Auteur Sujet: Carto/Richesse/Configurtion matérielle  (Lu 2579 fois)

myst6

  • Invité
Carto/Richesse/Configurtion matérielle
« le: 18 février, 2008, 16:48:25 16:48 »

Salut à tous,

En fait, je voudrais comprendre comment fonctionne le débit air / essence (richesse) de ma moto, et la puce électronique qui gère sa cartographie.

Voila ce sont des sujets qui ont été abordés de multiples fois, et la fonction recherche m’a apporté beaucoup de résultats, mais si je post c’est parce que désormais, cet amas de connaissance, relatif au sujet, ressemble davantage à un sac de nœud qu’a autres choses.

Grosso modo je nage en pleine confusion, et ce topic en aidera plus d’un à comprendre. J’essaierai d’exposer ce que je sais et de poser les questions qui paraissent les plus pertinentes.

Tous ces réglages visent à accroître les performances en altérant pas la fiabilité de la machine. Il est conseillé de s’en remettre à un professionnel. L’idée est véritablement de comprendre le fonctionnement. Et surtout de ne pas perdre de vue que cartographie, richesse, et configuration matérielle sont des phénomènes totalement liés, qui bien réglés, contribuent à l’harmonie de la moto.

Au fil des kilomètres, il est nécessaire de régler sa machine (normal), dont la richesse (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=27780.0), merci à Naturland. La richesse c’est le rapport air/essence, il peut être trop pauvre (pétaradages, rique de casse), ou trop riche (surconsommation).


Dans le cas fréquent ou ouvre sa boite à air avec le kit racing, qu’on met des cornets courts racing et un filtre KN, on augmente le débit d’air, et donc on appauvrit la machine.

La puce électronique, elle, gère la cartographie, c'est-à-dire qu’elle gère la richesse aux différents régimes de la machine. Elle permet ainsi d’optimiser les performances et la fiabilité de la moto en adéquation avec sa configuration (échappement ouvert ou pas, boîte à air ouverte ou pas).

Il est donc IMPERATIF de régler sa richesse en adéquation avec sa cartographie à chaque modification de sa moto. Ceci afin d’obtenir le meilleur rendement possible et de ne pas altérer la longévité de sa belle.


Le Power Commander III, de ce que j’en ai compris, est comparable à une puce reprogrammable à volonté, et agissant directement sur le débit d’essence aux injecteurs (plus d’essence plus de chevaux). Le seul vrai moyen de régler avec la plus extrême précision le débit d’essence. Acid l’explique mieux que moi (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=24249). Merci à lui pour toutes ces précisions.


Le coût de l’opération est tout de même élevé :

N’est-il pas possible d’avoir plusieurs puces, adaptées aux différentes configurations de sa moto ?
Dans mon cas : Config.1 : pot origine, boite à air ouverte, psb-1.
Config2 : pot racing, baao, psb-1(16X42).


Ne peut-on pas simplement régler sa richesse aux potentiomètres et changer sa cartographie en fonction de sa configuration matérielle ?

Le passage sur banc reste-t-il une étape obligatoire pour régler cartographie et richesse ?



J’espère vraiment avoir était clair dans mes propos, n’hésitez pas à me corriger si je me trompe et à m’aider en répondant à mes quelques questions. Je compte vraiment sur vous et vous remercie par avance d’apporter un peu de lumière sur cette affaire !

Rectification liens, Mic
« Modifié: 03 mars, 2014, 06:31:22 06:31 par Micnera »
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Carto/Richesse/Configurtion matérielle
« Réponse #1 le: 18 février, 2008, 18:19:10 18:19 »

Oulala les questions, on y connais rien a tout çà  :argh  :mrgreen
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

sparaplaie

  • Invité
Carto/Richesse/Configurtion matérielle
« Réponse #2 le: 19 février, 2008, 21:15:40 21:15 »

les aprilia marchent deja pas mal d'origine.
faudrai maitriser la partie cycle avant d'augmenter la puissance.

un retour au delire de la 103 sp bidouillée!!! lol
IP archivée

myst6

  • Invité
Carto/Richesse/Configurtion matérielle
« Réponse #3 le: 19 février, 2008, 22:01:23 22:01 »

Il vrai Sparaplaie qu'il s'agit la d'une mega bidouille genre overclocking de la mort pour prendre du 190 les oreilles rangées derrière la bulle (délire de 103 sp monté turbo).

