Auteur Sujet: récapitulatif révision et modif circuit éléc.  (Lu 3440 fois)

V60_Bordeaux

  • Invité
récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« le: 23 août, 2011, 13:20:37 13:20 »

salut à tous, j'aimerai qu'on énumère ici l'ensemble des améliorations apportées au circuit éléctrique ainsi qu'un process de révision d'une machine qui a quelques années avant l'arrivée de l'hiver...

je m'aprete à faire la modif du régulateur dans l'apres midi.
il y a la capa au tdb
on peut changer le type de batterie également pour un gain de poids surtout.
ptite modif au niveau du commutateur code/phare

voilà j'attends les compléments pour les modifs et revision demareur, nettoyage des connectiques etc pour ne rien oublier et prevenir les risques de pannes cet hiver, j'pense que ca servira à bcp...
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #1 le: 23 août, 2011, 15:43:11 15:43 »

Très sympa. Bon thème et diablement important :-\
Batterie soit au gel type AGM 12 A (environ 60 euros ^-^) soit au lithium (environ 180 euros) si plus fortuné! :D
Alain
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #2 le: 23 août, 2011, 16:00:34 16:00 »

Tiens, commence par regarder dans la section des problèmes récurrents :

http://www.aprilia-v60.com/index.php?board=75.0

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

V60_Bordeaux

  • Invité
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #3 le: 23 août, 2011, 17:48:45 17:48 »

merci raven,mais depuis deux semaines je passe mes journées et nuitssur le forum a depuiller les post...
j'aimerai qu'on recentre ici le type de problemes que j'ai cité ainsi que ceux que l'on peut anticiper... etant donner qu'on arrive en automne j'pense que ça peut interesser...
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #4 le: 23 août, 2011, 18:03:43 18:03 »

Et la rubrique problèmes récurrents, elle sert à quoi d'après toi? Signalez-nous plutôt les posts à déplacer dans cette section, où créez-les pour qu'ensuite nous les mettions dans cette section, avec un titre explicite pour chaque problème.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

jm-RR

  • secrétaire Club Aprilia-V60
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.825
  • Localisation: 58
  • Moto: RSV1000 2001 Route / RSV1000 piste multi-millésimé
  • Le Méchant Modo
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #5 le: 23 août, 2011, 19:41:16 19:41 »

je dirais même que regrouper dans un seul post tous les problèmes et solutions rendrais  le post inintéressant car si pour remédier à un souci il faut parcourir 20pages pour trouver une réponse  au risque de passer à coté par lassitude . comme à dit raven il y a une section problèmes récurrents autant faire des posts bien ciblés pour la compléter la rubrique
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #6 le: 23 août, 2011, 21:35:42 21:35 »

Cher Raven,
Le site est super mais un peu trop riche tel un tiramissu!
Si j avais su d'un clic qu il fallait de toute urgence ou fissa virer la cosse marron, monter une batterie lithium (si la moto couchait dehors) j aurais peut-etre sauve une roue libre. :-[
Le bon cote est qu'avec ce modele on fait des progres en savoirs electrique et electronique!
Je corrige. Je confonds. Ce sont des batteries de la meme famille mais gel et AGM (toujours au plomb) sont differentes. Elles restent a priori meilleures que la ''simplississime'' batterie au plomb de Yuasa que tu portes au pinacle (vive les rastafari!).
Ciao
Alain
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #7 le: 24 août, 2011, 13:05:15 13:05 »

On continue afin de preparer un hiver serein pour notre panzer autrichien qui doit demarrer dans la neige de Russie O0 apres quelques jours d arret :P.
1.Si on est manche comme moi, a partir d'une moto desossee anglaise sur Ebay,  montage du commodo gauche pour une fort ancienne RSV qui ne demarrait pas en code (premieres annees). Gain 55 W :)
2. On ote 1 des 2 feux arrieres pour le remplacer par un feu stop. Gain 5 W.
3. On va essayer bientot de demarrer mais sans lancer la pompe a essence comme si l'on craignait un noyage moteur (Tonton, pourquoi tu tousses ?). Pas de gaspillage d energie en bonus.
4. On leve la tete vers le ciel et on respire fort pour evacuer le stress et rester zen.
5. Booooom ^-^
Prosit!
Alain


IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #8 le: 24 août, 2011, 20:00:51 20:00 »

On continue de rigoler en Siberie pour demarrer notre panzer autrichien sur la glace du Lac Baikal : O0
1,- ralenti regle a 1500 tours/minutes (a chaud) pour proteger la roue libre (idem Voxan et beaucoup de gros bi sans decompresseur automatique)
2, - ouverture legere des gaz (seulement sur les old Tuono et RSV) apres avoir mis le l'accelerateur type starter a fond.
Là il faut etre fin sinon on noie Monsieur Rotax sur la glace du Lac Baikal! Personnellement j'ai fait des progres mais cela nous renvoie a des temps anciens en moto ou il fallait avoir du nez. ::)
Booomm ou RRRRR :P
Alain avec le sourire



IP archivée

V60_Bordeaux

  • Invité
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #9 le: 24 août, 2011, 21:10:05 21:10 »

bon bah il y'a au moins alain qui s'interesse a ce sujet et le complete constructivement...
j'ai suivi les remarques de raven (jsuis pas buté..) mais deja la fameuse fonction recherche des forums est laborieuse meme pour retrouver un sujet connu...quant aux sujets auquel se dernier fait références, à savoir "problemes récurents", "entretien" etc j'ny ai pas trouvé de reponses clair et precises... donc je persiste dans le sujet ouvert..
Je suis dans le cas et je mets à la place de mes amis passionnés par leur machine(s) qui, à l'entrée dans la saison froide et humide, par une piqure de rappel, effectueront ou souhaiteront effectuer un petit check up des organes en questions et ceci avec la "rapide" lecture d'un sujet spécialement dédié à cela...
Voilà, j'espère que cette fois le message est bien passé...
jm-RR, si j'ai bien compris, c'est exactement le raisonnement que j'ai eu en ouvrant ce sujet, marre de parcourir des pages et des pages des dizaines de fois sans pour autant tjs retrouver les sujets voulus...
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #10 le: 24 août, 2011, 21:19:51 21:19 »

Certes, mais TOUT mettre dans UN sujet va se révéler tout aussi fastidieux que de chercher dans les rubriques. C'est dans cette optique que l'on vous demande de nous signaler les sujets concernant un problème récurrent pour le mettre dans la rubrique adéquate et le compléter, au lieu de se taper 20 pages sur UN sujet en espérant trouver la solution un des nombreux problèmes recensés dans un unique Topic.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

V60_Bordeaux

  • Invité
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #11 le: 24 août, 2011, 21:21:56 21:21 »

aujourdhui j'ai controlé fiche marron (la fameuse) du coté du régulateur en meme tps que je créais un pont jusqu'à la batterie, cette fiche est impecable : aucune trace de chauffe ni d'oxydation ; idem pour la fiche cylindrique blanche vers le moulin. J'ai pulverisé du WD40 pour prévenir, mais il ne me semblait pas nécéssaire de suprimé ces fiches au profit d'une soudure permanente ou qqchose de ce style...
j'ai jeter un coup d'oeuil sur le démarreur, le + était très rouillé, donc un coup de toile, écrou neuf et graisse...
mon RSVR est de 2002, clean a priori très peu sorti sous la flotte etc...
le moulin démarre au quart pas de reset etc, tout est nickel...
j'avais pas de multimètre sous la main pour les contrôle et j'ai pas tout ouvert non plus..
QUESTION:
est ce que je devrais malgré leur bon état remplacer les fiches ?
quelles fiches j'ai oublié de contrôler ?
IP archivée

V60_Bordeaux

  • Invité
Re : Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #12 le: 24 août, 2011, 21:24:28 21:24 »

Certes, mais TOUT mettre dans UN sujet va se révéler tout aussi fastidieux que de chercher dans les rubriques. C'est dans cette optique que l'on vous demande de nous signaler les sujets concernant un problème récurrent pour le mettre dans la rubrique adéquate et le compléter, au lieu de se taper 20 pages sur UN sujet en espérant trouver la solution un des nombreux problèmes recensés dans un unique Topic.

