Auteur Sujet: aiguille compte tours qui vibre  (Lu 3410 fois)

dirk diggler

  • Invité
aiguille compte tours qui vibre
« le: 12 avril, 2011, 20:51:13 20:51 »

bonsoir,

nouveau sur le forum, je me permets de solliciter votre avis :

je possède un RSV 1000 réplica bol d'or. Il a 2800 km à ce jour. Cependant, à l'accélération, le bout de l'aiguille du compte tours vibre un peu, ce qui rend la lecture un peu flou. Est-ce normal ? Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce phénomène ? Si oui, existe-t'il une solution ?

merci d'avance,
dirk diggler

IP archivée

dirk diggler

  • Invité
Re : aiguille compte tours qui vibre
« Réponse #1 le: 14 avril, 2011, 18:41:29 18:41 »

rebonjour à tous,

je complète les symptômes :
lorsque la moto est au ralenti et que je coupe le contact : l'aiguille retourne à zéro puis à cette position la tige orange de l'aiguille (et seulement la tige orange) vibre pendant quelques secondes. Cela donne l'impression quelle manque de rigidité...

j'espère avoir été plus clair dans mon explication.

une idée de ce que ça pourrait être ?
IP archivée

greg

  • Invité
Re : aiguille compte tours qui vibre
« Réponse #2 le: 14 avril, 2011, 20:24:56 20:24 »

Bonsoir

Je vais te raconter ce qu'il m'est arrivé sur mon ancien RSV04, tu verras si ca ressemble à ton cas...
Depuis quelques mois, j'avais l'impression que mon aiguille vibrait entre 6 et 8000 tours... Comme toi, impression d'aiguille "floue"... J'ai pensé à un veillissement de mon compteur, le RSV avait 6 ans. Et puis j'ai eu un probleme de démarrage... Le compteur ne reconnaissait plus ma clé et le voyant rouge avec la clé restait allumé au tableau de bord... Au bout de quelques essais, en coupant et rallumant le contact, la moto a démarré... Je file chez le concess qui me dit que cela peut venir de la batterie qui faiblissait (la batterie avait l'age de la moto, branchée tous les jours sur un chargeur permanent), et qu'avec des micro coupures ca pouvait arriver...

Donc, changement de batterie, et a partir de ce moment là, plus de vibration dans l'aiguille... le compteur a retrouvé un fonctionnement normal... donc jette un oeil du coté de ta batterie si elle est viellissante...

Voila pour mon expérience !

Bonne route !
IP archivée

dirk diggler

  • Invité
Re : aiguille compte tours qui vibre
« Réponse #3 le: 15 avril, 2011, 12:55:53 12:55 »

bonjour greg,

merci pour ta réponse,

A vrai dire je n'aurais pensé à cela... Je vais regarder l'état de la batterie et la mettre en charge si besoin ou la changer si nécessaire.

Affaire à suivre....

IP archivée

ben15

  • Invité
Re : aiguille compte tours qui vibre
« Réponse #4 le: 15 avril, 2011, 13:11:09 13:11 »

si ton aiguille vibre a chaque fois que tu coupe le contact , ça fait une remise a zero du compteur  (heure , lumiere shift light...) ça viens du fait que la batterie est faible et donc pour preserver non seulement ça , mais aussi et surtout ton stator , il faut changer ta batterie pour une yuasa si tu n'en as pas deja une ou si tu en a une , la recharger.
IP archivée

dirk diggler

  • Invité
Re : aiguille compte tours qui vibre
« Réponse #5 le: 15 avril, 2011, 20:44:25 20:44 »

encore grand merci pour vos réponses,

je viens de regarder la charge de la batterie 11,8 V donc, de ce coté là, pas de soucis a priori et pas de réinitialisation du compteur à chaque coupure.

encore une précision sur le phénomène :
- lorsque je mets le contact et que je le coupe : pas de vibration de la tige orange
- lorsque la moto est démarrée et que je l'éteins : la tige orange vibre pendant quelques secondes suivant l'arrêt.

bien mystérieux cette affaire :-[


 
IP archivée

ben15

  • Invité
Re : aiguille compte tours qui vibre
« Réponse #6 le: 15 avril, 2011, 22:41:51 22:41 »

