Auteur Sujet: GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4  (Lu 96152 fois)

Olivier TFE

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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #300 le: 30 mars, 2012, 10:45:37 10:45 »

Je ne sais pas si vous avez remarqué l'essentiel ?!

=> les technologies utilisées par les diverses marques sont différentes: polymère, lithium fer-phosphates...

Donc pas étonnant qu'il y ait des différences.

Dommage qu'il n'aient pas testé la Shorai, qui donne une fiche technique très détaillée et intéressante, tendant à montrer le sérieux de la société et du produit.
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superkart

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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #301 le: 30 mars, 2012, 21:58:36 21:58 »

pour resumer :
il y a
 les batteries au plomb , taille standard poids elevé , indice CCA faible mais demarre par grand froid
les batteries LI-ION , taille standard , poids réduit , chargeur standard , indice CCA elevé , demarre mal pas grand froid
les batteries LI-PO  , modèle cellulaire, taille mini/poids mini , chargeur spécial , indice CCA très élevés , demarre mal pas grand froid et prix elevé !!

c'est ça non ?

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Polux_RSV

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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #302 le: 31 mars, 2012, 00:05:15 00:05 »

Non  ;D
Toutes ces batteries Li-machin sont des batteries contenant des cellules à base de lithium et phosphate de fer. Le polymer est l'électrolite. C'est les seules capables de fournir un courant CCA aussi important par rapport à leur taille.
Les variations d'une marque à l'autre se situent au niveau de la forme des cellules utilisées, rondes ou plates, et la construction interne des connections inter-cellules. Mais la chimie reste la même pour tous.

Angelo
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Olivier TFE

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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #303 le: 31 mars, 2012, 09:11:40 09:11 »

Tu simplifies un peu trop, je crois.

Justement, l’électrolyte a son importance!
C'est comme si tu disais: "Bof, toutes les motos sont pareilles, 2 cyl, 3 cyl, 4 cyl ... elle ont toutes 2 roues!".  ;D

Il faudrait aussi être certains qu'elles soient toutes de type "LiFePO4" car ce n'est pas toujours clair sur les sites de fabricants.


En lisant ici et là, j'ai trouvé un possible inconvénient: elle n'a forcément une très longue durée de vie (nombre de cyles). Faudrait voir si elle ne perd pas ses capacités au bout d'un an ou 2...? (La mienne est de 08/2011)
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Jipèw

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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #304 le: 31 mars, 2012, 09:28:38 09:28 »

il me semble que la batterie anti gravity est garantie 3 ans. Par contre tu parles de cycles, mais un cycle est un déchargement complet ou presque / rechargement complet, et vu qu'elles ne perdent pas de puissance et se chargent en 5 minutes, cela revient à l'avoir en super forme en permanence non? La mienne a quasiment un an et elle a toujours ses 13,6 V
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OH Toulouse....

Olivier TFE

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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #305 le: 31 mars, 2012, 10:09:14 10:09 »

Oui, pas de cycle complet mais en général c'est encore pire pour la longévité!

Je ne sais pas si c'est pareil, mais sur certains Mac portables, Apple recommande justement de faire un cycle complet (sans coupure) une fois par mois. Ma batterie de 2009 est ainsi restée à 89% de sa capacité originale.
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Polux_RSV

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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #306 le: 31 mars, 2012, 10:20:11 10:20 »

Avec un collègue, on avait fait le tour de la question, lui pour son vélo électrique, moi pour la moto.
Il ne faut pas se leurer et croire le marketing. S'ils devaient chacun inventer une technologie différente, et vendre des quantités relativement modestes, ces batteries coûteraient un bras, un gros.
Il n'existe pas autant de technologies que les fabricants veulent nous le faire croire. Ils utilisent tous le LiFePo4, en achetant des cellules, voire la batterie complète, chez les chinois.

La différence se situe dans la qualité des cellules. Si vous cherchez sur les sites d'amateurs de vélo électriques ou de modélisme, vous trouverez des tests de charge-décharge, avec analyse de la capacité.

Les meilleures cellules, les A123, supportent 1000 cycles de décharge-charge complète. Elles perdent environ 10-20% de la capacité après ces 1000 cycles.
Une batterie au plomb, c'est environ 250-300 cycles complets maxi pour les meilleures.

En utilisation sur motos ou voitures, la batterie se décharge très peu lors du démarrage. Le nombres de cycles est nettement plus important. Sinon, ceux qui utilisent leur véhicule tous les jours devraient changer de batterie tous les ans.

Mais il existe aussi des cellules qu'on peut qualifier de m..rde. Elles ne peuvent pas fournir autant de courant CCA que les A123, et n'ont pas une aussi bonne durée de vie. Mais elles sont moins chères. donc méfiez-vous des batteries qui semblent trop bon marché par rapport aux autres.

