Auteur Sujet: tension de batterie pour bon démarrage  (Lu 9599 fois)

LAU

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tension de batterie pour bon démarrage
« le: 27 décembre, 2009, 18:56:15 18:56 »

Bonjour

Pour avoir un démarrage correct, la tension de la batterie doit être à combien ?
J'avais 12,3 V et le moteur démarre mais avec du mal
sinon en charge j'ai bien 14 V lorsque la moto tourne



Merci
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par oz_78 »
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jm-RR

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tension de batterie pour bon démarrage
« Réponse #1 le: 27 décembre, 2009, 19:05:15 19:05 »

contrôle ton ampérage avec un multimètre, c'est l'intensité qui donne la pêche au démarreur pour lancer ton moteur
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falcomx

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tension de batterie pour bon démarrage
« Réponse #2 le: 27 décembre, 2009, 19:13:23 19:13 »

si tu sens que la batterie a l air un peu faiblarde, controle l etat de tes cosses qui amenent au demarreur car pour mon falco c etait ca le prob' un coup de toile sur la cosse fixée au demarreur (protegée mais quand même la plus exposée aux intemperies) et ca coute rien de regarder!!!!bon courage :trink1
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Nico-R

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tension de batterie pour bon démarrage
« Réponse #3 le: 27 décembre, 2009, 21:13:05 21:13 »

Citation de: jm-RR

contrôle ton ampérage avec un multimètre, c'est l'intensité qui donne la pêche au démarreur pour lancer ton moteur


Salut, il ne pourra pas car le multimètre en position ampèremètre ne dépasse pas 10 A, de plus pour le connecter en série dans le circuit ça va pas être facile.

Pince ampèremetrique dans ce cas là !

Sinon, batterie sans consommateur, ma tension doit être supérieure à 12,5 V, si elle est entre 11 et 12,5 prévoir une recharge rapide, capacité /10 pdt 10 h, exemple batterie de 10A.h --> 1 A pendant 10 h.

Sous démarreur, la batterie ne doit pas tomber sous 9V, si elle descend en dessous, elle est HS.

Comme dit, tu peux chercher les résistances en lignes, a savoir qu'un contact résistif chauffe, mais sur une moto ça se voit moins que sur un circuit de machine TP/Agri ou l'intensité dépasse 1000 A en phase de couple bloqué.
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jm-RR

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tension de batterie pour bon démarrage
« Réponse #4 le: 28 décembre, 2009, 00:29:31 00:29 »

Citation de: Nico-R

le multimètre en position ampèremètre ne dépasse pas 10 A, de plus pour le connecter en série dans le circuit ça va pas être facile.

ah ben le mien prend 20A , en même temps il m'a pas couter 10euros
 :mrgreen
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Polux_RSV

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tension de batterie pour bon démarrage
« Réponse #5 le: 28 décembre, 2009, 01:02:37 01:02 »

Là JM, le foie gras et le Jurançon sont pour toi :pfui  :ahaha

Effectivement, avec plus de 200A au démarrage, le fusible du multimètre va instantanément cramer et tout va s'arrêter.

Dans la rubrique "problèmes récurents", il y a un gugusse qui s'est donné du mal pour décrire le problème et ses causes possibles, avec les remèdes simples. :pfui

Angelo
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LAU

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tension de batterie pour bon démarrage
« Réponse #6 le: 28 décembre, 2009, 12:52:30 12:52 »

merci

visiblement ce serait la batterie car le tableau de bord s'éteint pendant la phase de démarrage et la tension après plusieurs essais baisse rapidement
Mon chargeur est un peu faiblard car l'ampérage de charge ne dépasse pas 0,5 A
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jm-RR

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« Réponse #7 le: 28 décembre, 2009, 13:40:02 13:40 »

ben cherche plus ta batterie doit plus tenir la charge
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Polux_RSV

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« Réponse #8 le: 28 décembre, 2009, 14:28:20 14:28 »

Laisse-là en charge plus longtemps. Et nettoie les cosses de batterie.

Angelo
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LAU

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tension de batterie pour bon démarrage
« Réponse #9 le: 30 décembre, 2009, 18:48:00 18:48 »

en cours de charge depuis 2 jours, mais tension tombe à 6 V pendant le démarrage après 3 ou 4 essais

j'en conclus que batterie HS

merci pour les tuyaux
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Jipèw

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tension de batterie pour bon démarrage
« Réponse #10 le: 01 janvier, 2010, 19:09:01 19:09 »

salut pour les batteries c'est celle là et rien que celle là qu'il faut mettre http://www.mdsbattery.com.fr/shop/productprofile.asp?ProductGroupID=839

Ensuite vérifie bien toutes tes connections et nettoie tout bien, regarde aussi du côté de la prise du régulateur qui a tendance à fondre, si c'est le cas tu la supprime et c'est nickel.

