Auteur Sujet: Démarrage Impossible : No Start RESOLU  (Lu 3415 fois)

MARC ARTHAUD

  • Invité
Démarrage Impossible : No Start RESOLU
« le: 30 juillet, 2013, 16:52:14 16:52 »

 :)Salut à tous ; besoin d'aide !!!

En roulant, un gros trou puis roulage normal ; arrêt de 15 min et puis affichage sur le visu de D ; No Start !!!

Rapatriement de la tuono 1000 jusqu'à mon garage grâce à un fana de V60 et puis application du manuel de réparation:
Contrôle du capteur d'arbre à came puis son faisceau ; RAS
Contrôle du capteur de chute ; avec son faisceau ; RAS
Contrôle du capteur de béquille et d'embrayage puis du module de diodes ; RAS
Rien trouvé ; tout parait normal ; seul l'ECU n'a pas été contrôlé !!!
Le relevé du défaut constaté après la panne : 59C !!! : je n'ai pas de référence sur cette panne !!
Merci par avance pour ceux qui peuvent m'aider !!
Bonne route à tous
Ma brêle :Aprilia 1000 Tuono 2003 110 000 Kms

Marc

« Modifié: 01 août, 2013, 17:59:05 17:59 par MARC ARTHAUD »
IP archivée

nicolasmad

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
  • Localisation: Narbonne
  • Moto: RSV 1000 R 2002
Re : Démarrage Impossible : No Start
« Réponse #1 le: 30 juillet, 2013, 17:43:14 17:43 »

Pense à te présenter avant de demander des infos car ton post va être locké  ;)
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Démarrage Impossible : No Start
« Réponse #2 le: 30 juillet, 2013, 19:46:21 19:46 »

regarde du coté du capteur de chute sous la selle .
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.710
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Démarrage Impossible : No Start
« Réponse #3 le: 30 juillet, 2013, 20:35:15 20:35 »

j'ai eu a peut près le même soucis que toi sur la mienne. Essai de bouger le faisceau coté droit de ta moto, il passe le long du moteur et à tendance a chauffer. Pour moi, c'etait le faisceau du capteur de béquille qui déconné, il passe entre les deux cylindres et chauffe donc pas mal.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

MARC ARTHAUD

  • Invité
Re : Démarrage Impossible : No Start
« Réponse #4 le: 30 juillet, 2013, 21:16:57 21:16 »

Oui, merci pour vos réponses :-)

Le capteur de chute : contrôle à  l'ohmmètre ; 0 en position 0° et 0 en position 45° , je l'ai démonté puis contrôler ; passant à 45°  et 15 ohms à 0° puis contrôle du faisceau jusqu'à ECU

Le faisceau béquille : la part contre j'ai 2 masses , j'ai déposé le faisceau puis contrôler encore 1 fois toujours 2 masses : ???
Là je n'ai pas compris

Cordialement

Marc
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Démarrage Impossible : No Start
« Réponse #5 le: 30 juillet, 2013, 21:46:04 21:46 »

le faisceaux de béquille est à rupture de masse il me semble, peut être une explication  :-\
IP archivée

MARC ARTHAUD

  • Invité
Re : Démarrage Impossible : No Start
« Réponse #6 le: 31 juillet, 2013, 10:18:38 10:18 »

Oui, mais là j'ai 2 masses ECU et Béquille débranchés !!!! soit les 2 câbles sont reliés à la masse alors pourquoi le contacteur béquille à part l'allumage du voyant au tableau de bord ?

Bonne route !!!

Marc
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Démarrage Impossible : No Start
« Réponse #7 le: 31 juillet, 2013, 10:32:40 10:32 »

heu pour faire "simple" il me semble que si tu débranches les protections ca démarre (du moins c est censé)
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Démarrage Impossible : No Start
« Réponse #8 le: 31 juillet, 2013, 12:50:44 12:50 »

Si je ne dis pas de bêtises,  en débranchant le contacteur de béquille,  et le shuntant, tu peut déjà voir si ça viens de lui non?
Pour le reste je ne suis pas assez calé en elec. pour t'aider  :-\
IP archivée

MARC ARTHAUD

  • Invité
Re : Démarrage Impossible : No Start
« Réponse #9 le: 31 juillet, 2013, 15:53:46 15:53 »

J'ai shunté le capteur de chute puis essai : nib et réessayé en laissant libre : nib

merci je continue !!!!
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Démarrage Impossible : No Start
« Réponse #10 le: 31 juillet, 2013, 20:32:03 20:32 »

juste un truc , le NO START est généralement du a un capteur de chute qui est en contact et ont a déjà vu un paquet ici a l'avoir monté a l'envers et a avoir ce soucis . et le choc avant la panne me fait pensé a un capteur qui a bougé et n'est plus dans la bonne position .
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

MARC ARTHAUD

  • Invité
Re : Démarrage Impossible : No Start
« Réponse #11 le: 31 juillet, 2013, 20:53:56 20:53 »

Non ce n'est pas le capteur, c'est la 1ère chose que j'ai contrôlé.

