Auteur Sujet: Passage des rapports...  (Lu 1733 fois)

bonofumi

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Passage des rapports...
« le: 17 novembre, 2013, 23:09:37 23:09 »

A quelle régime passez-vous les rapports sur votre V2 pré 2004 ? En config d'origine les 128cv répondent à l'appel à 9300, mais le couple maxi est situé à 8000.

Jusque là je réglais le shiftlight à 9500, mais je sais que certains passent les rapports beaucoup plus tôt... Vous faites comment de votre côté ?
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TONI

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Re : Passage des rapports...
« Réponse #1 le: 18 novembre, 2013, 07:05:39 07:05 »

Pour moi c'est jusqu'à 10500 tr/mn car ma puissance max est là mais sur ma courbe de couple ça baisse à partir de 7500tr/mn ,du coup maintenant que tu pose la question???
A voir avec les autre avis :-\
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djakomo

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Re : Passage des rapports...
« Réponse #2 le: 18 novembre, 2013, 15:24:03 15:24 »

sur un rsv de 99 je regle le shit a 9000 pour passage vers 9500/10 000..
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titituono

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Re : Passage des rapports...
« Réponse #3 le: 18 novembre, 2013, 15:44:50 15:44 »

heu sur route ou piste?
bon j imagine que c est sur piste et je dirais qu il faut faire un "compromis" entre la vitesse enclenchée et la vitesse supérieur.
en gros quand tu passes un rapport ton "nouveau" régime moteur est inférieur et il ne faut pas qu il soit dans une plage de régime ou tu n'as plus de couple (et donc un creu) donc a chaque rapport ca peut etre légèrement différent car les différences de démultiplication ne sont pas tout le temps les memes.
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ruru56

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Re : Passage des rapports...
« Réponse #4 le: 18 novembre, 2013, 17:49:33 17:49 »

ça dépend beaucoup du circuit et de la démultiplication ,
je te dirait qu'il faut tenir ton moteur entre les 6000 et 7000 trs ( évité le fameux trou a 5/6000 trs ) pour pouvoir t'extraire de courbes le plus fort possible , faut surtout évité de te retrouvé sur le couple max au moment de remettre les gaz sur l'angle mais une fois seulement la moto quasi redressé , ça évite les désagrément d'une glisse involontaire du pneu ar et qui peu mal ce finir ( pas de traction contrôle sur nos v60 ) .
après en ligne droite tu lui met aux alentour de 10000 trs avant passage du rapport supérieur , comme ça du redescend a peu près au niveau de la puissance max ce qui est recherché en ligne droite .

après je te dirait que franchement j'y fait pas trop attention  ^-^ j'y vais plus au filing qui des fois est pas bon ( gros paf l'année dernière   :( )

un truc surtout ne te focalise pas sur ton compte tour sinon tu vas te déconcentré sur les trajectoires  ;)
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ké20

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Re : Passage des rapports...
« Réponse #5 le: 19 novembre, 2013, 22:31:00 22:31 »

sur circuit ... je te dirai pas en dessous de 8000-8500 , après , chacun son niveau , le circuit etc .... comme ruru , je le fais plutôt à l'oreille , quand je sens que la moto a la patate pour ne pas sentir du mou sur le rapport suivant
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Micnera

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Re : Passage des rapports...
« Réponse #6 le: 20 novembre, 2013, 18:09:52 18:09 »

Pareil que Ruru et Ké20... à l'oreille et au feeling;) pas vraiment le temps de regarder le compte tours sur piste... à part en ligne droite... Shift-light réglé sur 10.000 tr/min
« Modifié: 20 novembre, 2013, 18:46:50 18:46 par Micnera »
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TONI

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Re : Passage des rapports...
« Réponse #7 le: 20 novembre, 2013, 18:30:16 18:30 »

Je pense que vous n'avez pas bien saisie,nous non plus on ne fixe pas le compte tours à chaque changements de rapports ,et en fait en y réfléchissant un peu plus je m'aperçois que je change de vitesses une fois que je sent que la puissance baisse. 
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bonofumi

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Re : Passage des rapports...
« Réponse #8 le: 21 novembre, 2013, 15:01:07 15:01 »

Merci pour vos réponses, je ne vais donc rien changer  :D... shiftlight réglé à 9500 et changement de rapport entre 9500 et 10000.
Ce qui m'a fait me poser cette question est la discution avec un collègue V60 au Mans qui lui passe les rapports sur le couple vers 8500 et atteint une bonne vitesse de pointe.

En revanche passer à l'oreille j'ai du mal... concentré sur les répères, la traj et tout le toutim parfois le shiftlight me rappelle à l'ordre !
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breizh38

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Re : Passage des rapports...
« Réponse #9 le: 21 novembre, 2013, 15:26:56 15:26 »

C'est pointu comme sujet...
Au feeling, à l'oreille, à la lumière ? le choix est vaste !

Bien d'accord avec titituono [au changement de vitesse, "le nouveau" régime moteur est inférieur et il ne faut pas qu il soit dans une plage de régime ou tu n'as plus de couple (et donc un creu) donc a chaque rapport ca peut etre légèrement différent car les différences de démultiplication ne sont pas tout le temps les memes....]. En F1, les volants des pilotes sont équipés de leds 3 couleurs qui indiquent la bonne plage de changement, après il n'y a plus qu'à appuyer sur la palette !

Donc si en sortant de courbe tu es en sous-régime, c'est que la vitesse enclenchée n'est pas adaptée ! si au contraire tu es en sur-régime, tu pourrais passer jusqu'à 2 rapports supérieurs donc perte de temps et d'énergie et pas forcément bon pour le ROTAX...

Avec le temps, tu feras comme Ruru56 : au feeling ! La version de TONI n'est pas fausse pour autant car ça reste du feeling.

Bon courage !
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Fred-82

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Re : Passage des rapports...
« Réponse #10 le: 22 novembre, 2013, 14:01:59 14:01 »

sinon tu montes un shifter et tu perdras moins de tr/min au changement de rapport  ;)
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V57

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Re : Passage des rapports...
« Réponse #11 le: 22 novembre, 2013, 15:56:44 15:56 »

Ca marche bien ça sur un RSV pré 2003?
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Fred-82

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Re : Passage des rapports...
« Réponse #12 le: 22 novembre, 2013, 16:02:29 16:02 »

Je sais pas j'ai un 2004  :D
Mais y a pas de raison pour que ça ne marche pas.
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Micnera

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Re : Passage des rapports...
« Réponse #13 le: 22 novembre, 2013, 16:03:53 16:03 »

S'il est bien réglé et compatible avec nos RSV/Tuono... oui, bien évidemment... comme sur toute autre moto ;D

Voici de quoi lire si tu souhaites en monter un ;)

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=24929
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=260013.0


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