Auteur Sujet: mdif du faisseau  (Lu 9489 fois)

yong

  • Invité
mdif du faisseau
« le: 13 septembre, 2012, 00:14:44 00:14 »

Bonjour, je modifie mon tuono de 2003 et je cherche des info sur les modif a faire au niveau du faisseau (simplifier et raccourcir).
Je sais pas ou mettre les boitiers et une partie du faisseau.
Je vous mets une petite photo pour vous donner une idée,désolé par la qualité. J'ai commandé des bracelets et un compteur Koso.
Merci
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
IP archivée

yong

  • Invité
Re : mdif du faisseau
« Réponse #2 le: 15 septembre, 2012, 00:02:24 00:02 »

ok merci bien
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : mdif du faisseau
« Réponse #3 le: 16 septembre, 2012, 17:41:36 17:41 »

je viens de faire mon repérage de fil sur mon faisceaux témoins (2ème faisceaux pour ceux qui suivent  8) )
Faut être méthodique et bien repérer où vont tout les câbles car certains ce rejoignent sous forme "d'araignée".
Fin octobre j'ai une semaine de vacances et je me mettrais au boulot .
En gros si tu mets tes boitiers de fusibles secondaires et de relais sous la coque arrière :
Une partie des câbles seront à raccourcir. D'autre ne bougerons pas car relié entre les 2 boitiers (très peu de files dans ce cas).
Et enfin certains seront à rallongé (surtout pour le boitier de fusibles secondaires qui sert essentiellement à l'éclairage ) .

Pour le moment je me borne à déplacer ces 2 éléments, je verrais l'aménagement des différentes connexions plus tard quand j'aurais mon phare et mon compteur pour mieux me rendre compte .

voilà mes notes de cette aprèm
Attention les numéros sont lié à mon repérage et à rien d'autre mais j'ai mis les couleurs de files .


« Modifié: 11 octobre, 2012, 15:27:03 15:27 par raf »
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : mdif du faisseau
« Réponse #4 le: 16 septembre, 2012, 17:46:00 17:46 »

Ce que je vais faire c'est enlever complètement la gaine du faisceaux car certains files ce raccordent entre eux a l'intérieur (ça créer une araignée) c'est valable notamment pour la masse .
Après je referais une gaine propre avec du matos qu'on trouve en centre auto + scotche d’électricien .
IP archivée

yong

  • Invité
Re : mdif du faisseau
« Réponse #5 le: 16 septembre, 2012, 21:10:29 21:10 »

ça serai sympa si tu pourrai mettre des photos . Pour a part je pensais tout mettre sous le reservoir en enlevant la boite a air et la remplacer par ce filtre
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : mdif du faisseau
« Réponse #6 le: 16 septembre, 2012, 22:36:34 22:36 »

je le ferais ... quand je ferais ma modif, prévu normalement début novembre pendant mes vacances donc si tu es patient.

Je ne prendrais pas de risque à tous planquer sous le réservoir car ça chauffe grave là dessous et avec le temps le scotche, un file ou une cosse qui prend le chaud  :-\ .
Je l'avais fais sur mon 1200 bandit et 'avais tout isolé avec une protection thermique de couvreur mais bon. Hier en rentrant de ballade même le cadre était très chaud donc pour moi trop risqué .

En plus perso je suis encore en 100 cv tant que la loi ne m'autorise pas au full (et oui responsable d'une famille et pas envie de la mettre dans la mouise pour la vie ) .

Mécaniquement je ne pense pas que d'enlever la boite à air soit top, trop de turbulence, pas d'onde et air chaud (plus vapeur d'huile) .
« Modifié: 16 septembre, 2012, 22:39:13 22:39 par raf »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : mdif du faisseau
« Réponse #7 le: 17 septembre, 2012, 07:24:36 07:24 »