Angelo
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Olivier TFE

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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #307 le: 31 mars, 2012, 23:16:49 23:16 »

Le problème, c'est aussi les petits malins qui vendent des batteries bas de gamme au prix fort, pour tromper le client.  :-X
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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #308 le: 06 avril, 2012, 22:16:39 22:16 »

si ça peut donner des idées aux personnes qui ne cherchent pas le gain de poids absolu
mais seulement un coup de boost pour démarrer, je me suis fait une mini batteire lifepo4
qui permet 60A en continu et 120A max pour brancher en parallèle de ma batterie.
c'est un peu plus gros qu'un paquet de cigarettes et ça peut permettre à ceux qui on un
modèle depuis 2004 de pas se prendre la tête avec une ytx14 qui rentre pas correctement sous la selle.
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Pilou

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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #309 le: 06 avril, 2012, 22:21:00 22:21 »

Tu peux nous donner un lien où tu as acheter les éléments? Des A123 comme recommande Polux?
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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #310 le: 06 avril, 2012, 22:38:15 22:38 »

Bon mon lien ne passe pas comme je le voudrais,
tu va sur ebay et tu tape A123 18650, ou 26650 si tu veut les gros accus.
et tu regarde les vendeurs étrangers.

j'ai pris des A123 18650, les jaunes.
« Modifié: 06 avril, 2012, 22:45:05 22:45 par K1K1 »
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Olivier TFE

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Re : Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #311 le: 07 avril, 2012, 08:45:46 08:45 »

... je me suis fait une mini batteire lifepo4
qui permet 60A en continu et 120A max pour brancher en parallèle de ma batterie.
c'est un peu plus gros qu'un paquet de cigarettes ...
Heu... !?

60 / 120 A !!!  ???

Tu voulais écrire 6 A, je suppose! Et même, c'est déjà énorme.
Si tu mets les cellules en série, tu ne peux pas additionner l'intensité.
Si tu les mets en parallèle, si.
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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #312 le: 07 avril, 2012, 08:55:25 08:55 »

Non non, 60A en continue et 120A en pointe.
2 rangées de 4 accus 18650, regarde leur caractéristiques. ;)
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Pilou

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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #313 le: 07 avril, 2012, 09:16:41 09:16 »

C'est sérieux d'acheter en Chine ou Hong Kong pour ce genre de produit?
Même si je comprends bien que c'est fabriqué la bas, à part les 18650 qui se vendent en France (mais à quel prix) les 26650 ne se vendent que depuis la bas.
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Olivier TFE

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Re : Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #314 le: 07 avril, 2012, 09:39:14 09:39 »

Non non, 60A en continue et 120A en pointe.
2 rangées de 4 accus 18650, regarde leur caractéristiques. ;)
Puisque je te dis que c'est impossible.  :o

Si déjà, tu nous donnais soit un lien précis ou recopiait ici les caractéristiques, cela me permettrait de te montrer où tu fais l'erreur!

Si une cellule accepte de faire passer 3A et que tu mets 2 rangées, tu aura 6A et c'est tout.
La 4 cellules en //, cela te permet de faire 3,7V x 4 = 14,8 V mais cela ne change pas l'intensité (A).
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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #315 le: 07 avril, 2012, 11:26:58 11:26 »

Je fait démarrer le V60 avec 7x4 accus
Attend je vais te donner un lien pour les caractéristiques.

Pi-Loup, les accus viennent tous de chine,
si tu regarde les différents vendeurs tu verra
que les accus sont tous les mêmes. ;)

tiens les caractèristiques:
http://cgi.ebay.fr/A123-18650-Lifepo4-battery-Cr123a-New-for-Li-ion-Rechargeable-Bicycle-kit-6-pcs-/280852015992?pt=US_Batteries&hash=item416415ab78
« Modifié: 07 avril, 2012, 11:41:01 11:41 par K1K1 »
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Polux_RSV

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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #316 le: 07 avril, 2012, 11:50:58 11:50 »

Olivier, il te faut une révision de....math ou de cours d'électricité  ;D
En série on additionne la tension. En // on additionne le courant.

Blague à part, 1 cellule A123 18650 c'est: 3.3V, 1.1Ah, 30A continu, 60A en pointe.
Les 26650 : 3.3V, 2.300Ah, 60A continu, 120A en pointe.

Donc 2 rangées (en//) de 4 cellules (en série), on a bien 13.2V, 60A continu, 2.2Ah

Angelo
« Modifié: 07 avril, 2012, 11:53:26 11:53 par Polux_RSV »
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Olivier TFE

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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #317 le: 07 avril, 2012, 11:55:44 11:55 »

Je recopie une partie des infos de ton lien:

"Nominal Voltage    3.3V
Nominal Capacity:    1000-1100mAh
Continuous Discharge    30C
Pulse    60C"

Pour connaître l'intensité acceptée, on multiplie la capacité en A (1A ici) par le chiffre en unité C (30C ici):

1 x 30 = 30 A

Avec 2 rangées en //, cela donne donne effectivement 60A.


