Auteur Sujet: Démarrage étrange...  (Lu 2515 fois)

Yoshms02

  • Invité
Démarrage étrange...
« le: 15 janvier, 2014, 11:04:56 11:04 »

Bonjour à tous,

j'écris ce message car j'ai eu un phénomène très étrange sur mon Tuono de 2003 et j'ai l'impression d'être le seul...
Je m'explique, il y a un an, j'ai changé ma batterie car j'avais des remise à zéro de "tdb" de temps en temps sur les phases de démarrage. J'ai trouvé sur le forum que le problème pouvait venir de la batterie. Une fois cette dernière changée, plus de soucis, j'ai fait la Corse pendant 1 semaine et jamais eu de soucis sur les 2000 kms. Je ne roule pas tous les jours avec mais je la sort assez souvent et après environ 5000 kms (en gros 6 mois après le changement de la batterie) j'ai eu de nouveau les problèmes de remise à zéro.
Puis un jour de novembre, je descends au garage pour prendre la moto, je tente un premier démarrage, elle ne craque pas (je n'insiste jamais pour ne pas fusiller la roue libre). Deuxième démarrage pareil, mais lorsque j'ai lâché le bouton de démarreur, le démarreur continuait de tourner. J'ai tout de suite coupé le contact, mais cela a continué  jusqu'à ce que ma batterie se vide (en 30 secondes c'était bouclé).
J'ai pu redémarrer avec les pinces sur ma voiture, et depuis j'ai de plus en plus de problème de batterie (je pense que celle-ci est morte car je n'arrive même pas à la charger avec un chargeur, tension à 9,5V...).

Est-ce que vous avez déjà eu ce problème?

J'espère avoir été assez clair.

Merci de vos retours  ;)

Yosh
IP archivée

Coyote

  • MODÉRATEUR GLOBAL
  • 750 DORSODURO
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 602
  • Localisation: IDF (91)
  • Moto: RSVR'01 - RSVR'04 Nera
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #1 le: 15 janvier, 2014, 11:09:50 11:09 »

Puis un jour de novembre, je descends au garage pour prendre la moto, je tente un premier démarrage, elle ne craque pas (je n'insiste jamais pour ne pas fusiller la roue libre). Deuxième démarrage pareil, mais lorsque j'ai lâché le bouton de démarreur, le démarreur continuait de tourner. J'ai tout de suite coupé le contact, mais cela a continué  jusqu'à ce que ma batterie se vide (en 30 secondes c'était bouclé).

Regarde du coté de ton relais de démarreur, il est peut être fatigué...
Et ta batterie a certainement souffert de cet incident.
« Modifié: 15 janvier, 2014, 11:15:19 11:15 par Coyote »
IP archivée

Yoshms02

  • Invité
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #2 le: 15 janvier, 2014, 11:16:37 11:16 »

Merci de ton retour, mon relais à 10000kms max... c'est beaucoup ou pas ??
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #3 le: 15 janvier, 2014, 11:27:43 11:27 »

Et ta batterie, tu la charge de temps en temps?
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #4 le: 15 janvier, 2014, 11:33:57 11:33 »

Ca m'ait aussi arriver...
Suite au démontage (en morceau) du relai, je me suis aperçu qu il y avait des points de chauffe sur les contacts du relai.
Ce qui arrive c'est que le contact se fait sur une toute petite surface, donc l'intensité chauffe localement le métal et ca a tendance à ce souder et donc rester en contact meme lorsque l'on relache le bouton.
La solution soit un relai neuf, soit le démonter (désertir) et passer un coup de toile sur le contacts pour les rendre régulier sans aspériter.
IP archivée

Yoshms02

  • Invité
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #5 le: 15 janvier, 2014, 13:11:24 13:11 »

Moi qui pensais être le seul  :D merci en tout cas de vos réponses.
Sinon pour répondre à Pilou, je ne la charge jamais... je n'ai pas de chargeur, je ne pensais pas cet appareil indispensable mais tu vas sûrement me dire le contraire... Est-ce qu'il faudrait que j'achète un "Optimate" afin que je branche ma batterie (démontée car je n'ai pas d'élec au garage) ou alors juste un chargeur ?? Je n'ai pas encore vérifié de façon sérieuse mon circuit de charge afin d'être sûr que ma batterie se charge bien en roulant, cela peut aider je pense.
Je vais aussi regarder ce relais de démarreur, il a claqué il y début 2012 mais depuis je n'avais pas eu de soucis.
Sinon est-ce que je dois contrôler mon faisceau complet ??

