Auteur Sujet: Encore une Rsv avec des soucis électriques!  (Lu 4204 fois)

Red-Wheels

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Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« le: 12 novembre, 2013, 20:26:09 20:26 »

Bonsoir à tous!

Une fois n'est pas coutume, voilà une rsv1000 qui galère à démarrer! (quelle surprise me direz-vous :P)
La principale en cause est, il me semble, la batterie de merde qui est montée dessus. Galère de démarrer après une nuit et 400km effectués  la journée d'avant (avec quatre démarrages), et les premiers tours de démarreur sont faibles, même après une après-midi sous optimate.

Sauf que, ayant été pris d'un doute, j'ai pris mon petit voltmètre et quelques mesures....

Tout coupé: 12,7V
Position On avec lumières: 12,1V
Lors du démarrage: 9,2V
Moteur au ralentis: 12,4V
Moteur à 4000tr: 12,4V

Donc en plus d'une batterie faiblarde, je constate que le régulateur ne fait visiblement pas son office puisque la régulation dans les tours ne se fait pas.

Parti pour me faire une vérification complète du faisceau, je tenais à vous poser une petite question:
La non-régulation dans les tours peut elle être symptomatique d'une batterie en fin de vie?

En effet, si je ne trouve rien lors des vérifications du circuit (cosse marron, connectiques, masses...) je ne voudrais pas en plus acheter un régulateur alors qu'une bonne batterie suffirait  ;)

En vous remerciant d'avance!
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V57

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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #1 le: 12 novembre, 2013, 21:16:57 21:16 »

Te prends pas la tête et fait ceci:

-Achètes une batterie Yuasa YTX14-BS, et uniquement celle-là (très important)

-Améliore ton circuit de charge comme ceci: http://img347.imageshack.us/img347/2139/regulateur0oq.jpg
(tu trouveras plein d'explication sur cette modif sur le fofo)

-Vérifie toute tes connexions, cosses, masses etc

-éventuellement remplace ton régulateur par un modelé mieux adapté comme on en trouve sur les japonaises récentes (aussi plein d'infos sur le forum).


Perso j'ai fait tout ça et je tourne à 14,3 - 14,6 à 4000tr/min avec les phares.
« Modifié: 12 novembre, 2013, 21:18:35 21:18 par V57 »
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ruru56

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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #2 le: 12 novembre, 2013, 21:40:35 21:40 »

je vois que tu a un rsvr2004 , a mon avis sa sens a plein nez un stator qui commence a lâché  :-\
fait une vérif des tensions sortie stator ( 3 fils jaune ) si un seul ne donne pas au alentours des 70 v a 4000 trs stator hs , et la bien plus cher qu'une batterie  :'(
mais ça c'est le pire  ^-^
les mesures tu les a prises avec le tableau de bord ou un voltmètre ?
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Red-Wheels

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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #3 le: 12 novembre, 2013, 22:06:15 22:06 »

Merci à tous les deux pour la réponse rapide  ;)

V57: pour la batterie, je vais partir sur une lifepo4 (cf http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=258554.0) histoire de gagner du poids et d'être tranquille pour les démarrages. En effet, la rsv ne me servira que sur piste et dormira dans un garage chauffé toute l'année.
Concernant le circuit de charge, j'ai mis madame à poil et suis entrain d'inspecter chaque petit câble qui se présente à ma vue. Long et fastidieux, mais il faut ce qu'il faut!
Merci en tout cas pour le schéma, je vais m'empresser de faire cette modif  :)

ruru56: Oui, malheureusement c'est ce qui me fait un peu peur... Il a apparemment déjà été changé, mais vu que ça a été fait chez un concess aprilia, on est très probablement reparti sur la pièce d'origine un peu merdique  >:(
Toutes les mesures ont été prises avec un voltmètre.


Autrement, la batterie est définitivement hs, elle me sort maintenant 11,8v tableau de bord en marche....  >:D
Donc première chose, en racheter une correcte qui tienne la route, puis voir si mon soucis de décharge et de régulateur perdure.
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Polux_RSV

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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #4 le: 12 novembre, 2013, 22:18:28 22:18 »

Les régulateurs sont rarement en cause, les connecteurs le sont à chaque fois.

Angelo
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THE-DUDE

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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #5 le: 13 novembre, 2013, 17:06:13 17:06 »

Salut, je rebondis sur le sujet: je viens de commencer la modif des cosses marrons, que je devais faire depuis longtemps !  :-[

--> celle du régulateur coté droit c'est easy: tu coupes tout puis belle soudure et gaine thermo
--> celle entre les cylindres... :'( :'( j'ai réussi à couper la cosse et à faire ressortir les cables coté gauche de la moto, du coup je suis obligé de rallonger tout cela en passant par ailleurs (sous la boite à air ?...) avec pareil: soudure + gaine thermo...

je sais pas si c'est la meilleure solution... :(
« Modifié: 13 novembre, 2013, 17:59:07 17:59 par THE-DUDE »
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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #6 le: 13 novembre, 2013, 17:11:40 17:11 »

Sur la mienne, ça passe entre les cylindres.
Et mettez du GROS câble, bien soudé, il y a beaucoup d'ampères qui circulent.

