Auteur Sujet: Ventilateur qui se déclenche à froid  (Lu 2588 fois)

Nico7674

  • Invité
Ventilateur qui se déclenche à froid
« le: 30 décembre, 2008, 20:36:40 20:36 »

Salut à tous !

Je viens de me rendre compte que le ventilateur se déclenche dès que je mets le contact sur mon RSV de 2001 (température ambiante 10° C environ dans mon sous-sol). Il ne s'arrête pas non plus si je laisse le moteur tourner quelques minutes. Je ne possède cette moto que depuis fin octobre mais je n'avais pas remarqué ça avant. Le reste semble fonctionner normalement (moteur, infos compteur...).

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci

Nicolas
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Nico7674 »
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Ventilateur qui se déclenche à froid
« Réponse #1 le: 30 décembre, 2008, 20:57:47 20:57 »

Ton thermistat qui est mort... il reste collé et du coup déclenche les ventilos en permanence. Rien de grave, vaut mieux un ventilo qui déclenche tout le temps que pas du tout. Le mien est capricieux également, je vais le changer dans quelques temps.


Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Nico7674

  • Invité
Ventilateur qui se déclenche à froid
« Réponse #2 le: 30 décembre, 2008, 21:05:40 21:05 »

Salut Raven et merci pour ta réponse

Tu crois que je peux rouler comme ça jusqu'à la révision des 7500 km (dans 3-400 km) ou il faut que je le change avant (je pense que ça doit tirer sur la batterie) ?

Sinon as-tu une idée du prix du thermostat et éventuellement du temps de main d'oeuvre à prévoir ? A moins que ça ne soit pas trop compliqué çà faire soi-même ?

Nicolas
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Ventilateur qui se déclenche à froid
« Réponse #3 le: 30 décembre, 2008, 21:59:11 21:59 »

Tant que le moteur tourne, ça ne tire pas sur la batterie, juste au démarrage où il ne faut pas hésiter à mettre le starter pour aider au démarrage. Tu peux attendre ta révision sans problème, un peu de surveillance tout de même. pour le prix, de mémoire c'était moins de 30 €. Pour la main d'oeuvre, tu peux le faire toi-même, c'est très simple : c'est le "thermal switch" que tu vois sur le schéma, juste derrière le cadre. Tu débranches, tu rebranches le nouveau, hop terminé. juste à soulever le réservoir ou déposer le panneau latéral gauche pour l'atteindre.



Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Ventilateur qui se déclenche à froid
« Réponse #4 le: 30 décembre, 2008, 22:03:45 22:03 »

Dès que le moteur tourne, ça ne vide plus la batterie.
Le contacteur est facile à atteindre, il est à l'intérieur du cadre, côté gauche, sur le bidule rond en tôle. il a deux cosses branchées dessus.

Angelo
IP archivée

Nico7674

  • Invité
Ventilateur qui se déclenche à froid
« Réponse #5 le: 30 décembre, 2008, 22:46:48 22:46 »

Si j'ai bien suivi vos explications, c'est la pièce n° 17 du schéma Aprilia qu'il faut changer et pas la 15 (Raven je dis ça par rapport à mail que j'ai reçu sur ta réponse)

Sinon je vais regarder ça demain matin et je vous tiendrais au jus.

En tout cas merci à tous les 2
Nicolas
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Ventilateur qui se déclenche à froid
« Réponse #6 le: 30 décembre, 2008, 23:07:33 23:07 »

j'ai édité mon message entre temps, je me suis aperçu que je m'étais trompé de schéma...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Nico7674

  • Invité
Ventilateur qui se déclenche à froid
« Réponse #7 le: 30 décembre, 2008, 23:16:12 23:16 »

ok je regarde demain

Nicolas
IP archivée

Nico7674

  • Invité
Ventilateur qui se déclenche à froid
« Réponse #8 le: 31 décembre, 2008, 13:12:27 13:12 »

Bonjour à tous,

C'est bien le thermostat qui en a un coup car quand je touche un peu aux fils les ventilos se coupent et se déclenchent comme si il y avait un faux contact.

Je pense donc attendre comme ça la révision des 7500 km et faire changer la pièce en même temps.

Merci pour votre aide.

Ah oui, je suis allé faire un tour ce matin chez Lebret Moto à Rouen et j'ai discuté un peu avec lui. Il m'a confirmé ce que j'avais plus ou moins lu sur ce forum, à savoir qu'il fera effectivement concession Aprilia avant la fin janvier.

Bonne nouvelle pour les fans d'Aprilia de Rouen et alentours qui étaient obligés de faire pas mal de kilomètres pour l'entretien de leur belle italienne faute de concessionnaire...

Ayant déjà eu d'autres motos entretenue chez lui sans soucis, je ferai faire les révisions de mon RSV là bas.

Nicolas
IP archivée

ardillon

  • Invité
Ventilateur qui se déclenche à froid
« Réponse #9 le: 31 décembre, 2008, 13:37:41 13:37 »

Ca s'appelerai plutot thermocontact de ventilateur  ;-)
IP archivée

Nico7674

  • Invité
Ventilateur qui se déclenche à froid
« Réponse #10 le: 31 décembre, 2008, 17:40:02 17:40 »

ok merci pour la précision,

Au cas où je serai obligé de changer le thermocontact avant la révision, quelqu'un connait-il une adresse où je pourrai en commander un ?

Nicolas
IP archivée

Bobo

  • Invité
Ventilateur qui se déclenche à froid
« Réponse #11 le: 31 décembre, 2008, 19:10:35 19:10 »

Ici  ou plus simple chez n'importe quel concess de la marque vu le prix de la piece te la faire envoyer ça risque de te couter aussi cher en frais de port. ;-)
IP archivée

Nico7674

  • Invité
Ventilateur qui se déclenche à froid
« Réponse #12 le: 31 décembre, 2008, 19:28:43 19:28 »

en effet le port est plus cher que la pièce, ça va donc attendre la révision !

Merci pour le lien en tout cas

Nicolas
IP archivée
 

Page générée en 0.025 secondes avec 15 requêtes.