Auteur Sujet: Roue libre : une hypothèse de plus...  (Lu 2315 fois)

LiteulDiablo

  • Invité
Roue libre : une hypothèse de plus...
« le: 30 novembre, 2006, 07:37:12 07:37 »

Salut,

Je viens de lire le dernier Moto2 et il y a un super article sur les RSV en occaz  :-d , cf. ce post pour plus d'infos...

En épluchant l'article, on apprend que la principale cause des problèmes de roue-libre pourrait être un démarrage un peu trop brutal de la moto...

Je cites :
--------------------------------------
Un autre défaut recensé est une roue libre de démarreur qui a tendance à casser. En réalité, c'est dans l'immense majorité des cas un défaut d'utilisation qui en est responsable.
Soit la charge de la batterie est trop faible (parfois en raison d'un ralenti trop faible sous 1200 trs/min - 1300 recommandés - qui ne permet pas la compensation de l'alternateur de l'énergie dépensée) et la piste de la roue libre souffre au démarrage.
Soit jusqu'au millésime 2003, on met des gaz au démarrage et on force également sur la roue libre.
Solution ? Respectez la procèdure de démarrage en utilisant le starter "étudié" pour (1998-2003) et surtout sans mettre de gaz à la poignée et veillez à la charge de la batterie, surtout si la moto n'a pas roulée pendant quelque temps.
[source Moto2, septembre 2006]
--------------------------------------

Concernant le problème de batterie faible, le problème a été abordé en long et en large sur le forum (quoique je ne sais pas si on a déjà parlé du ralenti trop faible  :-? )

Par contre, concernant le coup de gaz au démarrage, je me souviens de certains posteurs qui affirmaient obtenir de meilleurs démarrages par cette méthode  :-?  :-?  :-?
Est-ce que les membres de V60 qui ont un certain recul là-dessus peuvent donner leur avis ?
Personnellement, je ne vois pas trop comment cela un coup de gaz au démarrage peut abimer la roue libre : quelqu'un peut faire un petit cours de mécanique ?

@+,
LiteulDiablo.
« Modifié: 30 novembre, 2006, 07:41:26 07:41 par naturland »
IP archivée

greg_p

  • Invité
Roue libre : une hypothèse de plus...
« Réponse #1 le: 30 novembre, 2006, 09:23:30 09:23 »

Sincerement, je suis presque dáccord. Mon ralenti est reglee sur 1400/1600 tr/m a chaud, et j'ai jamais eu de reel probleme de charge. en fait, seulement 2 probleme:
-une fois, avec bougies naze et 3 semaine de garages.
-Une fois le matin a ledenon, tempe exterieur de 2 degres, et 1 semaine de garage.

La je parle de la batterie.
Le probleme du "starter", cést que c'est juste un ralenti accelere, et que globalement la moto s'emballe un peu au demarrage, ce qui n'est pas tres bon.
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Roue libre : une hypothèse de plus...
« Réponse #2 le: 30 novembre, 2006, 10:33:26 10:33 »

Citation de: LiteulDiablo

Personnellement, je ne vois pas trop comment cela un coup de gaz au démarrage peut abimer la roue libre : quelqu'un peut faire un petit cours de mécanique ?


Deux raisons à cela :

1-Le fait d'ouvrir les gaz donne plus de volume d'air à comprimer au piston, donc une surpression qui demande plus de force au demarreur.

2-Le fait d'ouvrir les gaz fait que quand la machine demarre, entre le temps ou vous lachez le bouton de demarreur et le temps ou vous lachez la poignée pour revenir au ralenti, le moteur monte vite en regime et actionne la roue libre en meme temps que vous appuyez sur le bouton, dout contrainte.
 :gne
IP archivée

LiteulDiablo

  • Invité
Roue libre : une hypothèse de plus...
« Réponse #3 le: 30 novembre, 2006, 11:04:27 11:04 »

Citation de: naturland

Deux raisons à cela :

1-Le fait d'ouvrir les gaz donne plus de volume d'air à comprimer au piston, donc une surpression qui demande plus de force au demarreur.