11.8v c'est pas bon , il te faut du 13.6 donc fait ce qu'il faut soit pour recharger ta batterie , soit change la pour une yuasa
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : aiguille compte tours qui vibre
« Réponse #7 le: 16 avril, 2011, 13:10:14 13:10 »

Batterie faiblarde à changer avant de fusiller un relai  ;)
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

dirk diggler

  • Invité
Re : aiguille compte tours qui vibre
« Réponse #8 le: 16 avril, 2011, 21:23:39 21:23 »

on s'oriente donc un soucis de batterie.

petite précision :

- 11,8 V est la valeur indiquée lorsque le contact est mis mais moteur éteint.

- 13,6 V est la valeur indiquée moteur tournant à environ  4O00 tours.

Vous confirmez batterie faible ?
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Re : aiguille compte tours qui vibre
« Réponse #9 le: 17 avril, 2011, 23:20:23 23:20 »

Salut,

Je confirme : une batterie bien chargée, moteur éteint, c'est au moins 12,6 / 12,8 V. Quand le moteur tourne, tu dois être dans les 14,6 V.
13,6 V moteur tournant, ça me parait peu. Peut-être que ton régulateur est faiblard, et charge mal la batterie ?
Première chose à faire à mon avis, charge la batterie pour voir si ça va mieux, et mesure la tension après cette charge.

A+
IP archivée

dirk diggler

  • Invité
Re : aiguille compte tours qui vibre
« Réponse #10 le: 18 avril, 2011, 11:23:06 11:23 »

merci,

Les choses sont claires à présent. Je vais changer la batterie. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation une fois la manipulation effectuée.


IP archivée

dirk diggler

  • Invité
Re : aiguille compte tours qui vibre
« Réponse #11 le: 25 avril, 2011, 18:41:50 18:41 »

bonsoir à tous,

un point sur mes problèmes d'aiguille.

comme conseillé, j'ai rechargé ma batterie pendant 24 heures. A la mise du contact, j'obtiens 12,2 v et 14V moteur tournant. A priori, ma batterie n'est pas en forme :(

de plus, j'ai toujours l'aiguille qui oscille (alors qu'elle est sur le 0) lorsque je coupe le contact même si je ne démarre pas la moto (donc je pense que cela exclue un problème de vibration de la moto)

bon reprise à tous,
IP archivée

ben15

  • Invité
Re : aiguille compte tours qui vibre
« Réponse #12 le: 29 avril, 2011, 00:58:25 00:58 »

euh....si c'est quand tu coupe le contact , c'est normal que l'aiguille bouge , je croyais que la moto avait du mal et que l'aiguille vibrer , ce qui signifier remise a 0 des infos du compteur (heure , shift light ....)
mais si c'est juste quand tu coupe le contact apres avoir rouler , la c'est normal.
par contre si j'etais toi je changerai de batterie pour eviter les emmerdes!
IP archivée

freeconfit

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 407
  • Localisation: Extreme Sud
  • Moto: Tuono V4 APRC 2012
Re : aiguille compte tours qui vibre
« Réponse #13 le: 29 avril, 2011, 14:12:37 14:12 »

salut

je te rassure moi aussi mon aiguille vibre aussi entre 6 et 8 Ktr , mais ca fait un an et demi et la moto marche tres bien (je touche du bois)!
Je n'ai jamais trop entendu des pB de batterie sur nos modeles à ce jour .

IP archivée
Ca passe ou ca gazzzzzzzzzz!

bobou

  • Invité
Re : aiguille compte tours qui vibre
« Réponse #14 le: 31 mai, 2011, 16:10:52 16:10 »

mois aussi j ai ce pblm de vibration de l aiguille du compte tour mais que sur les grosses montées en regime et que au environs de 7000tr à 8000tr.
Pas de pblm de batterie, elle est neuve, et la moto à 6000km.
Bon je suis pas plus inquiet que ça mais,  est ce encore une anomalie congenitale du rsv2? (j en decouvre tous les jours :) )
IP archivée
 

Page générée en 0.077 secondes avec 20 requêtes.