc, genre un cable d'alimentation du compteur..?
3) Y aurait-il un quelconque lien avec mon alternateur tout neuf ? Je ne vois pas forcément de lien et puis je vais le vérifier, la remplaçante de la cose marron aussi, mais bon je suis une bitte en électricité, en électronique, en mécanique... J'apprends beaucoup avec ma belle italienne mais des éléments évidents m'échappent encore.

Bref votre avis m'intéresse. Je suis tout ouïe. Parallèlement, je m'occupe de la batterie demain.
D'avance merci.
motocrotte, dans la crotte avec sa moto
« Modifié: 28 janvier, 2014, 12:38:40 12:38 par Raven »
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Aventures électriques...
« Réponse #1 le: 27 janvier, 2014, 22:11:49 22:11 »

j ai pas vue quel modele de machine?
la fin des péripéties que tu racontes me font pensé a ce qui m est arrivé avec une batterie HS (moto qui ne marche pas bien, moi c etait le voyant d essence qui était allumé, une fois au ralenti cale direct puis plus rien ; voyant ou autre).
tu as un voltmetre?
mesure la tension aux bornes de ta batterie pour commencer
IP archivée

motocrotte

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
  • Moto: rsv 1000 r noire de 2006
Re : Aventures électriques...
« Réponse #2 le: 27 janvier, 2014, 22:15:33 22:15 »

Merci, je fais ça demain. Malheureusement la batterie en question est toute jeune, achetée en mai puisque je pensais alors que le problème venait d'elle (alors que c'était l'alternateur). Je dirai cela demain.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Aventures électriques...
« Réponse #3 le: 28 janvier, 2014, 00:01:57 00:01 »

j ai pas vue quel modele de machine?
RSV 2006 à priori, à mettre dans le profil stp

Possible que le manque de jus, donc une tension trop basse, puisse occasionner un problème de fonctionnement de l'électronique. Elle s'est mise en sécurité, pour ça que tu ne peux dépasser les 5000tr
IP archivée

motocrotte

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
  • Moto: rsv 1000 r noire de 2006
Re : Aventures électriques...
« Réponse #4 le: 28 janvier, 2014, 12:15:35 12:15 »

Désolé pour le profil, je mets à jour de suite.
Ce matin, j'ai attrapé la batterie, le voltmètre, verdict : 11,7 volts... Je l'ai remise à charger. L'optimate ne me l'indique HS mais je verrai cela en fin d'après-midi en rentrant, je la testerai à nouveau au voltmètre.
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« Réponse #5 le: 28 janvier, 2014, 13:12:07 13:12 »

ca me semble bizard que ta batterie est perdu autant la charge juste en faisant les 60km que tu décris.
soit elle n était pas bien chargée avant soit elle est HS...
essai de la charger (12h par ex) puis de la débrancher et controler régulièrement la tension pour voir si elle chute toute seule... si oui ....  capoute...
IP archivée

motocrotte

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
  • Moto: rsv 1000 r noire de 2006
Re : [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« Réponse #6 le: 28 janvier, 2014, 20:43:03 20:43 »

Nouvelles du front : batterie rebranchée à l'optimate à 7 heures 30 du mat', annoncée chargée par l'optimate à 18 heures environ. 13,25 de tension, à 18 heures donc. Là elle est à 12,77 volts. Je ne sais pas quoi en penser. Je remesure demain matin.

@titituono : justement cela m'inquiète ! Si la batterie était bonne alors 15 km, 20 max et elle était cuite. Du coup, j'ai "alternateur" qui clignotte rouge dans le ciboulo,rouge vif puisque j'en ai mis un neuf en juin disons. A moins que le régulateur se soit dit qu'il pourrait lui-aussi se manifester...

Demain est un autre jour... En tout cas merci pour l'intérêt porté à ma situation.
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« Réponse #7 le: 28 janvier, 2014, 21:05:51 21:05 »

c est normal qu il y ait une petite différence entre juste après la charge et quelque temps après voit demain si elle encore vers les 12.77.
il me semble qu il y a eu des cas de regulateur qui crame plus ou moins en meme temps que l alternateur (a confirmer).
de toute facon une fois démarré tu pourras prendre les tensions pour voir si elle charge (je ne crois pas qu il y ait d autres moyens de tester le régulateur, cherche sur le forum au cas ou).
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« Réponse #8 le: 28 janvier, 2014, 23:24:58 23:24 »

Lorsque tu as branché ta batterie à l'envers, tu as mis le contact ou pas? Je ne sais pas si l'électronique aime bien ça ...
IP archivée

motocrotte

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
  • Moto: rsv 1000 r noire de 2006
Re : [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« Réponse #9 le: 29 janvier, 2014, 09:07:53 09:07 »

Alors ce matin, 12,75 volts...
@ Pilou : non je n'ai pas mis le contact mais je me dis qu'un fusible a bien dû cramer.
Prochaine étape,  test de l'alternateur, du régulateur. .. Bon déjà en remettant la batterie,  je pourrai voir d'entrée si les symptômes sont toujours presents...
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« Réponse #10 le: 29 janvier, 2014, 10:24:34 10:24 »

12.77 hier et 12.75 ce matin a priori rien d anormal.
plus qu a rebrancher (fait gaffe au sens  ;) ) sur la machine et vérifier qu elle charge bien moteur en route.
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« Réponse #11 le: 29 janvier, 2014, 17:24:28 17:24 »

Là, le régulateur n'a pas aimé le branchement à l'envers. Il ne recharge plus la batterie, qui se vide en 15-20km. Sauf s'il y a une fusible à la sortie du régulateur, mais pas sûr.
Pour vérifier, contrôle des sorties d'alternateur débranché: env 60V en alternatif.
Puis tentions de batterie moteur éteint et moteur à 4000trs.