Sans baa, surtout tout l'air chaud que va respirer le moteur ce qui n'est pas top pour le rendement!
IP archivée

yong

  • Invité
Re : mdif du faisseau
« Réponse #8 le: 17 septembre, 2012, 12:48:08 12:48 »

je pose quand meme pas mal de question.
L'air frais pour refroidire le moteur , ça d'accord je comprend mais est-ce nécessaire pour le d'air qui va etre pulveriser dans un mélange d'essence pour créer une explosion ? est-ce que la prioritée à cette endroit ça n'est pas que l'air juste bien filtré ?
Le role de la BAA n'est il pas uniquement de filtré l'air ? et le radiateur de refroidire le moteur?
N'oublions pas que le tuono est un roadster donc pas de carénage pour géner la circulation d'air frais autour du moteur.
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Re : mdif du faisseau
« Réponse #9 le: 17 septembre, 2012, 13:50:47 13:50 »

je pose quand meme pas mal de question.
L'air frais pour refroidire le moteur , ça d'accord je comprend mais est-ce nécessaire pour le d'air qui va etre pulveriser dans un mélange d'essence pour créer une explosion ? est-ce que la prioritée à cette endroit ça n'est pas que l'air juste bien filtré ?
Le role de la BAA n'est il pas uniquement de filtré l'air ? et le radiateur de refroidire le moteur?
N'oublions pas que le tuono est un roadster donc pas de carénage pour géner la circulation d'air frais autour du moteur.

On est un peu HS là............................................mais bon.

HS on.

Le rôle de la boite à air est en effet (pour l'essentiel)  de permettre la filtration et la tranquilisation de l'air destiné à alimenter le moteur.
Mais l'alimentation en air de cette BAA a tout intérêt à être le plus frais possible.
Pourquoi ?
Parce que à volume constant l'air est plus dense lorsqu'il est frais .
Comme le volume de  la chambre de combustion ne varie pas, on a tout intérêt à avoir un volume d'air plutôt frais pour en faire rentrer un max dans la chambre de combustion et obtenir un meilleur rendement.
Une application de ce principe dans les moteurs Turbo peut se voir avec un radiateur (intercooler) uniquement destiné à refroidir l'air d'admission qui se réchauffe au contact du turbo avant de l'utiliser pour alimenter le moteur.

Les radiateurs de refroidissement d'huile et d'eau sont eux destinés à maintenir les éléments du moteur dans une fourchette de température qu'ils peuvent supporter, sachant qu'un moteur qui fonctionne à une température trop basse n'a pas non plus le meilleur rendement (d'où les "scotch" sur les radiateurs lorsque les T° sont très basses)
HS Off.
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : mdif du faisseau
« Réponse #10 le: 17 septembre, 2012, 13:53:14 13:53 »

Principe que tu peux constater tout simplement lorsque tu roules et qu'il fait frais. Tu as la sensation que la moto est plus péchue.
IP archivée

yong

  • Invité
Re : Re : mdif du faisseau
« Réponse #11 le: 17 septembre, 2012, 15:07:18 15:07 »

Principe que tu peux constater tout simplement lorsque tu roules et qu'il fait frais. Tu as la sensation que la moto est plus péchue.

quand il fait frais c'est moi qui suis plus péchue pour rentré chez moi me mettre au chaud  :D :D
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : Re : mdif du faisseau
« Réponse #12 le: 26 septembre, 2012, 08:42:14 08:42 »

je le ferais ... quand je ferais ma modif, prévu normalement début novembre pendant mes vacances donc si tu es patient.

bon bah j'ai une déconvenue à la maison  :( donc ça ne sera pas moto mais maçonnerie pendant ma semaine de vacances donc je le ferais quand j'aurais le temps  :'( . Ma moto est à poil, le faisceaux en partie à l'air libre mais patience .
En attendant j'ai remarqué 2 choses
1/Sur mes premiers repérages sur mon tuono un file de couleur différente entre mon tuono 2003 et le faisceaux de rsv 1999 en ma possession
2/certains files du faisceaux de rsv sont de plus grosses sections que sur mon tuono (économie je présume )

repérage fait sur mon faisceaux précédemment scanné et mis au propre :

boitier Relay      observations
      bas=zone coque arrière / haut=zone araignée
1/ file blanc et noir //   à raccorder près de l'araignée
2/ file blanc et bleu (noir et blanc sur RSV 1999)    //   phare   
3/ file jaune et gris  // contacteur thermique   
4/ file noir et jaune     
5/ file blanc x2 // commodo + compteur
6/ file noir     
7/ file(s) vert (nappe)   //1 file relay raccordé   
   1 file fusible raccordé   
   1 file tableau de bord raccordé //freins ?
   1 file commodo raccordé   
   3 files vers connectique // contacteurs de freins
diviser en 2 nappes , une près du boitier de relay déplacé + une près de l'araignée     
raccord fusibble/relay/contacteur bas + raccord compteur/commodo/contacteur haut
     
