Auteur Sujet: Import & Homologation Tuono Factory 2009  (Lu 3944 fois)

openapero

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Import & Homologation Tuono Factory 2009
« le: 17 février, 2020, 19:26:45 19:26 »

Bonjour,

Suite à la vente de mon RSV1000R de 2006 au printemps 2019 l'envie m'a reprise et en fin d'année dernière j'ai finalement craqué et été acheter un Tuono Factory de 2009, la version "Black Dream" qui est à priori sorti de l'usine à moins de 300 exemplaires. Un exemplaire en très très bon état que j'ai été cherché en Allemagne (20000kms, certificat TUV de moins de 6 mois, 2 propriétaires en 10 ans, silencieux Akra carbone hexagonaux et tout d'origine, rétroviseurs, clignotants, bavette…). En plus très bon contact avec le propriétaire, un garage dans lequel je pourrais manger par terre, bref, une belle affaire selon moi, et surtout la moto que je voulais.

Je ramène donc la moto chez moi et la mets au garage. 3 semaines plus tard je la dépose chez le concessionnaire pour que la moto soit mise en conformité avec le marché français (le fameux bridage donc, une cale à 20€, une vis à 15€ et une heure de main d'œuvre).
Ensuite je demande un certificat de conformité à Aprilia France/Piaggio. Je vous passe les allers retours sur les documents, ceux que j'envoie, ceux que n'a pas envoyé le concessionaire… Et il y a 2 semaines je reçois donc une "certificat de conformité partiel".
Oui, "Partiel" car ma moto possède un N° de série en ZD4RR100X9Sxxxxx alors que la série qui a été importé par Aprilia possède des N° de série en ZD4RR200X9Sxxxxx

Donc me voilà obligé de passer par la case DRIRE pour importation à titre isolé. J'ai envoyé mon dossier semaine dernière, je devrais donc être convoqué dans les prochaines semaines.

Sur le principe je ne m'en fais pas plus que ça car je sais que la moto est en parfait état et que la puissance a été réduite (et qu'en plus je n'aurais pas de possibilité de la conduire avant avril).

Oui MAIS car il y a un MAIS, et c'est là que je sollicite soit l'expertise de certains, soit l'empathie d'autres.
Comme vous l'avez lu, la moto est équipée de deux silencieux Akra carbone hexagonal de type M-HR011 ; chacun ayant un gravage e1 0694(9) et la moto ayant passé le contrôle TUV en juin dernier (et ils sont plutôt à cheval sur les contrôles nos amis d'outre-rhin).
ça ressemble à ça:
http://databikes.com/imgs/a/a/d/w/q/aprilia__tuono_1000_r_factory_with_akrapovic_etc__2010_6_lgw.jpg
http://databikes.com/imgs/a/a/d/w/q/aprilia__tuono_1000_r_factory_with_akrapovic_etc__2010_5_lgw.jpg
http://databikes.com/imgs/a/a/d/w/q/aprilia__tuono_1000_r_factory_with_akrapovic_etc__2010_4_lgw.jpg

a/ Pensez-vous que je doive mettre des silencieux d'origine pour la visite à la DRIRE ?
b/ Si oui, ou peut-être, serait-il possible de trouver une bonne âme qui me prêterait une paire de silencieux le temps de la visite ?

Merci à vous de m'avoir lu

Nicolas

(Edit: Ah si, outre les silencieux, les seules pièces qui ne sont pas d'origines, ce sont les embouts de guidon, le précédent propriétaire avait mis des Rizoma… Quelle hérésie !)
« Modifié: 17 février, 2020, 19:47:21 19:47 par openapero »
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Mr noale

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Re : Import & Homologation Tuono Factory 2009
« Réponse #1 le: 17 février, 2020, 22:54:33 22:54 »

Tu as le quitus fiscal ?
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Pilou

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Re : Import & Homologation Tuono Factory 2009
« Réponse #2 le: 18 février, 2020, 07:04:40 07:04 »

Si la moto sortie de chez Aprilia est équipée de silencieux d'origine et non d'akra qui sont des pièces "adaptables", il me semble logique que pour la drire elle soit équipée de ces silencieux là, pour être en conformité avec les documents originaux. Mais ça n'est que mon avis.
Pour être sûr et mettre toutes les chances de mon côté, je jouerai la carte de la sécurité.
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Re : Import & Homologation Tuono Factory 2009
« Réponse #3 le: 18 février, 2020, 12:03:14 12:03 »

