Auteur Sujet: Tremblement au freinage et perte de garde  (Lu 16064 fois)

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #30 le: 05 novembre, 2016, 13:21:39 13:21 »

Je change le 600 tous les trois roulages.
J'ai essayé le ElF sur deux roulages je vais voir si il tiens plus longtemps ! http://www.silverperformance.fr/elf-htx-320-liquide-freins-dot-racing-05l-p-162511.html

Si la durée du ELF n'est pas mieux que le 600/660 j’essaierais le Castrol  (acheter à deux vu le conditionnement on peut faire deux motos) http://www.silverperformance.fr/castrol-react-srf-racing-liquide-freins-litre-p-767.html

IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #31 le: 05 novembre, 2016, 13:30:58 13:30 »

Et une nouvelle bouteille a chaque purge je suppose

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #32 le: 05 novembre, 2016, 13:57:20 13:57 »

Oui car il me reste un quart sur une bouteille de 500 ml
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.894
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #33 le: 05 novembre, 2016, 13:58:00 13:58 »

Vous n'êtes pas un peu fada avec votre liquide de frein!? Sans déconner on ne parle pas de moto GP là.

Si ton freinage se ramollit cherche plutôt du côté du MC, si tu es sûr de ta purge.

Sinon, depuis quand est ce que vous avez démonté les étriers, sorti les pistons, nettoyé le tout et remonté comme il faut avec de la graisse? Parce que le freinage sans trouve grandement amélioré au lieu de vous focaliser uniquement sur le liquide de frein.
IP archivée

peter_poppers

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 394
  • Localisation: Bouc-Bel-Air (13); Fréjus (83)
  • Moto: Aprilia RSV-R 2003, Aprilia RS 250 phase 1, Ducati Monster 600
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #34 le: 05 novembre, 2016, 14:27:33 14:27 »

Exactement du même avis que Pilou, de plus le RBF 600 c'est du DOT4, donc c'est pas le plus sensible à l'humidité.

Legone, certaines de tes plaquettes sont nettement plus usées que d'autres, à ta place et comme Pilou le dit, je démonterais les étriers pour nettoyer les gorges des joints et remplacerais les joints dans la foulée. Je pense que des pistons sont en train de se gripper.
IP archivée
Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #35 le: 05 novembre, 2016, 16:51:40 16:51 »

J'en ai pas parlé mais... les étriers vont passer par un nettoyage minutieux et inspection. Tout à fait d'accord avec vous. Le liquide de frein je vais voir pour faire une deuxième purge dans l'année mais que si le levier se ramollit en cours d'année.

Par contre le fait que mon levier se ramollit est le plus petit des mes soucis. Non le plus gros c'est le gros tremblement lors des freinages au dela de 200 km/h. Pour le moment je penche simplement pour les plaquettes trop usées. Et la perte de garde serait due à une surchauffe. De plus leur usure est pas parfaitement symétrique comme remarqué plus haut (mais c'est pas non plus flagrant).

Bon on résume ce que je compte faire:

1/ Changer les plaquettes
2/ Démonter les étriers et nettoyage minutieux à la brosse à dent et savon.
3/ Changer tous les joints de raccordement de mes durites (je l'avais pas fait lors du montage du MC : connerie)
4/ Purger le liquide de frein évidemment

J'hésite pour:
5/ Démonter encore un peu plus les étriers et / ou changer les joints. Quelle genre de graisse faut utiliser là?
6/ Démonter un peu plus le MC et passer par un kit de refection. Z'avez vu la photo du cache poussiere de mon MC, j'ai pas poussé plus loin mais lui a l'air clean ...

peter_poppers

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 394
  • Localisation: Bouc-Bel-Air (13); Fréjus (83)
  • Moto: Aprilia RSV-R 2003, Aprilia RS 250 phase 1, Ducati Monster 600
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #36 le: 05 novembre, 2016, 17:44:10 17:44 »

Alors pour le nettoyage des étrier ça se fait pas à la brosse a dent et pas d'eau ni de savon. Déjà parce que ça sert a rien vu que la merde à enlever est planquée dans les gorges de joints et c'est dur à enlever. Ensuite si il reste de la flotte après nettoyage quand tu vas remettre le liquide ça va se mélanger avec et tu pourras tout revidanger.

