Auteur Sujet: conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée&remise en route  (Lu 7432 fois)

Polux_RSV

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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #30 le: 29 décembre, 2013, 15:32:34 15:32 »

ça a l'air juste, mais...les deux repères ont l'air trop alignés  ;D De mémoire, il faudrait vraiment que le EX soit à l'horizontale et le IN vers le bas, avec une dent du pignon du bas bien alignée sur le repère.

tu fais cet alignement, et tu tournes le volant de 300° dans le sens normal. Tu vas avoir le cylindre arrière au PMH. Ses AAC doivent aussi êtres alignés.

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Pilou

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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #31 le: 29 décembre, 2013, 18:49:05 18:49 »

Que ta chaine de distri soit bien tendue quand tu fais le réglage.
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TONI

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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #32 le: 29 décembre, 2013, 21:16:38 21:16 »

Le sens de fonctionnement c'est face au rotor je tourne à gauche?
je vais essayer cette méthode je viens d'imprimer un disque gradué.
J'ai aussi téléchargé l'outil de calage ça avait l'air de correspondre mais en papier plus la découpe il y a certainement un erreur.
Encore merci de m'aider  ;)
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Polux_RSV

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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #33 le: 29 décembre, 2013, 23:05:12 23:05 »

oui, en regardant le volant moteur, tu cales correctement le vilo au PMH pour le cylindre avant. Tu vérifies le calage. Ensuite tu tournes dans le sens anti-horaire pour amener le cylindre arrière au PMH, et tu contrôles.

Si ce n'est pas bien en place, c'est que tu as calé les arbres sur le mauvais PMH. C'est possible sur le V60, les pignons ont un nombre impair de dents. C'est pourquoi il faut positioner le vilo sur le bon PMH.

Donc si c'est pas bon, tu tournes encore de 60° pour amener le vilo sur le 2e PMH du cylindre avant. Tu replaces tes arbres, tu tournes de 300°, tu replaces les arbres. Tu revérifies pour la 250e fois. Si c'est bon, tu en ouvres une  ;D
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TONI

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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #34 le: 01 janvier, 2014, 14:39:32 14:39 »

J'ai refais tous les contrôles et j'avoue que je m'y suis perdu;donc j'ai recommencé .
Mis le cyl AR au pmh verification avec l'outil,c'est ok.
Je tourne de 300° et cale le cyl AV au pmh et cale les arbres à cames,en essayant d'avoir la chaine le plus tendu possible (pas facile elle tendu mais c'est pas un bout de bois non plus)et j'arrive à ce résultat.
Résultat qui fait que les repères sont décalés comme il faut mais quand je met l'outil de calage(en carton) ça correspond pas .
Polux j'ai testé plusieurs fois et je retombe toujours avec les repères alignés (décalés) comme demandé.
Est-ce normal de faire plus ou moins 25 tours pour retrouver les trois repères en face ?


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Pilou

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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #35 le: 01 janvier, 2014, 16:13:54 16:13 »

Pour moi tes repères sont bien calés (décalés) car ils ne tombent jamais pile face à face mais il faut faire gaffe que la chaine soit bien tendue tout le long de la manip.
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Polux_RSV

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Re : Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #36 le: 01 janvier, 2014, 17:06:17 17:06 »

J'ai refais tous les contrôles et j'avoue que je m'y suis perdu;donc j'ai recommencé .
Mis le cyl AR au pmh verification avec l'outil,c'est ok.
Je tourne de 300° et cale le cyl AV au pmh et cale les arbres à cames,en essayant d'avoir la chaine le plus tendu possible (pas facile elle tendu mais c'est pas un bout de bois non plus)et j'arrive à ce résultat.
Résultat qui fait que les repères sont décalés comme il faut mais quand je met l'outil de calage(en carton) ça correspond pas .

Euh, il faut commencer par le cylindre avant, calage, puis rotation de 300° dans le même sens que les roues qui avancent, calage du cylindre arrière. Tu dois avoir chaque fois ce que tu a mis en photo.

Si c'est pas bon du premier coup pour le cylindre avant, fait un tour complet du volant, et recommence.

Pas besoin de t'occuper du point sur le pignon d'entrainement, c'est juste un repère. Il faut bien chercher lequel des 2 PMH du cycle .qui alignera bien tes pignons d'AAC

Angelo
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TONI

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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #37 le: 01 janvier, 2014, 18:56:00 18:56 »

On recommence avec la bonne méthode et voilà
 


Alors les gars c'est bon?Pour moi oui mais ça compte pas :-[
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Polux_RSV

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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #38 le: 01 janvier, 2014, 19:45:07 19:45 »

le IN, il est dirigé vers le haut, pas le bas  ::)
Tu dois vraiment avoir ça pour les deux cylindres


allez on recommence:
- tu montes le petit patin au-dessus du brin horizontal de la chaine.