Je n'aurai pas dit mieux que Pilou. J'ai une paire de silencieux d'origine pour le même modèle mais je suis loin de Paris.
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openapero

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Re : Import & Homologation Tuono Factory 2009
« Réponse #4 le: 18 février, 2020, 17:38:01 17:38 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

@Mr noale: Le quitus fiscal je l'aurai en théorie le 28 février [d'ailleurs c'est incroyable comme parfois on peut surpris en bien par le service des impôts; en gros j'ai fait une demande hier sur le site, reçu un coup de fil ce matin, envoyé mes documents par email ce midi, et à 17h j'ai été rappelé pour me proposer un RDV le 28 au matin à l'heure qui me convenait]

@Pilou: Oui c'est ce que je pense aussi mais comme les silencieux sont homologués pour cette moto ...
http://www.akrapovic.it/pdf/S-A10SO5C-HRT-EC-2.pdf?bcsi_scan_320ba7e7462a585a=0&bcsi_scan_filename=S-A10SO5C-HRT-EC-2.pdf

Bref, il me reste à trouver une âme charitable pas trop loin de chez moi ;-)

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Pilou

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Re : Re : Import & Homologation Tuono Factory 2009
« Réponse #5 le: 18 février, 2020, 18:25:08 18:25 »

... mais comme les silencieux sont homologués pour cette moto ...

Certes, mais ce ne sont pas les silencieux d'origine prévus lors de la réception et de l'homologation de la moto par aprilia.
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Mr noale

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Re : Import & Homologation Tuono Factory 2009
« Réponse #6 le: 18 février, 2020, 22:27:38 22:27 »

Pour le quitus ça va vite faut que je me déplace pour l'avoir aussi , quelle perte de temps toutes ces démarches....
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openapero

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Re : Import & Homologation Tuono Factory 2009
« Réponse #7 le: 28 février, 2020, 18:10:17 18:10 »

Bonjour
Pour le quitus fiscal c'est bon pour moi, je l'ai !
Par contre la DRIEE m' a répondu et me demande de remplir un formulaire pour le réception RTI02.8
J'avoue ne pas avoir toutes les informations, alors si vous voulez bien m'aider à le remplir ça m'arrangerait.
(ci dessous mes réponse ou ??? lorsque je ne sais pas)

ANNEXE 2:

0. GENERALITES
0.1 Constructeur: APRILIA
0.1.1 Représentant en FR: PIAGGIO FRANCE 
0.3 Marque: APRILIA
0.4 Désignation commerciale: TUONO 1000 FACTORY
0.5 Catégorie internationale : ??????
0.6 Genre: MTT2
0.7 Type: RR
Variante: 1
Version: 00
0.7.1 Décodage des TVV: ???
0.8 Puissance administrative: 9 CV

1. CONSTITUTION GENERALE
1.1 Nombre d'essieux et de roues: 2 et 2
1.1.1 Emplacement des roues motrices: AR
1.1.2 Emplacement des roues directrices: AV
1.2 Dimensions des pneumatiques: AV 120/70 ZR 17 et AR 180/55 ZR17
1.3 Constitution du châssis ou de la coque: ??? Aluminium ???
1.4 Emplacement et disposition du moteur: ???
1.5 Emplacement de la cabine de conduite: N/A

2 MASSES ET DIMENSIONS
2.1 Masse en charge maxi admissible en service dans l'état (PTAC): 401kg
2.4 Masse en charge techniquement admissible: ???
2.5 Charges maximales admissibles:
2.5.1 Sur l'essieu 1: 152 kg
2.5.2 Sur l'essieu 2: 249 kg
2.8 Empattement: 1410 mm
2.9 Poids à vide du véhicule en ordre de marche
2.9.1 Sur l'essieu 1: ???
2.9.2 Sur l'essieu 2: ???
2.12 Longueur hors tout: 2025 mm
2.13 Largeur hors tout: 830 mm
2.15: Hauteur hors tout: 1100 mm

