Auteur Sujet: GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4  (Lu 95786 fois)

Vanzuppe

  • Invité
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #330 le: 19 novembre, 2012, 03:33:18 03:33 »

Je l'ai déjà reçu !!! Bon en effet, sur le sur le site américain Shoraipower elle est à 1361 grammes mais sur Shorai Europe 901 grammes !!! Je vais la peser et je vous dirais....! :-[
Sinon c'est étrange qu'ils préconisent celle là et plus la A1, il doit bien y avoir une raison !!!!!
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #331 le: 19 novembre, 2012, 08:48:06 08:48 »

Voilà! Je ne m'étais pas trompé mais j'étais sur le site USA.

A voir quel site dit vrai pour le poids...

Pour la préconisation, c'est peut-être parce que ce modèle n'existait pas à l'époque (été 2011, pour moi) et que le nouveau est plus proche des dimension de la batterie d'origine, donc plus facile à fixer (?).
IP archivée

Fu

  • Invité
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #332 le: 26 janvier, 2013, 20:53:00 20:53 »

Bonjour à tous, je déterre un peu le post.

Je comptais prendre cette batterie en dessous mais je voudrais être sur de ne pas faire de bétise, je n'ai pas trouvé d'avis pour le RSV. Merci

http://www.silverperformance.fr/batterie-skyrich-hjtx14lfps-lithium-ion-096kg-ytx14bs-p-33803.html

IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #333 le: 26 janvier, 2013, 21:01:35 21:01 »

Oui, elle n'a pas l'air mal... et plutôt économique.

Au fait, ma Shorai est de 08/2011 et fonctionne toujours comme au 1er jour, même si je laisse la moto au garage 2 semaines.
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #334 le: 26 janvier, 2013, 21:06:35 21:06 »

tu peux sans problème je l'ai installé et elle me permet de démarrer quand il fait 0°.En dessous pas essayé.
Pour la charge j'ai un accugard et je la laisse en charge pas plus de 10/15mn.
« Modifié: 26 janvier, 2013, 21:08:07 21:08 par TONI »
IP archivée

greg_p

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 121
  • Localisation: Valbonne
  • Moto: TV4 2013 ABS blanc
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #335 le: 09 mai, 2016, 12:07:27 12:07 »

Bon, je fais remonter ce sujet utile car ma yuasa m'a laisse tombe. Comme je suis un peu dans le monde du vélo électrique et que j'ai un peu roulé ma bosse sur le sujet des batteries, j'apporte quelques info sur la technologie.

Les batteries au lithium, il y a des familles et des sous familles.
Li-po (lithium polymer, les batteries du monde radio commande), densité énergétique très importante mais très instable. Ne supporte ni les hautes température (70 degrés) ni les courants très fort au delà de leur spécification (bien que suffisante pour nous). Cela dit, leur spécification étant tellement énorme, ce qui est a évite sons les court circuit et la temperature. En cas de court circuit, elle chauffe, et ça revient a les faire chauffer très vite. Elle perdent leur capacité, le lithium se vaporise, elle gonflent et explose car le lithium s'enflamme a l'air libre. Dans les lipo il y a diverses sous technologie de polymer, le graphène est prometteur mais hobbyking n'arrive pas vraiment a le mettre en prod. Ils ont un produit appelé "graphene" mais c'en est pas vraiment.
Un exemple de grosse capacicte (pour le velo):
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__56844__Multistar_High_Capacity_4S_10000mAh_Multi_Rotor_Lipo_Pack.html

Cette batterie lipo fait la capacite des yuasa de nos RSV4 (15.4V/10ah) et pesent 800g. Mais il n'y a aucun circuit de protection (BMS - voir plus bas).