 / x2 files bleu //   masse //   raccorder ensemble près du boitier, à voir pour remonter vers le haut
8/ file marron et rouge //   boitier fusibles
13/ file bleu et orange // boitier fusibles
     
boitier fusibles secondaires      observations
11/ file orange et vert // relay arrêt moteur // à raccourcir
12/ file rouge et noir // bornes plus // à raccourcir
13/ file bleu et orange // au relay // à conserver ou couper/raccorder
14 file marron et rouge //   au relay // à conserver ou couper/raccorder
15/ file rouge et blanc // à l'ensemble fusibles principaux + pontage 1 connectique (contact) // à raccorder en bas aux fusibles principaux et à rallonger pour connectique
     
16/ file vert et bleu clair // contacteur principal // à rallonger
17/ file bleu et gris // 1 file vers connectique // à rallonger
   1 files vers relais arrêt moteur à raccourcir (rejoindre aux bornes du boitier fusibles)

si ça peut aider ...

edit: petites modifs suite à un début de repérage sur mon tuono .
« Modifié: 28 septembre, 2012, 19:07:18 19:07 par raf »
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : mdif du faisseau
« Réponse #13 le: 28 septembre, 2012, 18:57:38 18:57 »

pour la masse qui fait une "araignée" actuellement au niveau de la tête de fourche. Elle sera remplacée par :
1/un faisceaux à monter de dessous la coque vers: les ventilos
                                                                     : le contacteur thermique
                                                                     : le klaxon
                                                                     : clignotant gauche
                                                                     : clignotant droit
2/un faisceaux plus cout vers le relais

je vais avoir le même principe pour les files vert qu'il me reste à repérer demain après je repère les files du boitier fusibles secondaire mais je ne comprend pas ce que représente ces satanés file vers .
ils sont tous relié entre eux et partent vers tableau de bord , commodo, connectiques (contacteurs de freins).Echange d'informations (signal) entre commodo, compteur passant par les relais peut être ?

mon début de repérage:

« Modifié: 11 octobre, 2012, 15:28:50 15:28 par raf »
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : mdif du faisseau
« Réponse #14 le: 28 septembre, 2012, 19:08:47 19:08 »

ah ... yong je scouat ton post pour y mettre mon avancée de bricole mais plutôt que de refaire un post ...
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : mdif du faisseau
« Réponse #15 le: 02 octobre, 2012, 21:25:21 21:25 »

repiquage du faisceaux au niveau de l'arrière en vue de raccourcir (tout n'est pas encore fait)

Nouvel emplacement du boitier de fusibles secondaires
On vois bien mes repérage et au passage la surpression de la cosse marron du régulateur .

« Modifié: 11 octobre, 2012, 15:32:00 15:32 par raf »
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : mdif du faisseau
« Réponse #16 le: 06 octobre, 2012, 12:05:16 12:05 »

alors tu en es où yong ?

Mes boitiers sont à leur nouvelles places, le relais qui est derrière le compteur à lui aussi pris place sous la coque arrière. Il y a un emplacement vacant près de trois relais à l'arrière de la coque donc il est tout naturellement venu ce mettre à côté de ses petits copains  ;D .