3 MOTEUR
3.1 Dénomination du type: ???
3.1.1 Marque: ROTAX
3.1.2: Marquage moteur: V990NG  + le N° à 7 chiffres de mon moteur
3.2 Description générale
3.2.1 Genre: ???
3.2.2 Principe de fonctionnement: ??? Bicylindre en V ouvert à 60° ???
3.3 Nombre et disposition des cylindres: 2 cylindres en V ouvert à 60°
3.4 Cylindrée: 998 cm3
3.6 Puissance maximale (kW): 73,6 kW
(nota: J'ai fait poser par le concessionnaire une cale de bridage)
3.7 Régime de puissance maximale : ??? 9500 tr/min ???
3.11 Carburant utilisé: SP95
3.12 Réservoir de carburant: ???
3.12.1 Emplacement: ???
3.12.2 Capacité: 18L
3.12.3 Matériau: ??? Composite ???
3.17 Dispositif d'antiparasitage : ??? 2 ???
3.19 Nombre de silencieux d'échappement: 2
3.20 Niveau sonore au point fixe:
3.20.1 Valeur du niveau sonore (dB(A)): 94 dB
3.20.2 Régime de rotation correspondant (tr/min): 4750 tr/min
3.20.3 Position de la sortie d'échappement : AR

4 TRANSMISSION DU MOUVEMENT
4.1 Type de boîte de vitesse: Manuel
4.2 Type d'embrayage: ??? Multi disque à bain d 'huile ???
4.3 Type de transmission entre la boite de vitesse et les roues : Chaine
4.4 Démultiplication de la transmission
4.4.1 Dimensions et circonférence de roulement des pneumatiques de référence (mm): ??? ???

4.4.2: Démultiplication et vitesse à 1000tr/min:
(Ici il y a un tableau avec 5 colonnes et 6 lignes, une ligne par vitesse)

Colonne 1:  Combinaison de vitesse (1, 2, 3, 4 5, 6)
Colonne 2:  Rapports de la boite:
1ère: 34/15
2ème: 31/19
3ème: 26/20
4ème: 24/22
5ème: 24/25
6ème: 23/26
Colonne 3:  Rapport du pont
(j'imagine que là il faut multiplier le rapport primaire 60/31 avec le rapport de chaine 40/16)
Colonne 4:  Démultiplications totales
(Là j'imagine Rapports de boite X Rapport du pont)
Colonne 5: Vitesse à 1000tr/min

Vitesse maximale calculée en km/h:
Vitesse maximale effective en km/h:
4.5 Vitesse maximale (km/h): 255km:h (c'est la valeur sur le certificat de conformité européen)
4.6 Indicateur de vitesse: ??? métrique ???
4.7 Compteur kilométrique: ??? métrique ???

5 SUSPENSION
5.1 Avant:
Fourche Olhins 43 mm avec un débattement de 120mm
5.2 Arrière:
Amortisseur Ohlins Piggy-black avec un débattement de 133 mm

6 DIRECTION
6.1 Type de direction: ??? Manuel ???
6.2: Diamètre de braquage hors-tout (m): ??? ???

7 FREINAGE
7.1 Frein de service: ??? Double disque AV + simple disque AR ???
7.3 Frein de secours:
7.4 Frein de stationnement:
7.5 Mode de transmission des efforts aux roues
7.5.1 Frein de service: ??? freinage hydraulique + étriers + disques ??? 
7.5.2 Frein de secours:
7.5.3 Frein de stationnement:
7.6 Assistance:
7.6.1 Frein de service:
7.6.2 Frein de secours:
7.6.3 Frein de stationnement:
7.7 Réservoir de fluide ou d'énergie: ??? DOT 4 ???
7.7.1 Mode d'alarme pour les défaillances:
7.7.2: Paramètre mesuré pour l'alarme:
7.7.3: Mode de contrôle du bon fonctionnement de l'alarme:
7.8 Type de frein
7.8.1 Frein de service:
7.8.1.1 Sur l'essieu 1:  ??? Freinage hydraulique. 2 disques de 320mm , 2 étriers Brembo ???
7.8.1.2 Sur l'essieu 2: ??? Freinage hydraulique. 1 disques de 220mm , 1 étrier Brembo ???
7.8.1.3 Sur l'essieu 3:
7.8.2 Frein de secours:
7.8.3 Frein de stationnement:

8 CARROSERIE
8.1 Carrosserie:
8.3: Nombre de places assises: 2

9 ECLAIRAGE ET SIGNALISATION
9.1 Feux de route: ??? 2 ampoules halogènes de type H11 ???
9.2 Feux de croisement: ??? 2 ampoules halogènes de type H11 ???
9.3 Feux de position: 2
9.4 Feux de position Arrière: 1 feu à led
9.5 Indicateurs de changement de direction
9.5.1 Avant: 2
9.5.2 Arrière: 2
9.6 Feux Stop: 1 feu à led
9.7 Eclairage de la plaque d'immatriculation: 1
9.8 Dispositifs réfléchissants:
9.8.1 Avant: 0
9.8.2 Arrière: 1
9.9 Feux de détresse: 0