Merci
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #6 le: 15 janvier, 2014, 13:41:06 13:41 »

Si tu ne charges jamais ta batterie, ne cherche pas le peu de durée de tenue de ta batterie!
IP archivée

Yoshms02

  • Invité
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #7 le: 15 janvier, 2014, 13:47:21 13:47 »

Même sur une batterie de moins d'un an ??
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #8 le: 15 janvier, 2014, 14:12:09 14:12 »

autre question: quelle type de batterie as tu? ytx12 ou ytx14 ? et quelle marque?
IP archivée

Yoshms02

  • Invité
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #9 le: 15 janvier, 2014, 14:19:47 14:19 »

YTX12 YUASA
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #10 le: 15 janvier, 2014, 14:32:03 14:32 »

mouais une yuasa au bout d un an ca ne fait pas beaucoup...
perso j ai une ytx 14 en bs battery et depuis que je suis passé en ytx14 je ne me serts plus de l optimate, mais je me serts de la moto au "grand" mini une fois par semaine et sur 25km...
enfin bref pour ton probleme actuel essaye déja de bien recharger ta batterie puis vérifie la tension de batterie moteur éteint puis allumé et a différent régime (pour voir si ca charge bien).
IP archivée

Yoshms02

  • Invité
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #11 le: 15 janvier, 2014, 14:56:06 14:56 »

Le problème c'est que je n'arrive plus à charger ma batterie...j'ai peur qu'elle ai claqué... en fait il m'indique 9,5V et lorsque que je la mets en charge avec le chargeur d'un collègue (qui fonctionne car il vient de charger sa batterie) et bien elle ne charge pas et mon multi oscille entre 14V et 9,5V...
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #12 le: 15 janvier, 2014, 15:15:06 15:15 »

le multi oscille? vous controller durant la charge ou batterie débranchée?
si c est pendant la charge c'est normal (il me semble) que sa oscille.
il faut mettre en charge un certain temps (une nuit), une fois débranchée attendre une peu , mesurer la tension, puis la reprendre quelque temps après (1 heure).
A vide la batterie ne doit pas perdre de potentiel (de tension) sauf si elle est hs... 0.2 , 0.3v n est pas significatif par contre si tu passes de 12.5 à 11v la .... ce n est pas bon..
IP archivée

Yoshms02

  • Invité
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #13 le: 15 janvier, 2014, 15:19:34 15:19 »

Ok, merci pour tous ces renseignements qui vont bien m'aider je pense.
Je test ce soir je vais la brancher toute la nuit. Je vous tiens au jus.
En tout cas merci à tous pour votre réactivité ça fait plaisir  ;)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Démarrage étrange...
« Réponse #14 le: 15 janvier, 2014, 16:18:38 16:18 »

autre question: quelle type de batterie as tu? ytx12 ou ytx14 ? et quelle marque?
Bah tu peux lui poser toutes les questions que tu veux si déjà à la base il ne charge pas la batterie!

PS: tes photos sont magnifiques
IP archivée

Yoshms02

  • Invité
Re : Re : Re : Démarrage étrange...
« Réponse #15 le: 15 janvier, 2014, 16:26:12 16:26 »

On ne cite pas le message juste précédent sa réponse. Cliquer sur "Répondre" et non "Citer". Coyote

Quand tu dis charger la batterie, tu la charge tout les combien??
« Modifié: 15 janvier, 2014, 16:38:40 16:38 par Coyote »
IP archivée

Yoshms02

  • Invité
Re : Re : Re : Démarrage étrange...
« Réponse #16 le: 15 janvier, 2014, 16:30:46 16:30 »

PS: tes photos sont magnifiques

C'est pour moi ça ??
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Re : Re : Démarrage étrange...
« Réponse #17 le: 15 janvier, 2014, 16:32:57 16:32 »

Bah tu peux lui poser toutes les questions que tu veux si déjà à la base il ne charge pas la batterie!
je posais la question car une yuasa d un an hs ca laisse perplexe, non?
enfin tout le monde dit que c est de très bonne batterie, donc c est un peu étonnant.
Après c est sure il peut y avoir des exceptions...
cela aurait été moins surprenant si c'était une batterie "pas cher".
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Re : Re : Démarrage étrange...
« Réponse #18 le: 15 janvier, 2014, 18:48:56 18:48 »

Quand tu dis charger la batterie, tu la charge tout les combien??
Sous optimate en permanence, vu qu'il gère tout seul.

C'est pour moi ça ??
Oui
IP archivée

Yoshms02

  • Invité
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #19 le: 16 janvier, 2014, 08:18:31 08:18 »

Hello tout le monde,

bon déjà Pilou merci pour le commentaire sur mes photos ça fait plaisir  ;). Sinon pour l'optimate, je n'ai pas l'électricité dans mon garage donc c'est impossible, par contre je vais m'acheter un chargeur et je débrancherai la batterie de temps en temps pour la recharger.
Deuxième point, j'ai donc chargé la batterie toute la nuit, verdict : le chargeur c'est mis en défaut car la batterie ne se charge pas. Donc batterie HS... Je vais essayer de renvoyer la batterie chez silverperformance (d'ailleurs si quelqu'un l'a déjà fait je suis preneur d'infos) car j'ai acheté la batterie le 17 janvier 2013... on verra ce qu'ils me disent...

