Auteur Sujet: consommation Xenon  (Lu 8822 fois)

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
consommation Xenon
« le: 16 mars, 2008, 16:28:54 16:28 »

Bonjour a tous,
Je viens de monter 2 kit xenon sur mon rsv 2004, 1 pour chaque optique et lorsque j'ai voulu demarer la moto j'ai eu la drôle de surprise de voir que ça coupait tout le jus d'un seul coup  :roll  et au début j'ai cru a un Pb de batterie mais en fait j'ai mesuré la conso sur 1 seul kit et à l'allumage de la lampe ça tire presque 8A  :-?  alors avec une batterie de 12A ça peut pas l'faire pour 2 kit  :sad
ceux qui on monté ce type de kit sur des 2004 et plus ont ils une soluce ou bien ont ils monté qu'un seul kit  :v
« Modifié: 16 mars, 2008, 16:29:26 16:29 par chigoum »
IP archivée

randy2b

  • Invité
consommation Xenon
« Réponse #1 le: 16 mars, 2008, 18:26:54 18:26 »

J'ai eu le même problème que toi. Les feux au xénon ont un courant de démarrage élevé. En fonctionnement nominal ça ne pose plus de problème.
Les 12Ah de ta baterie corrrespondent à sa capacité et non pas au courant maxi .

Solution n° 1 (la plus simple)attendre quelques secondes que tes feux Xénon soient en fonctionnement nominal avant de lancer le démarreur.

 La solution n°2 (la plus efficace)consiste à placer un interrupteur sur le circuit de commande de tes feux de manière à pouvoir les éteindre avant de lancer le démarreur.

De toutes les manières ça ne résout pas le sous dimensionnement des circuit de charge et dedémarrage (là aussi il y a des solutions)

 :v
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
consommation Xenon
« Réponse #2 le: 16 mars, 2008, 18:56:16 18:56 »

j'ai essayé de demarer la moto en plein phare (H11 d'origine) et de repasser en xenon après la mise en route du moteur et bien ça coupe tout quand même et même si je laisse les xenon se mettre en pleine charge lorsque je lance le demareur ça coupe aussi. Le seule solution pour le moment a été de mettre une seule xenon et l'autre d'origine  et là ça marche mais ça fait louche au niveau des couleurs de lampe  :-?
IP archivée

randy2b

  • Invité
consommation Xenon
« Réponse #3 le: 16 mars, 2008, 19:39:24 19:39 »

Quand tu dis :"ça coupe tout" qu'entends-tu par "tout", même le moteur !??.
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
consommation Xenon
« Réponse #4 le: 16 mars, 2008, 20:12:41 20:12 »

of course sir, ça coupe tout, le moteur et le TDB et on voit qu'il n'y a pas assez de patate pour lancer le demareur et les phares  :sad
ce qui serait sympa c'est que ceux qui ont la même moto que moi et qui ont fait cette modif sur les 2 yeux me disent ce qu'ils ont fait exactement  :trink1
IP archivée

randy2b

  • Invité
consommation Xenon
« Réponse #5 le: 16 mars, 2008, 20:32:42 20:32 »

En admettant que tes Xénon absorbent un courant de pointe de 8A chacun , cela donne 16 A pour les deux soit environ 200 Watts (80 Watts en fonctionnement nominal).
L'alternateur faisant environ 400 watt je reste perplexe sur les causes de ton souci !!

N'y auraiit-il pas un problème ailleur ?
 :gne
 :v
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
consommation Xenon
« Réponse #6 le: 16 mars, 2008, 20:37:39 20:37 »

l'alternateur n'a rien a voir là dedans puisque le moteur n'est pas en marche, seule la batterie est sollicité au demarage et elle ne debite que 12 ampères maxi alors qu'il en faut 16 puisque les phare sont allumés dès la mise du contact :gne
IP archivée

randy2b

  • Invité
consommation Xenon
« Réponse #7 le: 16 mars, 2008, 21:09:49 21:09 »

Houla, je pense que l'on s'est mal compris . Ok pour le moteur, par contre je maintiens, 12 Ah correspond à la capacité de stokage de ta batterie. Le courant maxi que peut débiter ta batterie s'apparente au CCA (Cold Cranking Amps = Intensité de démarrage à froid) et cette valeur doit être approximativement de 180A pour une seconde pour 100% de charge.