2-Le fait d'ouvrir les gaz fait que quand la machine demarre, entre le temps ou vous lachez le bouton de demarreur et le temps ou vous lachez la poignée pour revenir au ralenti, le moteur monte vite en regime et actionne la roue libre en meme temps que vous appuyez sur le bouton, dout contrainte.
 :gne


1/ Pour le volume d'air plus important, effectivement, je n'y avais pas pensé... Merci Naturland  :trink2

2/ Pour la contrainte : ben justement, c'est là que je ne comprend pas... Si on fait l'analogie avec la roue libre d'un vélo, si je commence à pédaler (démarreur) le vélo avance (moteur), par contre, si je suis en descente (coup de gaz) et que la vitesse de la roue dépasse celle de mon pédalage, il n'y a aucune contrainte sur les pédales  :gne

En me relisant, je ne sais pas si je suis très clair là...
Mais bon, pour résumé, je croyais (peut-être injustement d'ailleurs) que  la roue libre était justement là pour empècher les contraintes lorsque le moteur tourne de lui-même et que le démarreur est actionné ???
IP archivée

Rom180

  • Invité
Roue libre : une hypothèse de plus...
« Réponse #4 le: 30 novembre, 2006, 18:58:15 18:58 »

L'inconvénient du "starter", c'est que le moteur part direct a 2-3000trs au démarrage, et vaut mieux le calmer aussitôt (pas bon a froid !), ou sinon faut trouver la bonne position pour limiter la monté en régime mais quand même assurer un démarrage au poil !
IP archivée

olivierzx

  • Invité
Roue libre : une hypothèse de plus...
« Réponse #5 le: 30 novembre, 2006, 19:06:48 19:06 »

Sur mes 4 cylindres carbus précédent, le starter (vrai enrichisseur) faisait aussi monter le régime à 3-4000 trs.

Si il faut attendre que l'huile soit en température pour dépasser les  2000 trs ... ben va falloir se lever 1/4 d'heure plus tôt.

Je pense que mes voisins vont bien aimer le Léo sous leurs fenêtres pendant 1/4 d'heure.

Dès que l'eau est à 49 (en entend clairement une différence dans la gestion du moteur) je pars et je roule à 4000 trs.
IP archivée

Rom180

  • Invité
Roue libre : une hypothèse de plus...
« Réponse #6 le: 30 novembre, 2006, 19:52:54 19:52 »

En gros pareil pour moi, je laisse monter a 50° sur la béquille, comme ça après le point mort est un poil plus facile a trouver, puis je dépasse pas 4000-4500trs jusqu'a arriver a la température normale de fonctionnement..... mais c'est pas le sujet du topic ! :mrgreen
IP archivée

cardoo

  • Invité
Roue libre : une hypothèse de plus...
« Réponse #7 le: 30 novembre, 2006, 19:54:31 19:54 »

Suite à une conversation avec mon paternel au sujet du démarrage difficile de ma moto, je lui ai dit qu'un du forum nonoice avait préconisé de mettre la moto en seconde puis de la reculer jusqu'à ce que ça bloque et remettre la moto au point mort avant de la démarrer.
Réponse immédiate c'est parceque le démarreur est trop faible, et que le piston n'est pas bien placé,  il n'effectue pas la course nécéssaire, donc le joli clac de la roue libre malgré la charge maximale de batterie.
Je trouve qu'il est fort l'ancien il était mécanicien diéseliste  :gne
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Roue libre : une hypothèse de plus...
« Réponse #8 le: 30 novembre, 2006, 20:18:48 20:18 »

Citation de: naturland


Deux raisons à cela :

1-Le fait d'ouvrir les gaz donne plus de volume d'air à comprimer au piston, donc une surpression qui demande plus de force au demarreur.