Angelo
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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #7 le: 13 novembre, 2013, 17:37:57 17:37 »

du 2.5 ou du 6?
Pourquoi souder, des cosses bien serties peut le faire ou pas?
« Modifié: 13 novembre, 2013, 18:08:34 18:08 par TONI »
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ruru56

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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #8 le: 13 novembre, 2013, 18:03:58 18:03 »

meilleur contact en soudan a l'étain qu'avec des cosses , et sa évite l’oxydation qui pourrai ce formé avec les cosses .
du 2.5 suffi largement .
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Re : Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #9 le: 13 novembre, 2013, 20:56:17 20:56 »


--> celle entre les cylindres... :'( :'( j'ai réussi à couper la cosse et à faire ressortir les cables coté gauche de la moto, du coup je suis obligé de rallonger tout cela en passant par ailleurs (sous la boite à air ?...) avec pareil: soudure + gaine thermo...



quand j'ai fait cette modif des cosses marrons,et suite aux conseils du site de poussin,j'ai carrément re-routé le faisceau alt/regul en le faisant sortir du stator,puis cheminer le long de la durite d'embrayage,puis sous le support de la tete de fourche,pour enfin arriver sur le regulateur.. tout cela avec du beau cable et de belles connectiques...ainsi,tu as tes connectiques visibles,et ton harnais ne supporte plus les temperatures diaboliques entre les cylindres..
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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #10 le: 13 novembre, 2013, 21:01:08 21:01 »

Merci du retour, c'est en effet le type de chemin que je vais faire, sachant que je vais recabler... ;)
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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #11 le: 19 novembre, 2013, 08:48:12 08:48 »

Bon finalement j'ai recablé hier avec soudures étain, gaines thermo dans tous les sens...
--> j'ai passé le cable sous la boite à air entre les 2 corps d'injection, et je suis allé recherché le régulateur (placé à l'avant droit, dont j'ai également viré la cosse marron) par le chemin initial...C'est le chemin le plus court et le moins "chaud" que j'ai trouvé en faisant un autobrainstorming !!  :P :P

Reste plus qu'a tester ca en mettant en route et mesurant la tension batterie à 4000T/mn (13-15V attendus !)...

@+
 ;)
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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #12 le: 19 novembre, 2013, 09:03:22 09:03 »

Tu n'as pas rencontré de soucis en soudant les fils ?
Pour ma part, je me souviens avoir rencontré quelques difficultés pour souder, du fait de la présence d'une espèce de vernis protecteur sur les fils de cuivre.
J'ai résolu ce souci en utilisant une pâte à souder, qui a le pouvoir de décaper le support au moment de la soudure...
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THE-DUDE

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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #13 le: 19 novembre, 2013, 09:12:05 09:12 »

ouaip je confirme: pas facile, y'a un "truc" sur les fils à l'extérieur (fils gris à l'extérieur alors que cuivre dedans...)
--> mes soudures sont pas très belles c'est clair, mais ça va conduire vu le kilo d'étain mis sur chaque !! MDR !
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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #14 le: 19 novembre, 2013, 09:24:40 09:24 »

Pas forcément la solution la plus propre !  ;)
On reconnait bien là ton coup de patte  ;D ;D ;D
Pour ma part, je ne suis pas persuadé que ta solution soit très sûre, mais cela n'engage que moi... :-X
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raf

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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #15 le: 19 novembre, 2013, 10:16:01 10:16 »

sinon tu as ça:
http://www.gaines-thermoretractables.fr/manchon-a-sertir-etanche.html

testé et approuvé, étanche et résistant, par contre il te faut une VRAI pince à sertir  ;)
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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #16 le: 19 novembre, 2013, 10:20:19 10:20 »

Oui, je connais bien ce type de produits, facilement trouvables chez castomerlin et autres enseignes de ce type.
Mais dans le cas présent, par la présence de ce vernis de protection sur les fils de cuivre, je n'ai pas retenu cette solution, craignant que ce ne soit pas suffisamment conducteur...  :-\
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TONI

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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #17 le: 19 novembre, 2013, 10:32:11 10:32 »

Coyote t'a pâte à souder c'est bien la même que l'on utilise en plomberie?
Genre tu badigeonne les câbles ou les tubes de cuivre et tu chauffe en rapportant de l'étain?
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Coyote

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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #18 le: 19 novembre, 2013, 10:34:13 10:34 »

Oui, et pas forcément besoin de rapporter de l'étain, la pâte suffit à elle seule.
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THE-DUDE

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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #19 le: 19 novembre, 2013, 10:36:19 10:36 »

Coyote: tu crois que ca craint ?!  ???