C'est pas les 16 ampères de tes Xénons qui doivent lui faire peur à ta batterie ! Ne serait-elle pas un chouïa malade ?
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
consommation Xenon
« Réponse #8 le: 16 mars, 2008, 22:05:46 22:05 »

Citation de: randy2b

Houla, je pense que l'on s'est mal compris . Ok pour le moteur, par contre je maintiens, 12 Ah correspond à la capacité de stokage de ta batterie. Le courant maxi que peut débiter ta batterie s'apparente au CCA (Cold Cranking Amps = Intensité de démarrage à froid) et cette valeur doit être approximativement de 180A pour une seconde pour 100% de charge.

C'est pas les 16 ampères de tes Xénons qui doivent lui faire peur à ta batterie ! Ne serait-elle pas un chouïa malade ?


Je plussoie Randy. :mrgreen

Angelo
IP archivée

randy2b

  • Invité
consommation Xenon
« Réponse #9 le: 16 mars, 2008, 22:09:51 22:09 »

tu me plussoie, Heuuuuu c'est pas sexuel j'espère ?  :plol
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
consommation Xenon
« Réponse #10 le: 16 mars, 2008, 22:29:13 22:29 »

mais justement pour eviter une sollicitation trop importante de la batterie je l'ai mise en charge juste avant les tests et malgrès ça elle n'assume pas le demareur et les 2 xenon en même temps.

Mais au risque de me repeter, est ce que quelqu'un a déjà mis 2 xenon en même temps sur cette moto  :v
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
consommation Xenon
« Réponse #11 le: 16 mars, 2008, 23:28:49 23:28 »

contact liteuldiablo il avait lancer une commande groupée
ou c4rpediem qui l'a monter sur son 2005

sinon il avait fait ca http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?46930.0

http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?39332.30#post_46748

esperant que cela t'aide

IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

LiteulDiablo

  • Invité
consommation Xenon
« Réponse #12 le: 17 mars, 2008, 00:53:15 00:53 »

C'est pas impossible que ça tire trop au démarrage...
Mais c'est quand même bizarre que même une fois le moteur en route, ça coupe  :8-o

Si c'est vraiment ça, la seule solution, c'est de mettre un dispositif pour les lancer l'un après l'autre, mais bon, c'est pas génial...  :?.

[edit]
Vérifies quand même avec une autre batterie au cas où...
[/edit]

@+,
Liteul.
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
consommation Xenon
« Réponse #13 le: 17 mars, 2008, 09:55:31 09:55 »

Citation de: LiteulDiablo

C'est pas impossible que ça tire trop au démarrage...
Mais c'est quand même bizarre que même une fois le moteur en route, ça coupe  :8-o

Si c'est vraiment ça, la seule solution, c'est de mettre un dispositif pour les lancer l'un après l'autre, mais bon, c'est pas génial...  :?.

[edit]
Vérifies quand même avec une autre batterie au cas où...
[/edit]

@+,
Liteul.


c'est vrai que c'est bizard que ça coupe avec le moteur en route car le demareur n'est plus sollicité et la coupure est franche
IP archivée

LiteulDiablo

  • Invité
consommation Xenon
« Réponse #14 le: 17 mars, 2008, 10:17:01 10:17 »

Citation de: chigoum

c'est vrai que c'est bizard que ça coupe avec le moteur en route car le demareur n'est plus sollicité et la coupure est franche


Par contre, cela fonctionne lorsque tu lances justes les xénons à l'arrêt ?
Essayes de les activer lorsque tu es haut dans les tours (vers 5000/7000 tr/min) pour voir si avec l'aide de l'alternateur à pleine puissance, ça passe ou pas ?
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
consommation Xenon
« Réponse #15 le: 17 mars, 2008, 13:04:02 13:04 »

bine j'ai contacté un membre (mathieu) et voici ses explications:

