Auteur Sujet: "Faisceau, neiman, clef , compteur" Tuono 2006 et+ comptatibles RSV 2004 et+ ?  (Lu 11743 fois)

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier

Voilà , je souhaiterai savoir si sur un RSV 2004 , je peux mettre un faisceau+clef+neiman+compteur de tuono 2006 et +.

Quelques éléments de réponse ici.

Mon concess m'a soutenu que le calculateur était différent sur les tuono et les RSV , là , je suis resté perplexe , j'ai essayé de batailler un peu , mais il y croit dur comme fer à son truc de calculateur ......
Il m'a dit que le calculateur de Tuono va sur un tuono et le calculateur de RSV va sur le RSV ........ je ne vois vraiment pas quels changement il y aurait , les moteurs sont identiques , peut être réglé différemment mais là , je ne suis pas un pro , je me documente et j’apprends beaucoup via le forum.
 

Effectivement les jours passent et je découvre les quelques différences entre les modèles ayant depuis un an les 2 modèles mais je ne suis pas calé pour connaître les compatibilités.
Les moteurs sont les mêmes mais pas les cdi.
Je sais aussi que le codage de la moto est différent sur TUONO et RSV , que le faisceau est différent au niveau de cette connexion du boitier codé (rsv) et de la connexion du compteur par exemple , il y a une différence avec la connexion de l'électrovanne (si je dis pas de bêtise , pas présente sur TUONO car pas de volet d'admission d'air)
Le branchement du comodo gauche est différent aussi (un carré pour le tuono, l'autre rectangulaire)


Bonjour à tous

Le concess a raison, les calculateurs sont différents...mais  sont adaptés au châssis et non au moteur...Donc un moulin de Tuono va comme un gant sur une RSV et vice versa, il suffit à Jipew de garder son ECU!

Première info, la différence entre les 2 calculateurs est due a la suppression du volet d'admission sur le Tuono...

Seconde info, Tous les calculateurs de RSV 04 et plus, ne sont pas forcement compatibles, cela est du au changement de gestion du pick up d'allumage sur les premiers modèles.


En fait , j'ai déjà en stock quelques pièces de tuono, notamment, un comodo gauche, un compteur afin de ne plus avoir ce foutu compteur de RSV 04-05 qui fait le reset !

En admettons que la compatibilité n'est pas possible pour le Faisceau etc... de tuono 2006 et+ sur le RSV 2004 et + , est-ce que les compteurs de RSV 2006 et + sont compatibles sur les RSV 2004-2005 et surtout avec un CDI de 2004...

Le but est de dépenser le moins pour remettre mon RSV piste en version tuono (mais route) sachant qu'il me faudra impérativement un faisceau , neiman +clef + serrure+trappe (et peut-être un compteur suivant les possibilités de compatibilités)
« Modifié: 23 mai, 2012, 14:34:14 14:34 par ké20 »
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582

je ne connais que pour le rsv.
les compteurs apres 2004 sont tous compatibles.
le faisceau d'un 2004 ne marche pas avec un cdi 2006: fauta appairer les faisceaux et cdi.
Sur mon 2006, faisceau 2004 + cdi 2004 ça marche.
Faut aussi regarder le capteur qui est sur l'alternateur, derriere le bidon d'huile. Certains sont en 2 fils, d'autre en 3 et du coup pas même prise sur le faisceau.
IP archivée

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier

oui exact pour le capteur , Jul81 a eu ce problème le capteur (connexion) sur l'alternateur est différent sur les faisceaux de factory et les "normaux" 3 broches pour le premier et 2 pour le second.
J'ai la même connexion sur mon 2004 que sur sont 2006 .
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!

target

  • Invité

La chose que j ai pu voir, quand on mis mon moteur tuono dans celle du pote c est que tout va par rapport au faisceau, mais qu en interversant bêtement les ECU la machine n est pas parti..maintenant, je pense qu on a remit ECU de rsv, qui joue avec la clé et compteur.
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...

