Auteur Sujet: Ligne d'échappement post 2004 sur première génération  (Lu 21323 fois)

raf

  • Invité
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #90 le: 12 août, 2014, 16:26:25 16:26 »

sur la photo de Vince on voit bien que le collecteur remonte et que le tube avant continue de monter après.



sur les post 2004 c'est le tube qui remonte et le collecteur est horizontal donc si la coupe des tubes et leur raccord à été fait bien perpendiculaire à son axe (normal à son axe au point de coupe) alors ton chaudronnier à donner plus d'angle d'ouverture a ces derniers et inévitablement écarté le tube du moteur vers le radiateur .
Il ne faut aucune variation de forme entre les deux tubes pour ne pas à avoir à retoucher le collecteur et à mon avis, seul une coupe au plus près de la culasse le permet .

en gros, ne pas toucher à la géométrie des tubes et adapter le collecteur seul ou la ligne complète .

Sur un freinage appuyé tu ne risque pas de taper la roue dans ton radiateur ?
« Modifié: 12 août, 2014, 20:58:58 20:58 par raf »
IP archivée

juliodelavega

  • Invité
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #91 le: 12 août, 2014, 17:47:10 17:47 »

Pas de risque il y a quand même de la marge entre la roue avant et le radiateur...
Je suis forcément déçu : j'ai fait faire cela part des professionnels... Je ne suis pas trop bidouilleur donc je ne sais pas trop quoi faire.
J'attends le retour de mon mécano pour savoir ce qu'il peut faire au moins pour la position du rad, histoire que le carrossier puisse finir.
Merci pour tes réponses en tout cas.
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #92 le: 12 août, 2014, 20:58:04 20:58 »

sur mon tuono ça donne ça  ;) .



par des pro ou pas c'est surtout dans la préparation que réside le résultat .
S'ils n'avaient pas les carénages, etc ... enfin je ne juge en rien hein  ;) et je comprend ta déception, je sais ce que c'est quand on n'arrive pas toujours au résultat souhaité.
Si tu as des solutions à ton soucis, post le, cela pourrait servir à d'autre .
« Modifié: 12 août, 2014, 21:00:34 21:00 par raf »
IP archivée

juliodelavega

  • Invité
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #93 le: 13 août, 2014, 10:53:49 10:53 »

Et en voyant ta photo, je suis quand même surpris de la proximité entre le pot et le radiateur. Pas de risque de faire chauffer l'huile moteur ?
Pourquoi de pas mettre de bande isolante (si cela apporte vraiement qqch) ?
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #94 le: 13 août, 2014, 11:03:49 11:03 »

certains périphérique sont au moins aussi près d'origine et RAS donc non ça ne m'inquiète absolument pas, d'abord parce qu'en 2500 km de teste avec des roulages de 600 km d'affilé, tout va bien et qu'ensuite le tube est derrière donc dans le sens d'évacuation de de la chaleur .
Le passage de certains faisceaux éléctrique d'origine près du moteur me laisse d'avantage perplexe et pourtant là non plus rien a signaler .

La bande isolante, question de goût  :-X et là j'en vois pas l'intérêt .
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #95 le: 13 août, 2014, 21:04:19 21:04 »

gaffe a l'utilisation des bande isolante , l'humidité y est importante quand il pleut et a tendance a faire pourrir les collecteurs  ;) donc a démonté régulièrement  ;)

le tube peu passé très près du radiateur tant qu'il n'y a pas contact aucun risque . 
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #96 le: 13 août, 2014, 22:30:58 22:30 »

Ça pourri pas l'inox?
J'ai posé une bande de protection thermique depuis plus d'un an et ça n'a pas l'air de pourrir.......bon OK je roule pas sous la pluie.
IP archivée

juliodelavega

  • Invité
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #97 le: 25 août, 2014, 23:08:32 23:08 »

Bon de toute façon la seule solution qui me reste autre que de remettre une ligne d'origine  :( , c'est de couper le sabot. Une photo dès cela sera fait.
Du coup le radiateur sera avancé par rapport au carénage mais ce ne sera pas un problème. Peut-être moins esthétique, quoi que.
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #98 le: 26 août, 2014, 09:31:04 09:31 »

Salut,

Non, c'est pas la seule solution :)

Tu peux aussi remettre le radiateur d'origine et faire passer la ligne derrière. Même si tu remets une ligne d'origine si ton radiateur a été tordu le sabot ne remontera pas.
Ou faire adapter / virer le sabot.