----------------------------------------------------------------------

- soit tu mets les phares (feux de route) pour démarrer et tu repasse en feux de croisement une fois que tu roule (la coupure moteur ne dure que 2 ou 3 sec quand tu roule, c'est une sécurité qui protège le boitier d'allumage en cas de surtension, donc tu te mets en deux ou en trois, tu n'accélère surtout pas sinon au retour du courant auto allumage ,détonation, et bonjour les soupapes, et tu permute tes feux de route / feux de croisement
 
- soit tu mets le contact , tu laisse charger les ballasts des xénons (5 à 8 sec) et tu démarre normalement. En effet les xénon sont gourmand uniquement à l'allumage, ensuite ils consomme 3 fois moins de courant qu'une ampoule halogène d'origine.

----------------------------------------------------------------------

la première solution est plutôt contraignante et limte dangereuse pour la moto et l'éléctronique, et la seconde ne donne pas ce résultat sur la mienne car même après 10 secondes dès que je lance le demareur la chute de tension relance les xenon au demarage et donc la conso repart vers 8A et donc la moto se met en sécurité  :-?
IP archivée

LiteulDiablo

  • Invité
consommation Xenon
« Réponse #16 le: 17 mars, 2008, 13:59:21 13:59 »

Pas gloup tout ça...  :?.

Sinon, je viens aussi de penser à autre chose : avec ton montage, lorsque tu vas rouler de nuit, même si tu arrives à gérer ton problème de coupure moteur, tu vas avoir un trou noir de quelques secondes lors du passage code<->phare (le temps que le xénon se mette en route).

La solution, c'est de faire une soudure au niveau du contacteur pour conserver les codes lorsque tu es en plein phare :
http://www.aprilia-v60.com/page.php?16
=> ca veut dire encore plus de courant consommé  :sad

Le mieux, ça doit encore être de ne conserver qu'un seul phare en xénon et l'autre en éclairage classique...
[edit]
En repensant à mes vieux cours d'école d'ingé, tu dois pouvoir mettre  une bobine en série dans ton circuit pour lisser le courant et limité le pic de consommation au démarrage
[/edit]
Si tu trouves un meilleure solution, fais-nous un retour : ça pourrait en intéresser d'autres sur le forum ;-)
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
consommation Xenon
« Réponse #17 le: 17 mars, 2008, 14:43:31 14:43 »

Citation de: LiteulDiablo

Pas gloup tout ça...  :?.

Sinon, je viens aussi de penser à autre chose : avec ton montage, lorsque tu vas rouler de nuit, même si tu arrives à gérer ton problème de coupure moteur, tu vas avoir un trou noir de quelques secondes lors du passage code<->phare (le temps que le xénon se mette en route).

La solution, c'est de faire une soudure au niveau du contacteur pour conserver les codes lorsque tu es en plein phare :
http://www.aprilia-v60.com/page.php?16
=> ca veut dire encore plus de courant consommé  :sad

Le mieux, ça doit encore être de ne conserver qu'un seul phare en xénon et l'autre en éclairage classique...
[edit]
En repensant à mes vieux cours d'école d'ingé, tu dois pouvoir mettre  une bobine en série dans ton circuit pour lisser le courant et limité le pic de consommation au démarrage
[/edit]
Si tu trouves un meilleure solution, fais-nous un retour : ça pourrait en intéresser d'autres sur le forum ;-)


je crois aussi que pour le moment je vais laisser un seul optique en xenon  ;-) par contre pour le second j'ai une petite idée qui serait de mettre un relais temporisé de 5 seconde sur l'allumage du second phare  :gne
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
consommation Xenon
« Réponse #18 le: 17 mars, 2008, 17:52:53 17:52 »

vu les tarifs des kits xenon, je vais pas tarder à investir dans le matos, j'en ai marre d'apercevoir la route et non la voir quand je roule de nuit...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
consommation Xenon
« Réponse #19 le: 17 mars, 2008, 20:20:36 20:20 »

Citation de: Raven

vu les tarifs des kits xenon, je vais pas tarder à investir dans le matos, j'en ai marre d'apercevoir la route et non la voir quand je roule de nuit...

