Auteur Sujet: question bête  (Lu 2669 fois)

Xenophon

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question bête
« le: 18 octobre, 2006, 00:16:52 00:16 »

Qu'est-ce qui se passe si l'on roulait sans échappement avec juste le conduit de sortie fixé sur le bloc moteur ?

Mis à part le barouf, est-ce dangereux pour le moteur ? Peut-on éventuellment espérer un gain ?

Scusez la question.... Mais c'est une idée qui me trotte dans la tête pour un projet....
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Falco »
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RSV 1000 : ça c'est de la moto

superbiouette

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question bête
« Réponse #1 le: 18 octobre, 2006, 01:01:30 01:01 »

slt
effectivement ,c'est une question bete  :plol
je vois pas trop l'interet au depart de rouler sans echappement enfin bon chaucun ses gouts
pour le moteur je pense pas trop que cela soit bien bon ,tu risques peut etre d'apirer des merdes qui vont aller direct ds le moteur ,enfin je sais pas ,
on attends l'avis des specialistes
à+
raph
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cardoo

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question bête
« Réponse #2 le: 18 octobre, 2006, 06:31:30 06:31 »

des merdes pas vraiment, par contre tes soupapes morflent voire peuvent griller car il n'y a rien pour éviter les retours de flammes.
C'est pour cette raison qu'il y a des chicanes dans les pots pas seulement pour le bruit mais aussi pour assurer la longévité de celles-ci. :mrgreen
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batman13

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question bête
« Réponse #3 le: 18 octobre, 2006, 07:38:09 07:38 »

je ne veux pas foutre le bordel, mais c'est pas le retour de flamme qui flingue les soupapes mais c est plus une histoire d accord accoustique qui génère une onde (acoustique, ca s'invente pas)qui, elle, détruit les sièges des soupapes.

C'est cette meme onde acoustique qui est optimisée sur les échappements des "feux" 2 temps en fonction des changements de sections sur le dit échappement(effet moindre sur les 4 temps mais non négligeable) pour amélioré le remplissage et l'évacation des gaz  :gne on pourrait en parler pendant des années tellement c est complexe...

Mais revenons en à nos moutons, rouler en échappement libre c'est ni bon pour le moteur , ni bon por les tympans et encore moins pour le voisinage ( à moins que tu sois du genre a pourrir la vie du monde à  l'image des minots  avec leur pitbikes pourries dans les parcs) :-x  mais je n'ose meme pas  croire cette hypothèse ;-)
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gary

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question bête
« Réponse #4 le: 18 octobre, 2006, 08:06:52 08:06 »

Citation de: batman13

C est cette meme onde acoustique qui est optimisée sur les echappement des "feux" 2 temps en fonction des changement de sections sur le dit echappement(effet moindre sur les 4 temps mais non negligeable) pour amelioré le remplissage est l evacation des gaz  :gne on pourrait en parlé pendant des années tellement c est complexe... :chaud  :gne  :chaud  :gne  :chaud  :gne  :chaud  :gne Pouvez la refaire s'vous plait!

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batman13

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question bête
« Réponse #5 le: 18 octobre, 2006, 08:25:49 08:25 »

Propagation et reflexion des ondes acoustiques, c est de la Mécanique des Fluides, il y a des sites qui t'en parleront bien mieux que moi :ordi2
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joe

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question bête
« Réponse #6 le: 18 octobre, 2006, 08:31:54 08:31 »

c'est une danse a 4 temps mais qui marche a 2 temps. ou plutot l'inverse puisque c'est plus technique a 2 temps qu'a 4 temps, bien qu'il y ait 2 fois plus de temps  :mrgreen

juste pour le bruit: Y a un labo (y a des malades qd meme) qui a estimé qu'un cyclo traversant une ville de la taille de marseille avec un pot non homologué (celui qui nous irrite les tympants) à 4 heures du mat réveille dans leur sommeil..... 200 000 personnes :8-o

alors ton bi au collecteur libre, tu le fait tourner au sahara stp :mrgreen
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Fredo