Raven

tétu ce raven... :D il ya quand meme pas 50 points de controle dans le cadre de circuit de charg/démarage... :P
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #13 le: 24 août, 2011, 22:34:58 22:34 »

Ok... tu es sur le forum depuis quand? 15 jours, donc autrement dit, très peu de temps, tu n'as pas eu le temps de connaître tout le forum, moi non plus, mais un peu plus, juste un peu allez, 5 ans, donc si je te dis que ton idée ne fonctionnera pas, fais confiance, d'autres ont testé avant toi, avec le même résultat, c'est aussi récurrent que les sujets pneus ou les kékés de l'été, et ce que je lis au sujet des démarrages difficiles, je l'ai déjà fait ce sujet, comme quoi, ça sert vraiment à quelque chose...

Raven
« Modifié: 24 août, 2011, 22:37:15 22:37 par Raven »
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Alain22

  • Invité
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #14 le: 25 août, 2011, 07:23:57 07:23 »

Cher Raven,
Il y a un truc utile dans cette idee de V60 Bordeaux ''Avant l'hiver''.
Pourquoi ? Parce qu'il y a une regle d'or : acheter une moto d occasion ou neuve en plein hiver fait gagner 500 a 1000 euros. ^-^
Et las on tombe en plein sur les problemes electriques (nombreux et varies et pas bien resolus au fil du temps des RSV - les Rotax etant condamnes a terme par Piaggio et I. Biaggio auparavant se plaignait sans cesse avant sa faillite de leur cout d achat et de developpement). Au bout une roue libre et 800 a 1000 euros a la benne! :(
A tant qu a faire ''Avant l hiver'' l'ami de Bordeaux tu changeras ton relais de demarreur. Sur Ebay anglais on en trouve a 25 euros de 100 A mais on peut monter jusqu'a 150 A. La RSV montait au debut et pendant longtemps un 50 A et un relais cela s'use! >:(
Morale de l histoire. Les RSV sont bon marche d occasion!!  ^-^
Pour l'acheteur il vaut mieux un modele fiabilise qu un modele d origine et je crois que tu devines ce que j'ai achete! :'(
1. je pose mon auguste fessier sur la selle de fakir type trial annee 80
2. j ouvre le faux starter a fond
3. je verifie que je ne suis pas en code mais en veilleuse (ou bien sans lumieres pour certains)
4. je verifie que mon coupe-circuit est active
5. je mets le contact
6. j attends que l aiguille du compte tour fasse son tour puis reviennent au-dela du zero (rigolo cela)
7. j'annule le coupe circuit.
8. je verifie la tension de la batterie au tableau de bord (chez moi cela doit etre 10.8 V au minimum, valeur bien plus faible que la reelle! Rigolo a nouveau). Cela est tres tres facile avec des gants d hiver sur une Tuono (rigolo a nouveau)
9. ON DEMARRE 
Chin chin!
Alain
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #15 le: 25 août, 2011, 15:25:45 15:25 »

On continue car l'hiver approche dans les steppes de l'Asie Centrale O0
1. Simplifier le systeme d attache de la selle pilote. Virer les 2 vis d'origine pour une seule plus courte a mettre a gauche et y inserer un ecrou -papillon. Ainsi sans outil on a un acces rapide a la batterie. ;D
2. Batterie, Chere batterie. Un Optimate ne doit jamais ete loin et maintenir un batterie de secours chargee si on n'a pas de jus dans son garage. Au moindre signe de cedement de sa charge on change la batterie pour remettre en charge immediatement l'ancienne.
Sante!
Alain
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #16 le: 25 août, 2011, 15:52:32 15:52 »

démarrages difficiles et procédure, optimate?

