Auteur Sujet: Changement moteur Falco par moteur RSV 2000  (Lu 3071 fois)

potiron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
  • Localisation: Bricquebec
  • Moto: Aprilia SL-V 1000 Falco
Changement moteur Falco par moteur RSV 2000
« le: 29 octobre, 2014, 15:29:09 15:29 »

Bonjour à tous,

Peut être avez vous lu mes dernières aventures avec mon Falco ( si c'est pas le cas c'est par ici : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=271102.0 )
Bref, il semblerait que mon problème vienne de ma boite de vitesse. Du coup, je ne sais plus trop quoi faire, vendre mon falco pour pièces .... mais à quel prix ! ou me mettre à la recherche d'un moteur de rechange car visiblement entre refaire la boite et changer le moteur cela couterait sensiblement le même prix au final.
J'ai donc trouvé un ( même 2) moteur de RSV dont voici l'annonce ( http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/711659168.htm ) et celui là (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/707409943.htm)
N'ayant jamais déposé de moteur sur un Falco je souhaitai savoir au préalable si cette opération était facilement réalisable pour un mécano pas trop "manche" mais pas un pro non plus ( donc bibi ) , et si il y avait des précaution à prendre avant de se lancer dans ce genre d'aventure.( allumer un cierge, boire une bonne bière, etc)
J'ai ressorti les manuels d'atelier (1053-1 V990 engine et 1113-2 RSV mille), je n'ai pas eu le temps de les lire encore mais je suppose que tout y est détaillé.
J'aimerai surtout avoir vos avis d'expert, votre expérience vécue, les difficultés , le temps nécessaire, les étapes à ne surtout pas foirer, bref un éclairage averti avant de me lancer ou pas dans cette aventure !

Merci par avance et bonne route à tous (pour ceux qui peuvent encore rouler  :'( )
IP archivée

jm-RR

  • secrétaire Club Aprilia-V60
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.825
  • Localisation: 58
  • Moto: RSV1000 2001 Route / RSV1000 piste multi-millésimé
  • Le Méchant Modo
Re : Changement moteur Falco par moteur RSV 2000
« Réponse #1 le: 29 octobre, 2014, 15:36:43 15:36 »

honnêtement si tu te précipites pas, c'est franchement pas compliqué

IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Changement moteur Falco par moteur RSV 2000
« Réponse #2 le: 29 octobre, 2014, 16:26:42 16:26 »

Salut,

Déja faudrait caractériser ton pb de boite... en être sûr...

Ensuite les moteurs sont pareils, juste le barillet de selection dans la boite qui est inversé entre RSV et falco.
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

potiron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
  • Localisation: Bricquebec
  • Moto: Aprilia SL-V 1000 Falco
Re : Re : Changement moteur Falco par moteur RSV 2000
« Réponse #3 le: 29 octobre, 2014, 16:36:43 16:36 »

Le soucis est que pour caractériser précisément mon problème de boite il faut que j'ouvre le moteur et donc que je le dépose. Ensuite si j'ai bien compris le cout de la pochette de joint, les différents consommables ( roulement, pâtes,etc) vont faire monter la note et du coup je serai presque au même prix qu'un moteur en échange standard ! Et puis ça semble plus simple de le changer non ?
Salut,

Déja faudrait caractériser ton pb de boite... en être sûr...

Ensuite les moteurs sont pareils, juste le barillet de selection dans la boite qui est inversé entre RSV et falco.
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Changement moteur Falco par moteur RSV 2000
« Réponse #4 le: 29 octobre, 2014, 17:50:54 17:50 »

Ouvrir les carters en deux est plus pointu, si tu ne l'as jamais fait, le remontage est délicat.
La bonne solution c'est de changer de moteur, mais l'embiellage devrait aussi etre vérifé, bref on tourne en rond.
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Changement moteur Falco par moteur RSV 2000
« Réponse #5 le: 29 octobre, 2014, 18:07:13 18:07 »

Oui mais ton post sur la boite n'est pas super clair...

A la limite, remets ton protocol de check à plat, qu'on puisse te dire si on peut conclure à une boite ou pas.

Après une fois le souci avéré ça se pèse.
-> bloc seul, compte 200€
-> bloc complet propre, compte 500€, et tu peux revendre les parties ok du tiens (culasses, volant / roue libre, embrayage, etc) et en tirer dans les 300€ à 400€ je pense, mais faut démonter, être outillé et pas être pressé (gérer les annonces, les envois, le stockage, etc)

Dans les 2 cas tu as un risque (joints de queue de soupapes, kilométrage réel, roue libre, etc)

-> Réfection complète: 250€ de joints + une boite à 50€ + des outils et du temps, t'en profites pour optimiser les culasses et tu repars sur du neuf. Tu peux choisir de ne pas changer les joints de culasse et embase, Aprilia "n'oblige pas" à les changer et de ne prendre que les joints de carter, central, queues de soupapes. Bref, que les papiers. Mais quitte à ouvrir je changerais tout.
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

potiron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
  • Localisation: Bricquebec
  • Moto: Aprilia SL-V 1000 Falco
Re : Changement moteur Falco par moteur RSV 2000
« Réponse #6 le: 29 octobre, 2014, 22:18:13 22:18 »