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question bête
« Réponse #7 le: 18 octobre, 2006, 08:31:57 08:31 »

batman13 a raison. Si tu veux enlevé le silancieux, prévois au minimum un PCIII afin de régler la richesse. Si tu touche a l'échappement tu influance l'admission ...  :gne
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jeremygaz

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question bête
« Réponse #8 le: 18 octobre, 2006, 08:35:19 08:35 »

De plus il faut que ta fin d'echappement finisse legerement en conne pour créer une onde negatve qui remontera et qui aura pour but une légère aspiration des gaz frais dans le cylindre donc meilleur remplissage enfin c'est très vaste et très compliqué on ce noie très facilement il ya des bon site qui parles des ondes et tout et tout  :gne  :gne  :v
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thstan

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question bête
« Réponse #9 le: 18 octobre, 2006, 08:53:09 08:53 »

perso lors du changement des silencieux, j'ai pas pu m'empêcher de démarrez juste pour voir......

et ben... :-z

ça gueule grave, mais c'est un bruit très aigu dès que tu accélère contrairement a ce que je pensais!!
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batman13

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question bête
« Réponse #10 le: 18 octobre, 2006, 09:20:42 09:20 »

a l occasion, ecoutez tourner les v5 Honda :argh   de motogp, ca vous donnera une idée  :gaz
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Falco

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question bête
« Réponse #11 le: 18 octobre, 2006, 14:39:39 14:39 »

Xenophon est au Costa Rica... les volailles locales sont peut-être moins agressives sur ce sujet là-bas...
A moins que ce ne soit pour un projet du type "utilité du week-end"...  :mrgreen  façon kart ou bateau dragster... ?
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Xenophon

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question bête
« Réponse #12 le: 18 octobre, 2006, 14:52:01 14:52 »

Citation de: Falco

Xenophon est au Costa Rica... les volailles locales sont peut-être moins agressives sur ce sujet là-bas...
A moins que ce ne soit pour un projet du type "utilité du week-end"...  :mrgreen  façon kart ou bateau dragster... ?


Un peu moins agressives..... ca dépend du nombre de billet que tu allonges quand tu te fait arrêter !!!!

En fait je me posais cette question, car j'ai comme projet (quand j'aurais mon RSV) de modifier la sortie des échappement vers la partie basse du carénage et de laisser libre à la vue le bras oscillant
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RSV 1000 : ça c'est de la moto

batman13

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question bête
« Réponse #13 le: 18 octobre, 2006, 16:53:18 16:53 »

facon er6 ou r6, mais tu aura le probleme du volume necessaire pour un tant soit peu amoindrir la puissance sonore, et ca ne sera jamais suffisant, d ailleurs, c st ce qui cloche sur le photomontage du v4 Aprilia 1200, c est impossible a caser sous le moteur...
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Falco

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question bête
« Réponse #14 le: 19 octobre, 2006, 00:05:54 00:05 »

La longueur de tubes influe aussi sur le comportement moteur. Certaines longueurs favorisent le couple, d'autres la puissance à haut régime, çà dépend des correspondances avec les ondes gazeuses.

Il est peut-être possible de "ranger" les tubes d'échappement sous le moteur et de les envelopper pour étouffer le bruit ?
Sûr que çà doit demander du boulot aussi...  :gne   :-d
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chigoum

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question bête
« Réponse #15 le: 19 octobre, 2006, 18:58:00 18:58 »

Citation de: batman13

a l occasion, ecoutez tourner les v5 Honda :argh   de motogp, ca vous donnera une idée  :gaz


on peu l'écouter mais aussi regarder les pots de plus près, car le tube de droite est totalement vide :gne  donc si ça marche sur un moto GP de 250cv qui prend 13000trs, ça doit pouvoir marcher sur un RSV sans provoquer de dégâts
 :gne
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lleidos

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question bête
« Réponse #16 le: 19 octobre, 2006, 19:20:15 19:20 »

un moteur de motogp est conçu pour 500 km ....ça autorise quelques libertés  :green1
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naturland

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question bête
« Réponse #17 le: 19 octobre, 2006, 20:13:45 20:13 »

En fait il ne faut pas tout confondre les gars !!! bruit et performance sont 2 choses différentes même si il y a un rapport plus ou moins intime entre les 2. Explication simple.