Vu l'intensité necessaire à ebrouer ce bon vieux v60, il fait faire quelques kms pour récupérer l'energie causée par un démarrage donc éviter de faire tout plein de petits trajets.

tu peux aussi renforcer le circuit de charge et c'est un réel plus :
http://gtog.free.fr/forum/viewtopic.php?t=347

voilà :v
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tension de batterie pour bon démarrage
« Réponse #11 le: 02 janvier, 2010, 00:33:07 00:33 »

Citation de: Jipew

tu peux aussi renforcer le circuit de charge et c'est un réel plus :
http://gtog.free.fr/forum/viewtopic.php?t=347

voilà :v



Euh c'est utile sur les nouveaux modèles ça? :?.
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krikri

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tension de batterie pour bon démarrage
« Réponse #12 le: 02 janvier, 2010, 03:33:17 03:33 »

sur les recommandations de certains je me sert de ca: http://www.silverperformance.fr/tecmate-optimate-chargeur-automatique-regule-batterie-p-2939.html c est nickel.
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Jipèw

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tension de batterie pour bon démarrage
« Réponse #13 le: 02 janvier, 2010, 20:21:31 20:21 »

et ben je sais pas si c'est utile sur les nouveaux modèles, peut etre pas pour l'instant, ils ne doivent pas êtres assez vieux.   :plol

En ce qui concerne l'optimate j'en ai acheté un mais je ne m'en sers quasiment plus, sauf pour les longues periodes ou de tps en temps pour lui mettre un ptit coup de jeune.

Mais avec la yuasa 14, tu peux laisser ta bécane quasiment un mois sans tourner, quand t'attend des pièces par exemple, et il y a toujours de quoi la faire démarrer même pas du 1er coup et sans reset du tableau de bord.

L'optimate c'est bien mais en relai d'une VRAIE batterie c'est mieux  :yeah
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Zedoctor

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tension de batterie pour bon démarrage
« Réponse #14 le: 02 janvier, 2010, 21:09:48 21:09 »

+ 1 avec Jipew

Après ça dépends aussi de la région et températures auxquelles
la moto est exposée.....

L'optimate est une solution mais pour moi il n'aurais
d'utilité que 1,5-2 mois par an maxi.

Jusqu'à maintenant je m'en suis passé en démarrant la moto régulièrement.

Une fois par mois si la temp. est au dessus de 0°
Deux fois par mois si la temp est entre 0 et -10°  

laisser chauffer le moteur à 2500-3000 t/m et l'arrêter
quand il atteint 60-70°, avant que les ventilos se déclenchent.
C'est suffisant pour redonner un coup de boost à la batterie  :yeah
(YUASA 14 :trink1  )



Citation de: K1K1

Citation de: Jipew

tu peux aussi renforcer le circuit de charge et c'est un réel plus :
http://gtog.free.fr/forum/viewtopic.php?t=347

voilà :v



Euh c'est utile sur les nouveaux modèles ça? :?.


Extrait du site ETV 1000:

- La modification ne doit pas être systématique, elle ne doit être effectuée que si necessaire.
(En ce qui me concerne elle est toujours comme maman
Aprilia l'a faite (RSV MY 2000))

- Sur les modèle plus récents, la section des fils en sortie de régulateur à été augmentée, le circuit renforcé, et par conséquent la modification ne devrait pas être nécessaire.
(ici il parle de la Caponord mais c'est peut-être le cas aussi
sur les autres modèles : RSV, Falco, Futura )

- Il vaut mieux éviter de relier un fil négatif en sortie de régulateur à la batterie, mais plutôt à la masse directement. L'idéal étant de le brancher sur le cylindre arrière, côté régulateur il doit y avoir un endroit prédisposé pour une masse.

