Auteur Sujet: allumer ses phares moteur tournant  (Lu 1793 fois)

banditman

  • Invité
allumer ses phares moteur tournant
« le: 30 octobre, 2012, 13:16:32 13:16 »

bonjour, je voudrais que mes phares s'allument uniquement quand le moteur tourne, quelqu'un saurait t'il me dire quel fil au tdb correspont au temoin/circuit de charge sur tuono 2003....
merci
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : allumer ses phares moteur tournant
« Réponse #1 le: 30 octobre, 2012, 13:20:46 13:20 »

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=264983.0

Quelques posts plus bas...  ::)

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Nico-R

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 450
  • Localisation: Dans le 47 !!!
  • Moto: RSV 1999
Re : allumer ses phares moteur tournant
« Réponse #2 le: 30 octobre, 2012, 14:33:27 14:33 »

bonjour, je voudrais que mes phares s'allument uniquement quand le moteur tourne, quelqu'un saurait t'il me dire quel fil au tdb correspont au temoin/circuit de charge sur tuono 2003....
merci

Salut,

Technologiquemet, le circuit de charge de nos V60 est du type à rotor à aimant permanent, il n'y a donc pas d'excitation variable dans cet alternateur sommaire.
Le redresseur régulateur n'est pas non plus équipé d'une sortie témoin, l'info qui remonde au conducteur étant la tension de la batterie.

Donc comme l'a souligné Raven, réfère toi au sujet dont le lien a été donné.
IP archivée

banditman

  • Invité
Re : allumer ses phares moteur tournant
« Réponse #3 le: 30 octobre, 2012, 15:08:14 15:08 »

d'accord merci pour l'info.
IP archivée

Nico-R

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 450
  • Localisation: Dans le 47 !!!
  • Moto: RSV 1999
Re : allumer ses phares moteur tournant
« Réponse #4 le: 30 octobre, 2012, 16:40:58 16:40 »

Re,

Par contre, en bricolant un peu, tu peux repiquer l'alimentation de la pompe à carburant pour piloter la commande des relais de feux de route (phare) et de croisement (code) à la place de l'après contact du contacteur à clé.

En mettant le contact avec le coupe circuit sur off, la pompe ne tourne pas donc les feux seront éteints.
Coupe batterie sur on, moteur démarré, la pompe est alimentée et les phares commandés ;)
« Modifié: 30 octobre, 2012, 16:50:41 16:50 par Nico-R »
IP archivée

banditman

  • Invité
Re : allumer ses phares moteur tournant
« Réponse #5 le: 30 octobre, 2012, 16:54:11 16:54 »

merci nico, oui c'est pas con ... si quelqu'un as encore d'autre idées, suis preneur.
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : allumer ses phares moteur tournant
« Réponse #6 le: 31 octobre, 2012, 14:42:58 14:42 »

heu par contre il me semble que durant la phase de démarrage la pompe à essence est alimenté.
Donc avec cette solution on ne bénéficit pas du gain de consommation des phares. "l'ideal" serait une solution à base de relai mais avec en plus une tamporisation avec que l phare ne s allume qu après 3-4 secondes (par ex). Dans ce cas le repiquage de l alim pompe à essence pourquoi pas  ::)
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Re : allumer ses phares moteur tournant
« Réponse #7 le: 31 octobre, 2012, 14:43:39 14:43 »

heu par contre il me semble que durant la phase de démarrage la pompe à essence est alimenté.
Donc avec cette solution on ne bénéficit pas du gain de consommation des phares. "l'ideal" serait une solution à base de relai mais avec en plus une tamporisation avec que l phare ne s allume qu après 3-4 secondes (par ex). Dans ce cas le repiquage de l alim pompe à essence pourquoi pas  ::)

perso j ai un inter (surtout pour éteindre sur piste)
IP archivée

Nico-R

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 450
  • Localisation: Dans le 47 !!!
  • Moto: RSV 1999
Re : Re : allumer ses phares moteur tournant
« Réponse #8 le: 31 octobre, 2012, 16:15:23 16:15 »

heu par contre il me semble que durant la phase de démarrage la pompe à essence est alimenté.
Donc avec cette solution on ne bénéficit pas du gain de consommation des phares. "l'ideal" serait une solution à base de relai mais avec en plus une tamporisation avec que l phare ne s allume qu après 3-4 secondes (par ex). Dans ce cas le repiquage de l alim pompe à essence pourquoi pas  ::)

Ah oui, c'est vrai ... zut, donc relais tempo piloté par l'alimenation de la pompe à carburant pour commander les relais de feux
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : allumer ses phares moteur tournant
« Réponse #9 le: 01 novembre, 2012, 19:32:26 19:32 »

IP archivée

vermefr

  • Invité
Re : allumer ses phares moteur tournant
« Réponse #10 le: 01 novembre, 2012, 21:17:18 21:17 »

Sur mon Tuono V4R, les feux de croisement ne s'allument que moteur tournant; c'est bien vu je trouve  ;)
IP archivée
 

Page générée en 0.068 secondes avec 16 requêtes.