10 DIVERS
10.1 Accessoires:
10.1.3 Rétroviseurs: 2
10.1.3.1 Extérieurs: 2
10.1.4 Avertisseurs sonores: 1
10.1.5 dispositif antivol:  ??? Blocage de direction + clé codé ???
10.2 Marquage d'identité:
10.2.1 Emplacement de la plaque constructeur: A droite X305 y70 z545
10.2.1 Emplacement de la frappe à froid du numéro d'identification: A droite X305 y70 z545 (données issues du certificat de conformité européen)
10.2.3 Structure du numéro d'identification: ??? ??? ???
10.2.4 Identification du moteur : (là j'ai mis le N° à 7 chiffres de mon moteur)
« Modifié: 28 février, 2020, 19:06:59 19:06 par openapero »
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openapero

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Re : Import & Homologation Tuono Factory 2009
« Réponse #8 le: 28 février, 2020, 19:09:30 19:09 »

Voilà ça c'est les question de l'annexe 2, si vous pouviez m'aider à compléter mes ??? ça m'aiderait !
En espérant  que je n'ai pas à faire les autres annexes  !
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Element_air

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Re : Import & Homologation Tuono Factory 2009
« Réponse #9 le: 01 mars, 2020, 20:38:32 20:38 »

Salut

Si tu as besoin de pots d'origine, j'en ai
Je suis en Seine et Marne. Et je peux les rapprocher dans le Val de Marne.

« Modifié: 02 mars, 2020, 16:03:05 16:03 par Element_air »
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Pilou

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Re : Import & Homologation Tuono Factory 2009
« Réponse #10 le: 02 mars, 2020, 07:36:58 07:36 »

Au risque d'écrire des conneries, je ne préfère rien écrire, désolé.
Tu as demandé du côté de chez Aprilia France si ils pourraient aider?
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openapero

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Re : Re : Import & Homologation Tuono Factory 2009
« Réponse #11 le: 02 mars, 2020, 17:39:29 17:39 »

Si tu as besoin de pots d'origine, j'en ai
MP envoyé, on se contacte par téléphone. Merci
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openapero

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Re : Import & Homologation Tuono Factory 2009
« Réponse #12 le: 11 mai, 2020, 17:16:39 17:16 »

Bonjour,

Pour vous donner des nouvelles et puis aussi un conseil.
Suite au confinement le dossier n'a évidement pas avancé, mais aujourd'hui la DRIEE vient de me proposer un RDV pour lundi prochain ! Oh bonheur !
Sauf qu'on me demande un passage au banc pour vérifier la puissance moteur.
Savez vous qui chez qui je peux faire ça ? Dans l'Est parisien (94 / 93 / 77) si possible?
Mon concessionnaire m'a conseillé "Paris Nord Moto" mais dans l'hypothèse où ils ne pourraient pas je souhaiterais avoir d'autres adresses vers qui me tourner.

Merci à vous

Nicolas
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openapero

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Re : Import & Homologation Tuono Factory 2009
« Réponse #13 le: 18 juin, 2020, 17:56:11 17:56 »

Bonjour,

Pour vous donner des nouvelles.
Grâce à Didier, j'ai enfin réussi à homologuer la moto.

Lundi 11/05:
Fin du confinement: La DRIEE me propose un RDV le 18/05 mais me demande un passage au banc de puissance

Samedi 16/05:
Le matin, je passe chez Didier pour lui emprunter ses pots d'origine
Le midi, je les monte
L'après midi, je passe chez Paris-Nord-Moto pour effectuer une mesure au banc.
Résultat: Avec les Akra Carbone:  près de 110 ch. Avec les origines de 106,7 ch
Le doute s'installe mais je décide d'aller quand même au RDV à la DRIEE