parmis les differences que je connais entre RSV et tuono nouveaux modeles et qui explique les changements faisceau, compteur , calculo..:
- le systeme immobiliser est different: sur rsv un boitier a part, meme fonction integré au compteur sur tuono
- le compteur tuono dispose de fonction de diagnostique de la machine: cette fonction marche par multiplexage entre le compteur et le calculo (bus CAN), donc il y a un compteur spécifique et le faisceau qui va bien et (j imagine) le calculo sachant faire ca aussi. apres peut on s en passer?
je pense que juste c est deux differences expliquent déja les references differentes. après peut on se debrouiller pour adapter en enlevant les fonctions?? le seul moyen c est d avoir le materiel et de s accrocher aux deux faisceaux electrique  ::)
IP archivée

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier

oui titi , pour le compteur le branchement est différent (donc faisceau dif) , j'ai oublié de le dire , la cosse est carré aussi comme pour les comodos gauche et droit.

Sur les RSV aussi on peut accéder au diagnostique , il y a aussi une CAN dans le compteur RSV.
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!

je viens me greffer sur ton post parce que je pense qu'il doit y avoir quelques autres subtilités.

Je m'explique, depuis mon changement de moteur par un moteur de Tuono 06 (sur ma RSVR 06), ma consommation s'était envolée, j'avais amené la moto a régler et elle consommait toujours autant. Depuis j'ai roulé 6000 bornes mais comme je suis pas plein aux as je l'ai ramenée a régler chez evolution 2 roues a Cannes.

Le gars m'a appelé tout a l'heure, en me disant, que la moto enregistre des erreurs, qu'ils les suppriment et rentrent tous les bons réglages, font tourner la moto et en fait elle s'enrichit beaucoup trop et ce toute seule, il doit donc y avoir un capteur qui diffère et qui fout le bazar mais lequel.

Je précise qu'il est informé du remplacement moteur, qui est monté avec mon faisceau et mon CDI.

je sens que je vais me faire ....  :(

EDIT : le numéro du nouveau moteur si ça peut aider a différencier les modèles 8136990 NG
je met celui de l'ancien plus tard il faut que j'aille le prendre.
« Modifié: 23 mai, 2012, 18:43:44 18:43 par Jipèw »
IP archivée
OH Toulouse....

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier

justement Jipew , j'ai pris ces détails cités au debut dans ton post "gros crac malsain" effectivement , le moteur de tuono doit aller avec le CDI de tuono , est-ce cela peut être la cause de ton problème ?
Le truc c'est que ce sont les mêmes chiffres mentionnés sur le CDI Siemens VDO de tuono et de Rsv , pourtant Rotaxman , tout comme mon concess ont bien dit qu'ils ne sont pas interchangeables, même avec la programmation en fait comme ils te l'ont fait à Cannes on voit qu'il y a problème.
Ils sont bien au courant que tu as un CDI de RSV2006, un Faisceau de RSV 2006, un compteur de RSV 2006 ,mais par contre , le moteur de TUONO 2006 ?

Si les moteurs sont interchangeables , pas les CDI par contre , mais les faisceaux oui semble-t'il et les compteurs , telle est aussi la question ...
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!

oui il sont bien au courant du montage exact qui se trouve sur la moto, je le leur ai même rappelé tout à l'heure en re-précisant que la surconsommation date exactement du changement de moteur.

Il me semble bien que Rotaxman avait inscrit que si je montais mon CDI avec mon faisceau sur le moteur seul c'était bon. Je vais vérifier.
Mais peut être a-t-il oublié que certains capteurs ,ou même juste un seul, était incompatible et que du coup comme le CDI reçoit des infos erronées ou qu'il ne comprend pas, il ne peut les interpréter correctement et bascule sur un mapping trop riche pour assurer le coup?

je vais aller démonter tous mes anciens capteurs et les porter a cannes....  >:D ....en espérant que...

ce qui m'étonne c'est que lorsque je faisais le test pour afficher les codes erreur il ne m'en sortait pas, l'axone doit voir plus loin je pense?