A priori on est pas loin, j'ai la modif sur mon 2001, en cas je peux te montrer (mais j'ai un moteur de 2004, donc par rapport à raf je "triche" ^^)

De mon côté 2500 bornes avec la ligne qui touche le radiateur et RAS.
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

raf

  • Invité
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #99 le: 26 août, 2014, 09:41:03 09:41 »

ou faut refaire ça propre  ;) .
Une ligne complète sur lbc il y en à une à 50 euros .
j'ai fait tout le tuto qui va bien  :-\ alors y a plus qu'a  ;D . Je n'ai pas fait la partie chaudronnerie moi même et si ça t'intéresse il me reste un jeu de platine découpée et du tube inox . Tu peux même faire faire la découpe par le biais d'internet aujourd'hui (je peux te filer le fichier pour la découpe) .
Bref des solutions il y en a. Tout ne marche pas du premier coup  :-X  :-\ .

pour rappel j'ai fait un tuto synthétisé de ce que j'ai fait (et il me reste un kit si jamais ça t'intéresse et en ce moment pas sur que je puisse m'en faire refaire, c'est tendu au travail (perso je m'en moque de le garder, c'est vraiment pour dépanner))
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269945.0
« Modifié: 26 août, 2014, 09:47:09 09:47 par raf »
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #100 le: 26 août, 2014, 10:09:32 10:09 »

Dommage que tu ne puisse pas en refaire de ces pieces. Car si je me rappelle bien, Pollux disait qu une ligne 2-2 d'origine c'etait aussi bien qu'une Arrow ou une Akra 2-1. Donc une tres bonne solution pour les 1er RSV.
Il est fort probable qu'un jour je vienne a cette solution... Si tu peux partager le fichier magique raf, je suis preneur... Et peut etre aussi le genre de site a partir desquels tu peux demander une fabrication de la piece.

raf

  • Invité
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #101 le: 26 août, 2014, 10:40:53 10:40 »

@Legone:
je peux peut être en faire refaire mais comme c'est tendu (pas trop de travail) j'ai pas de délai visible car pas de commande pour le moment (on regroupe les fournitures) et en plus la direction susceptible sur cette fin d'année .
Donc je verrais en temps et en heure en fonction de chacun si il y a des intéressés .Je peux aussi me rencarder directement chez notre fournisseur si nécessaire .

Pour la découpe pour particulier: simple tu tapes "découpe laser pour particulier" et tu as plusieurs société de découpe qui propose leurs services .Pour le fichier de découpe je peux le fournir à la demande .
Si tu décides de faire faire tes platines, le jours où tu es près fait moi signe et pas de soucis pour te donner ça .

Après il y aussi des membres de ce forum qui bossent dans l'indus. il suffit de faire une demande  ;) .
« Modifié: 26 août, 2014, 10:48:38 10:48 par raf »
IP archivée

juliodelavega

  • Invité
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #102 le: 26 août, 2014, 13:46:18 13:46 »

Citer
ou faut refaire ça propre
Le truc c'est qu'il n'y a rien a redire : la soudure est propre, le radiateur décalé est bien fixé. Vraiment le problème c'est ce coude.
Citer
Tu peux aussi remettre le radiateur d'origine et faire passer la ligne derrière.

Possible. Maintenant, je pense que la réflexion est la suivante : dans quelle mesure doit-on adapter la partie mécanique pour y poser du carénage ? L'inverse n'est pas plus simple et moins coûteux ?
Dans ma situation, je coupe la partie haute du sabot en laissant seulement les points de fixation (récupérer la partie coupée pour la coller/fixer, pourquoi pas) et tout remettre en place.
Je n'ai ni besoin de racheter une ligne ni de tordre/forcer quoi que ce soit pour que tout rentre.
En plus, je me dis autant le radiateur d'huile qui touche le collecteur ne me gêne pas vu le flux d'air, autant l'inverse me fait un peu peur... Le collecteur chauffe entre 400/600° (si j'ai bien lu) et mettre derrière le rad d'huile... Pas sur que ce soit efficient.  ???
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #103 le: 26 août, 2014, 13:59:36 13:59 »

Quand je dit propre ça veut dire la ligne dans sont environnement originel et non décalé.

reposte une photo plus grande de l'avant de ta moto qu'on y vois mieux .

C'est sur que tout est faisable mais reprendre le carénage je ne m'y risquerais pas perso. Ce n'est pas si facile à faire (proprement j'entends) .Ça risque de faire bizarre ...  :-X et c'est un peu dommage de ce donner la peine de mettre une double sortie, sur un R de surcroît, et de devoir reprendre les carénages.
Fait un essais avec du carton ou autre avant d'attaquer tes plastiques .


IP archivée

raf

  • Invité
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #104 le: 03 novembre, 2014, 11:30:03 11:30 »

modif réponse #84 ajout d'une photo .

Sinon j'ai démonté l'arrière de titine pour lui faire un contrôle/graissage/remplacement de tout mes roulements d'amortisseur et BO et mauvaise surprise .