Donc mea culmpa. Tu as raison !  :) :) :)

Puissance pour un seul accu: 3,3V x 30A = 99 W   Cela me semble énorme, mais c'est le progrès!  :P
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Pilou

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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #318 le: 07 avril, 2012, 11:57:05 11:57 »

Polux, où trouves tu du cuivre en barrette pour réaliser les packs? Ou bien te sers tu d'autre chose?
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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #319 le: 07 avril, 2012, 12:02:15 12:02 »

j'ai utilisé du cable de démmarrage auto, j'ai fait des petits tores avec.
c'est difficile a trouver les petites bares à prix abordables
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Polux_RSV

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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #320 le: 07 avril, 2012, 12:07:06 12:07 »

J'avais récupéré une feuille de cuivre de 0.6mm d'épaisseur. Il faudrait un peu plus épais, je dirais 1mm.
Mais du très gros câble va très bien aussi. Câble de démarrage, ou le câble utilisé pour les sono "tuning" de voiture. ;D
Le look est meilleurs avec les plaques de cuivre.  ;D

Angelo
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Pilou

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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #321 le: 07 avril, 2012, 12:14:26 12:14 »

Vu l'intensité, il n'y a pas une formule pour calculer la section du cable?
Les "accus" s'étament facilement?
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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #322 le: 07 avril, 2012, 12:20:35 12:20 »

non ils ne sétament pas super bien, il faut que tu ponce légèrement les poles de l'accu.
pour le cable le mien devait faire 300A je crois, donc pour la borne plus et moin c'est ok.
ensuite tu divise par le nombre d'accus que tu met en parallèles.
Moi j'avais surdimensionné, pas près de fondre ;D
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Polux_RSV

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Re : Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #323 le: 07 avril, 2012, 13:06:55 13:06 »

Vu l'intensité, il n'y a pas une formule pour calculer la section du cable?
Les "accus" s'étament facilement?
Ca ne sert à rien de faire très gros. Le câble qui va du relais au démarreur sera le maillon faible  ;D
On utilise souvent le chiffre de 5A/mm2. Donc pour une moyenne de 170-200A pour le V60, il faudrait, en théorie, 40mm2 ???

Angelo
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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #324 le: 07 avril, 2012, 13:24:54 13:24 »

c'est ce que  je pensait, tu prend la taille juste au dessus du cable déja présent et t'es tranquile
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grolik

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Re : Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #325 le: 20 avril, 2012, 17:05:59 17:05 »

Polux, où trouves tu du cuivre en barrette pour réaliser les packs? Ou bien te sers tu d'autre chose?

Il faut aller voir les magasin de modélismes: il y a des barrettes métal vendu pour relier les accus modélisme - il faut vérifier les courants supportés mais c'est du costaud normalement, et de mémoire ça coute pas un bras.

Ca ressemble à ça:


Et le tuto pour souder les accus:
http://christopheb34.free.fr/Technique/souder_un%20pack_1-10eme.htm

 :)
« Modifié: 20 avril, 2012, 17:12:34 17:12 par grolik »
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djgxp

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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #326 le: 08 juin, 2012, 02:18:44 02:18 »

Voila j'ai sauté le pas.

Ma batterie YUASA de RSV4 ne tenant visiblement plus la charge après 2 ans d'utilisation, j'ai commandé une shorai LFX14A1-BS12 sur un site US.

En lisant ce topic et l'expérience de certains (notamment Olivier), j'espère avoir fait le bon choix pour ma belle qui ne démarre pour le moment qu'au booster ou après charge de la batterie qui s'effondre au bout de 3 ou 4 démarrages successifs.
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Vanzuppe

  • Invité
Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #327 le: 18 novembre, 2012, 00:43:41 00:43 »

Je viens de commander et recevoir ma Batterie Shorai et sur leur site, ils m'ont proposé le LFX14A4-BS12 a la place de la LFX14A1-BS12 que vous utilisez tous ! Connaissez vous la différence ?
Sur le site shoraipower si on suit leur recommandation pour Aprilia RSV4 c'est donc la LFX14A4-BS12 qu'ils préconisent !!!
Merci   :-\
« Modifié: 18 novembre, 2012, 02:41:30 02:41 par Vanzuppe »
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Olivier TFE

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Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #328 le: 18 novembre, 2012, 07:52:47 07:52 »

A ta place, je ne prendrais PAS la LFX14A4-BS12 !

Elle pèse 1361 gr contre =853 pour la A1.

Au niveau électrique, elle est identique.
La seule différence est le boitier (forme/taille).

Je me demande pourquoi ils recommandent cela-là, à présent.
Peut-être plus d’isolation contre le froid?
« Modifié: 19 novembre, 2012, 00:28:53 00:28 par Olivier TFE »
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Pilou

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Re : Re : GAGNER DU POIDS...FACILE AVEC LA BATTERIE LIFEPO4
« Réponse #329 le: 18 novembre, 2012, 15:31:24 15:31 »

Elle pèse 1361 gr contre =53 pour la A1.
Regarde à nouveau, tu t'es planté sur le poids. L'écart n'est que de 140gr!
Juste une petite différence au niveau des dimensions.
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