Dans les li-ion, il y a plusieurs format: prismatique (les rectangles plat) ou les format pile: 18650, 26650. En fait ce sont des cylindres métallique de 18mm de diamètre et 650 de hauteur (resp 26 et 650). Il existe aussi des 38120. 38140. 40120...ce sont des cellules spéciales "headway dans la techno lifepo4 (lithium fer phosphate) pour les velo électrique lourd ... Ce sont des modèles particuliers. Revenons a la techno:
Li ion (et autre pouir comparaison energetique):
•   plomb acide (SLA), 40Wh/kg
•   Nikel-Cadmium (NiCd), 60 Wh/kg
•   Titanate de lithium (Li-LTO), 80Wh/kg
•   Nikel-Metal-hydrure (NiMh), 90Wh/kg
•   Lithium-fer-phosphate (LiFePo4), 120wh/kg
•   Lithium Manganese (LMO)
•   lithium nickel manganese cobalt oxide (NMC)
•   Lithium Cobalt (LCO), la première Li-ion 200Wh/kg
•   Lithium Nickel Cobalt Aluminium Oxyde (NCA), plus de 240wh/kg.
(pour info, les li-po sont d'environ 200wh/kg).

Ce qui va changer, c'est la stabilité des compose, et le Lifepo4 "life" supporte quasiment les courts-circuit sans s'enflammer. La batterie va gonfler et fuire, mais jamais exploser. N'oubliez pas que les batteries au plomb explosent aussi pour les mêmes raisons, le lifepo4 est donc plus résistant a condition d’être protégé par un BMS pour durer.

Outre le technologie, la pureté des composes est primordiale parce qu'elle va déterminer le nombre de cycle et les conditions extrêmes que la batterie va supporter. Ainsi, les 700 cellulles 18650NCA que comporte la batterie des tesla S sont de type li-nca dans une succession de serie-parrallele gere par un "BMS" (batterie monitoring system) a la pointe, capable de débrancher des parties et d'en rebrancher d'autre, et les cellules sont faites par panasonic et acceptent d’être déchargées jusqu’à 0V et retrouvent leur capacité (test effectue par un des membres du forum endless-sphere, les fou de velo electriques).

Une batterie 18650 va contenir de 2500 a 3500 mah a la tension nominal de 3.7V, on les assemblent en serie/parallele pour avoir la tension qu'on veut.

Une batterie lifepo4 a une tension nominal de 3.2V et non 3.7V, et il est complique de savoir son état de charge (SoC en anglais) en lisant sa tension, ce qui n'est pas le cas d'une autre li-ion. Elle va être complètement chargée a 3.65V mais va très vite se stabiliser a 3.2~3.2V pendant la quasi-totalité de sa décharge, pour finir a 2V a 2.5V. Il est deconseille de descendre sous 2.0V, et s'arreter a 2.5 est une bonne chose. Cela dit, quand on tire dessus, la tension baisse en fonction de sa capacité et du courant demande.

J'ai sur mon vélo électrique une batterie (lourde) de 20 cellules lifepo4 38120 de 10ah en serie, ce qui nous donne 64V nominal et 10Ah, pour 8.5kg (73V chargée). Elle supporte 30A en continue (soit 2.19 kw), mais le fabriquant affirme pouvoir tirer 100A en pointe, ce que je n'ai pas teste.

La recharge des batteries li-ion et lipo se fait en 2 étapes dans la mesure du possible:
-a courant constant jusqu’à 80% environ (la phase la plus rapide), les batterie lithium supportent les fort courant de charge,.
-A tension constante ensuite jusqu'a 100% SoC, sachant qu'il ne faut pas donne plus de courant que nécessaire au maintient de la tension max, sans quoi ça fait chauffer la batterie avec perte de performance a la clé.

La chauffe est l'ennemie des batterie lithium, le lithium se vaporise a basse température, et par dans l'air.

Voila, ensuite le nombre de cycle va dépendre de la techno. Une lipo de faible qualité va perdre au bout de 50 cycle, une li-ion entre 300 et 700, une lifepo4 de 1000 a 2000, sachant que ce sont des cycles complets, et faire de cycle partiel de la maniere suivante:
-recharger sa batterie a 20% SoC et non 0%
-Arreter la recharge a 90% SoC et non 100%
va augmenter encore sa durée de vie au delà des spécifications.