Oui je suis d'accord avec toi hans, peut etre faut il que je reprenne mon expertise depuis le début. Je suis pragmatique et j'essaie d'y aller par étape, notamment grace à tout vos commentaires  mais je connais également mes limites en mécanique. Bien que je bricole beaucoup , ouvrir un moteur, controler une boite de vitesse lorsque l'on ne la jamais fait n'est pas évident. C'est pour cette raison qu'après avoir controlé l'embrayage et n'ayant rien trouvé j'en ai déduit qu'il s'agissait d'un problème plus complexe. Peut etre s'agit il simplement d'un problème  de roulement dans la boite ou d'une pièce moteur mais je n'ai pas l'expertise et les connaissances que vous avez .... alors imagine quand tu me parles d'opimiser les culasses !!!
C'est pour ça que je me suis orienté tout de suite vers la recherche d'un nouveau moteur. Mintenant je suis pret à tout démonter et tester en suivant vos recommandations après tout la ou j'en suis je ne risque plus grand chose.
Je vais potasser le manuel d'atelier pour essayer de me faire une idée.Avant la panne cela fesait plusieurs jours que je ressentai des vibration bizare via les cales pieds ....peut etre les premices d'un roulement ?????

Forza
C'est en forgeant qu'on devient forgerons
C'est en ouvrant son moteur qu'on devient piéton .......
IP archivée

potiron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
  • Localisation: Bricquebec
  • Moto: Aprilia SL-V 1000 Falco
Re : Changement moteur Falco par moteur RSV 2000
« Réponse #7 le: 01 février, 2015, 10:39:39 10:39 »

Salut à tous. Je me suis enfin lancé dans le remplacement du moteur. J'ai suivi à la lettre le manuel d'atelier et ça m'aura pris un bon week end pour faire l'échange standard. J'ai également trouvé l'origine de ma panne, tout est parti de roulement de PSB. Le cache poussiere était explosé et il ne restait plus que 2 dents dans le roulement. Les autres ont dues se faire la male dans la boite d'où le blocage de roue. comment se fai il que le roulement est explosé ???
Le nouveau moteur fonctionne bien par contre je n'ai pas la T° au TDB. J'ai mis un coup de WD sur toutes les connectiques. J'espère que ça n'est pas une sonde de T° HS. D'ailleur laquelle des sondes renvoie l'infos au TDB, la sonde du cylindre AV, AR ? je n'ai pas trouvé de réponse clair sur le forum.
Je vais devoir aussi remplacé le clapet anti retour de la membrane PPC, elle n'a pas résisté au démontage le plastique était dur comme la justice. en attendant je roule sans.
voici la photo du roulement HS: http://www.casimages.com/m_photos?alb=321905
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.713
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Changement moteur Falco par moteur RSV 2000
« Réponse #8 le: 01 février, 2015, 11:31:14 11:31 »

Pour ton clapet et ta membrane, on les a en stock si tu as besoin.  ;)

Tu as bien bouché les durites en attendant ? que tu bouffe pas 3 litres d'huile moteur au 1000 kms.  ;D
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Changement moteur Falco par moteur RSV 2000
« Réponse #9 le: 01 février, 2015, 12:01:50 12:01 »

Marche pas ton lien de la photo.

C'est la sonde de la culasse avant qui renvoie l'info au TDB
IP archivée

potiron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
  • Localisation: Bricquebec
  • Moto: Aprilia SL-V 1000 Falco
Re : Re : Changement moteur Falco par moteur RSV 2000
« Réponse #10 le: 01 février, 2015, 14:28:38 14:28 »

Marche pas ton lien de la photo.

C'est la sonde de la culasse avant qui renvoie l'info au TDB

Nouvelle tentative pour la photo


IP archivée

potiron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
  • Localisation: Bricquebec
  • Moto: Aprilia SL-V 1000 Falco
Re : Re : Changement moteur Falco par moteur RSV 2000
« Réponse #11 le: 01 février, 2015, 14:53:43 14:53 »

Marche pas ton lien de la photo.

C'est la sonde de la culasse avant qui renvoie l'info au TDB

Merde, sonde de T° du cylindre avant .... pas une bonne nouvelle. Elle doit être coton a déposer celle là ! Un conseil ???
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Changement moteur Falco par moteur RSV 2000
« Réponse #12 le: 01 février, 2015, 17:00:58 17:00 »

Si tu as remis le liquide refroidissement, tu es bon pour le vidanger!
Sinon, faire quand même un peu de place autour, car il y a la grosse durite qui gène un peu!
IP archivée

potiron

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
  • Localisation: Bricquebec
  • Moto: Aprilia SL-V 1000 Falco
Re : Re : Changement moteur Falco par moteur RSV 2000
« Réponse #13 le: 01 février, 2015, 19:10:34 19:10 »

Si tu as remis le liquide refroidissement, tu es bon pour le vidanger!
Sinon, faire quand même un peu de place autour, car il y a la grosse durite qui gène un peu!
Probleme réglé. J'ai repris les connectiques au WD et j'ai retrouvé la T°  ;D  Oufff
IP archivée
 

Page générée en 0.056 secondes avec 16 requêtes.