Auteur Sujet: Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.  (Lu 10586 fois)

hchrist14

  • Invité
Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« le: 30 septembre, 2009, 11:44:07 11:44 »

Salut à tous,

J'aimerai mettre un interrupteur pour economiser la batterie quand je ne me sert pas de ma rsv 2002, je ne sais pas entre quoi et quoi dois je le mettre , comme je ne me sert que occasionnellement de ma bécane, que je n'ai pas de courant dans le garage pour laisser mon chargeur dessus j'aimerai faire ce montage qui m'éviterai de débrancher la batterie.

Est ce que couper le fils négatif et intercaler un interrupteur suffit ?
Oubien faut il mieux le faire sur le positif ?
Quel interrupteur dois je choisir vu l'amperage necessaire aux premiers tours ?

Merci bcp bcp d'avance.


CH
« Modifié: 30 septembre, 2009, 12:10:59 12:10 par cyril71 »
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Fuollig

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Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« Réponse #1 le: 30 septembre, 2009, 13:34:51 13:34 »

ça peut être pas con c't'idée là !!!
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jpmoulle

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Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« Réponse #2 le: 30 septembre, 2009, 14:52:31 14:52 »

Tu vas perdre le partiel et devra ré-initialiser le compte-tour à chaque fois ... ?
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hchrist14

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Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« Réponse #3 le: 30 septembre, 2009, 15:48:57 15:48 »

le partiel c 'est quoi ? C est sur que ca fera un reset donc ca gardera pas certaines infos du compteur mais moi ca ne me gene pas...

Mais sur quel fils le mettre ?
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Fuollig

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Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« Réponse #4 le: 30 septembre, 2009, 16:15:24 16:15 »

Citation de: jpmoulle

Tu vas perdre le partiel et devra ré-initialiser le compte-tour à chaque fois ... ?

Ah oui ... tout de suite, ça me plait moins ! lol
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cyril71

  • Invité
Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« Réponse #5 le: 30 septembre, 2009, 16:25:19 16:25 »

quand  j'ai acheté le falco  :mrgreen ,le gars avait installé un interruteur sous le capot de selle c'est nickel on eteint tout se coupe :cool  c'est surtout efficace pour l'alarme ca bouffe la batterie en contre partie il est vraie qu'il faut remettrel'heure a jour car toutété effacé  :pendu mais bon ... je regarderais si tu veux pour voir ou il l'a branché :v
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olivierzx

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Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« Réponse #6 le: 30 septembre, 2009, 19:02:07 19:02 »

Il faut un coupe circuit capable d'encaisser le pic d'ampères du démarrage. Sinon au premier coup de démarreur ton interrupteur va fondre.

Tu peux prendre un coupe-circuit de sécurité de rallye.
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Polux_RSV

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Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« Réponse #7 le: 30 septembre, 2009, 19:18:02 19:18 »

Nan, pas besoin de couper la partie puissance pour le démarreur. Il faut juste couper le fil qui part de la batterie (+) et qui arrive aux deux fusibles sous la selle.

Angelo
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buzzlevrai

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Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« Réponse #8 le: 30 septembre, 2009, 19:34:55 19:34 »

slt
si tu veuts faire ça dans les regles
un relais suffisament costaud (environ 200 a ) et un interupteur (pour commander le relais )et un fusible (si si ça peut servir )
interupteur ferme (donc courant passant ) le relais monte (se ferme ) et tu retablit la tension sur ta becane .
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Raven

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Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« Réponse #9 le: 30 septembre, 2009, 19:35:44 19:35 »

Citation de: cyril71

quand  j'ai acheté le falco  :mrgreen ,le gars avait installé un interruteur sous le capot de selle c'est nickel on eteint tout se coupe :cool  c'est surtout efficace pour l'alarme ca bouffe la batterie en contre partie il est vraie qu'il faut remettrel'heure a jour car toutété effacé  :pendu mais bon ... je regarderais si tu veux pour voir ou il l'a branché :v


l'intérêt de mettre une alarme pour la couper ensuite quand tu ne te sers pas de la moto?

Raven
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Après tout, jamais de regrets.

hchrist14

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Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« Réponse #10 le: 30 septembre, 2009, 20:29:47 20:29 »

Merci beaucoup à vous tous ,si je fais un essai sur le positif de la batterie je ne risque pas de faire fondre l interrupteur comme dit polux rsv , le "pic" d'ampers ne passe pas par ici si je ne me trompe pas ?

Merci encore.
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Polux_RSV

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Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« Réponse #11 le: 02 octobre, 2009, 19:40:23 19:40 »

Sur le câble qui se branche sur la borne + de la batterie, il y a deux fils: un gros et un petit.

Le gros va vers le relais de démarreur. Pas besoin de couper ce fil.