Pourtant avant de mettre les gaines thermos j'ai tirer/torturé mes soudures pour les checker et je peux te dire que c'est pas de là que ça péterai mécaniquement... :P :P
après point de vue conduction je pense qu'une soudure, même moche, conduit toujours mieux qu'une cosse qui écrase "seulement" le câble multi-brins (contact extérieur uniquement, pas de contact dans la masse...) car y'a plus de lien/surface de contact nan ?!  :-[
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raf

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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #20 le: 19 novembre, 2013, 10:43:49 10:43 »

en faite une soudure à l'étain n'est normalement pas recommandé sur un véhicule car c'est là justement que ça va va casser, ou plutôt juste à côté car ça forme un point de rupture (testé  :( ), il faut veiller que l'étain ne rentre pas dans la gaine et n'étame pas les multi brins trop loin ... pas facile .

Le cosses dont j'ai mis le lien sont étamé donc quand tu chauffes tu soudes aussi  ;), ce ne sont pas des cosses basiques .
édit:c'est pas celle là mais il en existe

Sinon tes files "gris" ce ne serait pas tout simplement du multi brins étamé (bien meilleur conducteur que du simple cuivre) ?
« Modifié: 19 novembre, 2013, 11:09:15 11:09 par raf »
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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #21 le: 19 novembre, 2013, 10:48:06 10:48 »

Vu la misère pour les souder à l'étain seul, je ne crois pas qu'ils soient étamés !  :(
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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #22 le: 19 novembre, 2013, 10:52:22 10:52 »

ça tourne à un post sur la soudure mais j'ai encore une question.
N'étant un as de la soudure à l'étain (une seule expérience mon IRE le mois dernier)si je rate une soudure sans m'en apercevoir Qui va griller le régulateur ou le stator?
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raf

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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #23 le: 19 novembre, 2013, 11:11:39 11:11 »

qu'entend tu pas rater une soudure ?
Si c'est faire qu'elle casse ou que d'une manière générale le courant ne passe pas, je n'en sais rien désolé mais je vais suivre histoire de me coucher moins bête .
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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #24 le: 19 novembre, 2013, 11:25:42 11:25 »

coller au lieu de souder.
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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #25 le: 19 novembre, 2013, 12:01:04 12:01 »

à l'étain tu va vite voir si c'est soudé, si tes files sont bien dans l'étain tu es soudé.
pour qu'ils soient juste collé faut vraiment qu'il te manque de la matière et ça ce voit à mon avis .
2 files soudés sur un 3ème .

plus d'étain serait trop à mon avis, bon là la difficulté est de maintenir les deux files rapporté le long du troisième .
Je ne suis pas un expert mais c'est mon ressenti  ;)
« Modifié: 19 novembre, 2013, 12:47:47 12:47 par raf »
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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #26 le: 19 novembre, 2013, 16:15:33 16:15 »

C'est a peu près la tronche de mes soudures...avec deux fils !!! MDR !!  :P 8)
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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #27 le: 26 novembre, 2013, 12:55:26 12:55 »

Ce matin je décide d'enfin retirer la cosse marron et la blanche cylindrique(qui étaient toute les deux en parfait état).
Mais n'en faisant qu'à mon idée je décide de cosser,bien mal m'en a pris ,car en touchant ces cosses je me suis aperçu qu'elles chauffaient un peu :'( :'( :'(7
Résultat n'ayant pas confiance je démonte cet après midi et fil m'acheter un bon fer à souder.

C'est juste pour insister sur le fait qu'il faut souder!!!
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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #28 le: 26 novembre, 2013, 13:41:36 13:41 »

ha... :-[

Ben aprés la chaleur c'est peut-etre juste la circulation du courant, pas forcément grave, ce qui détruit les cosses ce sont les arcs elec...

Moi la meule est ouverte en deux donc pas encore redémarré et encore moins vérifié que tout est ok... :(
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Re : Encore une Rsv avec des soucis électriques!
« Réponse #29 le: 26 novembre, 2013, 14:31:37 14:31 »

j'ai virée ces deux cosses (marron et cyl blanche) .
Dévié le faisceaux sur la gauche le long du cadre.
Recâblé et serti avec des cosses et RAS,, cosses ou soudures je pense que ça chauffe pareil, en tout cas si tu soudes tiens nous au jus, ce sera intéressant de comparer .
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