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=36439.msg36439#msg36439

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253685.msg296115#msg296115

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=115042.msg115505#msg115505

des attaches rapides?

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=84672.msg85136#msg85136

Comment j'ai obtenu ces résultats? En tapant respectivement "starter", "optimate" et "attaches rapides". Sans dec, aussi simple, pas besoin de se creuser la tête, ça m'a pris 3 minutes, donc me faites pas rire en disant que vous ne trouvez rien, que la recherche est pas terrible, etc...

Raven

« Modifié: 25 août, 2011, 15:56:09 15:56 par Raven »
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Alain22

  • Invité
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #17 le: 25 août, 2011, 17:32:45 17:32 »

Cher Raven,
On peut rire :D
Síl te plait ne le prends pas mal mais la forme meme du forum en fait une armoire a archives avec beaucoup de cases. Ce n'est ni rigolo ni vivant et cette procedure hivernale ou cette mise a jour automnale sont aussi pour mettre de l'huile entre les membres du forum. ^-^ Tous ou presque nous avons eu une via crucis electrique avec le V60...
La moto commence a ete datee, les problemes d'oxydation apparaissent de plus en plus, les vibrations commencent a faire leur nid, on trouve des occasions... qui n'en sont pas... Autant en rire.
Le moteur de recherche du forum est tres loin de Google Schoolar sans compter des moteurs de recherche utilises dans la recherche. Ce n'est point ta faute ou celle  d'un autre mais c'est un produit  standard. Tu regarderais le forum Alfa 147 et c'est quasiment la meme presentation. ^-^
http://www.alfa147-france.net/
Cheese
Alain
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #18 le: 25 août, 2011, 17:48:41 17:48 »

Nan, mais faut pas abuser non plus, même si le moteur est des plus simples, j'ai trouvé les posts en tapant des mots clés basiques, en plein accord avec tes posts, et les sujets que vous voulez regrouper en un seul existent déjà, suffit juste de faire un minimum d'effort. L'aide, je veux bien, l'assistanat, faut pas pousser quand même. Et le forum Alfa, rien à cirer, c'est du phpBB, rien à voir avec celui-ci, qui fait appel à SMF. Je veux bien être indulgent avec les nouveaux, mais là, ça fait quand même quelques posts où j'explique les choses dans le vent, ça donne un peu l'impression de se moquer du monde.

Raven

IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Tonton Jef

  • Invité
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #19 le: 25 août, 2011, 20:24:57 20:24 »

Bonjour,

Au risque de te fâcher, je ramène ma fraise pour dire que je le trouve utile, ce sujet, d'une part parce que ce forum est vraiment très riche et vivant, et que du coup, bien que sachant que tout y est, on (moi, en tout cas) a un peu de mal avec le moteur de recherche, et, d'autre part, parce que, maintenant que j'y ai posté, je le retrouverai plus facilement en allant voir mes "contributions"  :D dans mon profil.
Maintenant, il est possible que ce sujet, au final, ne marche pas, mais dans ce cas, il disparaîtra dans le tréfonds des archives, non ? Le problème sera réglé de lui-même !
Ce post n'enrichissant pas le sujet outre mesure, les modos ne devront pas hésiter à le supprimer (avec d'autres) pour ne conserver que la substantifique moëlle !  :)

A+ et forzaaa italiaaaa !
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #20 le: 25 août, 2011, 21:03:22 21:03 »

Juste comme ça, pour les sujets qui vous intéresse, vous vous faites un dossier qui va bien et hop en "Marque-pages" (avec firefox)  ;)
ça évite de chercher ou de re-chercher
IP archivée

grantub

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 96
  • Moto: RSV mille 99
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #21 le: 26 août, 2011, 08:51:13 08:51 »