La crasse dans les gorges je la gratte avec un petit tournevis plat, vu comme ça accroche tu auras bien besoin d'un truc dans le genre.

Pour le démontage des étriers au cas où tu ne le saches pas il est fortement déconseillé des les ouvrir en deux. Sinon gros risque de fuite de liquide après remontage.

Pour la question du graissage des pistons ce que je te conseille pour être tranquille, tu vas commander le kit joints adéquat pour tes étriers chez KTM, c'est le seul constructeur à ma connaissance qui vende les pièces détachées Brembo, et il est fournit dans le kit la graisse spéciale pour les pistons.
« Modifié: 05 novembre, 2016, 17:45:45 17:45 par peter_poppers »
IP archivée
Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #37 le: 05 novembre, 2016, 19:35:43 19:35 »

d accord avec les joints c est pas spécialement chere et au moins c est nicquel

et si tu veux mettre quand meme du liquide de frein de luxe  :D il y a ici
http://www.yakarouler.com/piece-auto/huiles/liquides-de-frein-et-lhm/rbf-600.html
ou ce n est pas trop cher  ::)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.894
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #38 le: 06 novembre, 2016, 10:03:22 10:03 »

Le nettoyage des étriers, tout dépend de leur état. Si en enlevant les joints, il y a une oxydation de l'alu (alumine blanche) dans les gorges des joints, effectivement il va falloir gratté gentiment comme le dit Peter.

Par contre si pas d'oxydation, pour ma part c'est un nettoyage complet intérieur extérieur au pétrole avec brosse à dent, ensuite un produit dégraissant intérieur et extérieur et un nettoyage complet pour le séchage à l'air comprimé.

Comme le dit aussi Peter, évite de désassembler les deux demi parties de l'étrier, même si l'on trouve là aussi les joints ad'hoc.

Pour la graisse de frein, il y en a dans les kit de joints. Par contre il n'y a pas que KTM qui vend du kit réparation Brembo. Je vous ai déjà collé le lien du vendeur sur ebay. Trés sérieux pour leur avoir commandé de la pièce et discuté avec eux par mail.

6/ Démonter un peu plus le MC et passer par un kit de refection. Z'avez vu la photo du cache poussiere de mon MC, j'ai pas poussé plus loin mais lui a l'air clean ...

Ce n'est pas parce que le cache poussière est propre, qu'il n'y a pas de fuite du joint du piston. Pour cela il faut retirer le cache poussière pour voir ce qu'il y a derrière.
Et puis tant que tu y es, tu démontes complet le MC, nettoyage regraissage remontage ne lui feront pas de mal.

Les freins ça s'entretient, pas juste changer le liquide tous les 3 jours et ouvrir un bidon à chaque fois  ;)
« Modifié: 06 novembre, 2016, 10:07:31 10:07 par Pilou »
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #39 le: 06 novembre, 2016, 13:28:42 13:28 »

Bon en gros Pilou tu me conseille de faire une réfection complète du MC et des étriers. Et plus au nom de l'entretien qu'au nom de mes différents problèmes...
D'un côté ça me semble une bonne idée. D'un autre côté ça va me couter quand même pas mal ...

