Cette pression (2.1/1.9), donnée par tous en france (et uniquemùent en France) tel le sésame universel est en fait tout à fait n'importe quoi... ou pour être gentil une approximation destinée à éviter de se prendre le chou :green1 .
Un pneu travaille de façon optimum lorsque la température de sa gomme et de sa carcasse se situent dans une fenêtre de température assez réduite dans le cas d'un pneu de piste (genre 80 ° C).
Suivant le genre de gomme employé, et la forme de la carcasse, chaque pneu (marque, modèle etc...) est dons différent.
En deça de la température visée, le pneu manque d'adhérence, il est froid et glisse, au-delà il se transforme en graisse et glisse.
La chaleur fait se dilater l'air, plus le pneu est chaud et plus l'air se dilate, on est d'accord?
Pour un pneu donné, une certaine pression de l'air contenu par le pneu correspond donc à une certaine température de l'ensemble gomme/carcasse (pour simplifier, car parfois l'ensemble n'est pas homogène).
Puiqu'en général on ne dispose pas de pistolet infra-rouge, il faut bien avoir une façon de mesurer le comportement du pneu, et dans notre cas ce sera la mesure de la pression d'air à l''intérieur du pneu.
Plus cette pression sera élevée, plus le pneu sera chaud, et inversement.
ça implique déjà de prendre les pressions à chaud, juste au sortir de la piste, et non à froid, comme ce qui est indiqué plus haut pour l'exemple 2.1/1.9, qui est une pression à froid.
C'est déjà une révolution, pauvre frenchies que nous sommes :green1
Nous sommes les seuls à pratiquer ainsi, allez faire un tour sur apriliaforum, ceux qui speak english, et vous verrez en tapant "tyre pressures track" for instance dans la fonction research, que eux pratiquent ainsi depuis toujours.
Ils prennent leur pression à chaud, essaient plusieurs pressions pour un pneu donné (ex: pour un slick Pirelli SBK, la bonne pression à chaud, suite à essais répétés, semble se situer à 2.2/2.0 A chaud, mais ce n'est pas la même chose pour un SUPERCORSA des années 03/04, qui lui semblait mieux fonctionner à 2.3/2.3 à chaud).
ça implique plusieurs choses:
-un pilote plus rapide fait plus chauffer ses pneu, il partira donc avec une pression inférieure à froid à celle utilisée par un pilote plus lent.
-de même, il pourra être intéressant pour un pilote qui progresse durant une journée de roulage de dégonfler légèrement des pneus
-lorsque la piste est plus chaude, il conviendra de partir avec des pneus moins gonflés que lorsqu'elle est froide et inversement (ce qui contredit les recommandations de surgonfler légèrement un pneu qd il fait chaud)
-il est intéressant d'utiliser des couvertures chauffantes pour avoir une approximation de la bonne pression avant de rouler, dans ce cas, il faudra les laisser 40 minutes sur les pneus avant de prendre les pressions. (j'ai essayé, ça marche)
Bref, ça remet pas mal de choses en question et c'est pas un truc pour paresseux, ni du ciboulot, ni de l'appareil de mesure :-z .
Perso j'ai commencé à tester et j'ai pas à me plaindre, vu que j'ai descendu mes chronos sur les deux circuits sur lesquels j'ai roulé pour le moment.
ça implique des pressions plus faibles à froid (genre 1,9 1,7) sur mes slicks SBK, et donc plus de surface de gomme au sol!
Discussion ouverte. :v