J'ai contrôlé tout le faisceau dans l'ordre du manuel de diagnostic des pannes d'Aprilia il me reste juste l'ECU mais je ne pense pas que c'est lui !!! Il faut que je trouve un autre ECU pour pourvoir valider la fin du diagnostic !!!
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Démarrage Impossible : No Start
« Réponse #12 le: 31 juillet, 2013, 23:04:59 23:04 »

Deux bobines défectueuses sur le même cylindres peuvent aussi donner ce message.
Vérifie aussi le pont de diodes.
« Modifié: 31 juillet, 2013, 23:09:14 23:09 par Pilou »
IP archivée

MARC ARTHAUD

  • Invité
Re : Démarrage Impossible : No Start
« Réponse #13 le: 01 août, 2013, 08:05:13 08:05 »

J'ai changé les 4 bougies et contrôlé les bobines par contre je n'ai pas contrôlé le pont de diode : pourquoi il y un rapport avec le NO START ?

MERCI pour vos réponses

Bonne route à tous

Marc
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Démarrage Impossible : No Start
« Réponse #14 le: 01 août, 2013, 08:45:27 08:45 »

le pont de diode "gère" la logique entre les différentes sécurités.
donc oui ca peut empecher de démarrer.
IP archivée

MARC ARTHAUD

  • Invité
Re : Démarrage Impossible : No Start
« Réponse #15 le: 01 août, 2013, 09:51:06 09:51 »

Excuse-moi mais le module de diodes a été contrôlé, j'avais mal compris par pont de diodes pour moi c'est le redresseur et régulateur de l'alternateur !!!!
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Démarrage Impossible : No Start
« Réponse #16 le: 01 août, 2013, 10:03:03 10:03 »

autres choses:
est ce que la pompe a essence tourne?
est ce que tu as vérifier qu il y a une alimentation (de commande au relai de démarreur) en appuyant sur le bouton de démarrage?
si la pompe a essence tourne, as tu essayer de démarrer en court circuitant le relai de démarreur? (ce n est pas du tout dit que ca fonctionne car si l allumage est coupé... mais bon ca prend 30s pour essayer)
IP archivée

MARC ARTHAUD

  • Invité
Re : Démarrage Impossible : No Start
« Réponse #17 le: 01 août, 2013, 12:30:15 12:30 »

La pompe parfois tourne : je l'ai connecté en direct : ça marche !!!

Au début j'ai poussé la moto en seconde et avec un coup de démarreur elle aurait dû  démarrer  si la batterie était un peu faible : NO START au Visu !!

En fait elle a eu un gros trou puis reparti : j'ai pensé de suite au capteur d'arbre à came car la moto continue à rouler mais ne peut plus redémarrer.

Donc j'ai vérifier en premier ce capteur puis le capteur de chute, puis le capteur de la béquille et déconnecter le module diode qui envoie une masse au calculateur pur le point mort, la béquille, le capteur d'embrayage et le capteur de chute !!!

J'ai contrôlé le capteur de dépression qui un résistance un peu faible par rapport à la revue : 5 KOhms de moins ???mais la revue date de 1998 et la moto 2003

Pas de défaut au à la prise Diag ???

Cela peut être un fil à la masse mais lequel ou l'ECU ou autre chose mais quoi ?

Je vous tiens au courant

Marc
IP archivée

MARC ARTHAUD

  • Invité
Re : Démarrage Impossible : No Start RESOLU
« Réponse #18 le: 01 août, 2013, 18:07:43 18:07 »

En testant tous les composants non pas en continuité mais en tension, je suis arrivé à voir que sur les 3 fils de la pompe à essence ; un bleu = masse+ un vert = 6 volts et un autre au milieu = 12 volts !!!!!

Donc je contrôle la connexion de l'alarme Technoglobe je shunte les 2 fils et ça démarre !!!!

En fait la panne était que l'alarme fournissait 6 volts au lieu des 12 demandés !!! Indétectable car j'avais testé la pompe en direct et la continuité ainsi que la résistivité  >:( d'alarme 1 dépannage et 3 jours de recherche pour rien !!!

Au fait la connection marron du régulateur/redresseur avait fondu non pas au niveau des cylindres mais derrière le cache ARD  : pas de problème : ouf

Merci au forum et à tous ceux qui m'ont aidés

Bonne route à moi ainsi qu'à tous les motard surtout si ceux-ci sont en Aprilia V60
P.S. j'ai aussi une KTM en panne depuis 7 mois mais sous garantie elle !!! 
IP archivée
 

Page générée en 0.069 secondes avec 17 requêtes.