Angelo
IP archivée

motocrotte

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
  • Moto: rsv 1000 r noire de 2006
Re : [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« Réponse #12 le: 29 janvier, 2014, 19:34:53 19:34 »

Ok. Aujourd'hui, j'ai eu le temps de rebrancher la batterie... A l'endroit ! Et... Rien au tableau de bord, plus rien, plus de démarreur et pas les bruits habituels mais un plus long venant d'autre part.
Je remonte la batterie chez moi, tension identique.
Je vais regarder où se trouvent les fusibles pour essayer de démarrer la bécane et ensuite faire les mesures proposées par Angelo.
Je reviens vers vous dès que j'ai le temps et j'en manque.
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« Réponse #13 le: 30 janvier, 2014, 11:23:57 11:23 »

sur un 2006, si la batterie a une claque et même si t'as plus de 12V, c'est le Bronx..
Je pense que les bus deviennent fou. J'ai eu le cas, et le compteur tour faisait n'importe quoi et le moteur aussi.

Faut essayer avec une autre batterie ou avec des cables sur une voiture. Si ça marche c'est la batterie qui est out..
Booster: j'ai vu un essai sur une voiture et ça a cramé de l'electronique. Ca monte trop haut en tension
IP archivée

breizh38

  • Invité
Re : [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« Réponse #14 le: 30 janvier, 2014, 17:12:32 17:12 »

Salut,
Quand tu branches ta batterie dans le bon sens, contact coupé, il y a malgré tout du jus qui est envoyé vers le CDI. Quant à savoir si tu l'as ou pas cramé...
J’adhère à l'hypothèse d'Angelo : le régulateur devait déjà avoir pris une claque d'où le non-rechargement de ta batterie sur les 30 bornes que tu as fait pour un "baby-cook" (D'ailleurs, ton épouse va l'utiliser 2 ou 3 fois avant qu'il finisse au placard avec les autres appareils...).
IP archivée

motocrotte

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
  • Moto: rsv 1000 r noire de 2006
Re : [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« Réponse #15 le: 02 février, 2014, 22:10:26 22:10 »

Ayé, j'ai eu un peu de temps. Verdict : un des deux fusibles de 30 d'à côté de la batterie de cramé...
Il y en a un de rechange mais je ne me suis pas lancé ce soir.
Je projette donc de changer le fusible puis de tester alternateur et régulateur.
IP archivée

motocrotte

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
  • Moto: rsv 1000 r noire de 2006
Re : [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« Réponse #16 le: 03 février, 2014, 23:15:08 23:15 »

Aujourd'hui, changement de fusible et, et, et... Elle redémarre au quart de tour ! Trop bon.
Plus qu'à vérifier si alternateur et régulateur fonctionnent.
Je vous tiens au jus.
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« Réponse #17 le: 04 février, 2014, 08:42:11 08:42 »

reste a savoir pourquoi il a pèté ce fusible  ::)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« Réponse #18 le: 04 février, 2014, 11:13:11 11:13 »

Peut être parce que ça été branché à l'envers!? Possible ou pas?
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« Réponse #19 le: 04 février, 2014, 11:23:08 11:23 »

ben oui mais si j ai bien suivi, sute au branchement a l envers la moto a fonctionner.
IP archivée

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Re : [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« Réponse #20 le: 07 février, 2014, 17:20:50 17:20 »

Salut, je confirme: un coup j'ai fait la même boulette !! juste en plaçant la 2nd cosse sur la batterie ça a fait une étincelle et un "clac" devant --> un fusible 30A avait claqué, j'ai juste remplacé et remis la batterie comme il faut, RAS tout fonctionnait nickel...
 ;)
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« Réponse #21 le: 07 février, 2014, 22:40:14 22:40 »

peut etre qu il y a des diodes qui sont passante dans ce sens et qui fera claquer le fusible?
IP archivée

motocrotte

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
  • Moto: rsv 1000 r noire de 2006
Re : [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« Réponse #22 le: 08 février, 2014, 17:18:54 17:18 »

Je n'ai pas encore testé le reste, pas encore eu le temps. Mais je vous tiens au courant étant donné que l'histoire ne dit pas encore l'état de mon alternateur et de mon régulateur. Normalement je démonte et redémarre la bête demain.
Alors à demain.
IP archivée

motocrotte

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
  • Moto: rsv 1000 r noire de 2006
Re : [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« Réponse #23 le: 21 février, 2014, 17:45:18 17:45 »

Bon, finalement j'ai mis plus de temps que prévu. Verdict : l'alternateur va bien mais, mais, maiiiiiis je crois être bon pour changer le régulateur !!!!!

Je vais donc de ce pas lire le post qui va bien pour préparer le remplacement...

IP archivée

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« Réponse #24 le: 21 février, 2014, 19:35:22 19:35 »

N'opte pas pour de l'origine mais plutôt pour un modèle du type "FH...."  bien plus efficace.
IP archivée
.                                            

motocrotte

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
  • Moto: rsv 1000 r noire de 2006
Re : [titre modifié]problème de batterie suite à court-circuit.
« Réponse #25 le: 21 février, 2014, 22:44:04 22:44 »

Merci ! Je n'avais que survolé le sujet et il me semble ce qu'il y a de plus important à retenir : ne pas reprendre de l'origine ! ;-)
IP archivée
 

Page générée en 0.092 secondes avec 24 requêtes.