Pour les étriers, le kit de refection est là : http://www.ebay.co.uk/itm/Aprilia-RSV-1000-Mille-R-Brembo-front-brake-caliper-seal-kit-2001-2002-2003-/161233515586?hash=item258a443442

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #40 le: 06 novembre, 2016, 13:39:20 13:39 »

Et j'ai contacté Silverperformance pour leur demander la différence entre :

http://www.silverperformance.fr/brembo-kit-reparation-110426660-pour-maitre-cylindre-brembo-pr19-p-127955.html
et
http://www.silverperformance.fr/brembo-refection-maitre-cylindre-pr19-moule-p-152872.html

Je leur ai aussi demandé s'ils avaient de la graisse cuivrée à me recommander

Edit : a priori SP va me repondre qu'il y en a qu'un qui est fait pour le RCS :
http://www.lez-barjot-team.com/Forum/viewtopic.php?f=38&t=6833&sid=7f3ce3671006173848fcfa8453f7ea40&start=20
« Modifié: 06 novembre, 2016, 13:49:12 13:49 par legone »
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #41 le: 06 novembre, 2016, 14:29:18 14:29 »

si il s agit bien de ces etriers , ce serait 22€ le kit de joint par coté
http://www.boutique-ktm.com/pieces/modele9823H4/cadre/catalogue-C086111360.html

A vérifier avec le concess du coin  ;)
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #42 le: 06 novembre, 2016, 14:35:28 14:35 »

Cela semblerait bien être les bons:

peter_poppers

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 394
  • Localisation: Bouc-Bel-Air (13); Fréjus (83)
  • Moto: Aprilia RSV-R 2003, Aprilia RS 250 phase 1, Ducati Monster 600
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #43 le: 06 novembre, 2016, 14:47:08 14:47 »

Sur le RSV-R de 2003 les étriers sont des P4 34B avec 4 pistons de 34mm par étrier.
IP archivée
Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.894
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #44 le: 06 novembre, 2016, 16:23:41 16:23 »

Bon en gros Pilou tu me conseille de faire une réfection complète du MC et des étriers. Et plus au nom de l'entretien qu'au nom de mes différents problèmes...

Je te conseille rien, je te donne mon point de vue  ;)
Disons que tu as des soucis de pression avec ton MC. Même si ça n'a peut être aucun rapport, depuis quand tu n'as pas fait un nettoyage complet des étriers et MC?
Tu verras, pour l'avoir fait sur ma brèle, que c'est quand même pas mal d'avoir des étriers et un MC tout propre à l'intérieur.
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #45 le: 06 novembre, 2016, 16:59:20 16:59 »

bon je me suis trompé d année  :P
en prenant du superduke 2005 2006 , ca a bien l air d etre les bons étriers cette fois...
http://www.boutique-ktm.com/pieces/modele+9803E7/cadre/catalogue-C05610132_9803E7.html

a remarqué quel la ref du kit joint est la meme en axiale ou en radiale.
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #46 le: 07 novembre, 2016, 21:43:51 21:43 »

Pour le montage des vis d'étriers, c'est ce genre de graisse au cuivre que vous conseillez?
https://www.amazon.fr/Bardahl-2001533-Bardhal-Graisse-Cuivre/dp/B0091TAIJ4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1478551077&sr=8-1&keywords=graisse+cuivre

Sinon pour mes problèmes de tremblement au freinage, est ce que vous pensez que je dois prêter attention aux roulements de roue et au serrage de la colonne de direction (ses roulements ont été changés, eux).

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.894
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #47 le: 08 novembre, 2016, 07:11:35 07:11 »

Pour les roulements, ça ne coute rien de vérifier.

Pour la graisse, celle là ou une autre peu importe. J'ai pris chez restom http://restom.net/echappements/220-restomgraisse-au-cuivre-5080-1224747050.html
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #48 le: 08 novembre, 2016, 09:22:41 09:22 »

perso je ne graisse pas les vis.

concernant la graisse des pistons / joints, celle fourni dans les kit réparations brembo/KTM est transparente et "assez" fluide.
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #49 le: 09 novembre, 2016, 07:19:21 07:19 »

J'ai une réponse concernant les kits de refection. Le premier est un kit de réparation de l'axe en cas de chute. Il m'a pas dit s'il était compatible avec le RCS mais en tout cas c'est pas ce que je chercher. Le deuxième oui par contre peut être indiqué en cas de fuite au niveau du piston du MC. Par contre, Brembo ne fournit plus les pièces, c'est envoi chez Brembo et eux qui réparent. Prévoir une immobilisation du MC pour 1 mois avec les allers/retours.