Ce soir je regarderai le relais. Je vous tiens jus. Merci à tous  ;)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #20 le: 16 janvier, 2014, 09:36:44 09:36 »

Normalement, le contact avec Silver performance se fait bien.

Ces aprilia ont besoin d'une batterie de très bonne qualité et en excellent état de charge pour éviter les soucis de reset compteur, de flinguage de la roue libre et sur les modèles plus récents de problèmes électroniques.
« Modifié: 16 janvier, 2014, 09:43:16 09:43 par Pilou »
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #21 le: 16 janvier, 2014, 10:35:44 10:35 »

Si tu dois changer de batterie prend une YTX14 ...
J'étais sceptique au départ mais je ne le suis plus du tout depuis que je l ai (et comme dit précédemment je ne recharge plus ma batterie depuis)
pour le relai si tu veux voir quelque chose, il faut le déssertir donc ce n'ait pas "facile" (marteau, tournevis, étau , pince....) et ce n est d'ailleurs pas fait pour...
après si tu connais quelqu un qui peut t aider (avec un peu de matériel) tu peux le démonter et l'emmener chez lui.
IP archivée

Yoshms02

  • Invité
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #22 le: 16 janvier, 2014, 10:48:34 10:48 »

Je viens d'avoir une réponse de silverperformance et ils me demandent de l'envoyer et ils m'en enverront une neuve (avec vérif qu'elle est bien HS bien sûr).
Sinon pour le relais je vais voir pour le faire au boulot, je travaille chez Renault Trucks donc je ne devrait pas avoir de soucis pour trouver un mec pour me le faire...ou pour trouver le matos  ;D

Je vous tiens au jus de l'avancement, en espérant trouver le problème mais vous m'avez déjà donné de très bonnes pistes.

++ et merci
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #23 le: 16 janvier, 2014, 23:59:50 23:59 »

A ta place, j'éviterai de bricoler le relais. Sur le premier tour de démarreur, il passe jusqu'à 250 ampères (mesurés, pas "lu sur internet") dedans ???. Tu seras toujours emm..... un jour ou l'autre. Il y a un relais Yam je crois, qui tient bien mieux le coup, et qui est exactement le même. il y a un post, mais je me souviens plus où le trouver.

Angelo
IP archivée

Yoshms02

  • Invité
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #24 le: 17 janvier, 2014, 08:02:26 08:02 »

Salut Polux,

merci de ce retour, j'ai regardé hier mais de toute façon je ne me sens pas de le démonter... mon relais est déjà un relais Yam si je ne me trompe pas, le garage ou je suis allé m'a dit que c'était les mêmes. Pour le moment je vais attendre le retour d'une batterie neuve, de tte façon la moto est démontée je suis en train de lui faire un check-up complet que je n'ai toujours pas fait depuis que je l'ai par manque de temps donc j'en profite.

++

Yosh
IP archivée

Yoshms02

  • Invité
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #25 le: 22 janvier, 2014, 10:52:30 10:52 »

Réponse de silverperformance après envoie de ma batterie, et bien à peine reçut qu'ils m'en renvoient une neuve comme convenu. Donc un super service après-vente, réactif, très pro, bref le top et je conseille ce site à tout le monde.
Je reçoit ma batterie demain, pour le moment je suis sur le jeu aux soupapes, et une fois remonté je testerais ma tension aux bornes de la batterie ;)

++

Yosh
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #26 le: 22 janvier, 2014, 11:26:33 11:26 »

cool déja un bon point  ;)
IP archivée

Yoshms02

  • Invité
Re : Démarrage étrange...
« Réponse #27 le: 07 mars, 2014, 09:07:15 09:07 »

Je déterre mon sujet car j'ai ENFIN, fini de remonter le Tuono  :D
Donc tout va bien, hier soir je l'ai mise sur l'optimate (suite à vos conseils j'en ai acheté un et j'ai bien fait je pense ;)), et ce matin elle a craqué direct, avec une tension au ralenti (sur le TdB) de 13,5V, pas encore mesuré sur la batterie mais je pense que ça charge bien.

Voilà, en tout cas merci à tous pour les conseils et les différentes infos, en tout cas c'est toujours autant le pied de rouler  avec cette brelle  :P

++

Yosh
IP archivée
 

Page générée en 0.068 secondes avec 23 requêtes.