Par nature je suis curieux, et au fil des kilomètres et de l'usage que l'on a de sa moto, la mécanique évolue et nécessite des réglages appropriés. Le but de ce topic et de comprendre comment trouver le réglage optimal pour sa machine, il y a toujours la solution je dépose chez un pro, j'allonge le fric et je recup ma bécane et je n'ai surtout rien compris.

J'aurais voulu plus de puissance je me serais acheté un gsxr ou r1, ou encore une culasse de sp pour mon Tuono. Il s'agit là de comprendre la logique qui régit l'harmonie entre mécanique et electronique. On aura toujours besoin des pros, ce n'est pas pour cela que l'on doit être idiot.

Sparaplaie n'as tu jamais posé ne serait-ce qu'une cartouche d'échappement différente de l'origine? ou alors tant qu'à changer le filtre autant se renseigner si il n'y a pas mieux ou différents?
Chercher à avoir une machine qui respire au mieux et dont les réglages sont optimaux n'est pas un vieux délire de bidouille ;-)

Après si tu as quelques problèmes à maîtriser la partie cycle de ta belle je me ferais un plaisir de montrer quelques belles courbes et de te présenter à de très bons pilotes :v

Salutations motardes.


PS : n'hésites pas à enlever une dent sur ton pignon de sortie de boîte, tu verras ta machine ne sera pas plus puissante mais plus souple à bas régime.

Myst6, nan mais ça va deux minutes.
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Carto/Richesse/Configurtion matérielle
« Réponse #4 le: 19 février, 2008, 22:50:00 22:50 »

Myst6, d'après ton texte, tu mélange richesse et cartographie.

La richesse, comme tu l'explique, est simplement le rapport air/essence désiré.

La cartographie est une "carte" qui indique en fonction du régime, de l'ouverture des gaz, de la température de l'air, de la température de l'eau, de la pression d'admission et de l'age du capitaine, la quantité d'essence qu'il faut envoyer pour obtenir la richesse désirée.

Certaines modifications sont corrigées automatiquement par cette cartographie. Par exemple, la BAA influe principalement sur la pression d'admission à mi-régime. Le boitier corrige tout seul.

Par contre, certaines modifs ne peuvent pas être vues par le boitier. C'est pourquoi il faut modifier la cartographie, en diminuant et/ou augmentant la quantité d'essence afin d'obtenir la richesse voulue.

Les potentiomètres ne sont actif qu'à bas régime. Ils servent à régler la richesse du rallentit pour avoir une bonne réponse à l'ouverture des gaz. Et également pour respecter les normes anti-polution.

voilà, c'est succint, mais si tu veux un cours complet sur le fonctionnement de l'injection, il faudra acheter des bouquins, ou qu'on se voie.

Angelo
IP archivée

myst6

  • Invité
Carto/Richesse/Configurtion matérielle
« Réponse #5 le: 19 février, 2008, 23:18:32 23:18 »

D'accord, et une cartographie doit être adaptée à la machine, mais chaque moto est différente de part sa configuration matérielle, son utilisation, l'évolution mécanique, le poids du conducteur...

Donc le mieux est de se faire faire une carto personnalisée chez un pro, sur banc (coûte bien cher) et pas forcèment utile pour une utilisation urbaine et balade.

C'est pourquoi on met des puces de carto standardisées qui sont adaptés à nos echappements. Ceci ainsi qu'un réglage au Co permet de tirer parti au mieux de la moto, et à moindre coût (moins cher que PC3 et banc).

D'ailleurs j'ai une question pour Martin, je me laisserai bien tenter par une puce GMP. Mais par rapport à ma configuration, la puce qui serait la plus adapter serait la "Aprilia Titanium". La différence flagrande c'est le prix, est-ce qu'il en existe une autre?