Mon tube de descente AR qui léchait le BO en statique l' a usiné  :-X. C'est un risque que je connaissais, du coup j'assume .
Il doit y avoir 2mm de parti .
J' ai évalué l'épaisseur du BO (par le trou de fixation de la goulotte plastique de passage de la durite de frein AR .) à 5-6 mm sur cette zone (on est sur la partie moulée) . 5mm si le noyau de fonderie (la partie qui sert à faire le creux) suis la dépouille de démoulage et 6 si ce n'est pas le cas .
Donc il me reste en théorie 3 mm sur une génératrice longue de 4cm .
Même si ça me fait suer cela ne m'inquiète pas . Au taff on fait des structures qui prennent plus d'effort et qui ne font que 2 à 3 mm d'épaisseur en alu .
Mais je remonte l'info .

Pourquoi ça m'a fait ça .
_La ligne a "trouvée" ça place pendant les 5000 km de cette année ?
_La positon (et la mesure du coup) en statique est bien loin de la réalité en dynamique ?
_Les tolérances de fabrication des ligne sont large et en fonction de la ligne on peut avoir de réelle différence ?

A ceux qui ont monté un moulin post 2004 sur leur vieille : avez vous démonté la ligne pour effectuer un contrôle quelques milliers de km après ? je serais curieux de savoir .
photo  :-X



IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #105 le: 03 novembre, 2014, 12:07:10 12:07 »

Salut,

Nan, pas encore démonté, mais je vais faire tantôt, je voudrais faire souder la barre de maintient qui me sert à aligner les sorties proprement.

Pour la mienne j'ai pas l'impression que ça touchait, ça passait très près mais pas l'impression que ça touchait (en statique du moins).

3000 bornes pour ma part depuis.

Et au niveau du BO j'ai aussi un beau rognage dedans, j'avais acheté la moto comme ça. D'après l'ancien proprio c'était dû à la ligne montée à l'envers. Il avait pas dû aller souvent à l'école lui, plus petit^, ou du moins avait dû pas mal sécher les cours de géométrie... :p

On le voit là, juste à gauche du manchon:


Mais bon, pas inquiet plus que ça...
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

raf

  • Invité
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #106 le: 03 novembre, 2014, 13:47:03 13:47 »

 :D la ligne montée à l'envers ... belle marque en tout cas .
moi aussi ça passait (au poil de *ul près) en statique  ;) .
Bon maintenant que la place est faite ça ira bien comme ça mais bon  :-X .

petit HS:
Je ne saurais que vous inviter (comme l'a dit pilou sur son post sur son falco) à vérifier vos roulement de BO .
à 38500km mes roulements côté droit sont impec (je les ait quand même re-graissé) mais le roulement à aiguilles côté gauche commençait à manquer de graisse . Je l'ai sauvé à temps, 3 aiguilles n'avaient plus  de graisse et les autres étaient lubrifiées sans plus .
Alors graisser vos roulement  ;) .
« Modifié: 03 novembre, 2014, 16:04:05 16:04 par raf »
IP archivée

juliodelavega

  • Invité
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #107 le: 04 novembre, 2014, 14:35:56 14:35 »

Ca y est !
Tout est enfin terminé : le sabot été découpé et les flancs ont été repeints.
Voici ce que ça donne :


Alors radiateur d'huile n'est plus tout à fait à sa place d'origine : il est à la verticale alors qu'il est incliné vers haut habituellement.
Et la moto au final avec les 2 sorties :


Le seul hic, c'est que la platine passager gauche est celle d'un falco et celle de droite d'origine, donc pas tout à fait à la même hauteur. J'en ai trouvé une sur LBC pour "équilibrer" tout ça.
Et comme vous, la sortie à droite passe à moins de 0,5 cm du BO...

Le résultat est quand même sympa... La moto ne cogne plus du tout à bas régime.
Reste à régler l'injection pour tirer partie de la double sortie.
Encore merci à Vince V60, taz et Raf de votre aide.
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #108 le: 04 novembre, 2014, 17:25:07 17:25 »

Super résultat ! 8)

raf

  • Invité
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #109 le: 04 novembre, 2014, 17:35:11 17:35 »

cool, finalement tu t'en sort pas mal  ;) . Plus qu'a peaufiner les support d’échappements .
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #110 le: 17 décembre, 2014, 19:43:49 19:43 »

aller hop une ptite évo Minime, mais depuis que j'ai mis ma ligne d'échappement il y avait un truc qui m’agaçait particulièrement.
La petite verrue entre le collier de fixation d'échappement et le support .
Cependant je ne peux pas remonter d'avantage les silencieux car cela contraint bien trop la ligne et c'est pas bon du tout .