Le seul moment ou "EFI" apparait (hors phase de test) c'est si je met le contact et que je ne demarre pas dans les 20 ou 30 secondes. A ce moment là je coupe le contact, je le remet, et je demarre rapidement apres le "check" et plus d'inscription "EFI".


Copie du post de ROTAXMAN, j'avais zappé le point 2 qui est aussi mentionné plus haut dans ce post...


Bonjour à tous

Le concess a raison, les calculateurs sont différents...mais  sont adaptés au châssis et non au moteur...Donc un moulin de Tuono va comme un gant sur une RSV et vice versa, il suffit à Jipew de garder son ECU!

Première info, la différence entre les 2 calculateurs est due a la suppression du volet d'admission sur le Tuono...

Seconde info, Tout les calculateurs de RSV 04 et plus, ne sont pas forcement compatible, cela est du au changement de gestion du pick up d'allumage sur les premiers modèles.

Bon courage au mécano!
« Modifié: 23 mai, 2012, 18:57:19 18:57 par Jipèw »
IP archivée
OH Toulouse....

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier

pages 8-9 je crois Jipew.

Cela peut venir du volet qui n'est pas présent sur le tuono , mais sinon , le truc qui fait que ton moteur soit peut être plus riche, pourrait venir du fait que les moteurs sont réglés différents et n'ont pas les mêmes chevaux aussi (133ch tuono 2006 , 139ch tuono2007-2011 et RSV 06 et plus 143ch il me semble)
Du coup les injecteurs ou capteurs d'injection pourraient être différents , je ne sais pas , je réfléchis , je fais des suppositions...
« Modifié: 23 mai, 2012, 19:09:23 19:09 par ké20 »
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!

le coup du volet c'est sur le corps papillon que ça se reprend, sur le moteur du tuono, en lieu et place du-dit tuyau il y avait un bouchon. Je l'ai enlevé et j'ai reproduit mon montage d'origine.

Et je te remercie de réfléchir mon bon Noals ;) , moi aussi je me creuse parce que je veux pas qu'ils passent 20H de MO su ma brêle....

Par contre mon moteur il me semble que c'est un 139?? et effectivement d'origine sur le 2006 c'est bien 143, j'étais pas au courant du 133...

J'ai un doute du coup sur l'origine de tuono 06 ou 07 et je n'ai que le papier de vente du gars avec le numéro moteur dessus, l'immat de la moto etc... mais pas le numéro de série
IP archivée
OH Toulouse....

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier
« Modifié: 23 mai, 2012, 19:48:31 19:48 par ké20 »
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!

target

  • Invité

bon alors quoi les copains y faut quoi pour que ca tourne???
 ;) ;)
j ai un num d ecu(E.C.U)pour les esprits tordus :P :P et personne peut me dire a quoi correspond?
IP archivée

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier

euh ti-suisse depuis le temps que je suis sur le forum , je ne suis pas sûr en fait de savoir ce qu'est l' ECU ?
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!

target

  • Invité

electronique central unit..un truc dans le style bref boitier elecrtronique ;D ;D
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!

J'ai mis vince sur le coup, pour les différences qu'il y aurait entre les différents capteurs, et que la force soit avec lui :)

Je vais aller à mon garage, je mettrai les numéros que je trouve sur les capteurs restants.

Foutu électronique de m.... C'est quand même un sacré bordel pour des bécanes qui ont tant de pieces communes.
IP archivée
OH Toulouse....

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier

je peux faire un peu l'inventaire de mes capteurs de tuono 2009 histoire de comparer....
Les chiffres sont bien visibles ou pas ?
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!

Je te dirai ça tout a l'heure.... Mais je pense que je vais faire des photos pour les connectiques, formes ou autre.
Je vais essayer de fournir des infos au moins sur du RSV R 06 d'origine.
IP archivée
OH Toulouse....

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!

Alors étant donné que j'ai vendu mes culasses avec corps d'injection, je n'ai plus le capteur tps, ni les sondes de température sur le corps d'injection mais si j'ai bien compris ce que m'a dit vince tout a l heure, ceux la sont les memes donc pas de soucis.