2-Le fait d'ouvrir les gaz fait que quand la machine demarre, entre le temps ou vous lachez le bouton de demarreur et le temps ou vous lachez la poignée pour revenir au ralenti, le moteur monte vite en regime et actionne la roue libre en meme temps que vous appuyez sur le bouton, dout contrainte.
 :gne

Alors, tout faux  :green1 ,
1 le moteur aspire l'air, hors si tu ouvre pas les volets, y'a pas d'air et ca freine le piston.
2 c'est une roue libre et de par sa conception des que le vilebrequin tourne plus vite que la flasque, ca entraine pas le demarreur ! Ca debraye
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

LiteulDiablo

  • Invité
Roue libre : une hypothèse de plus...
« Réponse #9 le: 30 novembre, 2006, 20:59:41 20:59 »

Merci pour la confirmation du point 2, Martin  ;-) !

Par contre, pour le point 1, mon avis est un peu mitigé...
Pour moi, le moment où le démarreur force le plus, c'est lorsque moteur arrive sur une de ces compressions (PMH d'un des cylindres). Vu la faible vitesse du moteur au démarrage, les pertes de charges lors de l'aspiration doivent être assez faible en comparaison de l'énergie nécessaire à la compression, non ?

Donc, sur ce point, j'aurais plus tendance à rejoindre l'avis de Naturland : si on fait entrer plus d'air dans le moteur, le point de compression sera plus difficile à passer et le démarreur aura plus de mal...

Mais bon, d'après ce que j'ai compris, le problème du démarreur qui bloque se présente lors du tout premier tour du moteur : il n'y a donc pas de réel influence de la poignée des gaz (le volume d'air est déjà présent dans le cylindre, que le papillon soit ouvert ou pas)...

Donc, au final, à moins que quelqu'un ait une autre hypothèse à formuler, je ne vois pas en quoi le coup de gaz au démarrage peut endommager la roue libre  :-l
(NB : je ne parle pas de l'aspect usure du moteur, c'est un autre débat)
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Roue libre : une hypothèse de plus...
« Réponse #10 le: 30 novembre, 2006, 21:48:59 21:48 »

Alors, debranche les bougies, et actionne le demarreur, et modifie l'ouverture des gazs. Tu verra par toi même quand il force plus.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

LiteulDiablo

  • Invité
Roue libre : une hypothèse de plus...
« Réponse #11 le: 30 novembre, 2006, 21:57:45 21:57 »

J'ai déjà fait le test sur une voiture : je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que cela à une influence (plus le papillon est ouvert, moins le démarreur force).  :trink2

Je pense juste que c'est négligeable devant la compression du moteur...

Essayes le même test en laissant la poignée dans le coin à chaque fois mais en enlevant/remettant les bougies (sans anti-parasite)  :-p :mrgreen

@+,
LiteulDiablo.
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Roue libre : une hypothèse de plus...
« Réponse #12 le: 30 novembre, 2006, 22:04:40 22:04 »

Ouais, mais a quoi me sert ton test?
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

LiteulDiablo

  • Invité
Roue libre : une hypothèse de plus...
« Réponse #13 le: 30 novembre, 2006, 23:02:11 23:02 »

Ben euh, à voir l'influence sur le démarreur de la compression (par rapport à l'influence de l'ouverture de la poignée des gaz)

Pour bien faire, il faudrait lancer le démarreur dans les configs suivantes :
1/ papillons ouverts en grand, pas de bougie (ton test)
2/ papillons fermés, pas de bougie (toujours ton test)
3/ papillons ouverts en grand, bougie en place
4/ papillons fermés, bougie en place

Pour moi, dans les cas 3 et 4, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence, l'action des papillons étant (je pense) négligeable devant celle de la compression.
IP archivée

greg_p

  • Invité
Roue libre : une hypothèse de plus...
« Réponse #14 le: 01 décembre, 2006, 09:34:00 09:34 »

Qu'il soit ouvert ou pas, dans un cas il force a l'aspiration, dans l'autre cas a la compression. Et je pense que les 2 efforts doivent pas etre loin de se compenser.
IP archivée

gaz13

  • Invité
Roue libre : une hypothèse de plus...
« Réponse #15 le: 01 décembre, 2006, 10:07:27 10:07 »

heuu... pour résumer :
1- je fais 10 pas en arriere
2 - je me met en seconde
3 - je part à la chasse au papillon avant que le starter s'emballe
4 - je demonte les bougies pour faire chauffer 15 mn sous la fenetre des voisins
5 - je fais 3 fois le tour de la moto pour arriver à 50°
... j'ai raté une étape? :oops  :oops  :-p  :-p