Voila voila !

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #50 le: 09 novembre, 2016, 09:59:28 09:59 »

tu as un ordre de prix pour le reconditionnement du maitre cylindre (ca peut etre interressant au cas ou)

sinon as tu regarder as tes roulements?

pour ta vibration est ce que tu as ce qu il faut pour vérifier le voile des disques (un comparateur quoi)?
je serais étonné que ça ne se manifeste pas à une vitesse inférieure mais bon c est une piste...
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #51 le: 09 novembre, 2016, 20:54:04 20:54 »

Le reconditionnement va être à 90 euros + les différents frais de port. Prévoir donc dans les 120 euros je pense.

Les roulements, je compte les regarder mais que faire précisément? Je n'ai rien de flagrant c'est sur. Je vais démonter ma roue avant, les inspecter visuellement et chercher si il y a le moindre point dur. Autre chose?

Par contre je n'ai pas de comparateur pour vérifier les disques. Tout ce que je peux dire c'est que le contact avec les plaquettes quand la roue tourne est régulier.

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #52 le: 10 novembre, 2016, 08:56:38 08:56 »

Pour les roulements de roue ne démonte pas la roue.

tient la moto avec la roue avant en l air. essaye de bouger la roue en la prenant sur le coté (une main en haut au niveau de la fourche et une main en bas a l opposé) pour voir si il y a du jeu.
ensuite fait la tournée pour voir si il y a une résistance à la rotation (éventuellement sort les étriers pour que ca ne parasite pas le ressenti).
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #53 le: 13 novembre, 2016, 11:08:59 11:08 »

Ca j'ai déjà fait. Rien de flagrant.

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #54 le: 21 décembre, 2016, 20:12:03 20:12 »

Aller on continue la recherche du maillon faible. Et puis ça permet de tout vérifier de fond en comble, ça fait pas de mal.

J'ai attaqué le nettoyage des étriers. Bien sur aucune fuite au niveau des joints. Finalement ce n'était pas aussi sale que j'aurais pu le penser. Tous les pistons étaient mobiles, aucun bloqué. Mais le nettoyage et le fait de les faire travailler "à vide" rend petit à petit le coulissement plus fluide et équilibré entre les pistons. Je vais continuer ça jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

Les oeillets ont été lubrifiés aussi. J'ai récupéré une mobilité convenables pour chacun. C'était pas le cas avant.

Je vais amener la roue avant chez un pro pour vérifier le voile avec des chiffres objectifs. On sait jamais.

Ensuite j'ai un petit doute sur l'aspect visuel de mes roulements et cache poussière:



Il y a un léger jour entre le cache et le roulement. Je pense que ce jour disparait quand on serre la roue mais j'aimerais bien confirmation. Je remets un peu de graisse la dedans aussi tant que j'y suis?
NB: la jante a pas (encore) été nettoyée après la dernière journée piste. C'est beau le doré mais punaise ça prend 1h après chaque journée piste pour tout nettoyer!

Interrogation no 2.
Après ma journée au Castellet je pensais que mes vibrations au freinage venaient de là. Et c'est toujours pas exclu. Depuis que j'ai des D211 sur mon RSV (pression systématiquement vérifiée à 2,5 bars en sorti de session), j'ai un aspect comme ceci au niveau du pneu avant :







Ce sont ces amas de gomme qui me posent question. J'imagine qu'il déséquilibrent le pneu. Ils sont bien agglomérés. Est ce que ça pourrait être ça? Comment les faire disparaitre (à part la ponceuse!)

