Auteur Sujet: Starter Automatique et Tuono 1° génération  (Lu 2275 fois)

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Starter Automatique et Tuono 1° génération
« le: 23 avril, 2013, 16:14:43 16:14 »

Salut à tous,

J'ai cherché sur le forum et dans toutes les modifications recencées, pas de montage de starter auto sur un tuono/rsv de 1° génération.
Si je me pose la question, c'est que je trouverai ça tellement plus pratique que mon bon starter manuel :)

Personne ne s'est lancé dans ce genre de modifications ?
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Starter Automatique et Tuono 1° génération
« Réponse #1 le: 23 avril, 2013, 19:24:14 19:24 »

Parce que ce doit être géré par l'ecu. Pis c'est pas un starter, juste un accélérateur.
IP archivée

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Re : Starter Automatique et Tuono 1° génération
« Réponse #2 le: 24 avril, 2013, 16:44:46 16:44 »

Je ne suis pas sûr que ce doivent être géré par l'ECU. Les vieux "starter" qui, comme tu l'indiques ne sont que des accelerateur fonctionnent sur la température d'un circuit. Certains sur celle des gazs d'échapements, d'autres sur le circuit d'huile, eau, etc.

Du coup, je me demandais si personne n'avais songé à monter ce genre de principe.
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

Nico-R

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 450
  • Localisation: Dans le 47 !!!
  • Moto: RSV 1999
Re : Starter Automatique et Tuono 1° génération
« Réponse #3 le: 24 avril, 2013, 17:20:39 17:20 »

Salut,

Il existe des capsules "thermoexpansive" avec un câble monté à l'extrémité. Tu va trouver ça sur des moteurs diesel à pompe distributrices, sur véhicules français, Clio 1, R19, R21, R25, Peugeot 205, 309, 306, 405, etc...

Il faut que la capsule soit en contact avec le liquide de refroidissement (sur la culasse de préférence), lorsque la T° augmente, le câble se détend.

Avec un peu de bricolage et d'adaptation, ça peut faire ce que tu veux ;)

IP archivée

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Re : Starter Automatique et Tuono 1° génération
« Réponse #4 le: 25 avril, 2013, 09:03:40 09:03 »

C'est exactement de ça dont je parlais. J'ai vu que ça existait également sur les gazs d'échappements (ce qui permet d'éviter de se brancher sur le circuit de refroidissement et de limiter les risques de fuite :) )

IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Starter Automatique et Tuono 1° génération
« Réponse #5 le: 25 avril, 2013, 10:22:13 10:22 »

par contre quand on voit la taille du truc ca va pas faire trop beau sur une moto.... ou faut trouver un coin ou ce sera discret...
IP archivée

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Re : Starter Automatique et Tuono 1° génération
« Réponse #6 le: 25 avril, 2013, 10:24:42 10:24 »

C'est peut être pour ça que personne ne s'y est essayé :)

Parce que niveau place dispo, c'est pas trop ça ...
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

ledext

  • Invité
Re : Starter Automatique et Tuono 1° génération
« Réponse #7 le: 25 avril, 2013, 13:06:18 13:06 »

Pourquoi plus pratique que le système d'origine?
Je n'ai jamais eu le moindre souci de démarrage avec cet accélérateur à main!
Qu'est ce qui te gêne dans ce système? (simple curiosité hein  ;) )
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Starter Automatique et Tuono 1° génération
« Réponse #8 le: 25 avril, 2013, 13:55:15 13:55 »

surtout que c'est expansif ... mais quid de la fiabilité du "retour" du câble sur le long terme et le risque de rouler avec une arrivée d'essence enrichit .
IP archivée

Sylvain_34

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221
  • Localisation: Montpellier
  • Moto: Tuono V2 - 2005
Re : Starter Automatique et Tuono 1° génération
« Réponse #9 le: 25 avril, 2013, 14:10:04 14:10 »

Ce qui me gène c'est que je fais beaucoup de trajets courts (maison~boulot) été comme hiver.
En été le problème se pose peu mais en hiver, ce n'est pas la même.
1. Selon la température extérieure, je peux être ammené à mettre le starter à fond comme à moitié.
S'il est (trop) dosé, ça m'arrive de démarrer et d'être a presque 4000 tours (mes voisins m'en ont remercié à plusieurs reprises)
Réflexe con, le baisser rapidement ... et pof, calage.