Et si on disait pour résumer qu'on met un chouillat de starter juste assez pour faire démarrer la moto au 1/4 de tour sans qu'elle ne s'emballe et la faire chauffer 5 mn avant de passer la premiere en surveillant le starter pour pas qu'il y ait de monté en régime ??? c'est un bon résumé? :mrgreen  :mrgreen
IP archivée

cristo

  • Invité
Roue libre : une hypothèse de plus...
« Réponse #16 le: 03 décembre, 2006, 13:23:18 13:23 »

Salut,
La position du papillon joue sur l'injection , perso j'ai fait un marquage sur le starter à deux tiers de la course pour être toujours bon à froid 2000rpm
La moto est capable de rouler sur ce régime en 1ere pour monter en température et dès que j'ai l'affichage en chiffres , je roule molo (ça chauffe plus vite car sans charge il faut du temps)
Je n'ai jamais connu un raté ni noyé une bougie en 6ans
Le starter si ils l'ont mis c'est pas pour gadgetiser à la japonaise!Le réglage est plus précis qu'avec la poignée de gaz
C'est vrai que la position du piston a de l'importance, les mécano de chez ducat donnent des impulsions sur le bouton pour vaincre la première compression !
IP archivée

Fredo

  • Invité
Roue libre : une hypothèse de plus...
« Réponse #17 le: 03 décembre, 2006, 19:14:13 19:14 »

Le fait d'ouvrir en grand les gaz agit plus sur la quantité d'essence qu'envois les injecteurs  que de faire faire un sur régime. Personne ne vous a dit de garder les gaz a fond  :gne
Que les papillons soit ouvert a fond ou d'1/3 ou autre ne change pas a l'aspiration de l'air ou de l'essence puisque c'est les soupapes qui jouent ce rôle. Lorsque votre moto est resté longtemps sans tourner, les deux gros cylindres sont vide d'essence, elle est toute évaporé. On a constaté qu'en accélérant en grand, ça gave plus le moteur et ça fait l'effet starter ancienne génération qui avait pour butte de gaver plus en essence. Nos starter actuel ne font qu'accélérer un petit peu au moment du démarrage mais ne gave pas plus d'essence. La méthode de rouler à un régime faible est bien la meilleur pour faire chauffer. Sur le ralenti votre huile n'est pas super bien disperssé par la pompe à huile qui ne tourne pas assez vite. A froid vaut mieux être au dessus des 2000 trs pour assurer la lubrification  ;-)
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Roue libre : une hypothèse de plus...
« Réponse #18 le: 03 décembre, 2006, 21:24:38 21:24 »

Citation de: Martin

Alors, tout faux  :green1 ,
1 le moteur aspire l'air, hors si tu ouvre pas les volets, y'a pas d'air et ca freine le piston.
2 c'est une roue libre et de par sa conception des que le vilebrequin tourne plus vite que la flasque, ca entraine pas le demarreur ! Ca debraye


Désolé de te contredire mais je maintient ce que je dit.

En revanche je reste modéré sur les réelles influances de mes hypothèse, mais je confirme que cela ce passe bien ainsi, explication :

-1-Quand tu ouvres les gaz c'est bien une surpression qui se créer, je pense que tu n'as jamais kicker un gros mono, si tu as le malheur d'ouvrir les gaz tu vas te prendre un retour de kick que tu vas te souvenir longtemps (crois moi ca fait mal :twisted ).

-2-Dans la théorie tu as raison c'est justement le principe de la roue libre, mais appuye sur le démarreur quand ton moteur tourne et tu vera le resultat.

ceci dit je m'appel pas dieux .......... :plol
IP archivée
 

Page générée en 0.058 secondes avec 21 requêtes.