Ensuite j'ai visiblement bien appris mes leçons lors du changement de moulin, le capteur au dessus du stator n'y est pas et en réfléchissant je me vois le démonter du vieux pour le mettre sur le nouveau, et si je l'ai enlevé c'est pa pour rien.

En fait je n'ai que la prise marron du stator qui sort et une cosse une broche au dessus du couvercle d'embrayage, pression ou temp d'huile, rien de special en fait....:(

Je vous met 2 photos après si vous voulez la je suis sur le tel mais en fait pas de grande utilité je pense.
Je crois que j'ai plus qu'a attendre vu que tout ce qu'il y avait sur la moto y est resté.
snifff....

 
IP archivée
OH Toulouse....

target

  • Invité

Juste la seule modif, c était cette broche différente, on la modifier, bien jipew, j avais pu pensé à ça  ;)
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...

heu ben pour que ce soit plus riche les seuls capteurs qui peuvent influer sont:
temperature eau
temperature air
TPS
Sonde Lambda
Après est ce que les injecteur aussi sont les memes? je n en ai jamais entendu parlé ici mais bon il y a pu y avoir des changements de débit....
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.878
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000

Injecteurs identiques, lambda aussi.
Par contre il y a une différence avec le pick up et le volant moteur.
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!

Le pick up est bon j'ai monte le mien, pour le volant moteur tu peux m'expliquer un peu plus stp, parce que si c'est ca qui fout le souk, j'ai la piece.

Merci en tous cas.
IP archivée
OH Toulouse....

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.878
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000

Ben vérifies si ils sont identiques car sur les éclatées de pièces ils n'ont pas la même référence.
Donc vu que le stator est le même, l'emmanchement, la flasque et la masse vissées dessus aussi, je suppose qu'il doit bien y avoir une différence.
Peut être l'indexation?
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.705
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING

Ben vérifies si ils sont identiques car sur les éclatées de pièces ils n'ont pas la même référence.
Donc vu que le stator est le même, l'emmanchement, la flasque et la masse vissées dessus aussi, je suppose qu'il doit bien y avoir une différence.
Peut être l'indexation?

Même idée que moi. L'indexation doit être différente entre le RSV et le TUONO

Référence rotor TUONO 2006-2009 uniquement : AP0296987
Référence rotor RSV 2004-2008 uniquement : AP0296988

IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.878
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000

Si qq'un a un rotor de RSV >04 démonté, j'en ai un de Tuono démonté.
Donc si vous voulez faire une comparaison, pas de soucis.
IP archivée

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier

le rotor , c'est bien ce qui permet de faire tourner le volant et le reste (enfin pas embièlage) pourquoi serait-il différent , il n'a pas fonction de produire l'allumage , c'est ce qui s'y greffe autour , non ? (j'ai peut-être faux )
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.878
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000

rotor, volant même chose.
Le rotor est aimanté et c'est bien lui qui produit le jus qui sort du bobinage du stator!
On parle de l'indexation, la partie qui est rapportée sur le rotor, ici épisode 13 http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=107685.0
Qui, pense t'on, pourrait être différente?
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...

il n'a pas fonction de produire l'allumage
l indexation sert de point de repère pour déclencher l allumage....

Perso je suis perplexe car je ne vois pas qu elle aurait été leur interet de le changer (mais bon parfois les mysteres des constructeurs)
Après il y a plus de chance en cas de problemes avec ca que la machine ne marche pas du tout ou vraiment mal plutot qu elle surconsomme.
IP archivée

Jipèw

  • NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.295
  • Localisation: Draguignan, VAR (83)
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!

J'ai un rotor de RSV 06 démonté on peut comparer les repères par rapport a la clavette non?
Sinon je discutais avec vince ce matin, il doit bien y avoir une difference vu qu il y a quasiment 1000 € d'ecart entre les 2!

Peut etre que l'avance est modifiee? Et que les infos sont du coup pas bonnes par rapport a mon CDI
IP archivée
OH Toulouse....
 

Page générée en 0.047 secondes avec 18 requêtes.