Merci PoluxRSV pour ces renseignements.
IP archivée

bandit

  • Invité
Carto/Richesse/Configurtion matérielle
« Réponse #6 le: 19 février, 2008, 23:20:35 23:20 »

salut
moi je demare j'ouvre en grand, ca tire fort et c'est tout ce que je veux savoir. je plaisante je crois que tout motard qui se respecte aimerait pouvoir regler sa machine au mieux, mais sans aller dans l'exces de reglages et de calculs .
aller bonne route
 :v
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Carto/Richesse/Configurtion matérielle
« Réponse #7 le: 19 février, 2008, 23:27:11 23:27 »

Si tu veux une titanium, on peux aussi faire.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

myst6

  • Invité
Carto/Richesse/Configurtion matérielle
« Réponse #8 le: 19 février, 2008, 23:27:15 23:27 »

C'est sur Bandit, même là je ne comprend que quelques grands principes et ça me suffit. C'est juste qu'avec mon nouvel echappement je voulais trouver le meilleur moyen de l'exploiter.

Cet après-midi j'ai parlé avec le mécano Aprilia de Paris Nord Moto, il connait bien son boulot, et m'a conseillé au mieux sans me donner un cours de mécanique exhaustif. Et je pense que je m'en tiendrais là, pour moi aussi le plus important c'est ouvrir et  :gaz
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Carto/Richesse/Configurtion matérielle
« Réponse #9 le: 19 février, 2008, 23:42:34 23:42 »

Myst6, il y a tout un tas d'autres paramètres qui entrent en jeu, les transitoires, la souplesse à la reprise, etc..., qui vont à l'encontre d'un mélange air/essence parfait. Et c'est sans parler des avances à l'allumage.
Si tu as simplement un silencieux, la GMP est bien adaptée. Si tu as une ligne complète, il faudra t'équiper en PCIII et passage au banc.

Angelo
IP archivée

myst6

  • Invité
Carto/Richesse/Configurtion matérielle
« Réponse #10 le: 20 février, 2008, 00:00:47 00:00 »

Oula ça devient compliqué en effet, mais merci de ces précisions, maintenant je pense pouvoir faire le meilleur choix. Compte tenu du prix des lignes complètes je ne ferais pas le changement avant un bon moment et je prevoirai alors le PC3, le passage au banc et la boîte à air ouverte.
IP archivée

sparaplaie

  • Invité
Carto/Richesse/Configurtion matérielle
« Réponse #11 le: 21 février, 2008, 22:45:04 22:45 »

Citation de: myst6



Après si tu as quelques problèmes à maîtriser la partie cycle de ta belle je me ferais un plaisir de montrer quelques belles courbes et de te présenter à de très bons pilotes :v
.


ah bin ça c'est vraiment con, j'etais en region parisienne ces 2j!!

maintenant que tu as precise le but du post j'avoue  je suis d'ac avec toi. pour le cote curieux.

sinon les pots et le kn forcement j'ai
les pots pour le bruit et le kn pour le cote reutilisable!! on change d'argumentaire!!

mais quant a toi tu me fais penser a un journaliste de moto technologie (domage qu'elle ai disparue cette revue!!)



 

IP archivée

myst6

  • Invité
Carto/Richesse/Configurtion matérielle
« Réponse #12 le: 22 février, 2008, 03:11:43 03:11 »

Citation de: sparaplaie


ah bin ça c'est vraiment con, j'etais en region parisienne ces 2j!!




Dommage, on aurait pu se faire un trip, ca sera pour une prochaine fois j'espère!


Citation de: sparaplaie


mais quant a toi tu me fais penser a un journaliste de moto technologie (domage qu'elle ai disparue cette revue!!)