+ 10000 Pi-loup et Raven, surtout que la rubrique problème récurent est accessible directement depuis la page d'acceuil du site: http://www.aprilia-v60.com/index.php?board=75.0 au cas où la fonction recherche te rebute

perso j'ai bien lu cette rubrique mais avant l'achat de ma belle, ainsi pas de souci et déjà 8000 kms effectués, d'ailleurs j'applique cette méthode depuis un moment pour mes BAR et mes motos, actuellement tous les véhicules ont un forum dédiés.

les rsv, tuono, falco ont des défauts et des qualités, comme toutes les motos, mais une cosse de batterie rouillée, pour moi çà dénote un sérieux manque d'entretien,  et non pas un problème récurent.

Didier,


IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #22 le: 26 août, 2011, 09:19:11 09:19 »

Sinon, pour éviter ou limiter les tracas électriques en cas d'humidité, lorsque j'ai acheté le Falco en ... 2002, j'ai démonté tous les carénages, nettoyé et pulvérisé de produit ad'hoc toutes les cosses et contacts électriques et depuis je n'ai eu aucuns soucis de ce type.
Je jette un oeil à ma connexion marron qui est toujours d'origine et ma conso est de l'ordre de 6,5 litres en roulage vigoureux tout en restant souple  ;D
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #23 le: 26 août, 2011, 10:39:15 10:39 »

Cher Pi-Loup,
A ta place je virerai fissa la cosse marron.
Toutes mes motos sont passes au W40 et au nettoyant contact ou frein q
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #24 le: 26 août, 2011, 10:57:53 10:57 »

Cher Pi-Loup,
Je reprends car mes gros doigts ont tape ailleurs!
A ta place je virerais fissa la cosse marron sur ton faucon qui pourrait se transformer en oie blanche. Cela ne previent pas et ''avec le temps tout s'en va'' chantait Leo Ferre. :'(
Toutes mes contacts moto sont passes au W40 puis au nettoyant contact ou frein des leur achat. ^-^ Et je fais de meme avant chaque hiver sans oublier le graissage des cables.
Les gros problemes electriques rencontres ne sont pas recurrents sur les RSV mais de conception : batterie au plomb de technologie depassee pour un tel moteur et sous-dimensionnee, relais de demarreur idem, cablage idem, cosses fondantes, etc.. Il faudrait au moins les distinguer des autres (type reset au tableau de bord qui sont mineurs voire anecdotiques) et les mettre en rouge sur le forum pour que tout nouvel acheteur soit prevenu avec un flash et qu il soit actif tout de suite!!!
Il y a environ 220-250 euros a bien investir : batterie lithium, relais 100 ou 150 A plus quelques modifications et pas mal de nettoyage au niveau electrique a faire.
Sinon tu te retrouves comme un de nos Collegues du forum en rade a Londres (et non pas en Siberie en hiver O0) un samedi soir d'ete et contraint de rentrer a pied tandis qu'un garage britannique te prepare une note de l'ordre de 1500 euros (de memoire)! :o
Ciao :-\
Alain

Cheese ^-^
Alain
IP archivée

Doby

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.603
  • Localisation: Saumur - 49
  • Moto: Ducati 1100 Monster
Re : récapitulatif révision et modif circuit éléc.
« Réponse #25 le: 27 août, 2011, 00:03:38 00:03 »

V60_Bordeaux et cher Alain22.

Après consultation avec le reste du Staff, nous avons décidé de fermer ce post et cette décision est sans appel.

Cela est bien dommage, car je pense qu'à l'origine ce sujet partait d'un bon fond.

Ce que nous reprochons, c'est les prises en considération des différents conseils et remarque apporté par les modos et admins, ainsi que par les membres expérimentés du forum.

Il serait préférable, à l'avenir, de tenir compte des remarques des modérateurs, faute de quoi, des sanctions pourraient être appliquées.

Olivier, administrateur du forum Aprilia-V60.
IP archivée
Bi-cylindre italien un jour ... Bi-cylindre italien toujours!
 

Page générée en 0.078 secondes avec 24 requêtes.