2. Une fois démarré, il me faut le laisser (si j'essaye de le régler en roulant, je le baisse soit trop soit pas assez donc j'ai arrété). Sauf que ça m'arrive de l'oublier (avec les doigts engourdis par le froid, on oublie vite :p)
Arrive le moment du freinage, on fait confiance au frein moteur, sauf que le frein moteur avec starter et moteur en cours de chauffe donc à + de 3000 trs/min ... ça freine pas beaucoup et ça surprend (surtout en ville)


Du coup, je me suis dit que si c'était géré (bien géré idéalement) automatiquement, ça m'enleverait une épine du pied.

Raf, quand tu dis que c'est expansif, tu penses à quoi ?
IP archivée
Tant qu'il y a de la pelouse, on joue le match.

raf

  • Invité
Re : Starter Automatique et Tuono 1° génération
« Réponse #10 le: 25 avril, 2013, 14:36:52 14:36 »

je ré-agit à ça et puis j'ai eu de vieille renault ...
 
Salut,

Il existe des capsules "thermoexpansive" avec un câble monté à l'extrémité. Tu va trouver ça sur des moteurs diesel à pompe distributrices, sur véhicules français, Clio 1, R19, R21, R25, Peugeot 205, 309, 306, 405, etc...

Il faut que la capsule soit en contact avec le liquide de refroidissement (sur la culasse de préférence), lorsque la T° augmente, le câble se détend.

Avec un peu de bricolage et d'adaptation, ça peut faire ce que tu veux ;)



sinon perso même l'hiver par température négative, la pompe à injection est coupée par le bouton d’arrêt, Je met le contact, je patiente 5 secondes, je désactive l'arrêt de la pompe, starter à fond, je démarre et je diminue direct dans les 3 secondes le starter à mains de moitié et je cale le ralenti autour de 1500 tr, je n'ai jamais eu de soucis de calage sauf sur quelques rares raté .
IP archivée

bbagan

  • Invité
Re : Starter Automatique et Tuono 1° génération
« Réponse #11 le: 27 avril, 2013, 10:29:21 10:29 »

salut a tous
j'ai eu une golf essence 2eme génération qui a eu le meme systeme, ce qui n'est pas exclusif aux véhicules français : inconvénient, c'est qu'a froid le starter fait prendre des tours aux moulin... pas mal de tours et tu ne peux le faire redescendre qu'en augmentant la temperature moteur alors les petites distances étaient a prescrire
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Starter Automatique et Tuono 1° génération
« Réponse #12 le: 02 mai, 2013, 13:17:06 13:17 »

Si c'est uniquement par temps froids que ça te pose problème, au pire tu peut augmenter légèrement le ralenti via la molette de réglage.
Par ce que le système de la capsule est plutôt on/off.
Et qu'un système vraiment précis doit être,je pense, piloté par le calculateur non?
IP archivée

twostroke

  • Invité
Re : Starter Automatique et Tuono 1° génération
« Réponse #13 le: 09 juin, 2013, 21:38:41 21:38 »

en fait je pensais que l'injection gerais le depart a froid de lui meme, comme sur les moteur de caisse ou jusqu'a une t° donnee les injcteurs debite plus(plus souvent ou plus en quant.) pour enrichir et pallier au froid !
je suis surpris quand meme , sur les deux falco que j'ai essayé de voir des starter a mains !!!
mais sur quoi agit-il alors ce starter manuel , il tire sur le cable d'accel, non? c'st tout
twostroke
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Starter Automatique et Tuono 1° génération
« Réponse #14 le: 10 juin, 2013, 07:11:14 07:11 »

Ce n'est pas un starter au sans premier du terme, juste un accélérateur qui agit sur l'ouverture des papillons de gaz.
IP archivée

twostroke

  • Invité
Re : Starter Automatique et Tuono 1° génération
« Réponse #15 le: 10 juin, 2013, 22:48:47 22:48 »

donc sa 'tire' sur l'accelerateur ou sa ferme un peu les papillons (moins d'air, donc plus riche) ?
juste pour pigé en fait, par ce que je suppose que pas mal de gens s'en br°°°°°le en fait  :D
 etant issue de l'automobile j'ai jete un oeil sur l'injection et en fait , y ce sont pas casse le cul sur ce coup la !!
protocole simplifié et minimum vital, et en plus sa marche grave bien ,  et ca......c'est super
IP archivée
 

Page générée en 0.053 secondes avec 17 requêtes.