Auteur Sujet: Modification cablâge électrique suite changement régulateur tension  (Lu 3790 fois)

lempicka

  • Invité

Suite à un problème de régulateur de tension, je viens d'investir dans un FH012AA qui fonctionne très bien (14.2V en sortie à 4000 trs/min) sauf que j'ai toujours une baisse de tension à la batterie (environs 12,8V à 4000 trs/min.) Je pense que le cablâge est devenu résistif  >:(

Je souhaiterais refaire le câblage entre le régulateur et la batterie mais à quoi correspond tous ces fils et où vont ils???...

Bleu x2=> Masse???...
Blanc/Rouge x2 => Positif???...
Vert/Noir x1 => ???...

Peut on supprimer l'ensemble pour ne conserver qu'un positif et une masse???...

D'avance merci de vos réponses, car je n'ai pas réussi à trouver sur le site, oui, oui, j'ai utilisé la fonction "recherche" (peut être comme un tebê...)  :P
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Modification cablâge électrique suite changement régulateur tension
« Réponse #2 le: 29 avril, 2013, 20:23:12 20:23 »

Je suis moi aussi intéressé......... ....................................par les réponses ;)

Je me tâte également pour mettre un régulateur plus fiable, mais vu que je suis une "pince" totale en électricité, si quelques "pointures" pouvaient nous illustrer ça.... ;)
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

lempicka

  • Invité
Re : Modification cablâge électrique suite changement régulateur tension
« Réponse #3 le: 30 avril, 2013, 10:20:22 10:20 »

Après relecture des posts précédents, je ne vois toujours pas d'identification pour ce fameux fil vert/noir qui part du régulateur. Quelqu'un serait il à quoi il sert, je n'arrive à trouver sur le forum  >:(
IP archivée

Nico-R

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 450
  • Localisation: Dans le 47 !!!
  • Moto: RSV 1999
Re : Modification cablâge électrique suite changement régulateur tension
« Réponse #4 le: 30 avril, 2013, 18:09:12 18:09 »

Salut,

Sur une RSV modèle après 2004 ou Tuono post 2006, d'après le schéma électrique ce fil V/N est connecté en après contact à partir du contacteur à clé, et il est repiqué au niveau des fusibles sans être protégé.

Sur les régulateurs FH012/014/020 etc... il n'y en a plus besoin.

Je ne le connecterai donc pas et l'isolerai.

Sa connexion au niveau du nouveau régulateur Mosfet n'est pas possible et de plus, sa suppression ne change rien au fonctionnement du circuit de la moto.

Pour la suppression des fils doublés et remplacement par un seul câble, pas de soucis si on respecte les sections à minima, passer avec du 4 mm² à la place de 2 x 1.5 est un gage de fiabilité.

Pour le reste, j'ai posté des schéma de câblage avant après modif sur une RSV antérieure à 2004, mais à ce niveau, mis à part le fil noir -> vert/noir c'est pareil.

Seul les repiquages sont sûrement à faire ailleurs (si on veut, comme moi, réaliser un câblage sur les épissures d'origine).

Tiens nous au courant :)
« Modifié: 30 avril, 2013, 18:14:21 18:14 par Nico-R »
IP archivée

lempicka

  • Invité
Re : Modification cablâge électrique suite changement régulateur tension
« Réponse #5 le: 30 avril, 2013, 20:24:39 20:24 »

Génial  ;D Voilà une réponse qui me plait.
Je prends donc bonne note de ces informations et vais aller modifier tout cela sérieusement.
Si je trouve le temps, je fais quelques photographies en supplément.
Encore merci Nico-R pour la réponse claire.

GaZzZz....  :P
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Modification cablâge électrique suite changement régulateur tension
« Réponse #6 le: 30 avril, 2013, 22:30:54 22:30 »

ça serait sympa si tu pouvais faire un tuto pour les 2ième générations........ ;)

Je suis persuadé que ça rendrait service à pas mal de monde comme moi, qui suit très limité en élec. et où on a vite fait de faire une boulette avec du matériel adaptable pas "plug and play"........ >:(
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

lempicka

  • Invité
Re : Modification cablâge électrique suite changement régulateur tension
« Réponse #7 le: 12 mai, 2013, 19:12:43 19:12 »

Après un petit détour chez le père, test du cablâge avec un ohmètre (super efficace), montage en parallèle d'un nouveau câble d'alimentation (avec fusible) sur la batterie puis d'une nouvelle masse sur le cylindre avant, résultat avant finition 13.6V au ralenti, 14.3V à 4000 trs/min  ;D Yesssss... Cela marche  ::)
Du coup, je passe en mode je termine mais j'ai trop envie de rouler (alors je fais vite et probablement mal)  >:D P'tit tour de 30Km, test, 12.6 au ralenti et difficilement un 13.4 à 4000 trs/min  :( P#~-... Il faut que je reprenne tout encore une fois, pfffff...

IP archivée

tuono sous les tropiques

  • Invité
Re : Modification cablâge électrique suite changement régulateur tension
« Réponse #8 le: 24 mai, 2013, 08:50:23 08:50 »

je viens de recevoir mon fh012AA, et étant bien limité en électricité  :-\ sur la sortie qui va a la batterie, ou se trouve le positif et donc le négatif ???
suis-je obligé de tester au voltmètre avec l'avoir relié au stator (moteur en marche) ???
IP archivée

bidi

  • Invité
Re : Modification cablâge électrique suite changement régulateur tension
« Réponse #9 le: 24 mai, 2013, 12:28:39 12:28 »

Oui , c'est ce que j'ai fait pour le monter sur le falco, au moins tu es sur.
IP archivée

tuono sous les tropiques

  • Invité

Oui , c'est ce que j'ai fait pour le monter sur le falco, au moins tu es sur.

merci de ta réponse; mais après avoir lu et relu le sujet de nico r ; j'ai trouvé la réponse :
le positif est du côté du connecteur 3 broches (gris)
IP archivée

tuono sous les tropiques

  • Invité
Re : Modification cablâge électrique suite changement régulateur tension
« Réponse #11 le: 12 juin, 2013, 11:39:49 11:39 »

donc, après 3 stators en l'espace de 1 an et demi  >:( j'ai fait la totale  :P (stator neuf + régulateur fh012 )
stator relié directement au régulateur que j'ai déplacé sur la boucle AR; et régulateur relié directement a la batterie avec fusible 30 A  sans passer par le circuit de charge de la moto.
verdict mesures prises avec un voltmètre :
14.1 V stable au ralenti phares allumés (tuono 2006)
14.3 V stable a 4000 trs

mesures TDB :
pareil moins 1V

lors de mes précédentes pannes, je n'avais pas de voltmètre et je prenais donc les tensions au TDB qui me donnait
14.5 V ce qui veut donc dire que j'avais 15.5 V en réalité  :o
je comprends mieux pourquoi mes stators cramés  ::)
a voir avec le temps maintenant ( j'ai appris a ne pas crier victoire trop vite)
IP archivée
 

Page générée en 0.055 secondes avec 17 requêtes.