Evidemment ce sont des utilisation full charge-décharge que je décris la, pour l'utilisation en propulsion électrique exclusive.
Pour la moto, on ne fait que des charges partielle donc ça va durer. Il y a aussi une usure du composé avec le temps, je pense pas que les batteries perdent tout simplement de leur capacité avec le temps. Mais une lifepo4 de 10Ah va peut être perdre 20% de sa capacité en 5 ans, ça reste bien... Ma yuasa d'origine ne contient plus que 2ah contre 10ah neuf après 3 ans, en utilisation rare...

Il n'y a pas d'effet mémoire avec une cellule lithium. Mais décharger et recharger complètement une cellule avec un chargeur particulier permet de savoir combien d'ah on y met et donne une idée de sa capacité réelle.
Dans le cas d'une batterie protégée par BMS, il n'est pas mauvais de laisser le chargeur connecte toute une journée, car au bout d'une charge complété, le chargeur est déconnecté par le BMS qui va équilibrer. Une fois la séquence d’équilibrage termine, le BMS reconnecte le chargeur pour recharger.

Attention au froid, si utilisation au froid, il faut mettre le contact et attendre un peu genre 10 15 minutes avec les phares, ça la réchauffe (50w 12V-> 4 Ampère ca suffit). Sinon, balancer quelques coup de démarreur pas trop long). Evidemment, si il fait froid, il faut la démonter et la garder chez soit.

Achetez toujours des batteries protégées par BMS. Un BMS est un circuit électronique connecté a toutes les cellules de votre batterie, il va monitorer les tensions des éléments en série afin de garantir:
-les courants max de charge et de décharge: il déconnecte la batterie quand c'est trop.
-les tensions des éléments: il déconnecte la batterie quand la tensions d'un éléments dépasse le max par élément ou passe sous le minimum.
-Parfois il surveille la température
-Il va gérer l’équilibrage des cellules, a savoir qu'une fois les 100% SoC atteint (ou le max d'une cellule), il va déconnecter le chargeur et décharger les cellules les plus chargées dans des résistances (ou des condensateur) afin d’éviter aux cellules les moins "fortes" de trop se décharger.
Il faut savoir que toutes les cellules sont différentes, et que pour une capacité de 1ah selon le fabriquant, on trouve des disparités. Ainsi, si on a une cellule de 0.9ah et une cellule de 1.1 mise en serie, la 1.1 fournira une tension plus important et maintiendra sa tension plus longtemps. Si on les met en serie, pour une decharge de 80%, la tension du pack sera toujours bonne, mais maintenue par la bonne sante de la 1.1, alors que la 0.9 sera sans doute sous sa tension minimum. Sans BMS, on va l'user rapidement. Avec un BMS, elle tiendra!.


Voila... toutes les batteries de remplacement moto que je vois semblent avec bms et techno lifePo4... A confirmer.

Les contre-indication, j'en vois quand même.

Si on utilise un BMS et que la batterie est bien chargée, et bien ça va dépendre de la tension de charge a vide de l'alternateur. Si cette dernière a la tension max de la batterie, une fois la tension max atteinte, la batterie sera déconnecte et ne jouera plus son rôle de tampon électrique pour protéger l’électronique des irrégularités de l'alternateur... Il faut nécessairement que la tension max de la batterie soit plus haute que celle de l'alternateur.
De l'autre cote, si la batterie n'est jamais chargée a fond, elle tirera toujours sur l'alternateur et tirera bien plus qu'une batterie au plomb... Une batterie presque vide peut encaisser 10a constant pendant 4 heure si nécessaire.

Ainsi, si votre batterie lithium est réchauffé et sa tension toujours basse, rechargez la avec un chargeur adaptée plutot que de laisser la moto le faire, votre alternateur vous le rendra.
IP archivée
Aprilia Addict

marpa

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 512
  • Localisation: VENDEE
  • Moto: MT01
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #336 le: 09 mai, 2016, 13:40:15 13:40 »

Bin ça c'est du complet!
Merci pour les infos. ;)
IP archivée
Il vaut mieux avoir des certitudes que des regrets!