Lundi 18/05:
RDV à la DRIEE le matin
La personne, fort sympathique et motarde de surcroit, me confirme que JAMAIS l'ANTS n'aurais dû me demander de passer par chez eux car si APRILIA / PIAGGIO écrit que la moto est conforme sauf le N° de série alors c'est qu'elle l'est.
Et elle est full origine (seuls les embouts de guidons ont été changés).
Il fait le tour de la moto. RAS. Sauf une question sur la sangle de maintien passager de le selle passager. Lui: Vous ne l'avez pas Monsieur ? Moi: Euh ça existe sur ce modèle ?
Il vérifie tous les papiers, ceux Allemands, ceux de PIAGGIO, ceux du concessionnaire, ceux du passage au banc.
Ah oui ! La puissance à la roue est de 100,8 ch. bon il va demander à son chef si ça rentre dans la tolérance…

Moralité: Un chèque de 86€ et le gars qui vérifie auprès de sa hiérarchie pour l'histoire de la selle et de la tolérance moteur...

Autant dire que je me voyais déjà revenir effectuer un passage au banc puis revenir pour une nouvelle inspection à la DRIEE !
Pour la sangle passager, je vérifie sur Internet. Ah si ça existe bien… Je n'en ai JAMAIS vu en vrai sur un Tuono ou un RSV avec une selle et une sangle passager, mais bon...
Tout d'un coup, je me dis : Et si Didier avait ça ? Petit message. Oui, miracle il a ça !

Mardi 19/05:
J'appelle le concessionnaire pour lui dire que son bridage est au dessus ! Il me dit "forcément" qu'il n'y peut rien !
Mais il est d'accord avec moi, si je dois repasser au banc, il faudra légèrement étouffer le moteur sans doute avec une chicane maison à l'échappement ou quelque chose dans ce goût là.
Appel de la DRIEE: Pour la puissance moteur c'est OK. Pour la selle passager par contre il FAUT une sangle ! Mais si vous en avez une, vous nous envoyez une photo avec la selle et sa sangle sur la moto et c'est OK.
Donc le soir je me rends chez Didier, je lui rends ses pots d'échappements, on fait les photos avec la selle, et il m'offre même une bière !
MERCI DIDIER !

Mercredi 21/05:
J'envoie les photos à la DRIEE qui accuse réception et me dit qu'il envoie le dossier pour signature.

Jeudi 21/05 jusqu'au dimanche 24/05: Pont de l'ascension.

Lundi 25/05:
Je reçois le papier de la DRIEE. Ma moto est homologuée !
Je complète mon dossier ANTS.

Mardi 26/05:
Je reçois mon numéro d'immatriculation provisoire
Je commande une plaque avec ce numéro

Jeudi 28/05:
Je reçois la plaque

Vendredi 29/05:
Je pars en WE avec la moto

1ere semaine de Juin:
Je suis dans les Cévennes ! Cette moto est un vrai bonheur (même en 100ch), c'est puissant, léger, vif, coupleux; et en même temps il est faisable de faire le Gard-Paris dans la journée en ne prenant l'autoroute qu'à partir de Nevers)


Conclusion de cet import:
Acheter la moto en Allemagne m'aura coûté (outre le voyage)
- Bridage par le concessionnaire: 104€
- Certificat de conformité Aprilia: 80€
- Banc de puissance: 86€
- DRIEE: 87€
Mais par contre, le fait de savoir que la moto est vu par le TUV de manière régulière est très rassurant pour ce type d'achat.

Donc un grand, grand MERCI à Didier car sans son aide j'aurais dû acheter des pots d'occasion et effectuer je ne sais quelle bidouille pour la sangle passager (ou alors la commander à Aprilia et là ça aurait pris X jours pour la recevoir?


 
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Pilou

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Re : Import & Homologation Tuono Factory 2009
« Réponse #14 le: 19 juin, 2020, 07:12:15 07:12 »

Merci pour l'épilogue
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SunShine

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Re : Import & Homologation Tuono Factory 2009
« Réponse #15 le: 20 juin, 2020, 00:49:25 00:49 »

Super, il n'y a plus qu'à profiter!  ;D

Je suis surpris aussi de cette histoire de sangle passager, ça rend comment du coup?
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Borgward

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Re : Import & Homologation Tuono Factory 2009
« Réponse #16 le: 22 juin, 2020, 15:23:22 15:23 »

Sur mon "R" de 2002, il y a une sangle d'origine. Elle est repliée dans le coffre; on peut la ressortir sans démontage et la glisser par dessus la "planchette" passager.

Ca ne sert strictement à rien, mais c'est une obligation légale qui doit probablement traîner dans des réglementations locales, vestige d'une époque ou c'était utile.

.
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