Alors l'idée c'est de remonter le collecteur, ou plutôt de le basculer ver l'arrière pour permettre de virer ce petit bout d'alu disgracieux  >:D .

J'ai donc raccourci le collecteur au niveau de l'emboitement avec le tube arrière .
3 mm suffisent et plus on risque de taper dans le cadre.


J'ai quand même été contraint de reprendre le cadre.
Je m'explique: Sous le carde il y a deux (une de chaque côté) petites plages usinées . Je pense qu'il s’agit de deux éléments permettant l'assemblage/usinage du cadre sur les lignes de production .
En effet il n'y a aucune fonction rattaché sur cette géométrie sur la moto assemblée .

A cet endroit, le collecteur post 2004 passe à 5-6 mm du cadre, en relevant un peu le collecteur on ce retrouve très près voir même peut être à toucher le cadre .
Alors c'est parti !!  >:D


on voit bien que cela ne risque rien car le cordon de soudure est placé plus loin et la reprise n'affecte en rien la tenu mécanique du cadre.


et le collecteur monté.
C'est une photo avec un montage à blanc puisque le tube avant n'est pas mis mais je reste confiant .
On verra au remontage final si j'avais raison  8) .



Au passage je me suis fait des support de silencieux à partir de repose pieds. Ils ne sont pas fini, il me reste un peu de ponçage, sablage et peut être peinture .


voilou, c'est une tiotte bricole mais bon je m'occupe en attendant de remonter ma moto .
« Modifié: 17 décembre, 2014, 20:19:05 20:19 par raf »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #111 le: 17 décembre, 2014, 20:21:07 20:21 »

Tu as suffisamment de jeu dans l'emboitage avec le tube avant pour remonter autant?  :-\
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #112 le: 17 décembre, 2014, 20:26:45 20:26 »

Avec le bras de levier je l'espére  ;D .
Plus sérieusement, pour avoir monté le collecteur dans le tube arrière avant d' avoir fait ma reprise je pense que oui .
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #113 le: 17 décembre, 2014, 20:45:46 20:45 »

Et un simple coup de disque fin sur chaque tube tube avant le silencieux (sans couper en entier), puis l'incliner et ressouder n'aurait pas été plus "simple" sans risquer un conflit avec le chassis?
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #114 le: 18 décembre, 2014, 07:41:37 07:41 »

plus simple peut-être.
Déjà disons le clairement ... bien qu'évidente, je n'avait pensé à cette solution  ;) .

Avantage de ce que tu me proposes, on ne touche pas au cadre et réussite garantie  ;) .

Par contre, je ne sais que souder coller  2 bouts de ferraille entre eux. Un tube aussi fin, non et en ce moment c'est ultra tendu pour ramener de la bricole au boulot donc il faut ce trouver un chaudronnier.

En cas de plante c'est une paire de silencieux à racheter (parce qu'il faut pas ce tromper dans la profondeur de la coupe ni dans le pliage aussi faible soit il) et le budget est plus important qu'un collecteur seul  ;) .

Enfin, ma solution m'évite un cordon de soudure éventuellement visible .

Mais ce n'est pas idiot du tout surtout que pour l'instant je n'est rien remonter et donc pas valider à 100% ma retouche .
IP archivée

juliodelavega

  • Invité
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #115 le: 18 décembre, 2014, 11:24:33 11:24 »

Woaw tout ça pour ne pas mettre de petites pattes de fixations aux platines arrière ! Ça fait beaucoup de boulot !
A l'occasion, je mettrai une photo des miennes : c'est du bricolage bas de gamme !  :-[
En revanche, tes platines arrières sont magnifiques !  8)
Bon courage
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #116 le: 18 décembre, 2014, 13:49:38 13:49 »

Sans être un mania-quo dépressif du détail c'est quand même dommage de faire quelque chose et d'avoir un arrière goût de "pas fini" à cause de deux petits morceaux d'alu .
En plus la moto étant déjà démonté ça m'a demandé une petite demi heure pour faire cette bricole.
Et merci pour les platines  :) .
IP archivée

thony58640

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
  • Localisation: Magny cours 58470
  • Moto: rsv 1000 (2000)
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #117 le: 18 décembre, 2014, 15:09:42 15:09 »

Salut tout le monde voila quelque photos de ma titine ^^





vous en pensez quoi ?


IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #118 le: 18 décembre, 2014, 15:13:59 15:13 »

Très propre.

Quelle est la provenance des pattes?

Pas de soucis au niveau descente arrière / bo ou encore les tubes droits et gauche / bo?
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Ligne d'échappement post 2004 sur première génération
« Réponse #119 le: 18 décembre, 2014, 15:15:08 15:15 »

Je vais aller nettoyer ma mob moi, j'ai honte...  :-[
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"
 

Page générée en 0.05 secondes avec 16 requêtes.