Raven


pour info 70€ FDP compris sur ebay pour 2 kits  ;-)
IP archivée

Diamss

  • Invité
consommation Xenon
« Réponse #20 le: 29 juin, 2008, 18:42:59 18:42 »

J'ai peut-être une solution avec des temporisateurs, voir le post 143639
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
consommation Xenon
« Réponse #21 le: 29 juin, 2008, 18:56:52 18:56 »

la sortie de ce relais ne délivre pas plus de 3A et c'est trop peu pour notre cas
IP archivée

Diamss

  • Invité
consommation Xenon
« Réponse #22 le: 29 juin, 2008, 20:55:16 20:55 »

En effet, j'avais oublié ce détail, il faudrait alors un relais de 10 + 3.2 = 13.2A soit le courant max pour un balaste + le courant normal pour un balaste.

Ca vous semble juste ?
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
consommation Xenon
« Réponse #23 le: 29 juin, 2008, 21:10:31 21:10 »

moi j'ai un rsv 2004 donc j'ai 2 optiques et à l'impulsion d'allumage je monte à 16 A en xenon :!:
pour le moment la seule chose efficace c'est de laisser le contact allumé pendant au moins 15s avant de lancer le moteur et d'éviter la passage en plein phare  :green1  de toute façon avec la patatte que ça a les pleins phares sont inutile   :mrgreen  on voit pas mieux  ;-)
IP archivée

Diamss

  • Invité
consommation Xenon
« Réponse #24 le: 29 juin, 2008, 22:50:39 22:50 »

Je ne pense pas que ce soit très bon pour la durée de vie de la batterie, mais je peux me tromper ?
IP archivée

Diamss

  • Invité
consommation Xenon
« Réponse #25 le: 29 juin, 2009, 15:51:06 15:51 »

J'ai trouvé la solution. Pour commencer prendre des balasts slim qui se montent dans le carénage du RSV sans problème :

http://www.2a4.fr/description.php?lang=1&path=587&sort=Article&page=0&id=1175

Pour finir, utiliser un circuit de contrôle par relais. Le circuit d'éclairage existant déclenche 2 relais qui alimentent les balasts directement depuis la batterie. On peut alors démarrer tout de suite sans aucun soucis, les feux restant allumés.

Il faut aussi faire une soudure dans le commodo pour que les feux de route restent toujours allumés.
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
consommation Xenon
« Réponse #26 le: 29 juin, 2009, 21:49:44 21:49 »

moi j'ai trouvé un solution pas cher c'est un coupe contact qu'on peut installer sur le guidon gauche entre le commodo et la poignée et comme ça on peut couper un des 2 phares au demarrage et le remettre une fois le ballast chargé  :cool
IP archivée

ymasam

  • Invité
Re : consommation Xenon
« Réponse #27 le: 28 janvier, 2010, 17:07:18 17:07 »


Bonsoir tout le monde,

je répond tard, mais je consultais ce post et je voulais te demander ou tu as eu ton coupe contact. Car ceux que j'ai trouvé était trop gros pour l'espace entre la poignée gauche et le commodo gauche sur mon rsv 2006.
Ensuite, pour faire de l'electronique, l'ideal serait de brancher tout les equipements annexe à un relais commandé par ce contacteur. Ce relais alimenterais en direct à partir de la batterie, les feux xenon, un cameleon oiler comme je posséde et l'inforad comme je possède aussi.

L'avantage ? Démarrer avec les pleines capacités de la batterie et laisser l'alternateur et la batterie apporter assez de jus pour tout les équipements. Ainsi, pas de fatigue de la batterie et moins de risque de ne pas démarrer un matin.
IP archivée
 

Page générée en 0.099 secondes avec 22 requêtes.