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.894
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #55 le: 21 décembre, 2016, 20:21:57 20:21 »

Ce n'est pas un cache, mais le joint spi qui fait l'étanchéité entre l'axe et la roue.
Le jeu c'est normal et en serrant ça ne changera rien car tu prends appui sur le roulement uniquement.
L'aspect visuel pour le spi si jamais il est abîmé au niveau de la portée sur l'axe de roue, mais sinon pour le roulement rien à voir.
Par contre fais moi plaisir de nettoyer un peu ça, c'est bien crade. De la poussière agglomérée avec la graisse, rien de bien terrible.
Normalement les roulements de roue sont étanchent, donc hormis un peu sur l'axe, rien à graisser
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #56 le: 21 décembre, 2016, 21:03:46 21:03 »

Tu as sortis entièrement les pistons ?
Je l'avais fait et remonter avec du Plastilube de chez Ate.
Les durites ont de l'âge ;même si se sont des "avia"  est-ce qu'ils est bon de les changer ?
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #57 le: 21 décembre, 2016, 22:50:10 22:50 »

pour les pneus normalement les amas de gomme ce barre en roulant (il ne tienne pas sur le penu avec la contrainte)...
ceux que tu vois là tu as très bien pu les récupérer à le fin de la session en roulant sur la piste ou les paddocs à basse vitesse. il faudrait voir sur d autres motos si elles en récupèrent aussi.
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #58 le: 22 décembre, 2016, 08:30:06 08:30 »

Par contre fais moi plaisir de nettoyer un peu ça, c'est bien crade. De la poussière agglomérée avec la graisse, rien de bien terrible.

Arf, heureusement que j'avais précisé que c'était pas encore nettoyé. T'as pas pu t'empêcher hein  ;D
Oui oui je vais nettoyer t'inquiète! Tu parles de quelle partie exactement? Entre le spi et le roulement? Tu nettoyerait avec quoi? Eau savonneuse?

@TONI
Non les pistons pas encore été sortis totalement. Je le ferai qu'à la fin. Pour plusieurs raisons : j'ai pas encore de compresseur (papa Noël va bientot passer), il faudrait éviter ensuite de laisser les joints sécher si le circuit est purgé et je vais pas rouler avant Avril. Enfin, je préfère changer le liquide de frein au dernier moment pour qu'il soit raide neuf pour la saison.
Par contre les durites ont déjà été changées avec le maitre cylindre.

@titituono
Je pense au contraire que les boulettes que j'ai sont "permanentes". Je sais bien que ce sont des boulettes de gommes récupérées sur le tour de sortie. Mais je les ai tout le temps. Même si les autres ont un pneu AV clean.

marpa

  • Invité
Re : Tremblement au freinage et perte de garde
« Réponse #59 le: 22 décembre, 2016, 10:27:31 10:27 »

Salut,
Sur ma vieille YZF 750 (étriers à 6 pistons), j'avais certains joints "durs" sur les pistons. Et ils faisaient un effet ressort. A tel point, que je n'avais plus de garde au bout d'un certain temps (sur piste), et bien sur un freinage très déséquilibré. Mais je ne me souviens pas avoir eu des vibrations.
J'ai changé tous les joints et en ouvrant l'étrier (facile). Par contre pour sortir les pistons, j'ai été obligé de me bricoler un outil.
Tout a été remonté avec cette graisse
http://www.ebay.fr/itm/Graisse-ATE-pour-cylindres-de-frein-ATE-/112196045925?hash=item1a1f67cc65:g:nfIAAOSw8w1X4Q~9
Le fonctionnement n'avait plus rien à voir ensuite. Sinon, comme mes camarades, je ferais vérifier le voile des disques. Quand j'ai vendu ma RSV, d'après celui qui l'a achetée, les disques avaient un voile de 0.5mm. Ce qui faisait trembler la moto sur un gros freinage, qui ne me dérangeait pas au quotidien mais qui pouvait être gênant sur piste.
IP archivée
 

Page générée en 0.126 secondes avec 16 requêtes.