Prenez un bol mettez de l'eau dedans, une lampe au dessus du bol, maintenant toucher legerement l'eau avec votre doigt :gne  :mrgreen  vous avez vus !!!! ca fait une onde qui part du centre de votre doigt, qui va taper le bord du bol et revenir vers votre doigt. ;-)  ;-)

Voila dans un echappement c'est pareil les gaz sortent du cylindre et tape contre la sortie du pot pour revenir sur la soupape. Ce va et vient dois être en accord avec le regime moteur (plus le moteur tourne plus les gaz sortent vite donc plus l'onde est rapide :gne )

En resumé la longueur, l'acouplement et le diametre sont les seuls parametres d'un pot en 4 temps (l'acier utilisé, le cordon de soudure et l'aérodynamique de la sortie de pot compte aussi mais la c'est très complexe !!! :argh ). Quand vous parlez dans un tube qu'il fasse 10cm ou 10m le bruit ressort avec la même force.

Seulement voila ca fait du bruit tout ca, donc il faut trouver un moyen de reduire ce bruit et il n'y a que trois solutions possible :
1-absorber le bruit.
2-reduire la force du bruit.
3-etouffer le bruit.

Methode =
1-la laine de roche derriere une tole grillagée, les gaz affleurant le tube sont absorbés par la laine de roche (les silencieux racing). Problème=il n'absorbe pas beaucoup le bruit mais sont le moins génant pour la performance.
2-Le db killeur (pastille ou chicane en sortie de pot), il reduit le passage et casse l'onde pour qu'elle soit divisée en sortie d'echappement. Problème=très efficace contre le bruit mais ca perturbe enormement le moteur.
3-les chicanes dans le silencieux (pot d'origine) on oblige les gaz à faire une succession de va et vient dans le silencieux à travers des cloisons ce qui créer des chambres de tranquilisation. Problème=c'est en fait le meilleur compromis entre bruit et puissance et c'est pour cette raison qu'il est sur toute moto d'origine.

J'espere avoir été assez clair pour tous ceux qui se posaient des questions. ;-)
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Falco

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question bête
« Réponse #18 le: 19 octobre, 2006, 23:20:35 23:20 »

L'explication est très claire !

Par contre, pourquoi les 4 cylindres sont-ils aussi performants avec des silencieux d'origine qu'avec des silencieux NH alors que la différence est sensible pour des gros bicylindres... ?
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Twin-rge

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question bête
« Réponse #19 le: 20 octobre, 2006, 18:12:58 18:12 »

Citation de: batman13

a l occasion, ecoutez tourner les v5 Honda :argh   de motogp, ca vous donnera une idée  :gaz


Mais les Suzuki de MOTOGP sont plus casse-oreilles... :mrgreen

Xenophon, si ça peut te servir d'inspiration, jette un oeil aux photos ici: http://www.apriliav60.it/forum/viewtopic.php?t=6916

Selon le type qui le vend, ça rend bien(normal...il les vend! :tarpe ) les autres personnes restent plus sceptiques (trop court pour être performant etc...). ;-)
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"Être courageux ne signifie pas ne pas avoir peur, mais avoir peur de quelque chose et le faire quand même." G.Villeneuve

naturland

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question bête
« Réponse #20 le: 21 octobre, 2006, 09:58:32 09:58 »

Citation de: Falco

L'explication est très claire !

Par contre, pourquoi les 4 cylindres sont-ils aussi performants avec des silencieux d'origine qu'avec des silencieux NH alors que la différence est sensible pour des gros bicylindres... ?


C'est une question de volume des gaz à absorber, un Bi envoi 500cc de gaz à chaque passage et le pot doit absorber tout ceci, donc un pot NH libere beaucoup plus de volume qu'un 4 cylindres.

Tu constateras par la même occasion que la différence de bruit entre un pot H et NH est plus grande sur un Bi que sur un 4 pattes ;-)
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Falco

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question bête
« Réponse #21 le: 21 octobre, 2006, 18:50:29 18:50 »

Bien, bien... je me coucherai moins bête ce soir !
Merci
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