Le petit, pas si petit que ça, va vers le support des deux fusibles de 30A, juste à côté de la batterie. C'est celui-là qu'il faut couper avec un interrupteur. Il faut un interrupteur d'au minimum 20A-25A. Et attention au montage, utilisez de bonnes cosses et de bon outils. Et pas de court-circuit vers le chassis, il n'y a pas de fusible pour protéger le montage, ni la batterie.

Angelo
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hchrist14

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Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« Réponse #12 le: 02 octobre, 2009, 21:35:25 21:35 »

Merci beaucoup.
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sam-stef

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Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« Réponse #13 le: 10 janvier, 2010, 19:48:15 19:48 »

Salut,

Bon le sujet date un peu, mais comme je viens de tomber dessus, je mets mon grain de sel ;)

Il y a une solution simple pour ne pas débrancher la batterie, c'est enlever les deux fusibles de 30A. C'est ce que je fais sur ma moto de piste qui ne sert pas tous les jours. Par contre, il faut quand-même enlever la selle.

En ce qui concerne l'interrupteur, vu qu'il alimente deux fusibles de 30A, j'aurais tendance à en mettre un qui résiste à au moins 60A... Non ?

Sinon je risque de faire aussi cette modif, même si enlever la selle c'est vite fait, un interrupteur c'est quand-même plus pratique... Faire attention surtout aux court-circuits, si l'interrupteur arrive directement sur le +  de la batterie, si on touche le cadre, il n'y a aucune protection.

A+
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Gros-nain

  • Invité
Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« Réponse #14 le: 11 janvier, 2010, 09:11:59 09:11 »

Citation de: sam-stef


Faire attention surtout aux court-circuits, si l'interrupteur arrive directement sur le +  de la batterie, si on touche le cadre, il n'y a aucune protection.
A+



bah,il suffit de debrancher ta batterie,le temps que tu fasses ta modif!!! :bye


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ledext

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Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« Réponse #15 le: 11 janvier, 2010, 13:58:30 13:58 »

Sinon tu peut mettre une fixation rapide sur la selle pour l'enlever plus facilement et continuer à débrancher les fusibles, non?
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sam-stef

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Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« Réponse #16 le: 11 janvier, 2010, 19:13:59 19:13 »

Citation de: Gros-nain


bah,il suffit de debrancher ta batterie,le temps que tu fasses ta modif!!! :bye



Je pensais au risque une fois la modif faite, non pas pendant la modif ;)
Pas de protection + court-circuit = incendie ! Donc ne pas se louper.
A+
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sam-stef

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Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« Réponse #17 le: 11 janvier, 2010, 19:15:45 19:15 »

Citation de: ledext

Sinon tu peut mettre une fixation rapide sur la selle pour l'enlever plus facilement et continuer à débrancher les fusibles, non?


Tiens ça peut être une idée, il existe des choses pratiques pour ça ? Dans le genre solution basique, j'avais pensé tout simplement acheter un tourne-vis allen pour dévisser plus facilement...
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krikri

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« Réponse #19 le: 11 janvier, 2010, 19:28:58 19:28 »

Citation de: sam-stef

Tiens ça peut être une idée, il existe des choses pratiques pour ça ?


Regardes ici une photo postée par Raven
Il y en a en vente dans cette page "Quick Release Tank or Seat Pins" , pour que tu vois comment c'est fais.
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Coyote

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Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« Réponse #20 le: 11 janvier, 2010, 19:31:12 19:31 »

Pour ma part, sur mon RSVR '01, les écrous d'origine ont été remplacés par des écrous papillon... :gne
Le démontage de la selle est très rapide ;-)
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cyril71

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Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« Réponse #21 le: 13 janvier, 2010, 17:05:56 17:05 »

Citation de: Raven

Citation de: cyril71

quand  j'ai acheté le falco  :mrgreen ,le gars avait installé un interruteur sous le capot de selle c'est nickel on eteint tout se coupe :cool  c'est surtout efficace pour l'alarme ca bouffe la batterie en contre partie il est vraie qu'il faut remettrel'heure a jour car toutété effacé  :pendu mais bon ... je regarderais si tu veux pour voir ou il l'a branché :v


l'intérêt de mettre une alarme pour la couper ensuite quand tu ne te sers pas de la moto?

Raven

c'est vrai que cela peu paraitre curieux mais l'alarme était deja sur la moto comme je ne roule pas beaucoup je coupe tout et je la laisse branchée sur l'optimate  :peupas mais qui volerai un falco maintenant?  :gogol  
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sstan

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Re : Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« Réponse #22 le: 28 janvier, 2010, 11:50:52 11:50 »

Moi... >:D
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xbo29

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Re : Interrupteur pour economiser la batterie lorsque la moto ne sert pas.
« Réponse #23 le: 10 février, 2010, 16:48:50 16:48 »

J'ai installé un inter tout bêtement et un fil pour le rechargement de batterie sans galère de démontage dans le coffre arrière.
Pour l'inter voir à le mettre sur le coupe circuit et non à la batterie.
Du coup tu prends un inter On Off tout simple et ça marchera nickel
Xavier
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