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #337 le: 09 mai, 2016, 21:53:25 21:53 »


Voila... toutes les batteries de remplacement moto que je vois semblent avec bms et techno lifePo4... A confirmer.

Les contre-indication, j'en vois quand même.

Si on utilise un BMS et que la batterie est bien chargée, et bien ça va dépendre de la tension de charge a vide de l'alternateur. Si cette dernière a la tension max de la batterie, une fois la tension max atteinte, la batterie sera déconnecte et ne jouera plus son rôle de tampon électrique pour protéger l’électronique des irrégularités de l'alternateur... Il faut nécessairement que la tension max de la batterie soit plus haute que celle de l'alternateur.
De l'autre cote, si la batterie n'est jamais chargée a fond, elle tirera toujours sur l'alternateur et tirera bien plus qu'une batterie au plomb... Une batterie presque vide peut encaisser 10a constant pendant 4 heure si nécessaire.

Ainsi, si votre batterie lithium est réchauffé et sa tension toujours basse, rechargez la avec un chargeur adaptée plutot que de laisser la moto le faire, votre alternateur vous le rendra.

J'en conclue que sur les 2ième génération qui ont tendance à avoir des stators qui grillent, il vaut mieux en rester aux bonnes vieilles Yuasa........ >:(
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

Olivier TFE

  • Invité
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #338 le: 10 mai, 2016, 09:01:03 09:01 »

Pas la peine de se prendre la tête avec tout ça !  ::)

Il suffit de prendre une bonne batterie légère comme celles de Shorai.
(eux ont pensé à tout ça, cela n'est pas à nous de réinventer le monde)

J'ai utilisé la même Shorai de 2011 à 2015 sur RSV4 sans aucun soucis et depuis 1 an une autre Shorai sur Yam R1 2015 avec autant de bonheur.


Il faut savoir que ces batteries ne se déchargent pratiquement pas dans le temps même sans rouler!!!
Ma Shorai 2011 est restée sans rouler 11 mois (suite à la bielle coulée sur ma RSV4 2014) et affichait toujours 14,2V!
Donc l'histoire de tirer sur l'alternateur... bof-bof!
IP archivée

greg_p

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 121
  • Localisation: Valbonne
  • Moto: TV4 2013 ABS blanc
Re : Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #339 le: 10 mai, 2016, 10:09:23 10:09 »

Pas la peine de se prendre la tête avec tout ça !  ::)

Il suffit de prendre une bonne batterie légère comme celles de Shorai.
(eux ont pensé à tout ça, cela n'est pas à nous de réinventer le monde)

J'ai utilisé la même Shorai de 2011 à 2015 sur RSV4 sans aucun soucis et depuis 1 an une autre Shorai sur Yam R1 2015 avec autant de bonheur.


Il faut savoir que ces batteries ne se déchargent pratiquement pas dans le temps même sans rouler!!!
Ma Shorai 2011 est restée sans rouler 11 mois (suite à la bielle coulée sur ma RSV4 2014) et affichait toujours 14,2V!

Donc l'histoire de tirer sur l'alternateur... bof-bof!

C'est etonnant que les cellules sortent 3.55V en moyenne apres 11 mois de repos. Il y a une décharge intrinsèque  de 3 a 5%/mois sur les lifepo4 et en general, meme chargee a bloc, on arrive aux alentours de 3.3V apres quelques mois. Ca n'est pas grave puisque c'est leur tension de stockage, mais 3.55 ca reste haut.
Apres une full charge a 3.65, il suffit de tirer quelques amperes pendant 5 minutes pour la voir passer sous les 3.5V...
« Modifié: 10 mai, 2016, 10:11:43 10:11 par greg_p »
IP archivée
Aprilia Addict

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #340 le: 14 mai, 2016, 15:34:05 15:34 »

Un grand grand merci pour ces information éclairées sur un sujet qui reste assez méconnu.
Je reviens sur un point dont tu as parlé, la recharge.