Le capteur de température d'air ira ce loger à travers la grille de protection de l'entrée d'air gauche je pense.
Au final il ne restera plus que la prise compteur et les connectiques de phare et de clignotants à l'avant.
La connectique pour le neiman a pris place le long du cadre à l'intérieur et suivra le cheminement du nouveau faisceaux à gauche de la moto .
Je suis en attente de recevoir des cosses à sertir bout à bout avec gaine thermo intégré qui permettent une étanchéité parfaite. C'est pas donné pour des cosses mais je veux que tout soit fait au mieux .
J'ai fait deux connections avec des cosses classiques + gaine thermo mais pour le reste j'attends mes nouvelles cosses .

une chose est sur, ça me permet d'apprendre à connaitre ma moto et encore plus les différents branchements électriques, c'est intéressant .
« Modifié: 11 octobre, 2012, 15:29:25 15:29 par raf »
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : mdif du faisseau
« Réponse #17 le: 31 octobre, 2012, 17:30:54 17:30 »

bon bah petites news:

matériels utilisé:

pas de scootch d'éléctricien mais du ruban autovulcanisant.
Le top, il s'étire pour bien prendre la forme du support et se soude sur lui même : 100% étanche et super résistant.



on passe le faisceaux de ventilo et de neiman à gauche :

après gainage et maintien par des chevilles d’électricien dans les trous du cadre.

à droite le faisceaux d’origine et celui en supplément pour les connectiques reliant boitiers et compteur, commodo

on voie qu'il n'y à plus de connexion ronde, normale, j'ai déplacé le faisceaux de charge .



pour le reste soit à l'avant, je rebranche plus tard car je vais raccourcir le faisceaux. Tout rebrancher sur un nouveau connecteur 20 broche et me faire une nappe intermédiaire entre le faisceau et le compteur pour me permettre de changer ou de rebrancher le compteur d'origine proprement .
Voilà si ça peu servir .
Par contre je voie que le créateur de ce post soit se garde bien toute ses infos pour lui soit est bien à la bourre .
ça serai sympa si tu pourrai mettre des photos ...
on attend les tiennes .  ;)
« Modifié: 31 octobre, 2012, 20:24:03 20:24 par raf »
IP archivée

javounet

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 830
  • Localisation: Viplaix (03)
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
Re : mdif du faisseau
« Réponse #18 le: 31 octobre, 2012, 21:05:05 21:05 »

Bonnes infos que tout ca, je vais travailler sur mon faisceau également cet hiver. Je prends note et je mettrai de mes infos à l'occase.

javounet
IP archivée
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : mdif du faisseau
« Réponse #19 le: 01 novembre, 2012, 17:08:44 17:08 »

je viens de faire le point sur le matériel nécessaire pour tout raccorder proprement (et raccourcir si nécessaire ce qui est mon cas) sur l'avant de la moto sans utiliser de connecteur à sertir .

1 connecteur 4 voies (mâle et femelle) : faisceaux -> phare
1 connecteur 9 voies (mâle et femelle) : faisceaux ->commodo G
1 connecteur 2 voies (mâle et femelle) : faisceaux ->contacteur de freins
1 connecteur 2 voies (mâle et femelle) : faisceaux ->contacteur embrayage
1 connecteur 20 voies (mâle et femelle) : faisceaux ->compteur
1 connecteur 20 voies (mâle et femelle) : faisceaux ->faisceaux intermédiaire (permettant de mettre le compteur d'origine à sa place d'origine ... on n'oublie pas je raccourci le faisceaux donc au cas où) ->compteur
1 connecteur 20 voies (mâle) : faisceaux -> nouveau compteur

Il y aura peut être des petites modifs en fonction des branchements du nouveau compteur (que je n'ai pas encore) mais après lecture sur le net je pense qu'elle seront limitée.
matériel choisi ... merci Nco-R  ;)
http://www.easternbeaver.com/Main/Elec__Products/Connectors/090_Connectors/090_connectors.html
si ça peu servir .
« Modifié: 01 novembre, 2012, 17:57:11 17:57 par raf »
IP archivée

Nico-R

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 450
  • Localisation: Dans le 47 !!!
  • Moto: RSV 1999
Re : mdif du faisseau
« Réponse #20 le: 01 novembre, 2012, 18:15:01 18:15 »