-tu commences par le cylindre avant uniquement, tu ne t'occupes pas du cylindre arrière, ni des pignons du bas moteur: Vilo PMH du cylindre avant, mise en place des pignons d'AAC avec le signe EX à l'horizontale et le IN vers le bas. Si tu n'as pas exactement cette disposition des pignons, tu enlèves les pignons d'AAC, tu fait un tour complet de vilo, tu remet tout en place et tu devrais avoir le bon placement.

-Quand tu as le bon placement pour le cylindre avant, tu tournes ton vilo de 300° dans le sens de marche normal, c'est à dire dans le même sens que les roues quand la moto avance. Ton vilo arrive au PMH du cylindre arrière. Et là tu montes tes pignons d'AAC, avec le signe EX à l'horizontale et le IN vers le bas. Tu ne montes pas les deux pignons de l'arbre d'équilibrage, Tu devrais avoir le placement cherché. Tu fais des photos et tu les postes :-)

angelo
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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #39 le: 02 janvier, 2014, 17:24:31 17:24 »

Je n'ai pas pu attendre ce week-end,j'ai tenté avec le calage du cyl AV que j'avais effectué et qui avait l'air d'être ok:

Ensuite pour l'AR je tourne de 300°(je vérifie d'
être bien au pmh du cyl AR et ça donne ça:


Et je tombe sur ces alignements après une dizaines d'essais de pmh.
Si cette fois ci c'est ok il y a un truc que je ne pige pas c'est l'outil Aprilia qui tient les cames en place,vu la position des cames avec le EX et le IN non alignés l'outil ne passe pas!!!!(voir photo du bas de la réponse n°34)
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Polux_RSV

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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #40 le: 02 janvier, 2014, 19:13:57 19:13 »

Si le manuel dit aussi que c'est bon, on peut dire que c'est ok.  ;D
Le PMH se fait avec la vis qui se place dans le bas moteur et qui vient dans un repère sur le vilo. Il y en a deux, un pour chaque cylindre.

Angelo
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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #41 le: 04 janvier, 2014, 13:31:37 13:31 »

Enfin.....,un grand merci à Polux_RSV que j'ai harcelé de questions  :-* et aux autres aussi bien entendu ;).
Comme conseillé j'ai remonté les tendeur de chaine en les remplissant d'huile,après lecture des 10 pages sur le sujet je n'ai pas trouvé de réponse précise donc j'ai procédé comme ceci:
Remplissage de la cavité et je pompe,pompe.........re pompe en vain l'huile ne pénètre pas je prends un fil inox(pour freiner les vis)et j'appui au centre et pompe et là miracle le poussoir se rempli et devient dure .

ps:désolé pour la redondance du sujet  :(
Maintenant il ne me reste plus qu'à faire démarrer ce moteur mais pour cela je dois réassembler çà:
(j'aurais du repérer avant de démonter comme un âne ) :'(
 
 
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Pilou

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Re : Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #42 le: 04 janvier, 2014, 13:51:54 13:51 »

(...) et j'appui au centre et pompe et là miracle le poussoir se rempli et devient dure .
Au centre de quoi tu as appuyé?
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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #43 le: 04 janvier, 2014, 14:06:12 14:06 »

à l'intérieur du tendeur il y a comme il y a un genre d'orifice je me suis dis que cela devait être la bille
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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #44 le: 12 janvier, 2014, 18:40:33 18:40 »

Mise en place du moteur pour essai dans quelques temps,....sans fourche et amortisseur pas évident .


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raf

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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #45 le: 12 janvier, 2014, 18:49:14 18:49 »

premier collecteur-étai que je vois  :D .
Bon courage pour la suite .
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TONI

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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée &remise en route
« Réponse #46 le: 18 janvier, 2014, 19:11:54 19:11 »

Ca avance doucement,je remonte en douceur il me manque une durite (que j'attend ,toujours pas livré).
Je fais le plein d'huile,mais pas d'eau bah oui, il me manque la durite......impatient que je suis je monte vite fait la batterie pour essaie et en même temps pour que l'huile circule un peu.Et là le moteur joue des castagnettes; je pense que se sont les tendeurs de distri.
Et pour finir......
Je met un peu d'essence dans le corps d'injection ,contact,j'appui sur le bouton de démarreur et broom le moteur à démarré et puis callé bien entendu il n'y avait pas beaucoup d'essence.

Pour l'installation du réservoir ça va être plus long il y a un insert de foiré sur la fixation de la pompe..... >:(
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polo2406

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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée&remise en route
« Réponse #47 le: 19 janvier, 2014, 08:35:02 08:35 »

Pose des helicoil pour tes filets foirés. Pense juste à mettre de la graisse sur ton foret pour "piéger" les copeaux pour qu'il ne finissent pas dans le réservoir.
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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée&remise en route
« Réponse #48 le: 23 janvier, 2014, 19:35:03 19:35 »

Eh non polo pas possible l'hélicoil la base est trop fine et j'ai traversé.