 :-l Avant de critiquer un post, faudrait peut-être se donner la peine de le lire garçon. Pire que le mauvais journaliste est le critique fainéant.
IP archivée

SleeperStyle

  • Invité
Carto/Richesse/Configurtion matérielle
« Réponse #13 le: 14 août, 2008, 01:54:39 01:54 »

Il avait l'air interessant ce post a la base mais il est vite parti en sucette :)

Juste une "petite" clarification Myst6, des fois que tu repasses par là.

Le CO ou richesse de ralenti c'est la meme chose, ca intervient que dans les très bas regime au meme titre que la synchro. Ce sont les 2 réglages de base a faire sur un multicylindre multicorps. (d'admi)

Apres avoir lu l'article sur la synchro j'ai compris qu'il n'y avait pas de réglage de synchro sur RSV vu l'architecture moteur. (Oui parce le fan de weber que je suis ne pense pas qu'on puisse considerer que tourner les vis de bypass constitue une synchro. Sauf probleme de conception je doute qu'elles se déreglent ds le temps!?) Ca fait deja ca de moins !

La richesse de ralenti tu la modifies si tu as toucher a qqes choses qui influes d'une facon ou d'une autre sur la carburation, que ce soit un changement de filtre a air (serie vers KN), de cornet, l'ouverture de la boite a air, le debridage, la modif de carto et donc evidemment le changement d'eprom, voir meme la pose d'un echappement ou bien sur le changement d'une paire de gicleurs.

Tu peux aussi avoir a y toucher pour simplement modifier les valeurs de CO lu par une sonde a l'echappement, lors d'un CT par exemple.

Ce reglage est en qqes sortes le point 0 des réglages carbu.

Ensuite tu as la carto a proprement parlé, ou plutot les cartos puiqu'il y a toute une serie de tables pour toute une serie de fonctions.

En général qd les gens parlent de "carto" ils parlent des tables d'injection, celles là meme que tu truqueras en achetant un PC3 ou similaire. Oui parce qu'en fait les boitiers PowerCommander sont de la famille des "Piggyback". Des boitiers additionnels qui ne remplacent pas l'ECU de serie (bien plus evolué et couteux) mais le trompe en lui envoyant de "fausses info" afin de lui faire faire ce qu'on veut. En l'occurence appauvrir ou enrichir le mélange. (seule fonction d'un PC3 de base) Ces boitiers ont des plages de variations restraintes puisqu'ils jouent dans la gamme "correction de valeure", ils ne modifient pas le programme de base contrairement a une Eprom. (puce)

Ces boiters additonnels sont capables de corriger en temps réel pour chaque plage de régime et chaque %age d'ouverture papillon la richesse du mélange, le probleme etant de savoir ce qu'on souhaite faire, dans quelle situation on veut le faire, pendant combien de temps et en quelle proportion. C'est l'interet du passage au banc.

Apres tout est possible. Perso je viens d'acheter une PC3 pour mon Tuono2003, je suis en train d'essayer de faire le tri parmis les carto fournies, de comprendre laquelle fait quoi et quand, le but etant bien sur de trouver celle qui correspondra le mieux a ma config moteur...

Je pense en tester plusieurs car aucune ne correspond exactement a ma config (sur le papier). Verra bien ce que ca donne. Selon si j'en trouve une qui me plait ou pas j'aviserais, l'alternative etant bien sur de passer la brele au banc. C'est pas gratuit donc il faudra quoiqu'il arrive que je degrossisse avant d'y aller. Le probleme est qu'on ne peut pas jouer si la bete n'est pas en charge, et elle risque pas d'etre en charge si elle n'est pas sur un banc a rouleaux........ Au CT peut etre !?? :)

++
IP archivée

Dayto

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 53
  • Localisation: Morbihan
  • Moto: A plus
Re : Carto/Richesse/Configurtion matérielle
« Réponse #14 le: 22 février, 2015, 23:20:41 23:20 »

Bonjour
Je viens de parcourir ce post.
 Si je comprends bien, la synchronisation se fait au bout de milliers de kilomètres et la richesse (CO) dès que l'on fait un changement genre échappement,BAAO.
IP archivée
 

Page générée en 0.058 secondes avec 24 requêtes.