Tu as dis ceci :

Citer
La recharge des batteries li-ion et lipo se fait en 2 étapes dans la mesure du possible:
-a courant constant jusqu’à 80% environ (la phase la plus rapide), les batterie lithium supportent les fort courant de charge,.
-A tension constante ensuite jusqu'a 100% SoC, sachant qu'il ne faut pas donne plus de courant que nécessaire au maintient de la tension max, sans quoi ça fait chauffer la batterie avec perte de performance a la clé.

Ce point m'intéresse car j'ai lu des choses contradictoires concernant la recharge de ma batterie Skyrich. D'une part les préconisations semblent très simples si on lit ce que tu dis plus haut.
D'un autre les chargeurs de batterie compatibles Li Ion sont hors de prix !

Personnellement je charge ma batterie Skyrich avec un chargeur le plus simple du monde. Courant constant, tension constante (1A 12V). Sa seule fonctionnalité est d'arrêter seul quand la charge est complète.
Si je comprends bien ta description c'est parfaitement adapté. Es tu d'accord? Si oui pourquoi tous les chargeurs pour ces batteries sont hors de prix ???
« Modifié: 14 mai, 2016, 15:42:59 15:42 par legone »
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #341 le: 14 mai, 2016, 15:45:56 15:45 »

Olivier, Greg a parlé du cas d'une batterie déchargée. Il dit que dans ce cas le courant demandé à l'alternateur est plus élevé que sur une batterie standard.

Il me semble que cela ne contredit en rien le fait qu'une batterie Li Ion se décharge très peu "toute seule" (ce que je confirme).

Olivier TFE

  • Invité
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #342 le: 15 mai, 2016, 19:13:30 19:13 »

Oui ... mais puisqu'elles ne sont jamais déchargées, cela ne peut pas se produire.  :P :D

Mon chargeur Shorai charge et maintient la batterie cellule par cellule (connecteur muli-cable), ce qui explique en partie le prix. Et puis comme tout ce qui est un peu nouveau ou spécial, c'est cher...
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #343 le: 15 mai, 2016, 19:43:17 19:43 »

Si le chargeur est aussi spécifique je comprends. Mais pour ceux qui se branchent simplement sur les bornes + et - jai plus de mal à comprendre ce qui peut justifier de vendre un chargeur moins intelligent (pas de desulfatage ou que sais je)le double du prix de ceux pour batterie standard.

greg_p

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 121
  • Localisation: Valbonne
  • Moto: TV4 2013 ABS blanc
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #344 le: 27 mai, 2016, 16:53:50 16:53 »

Tout simplement en faisant croire aux gens que c'est une technologie de pointe...
J'ai un chargeur de lipo (j'ai fait un peu de RC) et il est tout a fait capable de charger une batterie life 4s comme celle qui sont vendue en remplacement des batteries 12v.

Legone: en fait, tu peux recharger les batteries lipo, li ion, life en dessous de leur tension max sur la première partie, tant que le chargeur fournie... Sa tension va augmenter automatiquement mais arriver a un moment, il accepte de moins en moins de courant, il faut donc que le chargeur soit assez intelligent pour ne pas bourriner afin que la tension ne dépasse pas le max, sans quoi une partie de l’énergie va se transformer en chaleur. Mais bon, on parle pas de technologue de pointe.
Tu peux charger avec ton chargeur si le chargeur n'a pas de fonction désulfatage. D'apres ce que j'ai lu, il s'agit d'une injection de fréquence entre 2 et 6 mhz qui n'est pas forcement bien accepte par la batterie lithium. Mais j'en sais pas plus...

Alle, c'est cadeau:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__58285__IMAX_B6AC_V2_Professional_Balance_Charger_Discharger.html
L'imac b6 est reconnue dans le monde du hobby comme très bien. 50w/12v, ca fait environ 4A en charge, soit une charge complète en 3 a 4h, mais une charge a 80% en 2h. Et globalement, on a pas besoin de l’équilibrer car logiquement les batteries devrait être équipé d'un BMS. tu met les pinces, tu branche, tu regle sur lifepo4 4s, et start. Tu peux regler le courant de charge ou pas...