J'ai reçu ma durite donc je la monte et rempli de liquide de refroidissement; réparé le réservoir donc........... essai:
Elle démarre pas??????j'ai mis quatre fois  le contact pour amorcer le circuit et je pense que c'était la cause .
"Dé noyade" et là ça démarre mais ça claque à mort(je me dis que se sont les fameux tendeurs et que ça va s'amorcer).
Eh bien non ça tape vachement. J'ai re vérifié  le calage qui est comme expliqué au dessus donc bon.

Qu'elles erreurs ai-je pu faire? Les tendeurs ont l'air ok car bien dur.
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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée&remise en route
« Réponse #49 le: 24 janvier, 2014, 21:28:54 21:28 »

Je viens de poster une vidéo c'est plus simple pour se faire une idée.Elle est plutôt médiocre mais pas évident de tenir les gaz et l 'appareil  :(http://www.youtube.com/watch?v=XS67qaNoOwA&feature=youtu.be
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titituono

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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée&remise en route
« Réponse #50 le: 24 janvier, 2014, 22:03:25 22:03 »

ha ce bruit ca ne fait la meme chose qu une chaine détendu (trop régulier)
par contre dire ce que c est...
ha priori pas de pb de calage car elle est l air de tourné rond
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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée&remise en route
« Réponse #51 le: 25 janvier, 2014, 01:05:11 01:05 »

sur ta vidéo le rythme du tac ne change pas avec le régime ? ! une vis extérieure pas serrée
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TONI

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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée&remise en route
« Réponse #52 le: 25 janvier, 2014, 08:18:31 08:18 »

Peut-être des indices du problème,à froid elle démarre mal et quand j'ouvre les gaz en grand pour faciliter le lancement du moteur l'inverse ce produit et force jusqu'au blocage du démarreur.
Les câbles de batterie sont chaud au bout de deux essais de 10secondes environ.

Je n'ai démonté que ces pièces  :
Démarreur, disques d'embrayage, carter moteur coté volant et toute la partie nécessaire pour remonter une chaine.
Le jeu aux soupapes est bon:Cyl  av &ar ech: entre 25/30  et entre 20/25
                                                            ad :15 et / et entre 10/15
J'espère que ça va vous aidez pour m'aider ^-^
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Pilou

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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée&remise en route
« Réponse #53 le: 25 janvier, 2014, 10:23:50 10:23 »

J'éviterai de faire tourner le moteur sans savoir ce que c'est ce bruit!
Lorsque tu as remonté le carter côté allumage, tu y as remis un joint papier?
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titituono

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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée&remise en route
« Réponse #54 le: 25 janvier, 2014, 12:02:31 12:02 »

gc29 : si le rythme du bruit suit le régime du moteur.
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Polux_RSV

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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée&remise en route
« Réponse #55 le: 25 janvier, 2014, 12:04:20 12:04 »

 ;D j'allais le dire, le joint ?!?!?!?!?! Mais à priori, ça ne devrait pas avoir de rapport avec le tac-tac.

Pour le bruit, je dirais soit le calage est toujours faux.  Soit lobes d'arbres à cames déphasés, qui aurait pu être la cause d'origine de la casse de la chaine.

Angelo
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Pilou

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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée&remise en route
« Réponse #56 le: 25 janvier, 2014, 12:12:34 12:12 »

Une soupape ne lècherait elle pas le piston?  :-\
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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée&remise en route
« Réponse #57 le: 25 janvier, 2014, 13:26:47 13:26 »

Si une came c'est déphasée ça peut se vérifier avec l'outil de calage?
Dans mes réglage du début avec les repères bien alignés avec l'outil ça correspondait pas.

Je vais commencer par ça et la suite............ je sais pas.

Un moteur peut démarrer avec des soupapes tordus?
Pourquoi quand je tourne à la main j'entend rien?
Merci beaucoup à tous de pas le lacher :-\
Je n'arrive pas à déterminer si le bruit vient de l'avant ou l'arrière.
 
« Modifié: 25 janvier, 2014, 13:31:00 13:31 par TONI »
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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée&remise en route
« Réponse #58 le: 25 janvier, 2014, 16:27:16 16:27 »

déja est ce que le bruit vient du haut ou du bas?
un truc de vieux mécano pour trouver un bruit :
tu prends un gros tournevis tu mets la pointe ou tu souhaites controler et l oreil sur l autre bout
ca permet de localiser précisément d ou viennent les bruits (sur les roulements ca marche très bien)
si c est su haut j ai peur que l option d on parle pilou soit la bonne..
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TONI

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Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée&remise en route
« Réponse #59 le: 25 janvier, 2014, 18:31:16 18:31 »

titituono j'avais déjà fait et le bruit résonne dans tout le moteur!
J'ai revérifié avec les pmh bloqués à chaque fois pour être sûr de bien vérifier et je tombe sur ces résultats .
 [/url [url=http://www.casimages.com/img.php?i=140125062941919314.jpg]


J'ai l'impression que les aac d'admission ne sont pas bien malgré que les repères soient ok.
Tu as sûrement raison Polux les cames sont probablement déphasées. Comment ça ce contrôle ?
Je sais j'suis lourd
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