- Si vous avez branché un fil directement sur le négatif de la batterie, il faut intercaler un fusible sur ce fil (oui, parfaitement, sur le négatif).
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« Réponse #15 le: 02 janvier, 2010, 21:36:02 21:36 »

oki doki ;-)
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Jipèw

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« Réponse #16 le: 04 janvier, 2010, 19:02:48 19:02 »

ok mea culpa pour le circuit de charge  :oops

mais bon au cas où, ça coûte rien de jeter un coup d'oeil et de tester son faisceau.

enfin je dis ça je dis rien...

ok  :sors
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oz_78

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tension de batterie pour bon démarrage
« Réponse #17 le: 10 janvier, 2010, 20:19:11 20:19 »

juste une petite question concernant l'alternateur, j'ai voulus verifier le bon de mon alternateur,( suite a une batterie hs en 4 mois) sur le site ETV 1000 il inscrit qu'il faut mesurer au mini 60V entre chaque fil (connecteur avec trois fil jaune). est ce exact? car moi j'ai fait la mesure et j'ai 24/25v qui sortent en moyenne quand je mesure entre chaque fil.
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bzh22

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tension de batterie pour bon démarrage
« Réponse #18 le: 11 janvier, 2010, 07:47:03 07:47 »

C' est vrai ...pour l' ETV !
...mais les alt sont différents et il se peut que le voltage de sortie le soit aussi => donc à VRF selon ton manuel d' atelier.
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Pilou

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tension de batterie pour bon démarrage
« Réponse #19 le: 11 janvier, 2010, 09:11:24 09:11 »

Citation de: oz_78

juste une petite question concernant l'alternateur, j'ai voulus verifier le bon de mon alternateur,( suite a une batterie hs en 4 mois) sur le site ETV 1000 il inscrit qu'il faut mesurer au mini 60V entre chaque fil (connecteur avec trois fil jaune). est ce exact? car moi j'ai fait la mesure et j'ai 24/25v qui sortent en moyenne quand je mesure entre chaque fil.


Voila ce qui est écris dans le manuel atelier RSV 1113-2 à télécharger ici :

Lors du remontage, s’assurer que le connecteur électrique
(1) est branché correctement.
 Mettre le moteur en marche et le porter à 4000 tours/
min (rpm).
 Avec un testeur, mesurer en succession la tension
(c.a.) entre les trois bornes mâles internes [câbles jaunes
(G)].
Si la valeur indiquée par le testeur est inférieure à 60
V, l’alternateur est défectueux et il faut le remplacer.
Tension à vide standard:
supérieure à 60 V (a.c.) à 4000 tours/min (rpm).
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Gros-nain

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tension de batterie pour bon démarrage
« Réponse #20 le: 11 janvier, 2010, 09:15:57 09:15 »

Citation de: oz_78

juste une petite question concernant l'alternateur, j'ai voulus verifier le bon de mon alternateur,( suite a une batterie hs en 4 mois) sur le site ETV 1000 il inscrit qu'il faut mesurer au mini 60V entre chaque fil (connecteur avec trois fil jaune). est ce exact? car moi j'ai fait la mesure et j'ai 24/25v qui sortent en moyenne quand je mesure entre chaque fil.


peut-etre,(et je l'espere pour toi) n'etais tu pas a 4000tr.... :chaud
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oz_78

  • Invité
tension de batterie pour bon démarrage
« Réponse #21 le: 11 janvier, 2010, 09:39:08 09:39 »

merci pi-loup, j'avais deja telecharger le manuel mais on est tellement habituer a ce servir du forum pour les recherches que au final on oubli vite la manuel, GRAVE ERREUR :toc

ok voila l'erreur je l'ai faite au ralenti, je reesayerai a 4000 t/min.  :chaud

par contre un truc con mais est-ce normal que la tension augmente au borne de ma batterie quand je mes en route des servitudes(phares au autre) elle devrait pas descendre un peu ou au pire ne pas bouger? :peupas
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barbatruc

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Re : tension de batterie pour bon démarrage
« Réponse #22 le: 20 janvier, 2010, 18:21:10 18:21 »

bonsoir sur mon falco g refait toute mait masse moteur et cadre et sa re marche super les cosse etai osider a linterieur ;D
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Polux_RSV

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Re : Re : tension de batterie pour bon démarrage
« Réponse #23 le: 22 janvier, 2010, 20:27:07 20:27 »

bonsoir sur mon falco g refait toute mait masse moteur et cadre et sa re marche super les cosse etai osider a linterieur ;D
Pfffouuuuu, y a du boulot !!!!! :'(

Angelo
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umber

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Re : tension de batterie pour bon démarrage
« Réponse #24 le: 23 janvier, 2010, 20:18:29 20:18 »

le français n'est pas mort...

bien pour revenir au sujet du topic, en fait après trois semaines de mise en floating cà démarre au quart de tour.(par -2°C)
la tension ne chute plus qu'à 9v et le tableau ne s'éteint plus, 4 essais d'affilée et elle tient.
à suivre
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