J'ai mis ma skyrich, ça marche bien... J'ai pas le temps de tester grand chose, mais ça fonctionne.
Idéalement, il faudrait remplacer une partie du câblage du tuono car c'est de la que vient de problème de démarrage a chaud.

Des image trouvees sur le net:


On voit bien le paquet de lithium dans le sac blanc, les câbles de tension +/- ainsi que le faisceau d’équilibrage qui va au circuit.

« Modifié: 27 mai, 2016, 17:05:17 17:05 par greg_p »
IP archivée
Aprilia Addict

greg_p

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 121
  • Localisation: Valbonne
  • Moto: TV4 2013 ABS blanc
Re : Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #345 le: 27 mai, 2016, 17:17:54 17:17 »

Oui ... mais puisqu'elles ne sont jamais déchargées, cela ne peut pas se produire.  :P :D

Mon chargeur Shorai charge et maintient la batterie cellule par cellule (connecteur muli-cable), ce qui explique en partie le prix. Et puis comme tout ce qui est un peu nouveau ou spécial, c'est cher...

Le chargeur shorai est particulier puisqu'il charge cellule par cellule. C'est mieux mais pas forcement nécessaire. Je charge ma batterie de vélo (lifepo4 20s donc 50V->73V max avec BMS) et au bout de 80 charges-decharges, toutes les cellules sont a la même tension a 0.1V prés.
Par contre, elles ne sont jamais chargées toutes a 100%. En faite, certaines sont moins bonne que d'autre, donc leur tension augmentent plus vite, et le dépassement de la tension max arrete la charge et declenche l'equilibrage.

Le processus de charge lui même pousse des électrons et les ion s'accumulent sur les électrodes d'un cote et, ce qui fait monter la tension. Quand on arrête la charge, les ions se repartissent dans l’électrolyte, s’éloignent de l’électrode et la tension baisse. Il se passe l'effet inverse quand on la décharge, comme dans toutes les piles, la tension remonte quand on arrête de la décharger car les ions se repartissent régulièrement, comblant les trous. C'est la qu'on voit les bonnes batteries ou les ions vont circuler plus librement.
IP archivée
Aprilia Addict

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #346 le: 27 mai, 2016, 17:37:24 17:37 »

Quand j'ai assemblé ma batterie en Lifepo4 (4x4cellules A 123 26650m1B), j'ai vu ce chargeur.
Mais vu le nombre de cellules que j'ai, à priori il ne peut pas servir!?
Qu'en penses tu Greg?
Du coup je me sers d'un vieil Optimate2, mais tellement rarement vu le peu de décharge de cette batterie!
IP archivée

greg_p

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 121
  • Localisation: Valbonne
  • Moto: TV4 2013 ABS blanc
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #347 le: 28 mai, 2016, 17:34:30 17:34 »

Tu peux t'en servir en "bulk", c a d en connectant seulement le + et le -, et en reglant en lifepo4 4s, ou si tu as connecté un faisceau d'equilibrage, en mode "balance charge".

J'ai verifié ma skyrich hier soir, 13.5v avec contact on, 13.8 moteur en marche, 14.3 max avec moteur a plus de 3500 t/m, tout va au poil.
IP archivée
Aprilia Addict

cyc06

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
  • Localisation: La réunion
  • Moto: RSV 1000
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #348 le: 29 mai, 2016, 13:34:00 13:34 »

Je ne comprends pas bien, il faut un chargeur spécifique pour charger cette batterie, mais sur la moto le système de charge est adapté pour une batterie au plomb, on régule la tension, pas le courant, pas de détection du delta-pic, pas d'équilibrage des éléments... Donc j'aimerai comprendre comment cela peut fonctionner dans le temps et en toute sécurité!
IP archivée

greg_p

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 121
  • Localisation: Valbonne
  • Moto: TV4 2013 ABS blanc
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #349 le: 01 juin, 2016, 09:43:26 09:43 »

Les chargeurs de batterie plomb acide ont des fonctions de désulfatage qui - parait il - ne sont pas bien supportes part les batteries lithium. Si ton chargeur est banale, pas de soucis, verifie juste qu'il ne charge pas au dela de 14.6V.