Salut,

Attention, les cosses des connecteurs en lien supportent du câble de 1.25 mm² maxi, ça va être limite pour les phares.
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : mdif du faisseau
« Réponse #21 le: 01 novembre, 2012, 18:33:41 18:33 »

non ça passe, je viens de vérifier à l'instant sur mon faisceaux de rsv 1999 . La plus grosse section est en 1.25 (je ne pense pas que cela est changé sur mon tuono ... j'ai pas vérifié le file d'alim des phares ).
Par contre suite à tes conseils j'ai préférer prendre ça :
http://www.easternbeaver.com/Main/Elec__Products/Connectors/090_Connectors/090_connectors.html
plutôt que ça :
http://www.easternbeaver.com/Main/Elec__Products/Connectors/NH-025/nh-025.html
car ces derniers prennent une section maxi de 0.75 et je trouvais ça juste (même si c'est pour le compteur) du coup je prend 2 connecteurs de 10 pour un 20 voies .
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : mdif du faisseau
« Réponse #22 le: 10 novembre, 2012, 09:03:19 09:03 »

connecteurs reçu, commande passé (au japon je le rappel) vendredi dernier, colis reçu hier.
Il me manque certains connecteurs dans mon colis  :(.
Je contacte le vendeurs hier soir et après 2 échanges de mail courtois il me renvois les éléments manquant dès demain  :).
Site très sérieux .
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : mdif du faisseau
« Réponse #23 le: 23 novembre, 2012, 11:47:26 11:47 »

bon mon vendeur m' a renvoyer mes connecteurs la semaine dernière ... il c'est encore planté et m'a fournie des connecteurs 6 voies  ::) donc re-mail et hier j'ai reçu le solde de ma commande, mails envoyé vendredi, colis parti samedi heure du Japon et jeudi c'était dans ma boite .Donc mis à part le fait qu'il c'est planté sur les quantités au début il à très bien rectifié le tir (il n'a pas du gagner beaucoup de sous avec moi pour le coup  ;D ) bref sérieux quand même .

on va ce remettre au boulot ce week-end .
IP archivée

Elomeo

  • Invité
Re : mdif du faisseau
« Réponse #24 le: 23 novembre, 2012, 13:29:48 13:29 »

Pour ma part, tout fonctionne correctement depuis que j'ai remis le compteur d'originet et je suis content d'avoir toutes les infos comme prèvu..... :P


C'est moi qui avait ouvert ce topic:

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=264765.msg384619#msg384619


Malheureusement j'avais creer un dossier sur mon PC mais j'ai eut un gros souci et j'ai perdu tout mes fichiers motos et images.....je viens de fouiller dans mes papiers et je ne retrouve pas les notes manuscrites que j'avais faites....je continuerai a chercher et vous scannerais ce que j'avais relevé grosso-modo au niveau des correspondances de couleurs.....
 ;)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : mdif du faisseau
« Réponse #25 le: 23 novembre, 2012, 13:53:39 13:53 »

HS ON
Malheureusement j'avais creer un dossier sur mon PC mais j'ai eut un gros souci et j'ai perdu tout mes fichiers motos et images.....
Sache qu'il existe des logiciels pour récupérer des données même pc planté, ce que j'ai eu l'occasion de tester malheureusement  :(

HS OFF
IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : mdif du faisseau
« Réponse #26 le: 02 décembre, 2012, 21:26:51 21:26 »

alors quelques petites nouvelles :
Mes connexions à l'avant sont faites. Il reste encore les finitions à savoir "emballage" dans le ruban auto vulcanisant, maintien de "tout ce qui reste" ... mais ce sera fait une fois le nouveau compteur branché.
Aujourd 'hui il me reste à l'avant .
2 connecteurs 10 broches pour le compteur
1 de 9 broches pour le commoddo gauche (comme à l'origine)
1 de 2 broches pour le contacteur d'embrayage (comme à l'origine)
1 de 6 broches pour le commodo droit et connecteur de frein.

+ le phare et les cligno.
Sur les photos on vois des domino mais c'est du temporaire, des cosses amovibles viendrons les remplacer (nouveau faisceaux de phare) .

Et le plus important: tout fonctionne (petit pincement au cœur au moment de mettre le contact puis au démarrage  ...   ;D )


branchement au compteur d'origine et sa rallonge .


pattes de phares et d’échappement en découpe jet d'eau  (en attente de finition puis d'anodisation si possible)


après il a encore du boulot, ça viendra tranquillement.
« Modifié: 02 décembre, 2012, 21:46:36 21:46 par raf »
IP archivée
 

Page générée en 0.263 secondes avec 25 requêtes.