Un chargeur adapte au batteries lithium va charger a fond de ses capacités jusqu’à ce que la tension resultante arrive a une valeur max (4s lifepo4, 3.65 par element max -> 14.6V, 4s lipo/li-ion 4.2 max par element -> 16.8V, ect...). Donc il va charger a fond (ampere constant) jusqu'a 14.6, puis il fixe a 14.6 et diminue progressivement le courant pour ne pas dépasser cette valeur.

Un chargeur de batterie au plomb simple fait la meme chose a environ 13.5V, de meme qu'un alternateur de voiture/moto. Mais si il y a desulfatage, il superpose une frequence de 1 a 3 mhz qui peut deteriorer les cellules.

Ne t'en fait pas pour l'equilibrage. Dans le cas de skyrich, la fonction est geree par la batterie - en theorie.

Pour le "j'aimerai comprendre comment cela peut fonctionner dans le temps et en toute sécurité", il suffit de lire le pate plus haut.
IP archivée
Aprilia Addict

riphiphi

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
  • Localisation: Charenton beach
  • Moto: APRILIA FALCO 2002
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #350 le: 08 juin, 2016, 16:34:15 16:34 »

Bonjour à tous ,
Moi aussi ma batterie Yuasa m 'a laché ! Juste 2 ans et 15 jours sans servir ... :(
Je suis prêt à acheter une Skyrich et je me documente pour les chargeurs ....
Je pense comme certains que les chargeurs les plus simples sont les meilleurs pour ces batteries...
Au pire , j'ai trouvé celui là http://www.masolise.com/chargeur-de-batterie-lithium-pour-moto-12v-2a-c2x15349156
ou il faut juste couper la prise et adapter soit une prise type optimate pour ceux qui ont (comme moi!) un optimate et donc ont encore le cable qui vient de la batterie ...soit des pinces crocos ....
Ou alors prendre une batterie qui correspond à ce chargeur .....mais le prix ....lui ...n'est pas comme le chargeur !!
http://www.masolise.com/batterie-moto-ulm-lithium-12v-c2x9183182

Vous en pensez quoi ??     
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #351 le: 08 juin, 2016, 21:13:11 21:13 »

Il me semble que Vince proposait un chargeur très simple à pas cher à un moment. A voir peut être ...
Sinon je me demande si ça ça conviendrait?
https://www.louis-moto.fr/en/artikel/procharger-s-battery-charger/10004601?list=188907972&filter_article_number=10004601

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #352 le: 09 juin, 2016, 07:07:55 07:07 »

on peut toujours en avoir sans soucis. Du moment que ton chargeur ne fait pas desulfatage, pas de problème.

Un autre truc qui m'a toujours fait sourire. Les fabricants essaient de vendre un chargeur spécifique ( plus cher bien sur ) mais une fois que tu roule, ton regulateur s'en contre fou de l'equilibrage de tes cellules de batterie.  ;D
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

cyc06

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
  • Localisation: La réunion
  • Moto: RSV 1000
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #353 le: 09 juin, 2016, 19:45:42 19:45 »

Exact! Donc autant garder une batterie au plomb 2x moins cher qui durera aussi longtemps, voir plus ;)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #354 le: 10 juin, 2016, 07:40:44 07:40 »

Le titre du sujet est de ... gagner du poids! Sujet lancé à l'origine par un pistard, pour la piste!!
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #355 le: 11 juin, 2016, 07:55:36 07:55 »

Et sur ce dernier point, pas photo : 4x moins lourd et 2x moins cher... (Skyrich vs Yuasa)

stalingrad

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.374
  • Localisation: au soleil
  • Moto: FALCO - 750 GSXR (L)
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #356 le: 11 juin, 2016, 19:47:01 19:47 »

K.O 1 round.  ;)
IP archivée
 

Page générée en 0.055 secondes avec 19 requêtes.