Auteur Sujet: conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée&remise en route  (Lu 7429 fois)

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001

Salut à tous, ;D
j'ai deux moteurs avec des problèmes: :(
-1er moteur qui est préparé par amann mais qui a un carter cassé mais je voudrais récupérer une chaine de distibution .(qui est cassée dans le second moteur)
-2ième moteur à une chaine de distribution cassée et c'est lui que je veux réparer car moins cher comme cela(pas de joint d'embase à changer et culasse)
Pensez vous que je fasse le bon choix et comment enlever une chaine de distribution et surtout comment la remettre.
Existe t-il des attache à sertir pour chaine de  distribution?
J'ai déjà imprimé la partie de la revue technique sur la dépose des cylindres !!!


« Modifié: 18 janvier, 2014, 19:12:55 19:12 par TONI »
IP archivée

gc29

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 753
  • rsvr 2002
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #1 le: 28 novembre, 2013, 19:38:43 19:38 »

Salut, j'suis pas pro, vue de loin crois tu que au temps passé et risques de merdouilles ça vaille le coup de mettre une chaine de distri d'occase. Pour une transmission je ne m'y risquerai pas donc là. Des économies de bout de chandelle pas souvant gagnant. A toi de voir si tu es joueur  ;)
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #2 le: 28 novembre, 2013, 20:04:08 20:04 »

Purée, tu compte quand même pas juste remettre une chaine et c'est tout?

Tes moteurs sont tout les deux cassés?

Si c'est le cas, il faut demonter, t'a dû exploser une ou plkusieurs soupapes aussi.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #3 le: 28 novembre, 2013, 20:10:26 20:10 »

oui les deux sont cassés ,la chaine a cassée au ralenti et je me suis dit que les soupapes ne seraient pas touchés.
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #4 le: 28 novembre, 2013, 20:12:45 20:12 »

Au ralenti, ton moulin tourne à 1000-1500 tours/min, tu crois sincèrement que les pistons et soupapes ne se sont pas faits de bisous?


Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #5 le: 28 novembre, 2013, 20:19:31 20:19 »

non je rêve un peu :-[,mais je n'y avais pas pensé je veux faire au plus simple.


Je ne suis pas mécanicien et la seule distri que j'ai fais c'était sur mon alfa 33 il y a plus de 20ans avec les segments mais là je trouve ça plus compliqué  :-\
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #6 le: 28 novembre, 2013, 22:18:04 22:18 »

Heu... et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu ? ^-^ lol

Sérieusement et à ta place, je mettrais du neuf et pas de la récup pour une chaine de distri. Et comme le disent les autres... si la chaine à cassée, même au ralenti, je vérifierais la tronche des soupapes et du piston avant de me lancer... ça doit pas être joli joli :'(
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #7 le: 28 novembre, 2013, 23:03:56 23:03 »

Une chaine de distri, vaut mieux ne pas la dessertir.  Je ne suis pas aussi négatif pour la récup d'une chaine, mais à voir le kilométrage.

Tu dois de toutes façons ouvrir et démonter complètement un des côtés de chaque moteur: si c'est le cylindre avant, tu dois enlever le volant moteur et tous les pignons qui se cachent derrière. Tu auras accès au support du pignon d'entrainement de la chaine. Tu le démontes et enlèves le pignon, la chaine sort par le haut. Si c'est le cylindre arrière, tu dois enlever tous les pignons du volant, l'embrayage. Tu as le même support et pignon d'entr. de chaine.
Et après ça, si tu n'as pas de notions de mécanique, bonne chance pour recaler tout ça correctement. Simple sur un 4 cylindre, moins sur le V60.

A ta place, je prendrais tout le moteur Ammann que je monterais dans les carters de l'autre moteur  ;D Pas plus simple, mais plus sûr.

Angelo
IP archivée

william_bzh

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.246
  • Localisation: Rennes - Vannes
  • Moto: FALCO 2000 / 850 TRX piste / 125 NSR
  • TT10/15/16/17/18/19/NW20011/300ZGH12/UGP13/Manx15
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #8 le: 29 novembre, 2013, 08:47:22 08:47 »

ensuite pour recaler tout ça, il y a des repères sur les roues dentées et les carters, il faudra les aligner.
il existe un outil de calage que j'ai mis sur le forum( pour FALCO). la procédure doit etre en ligne également, au pire tu télécharges le manuel atelier

moi, j'ai fait l'opération moi meme, mais il ne faut pas etre manchot et avoir une bonne caisse à outils et les bonnes colles LOCTITE spécifié par Aprilia.
c'est pas compliqué si tu touches un peu en mécanique,  par contre si tu as besoin de conseil pour faire une vidange..là, laisses tomber  ^-^
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #9 le: 29 novembre, 2013, 10:07:49 10:07 »

Je pense que je vais partir sur le changement de culasse c.a.d les culasses amann sur le moteur à chaine cassée.
Je vous explique  grossièrement la méthode que je vais suivre (en fait c'est pour que vous pussiez me corriger).

1- démonter les pignons d'arbre à cames AV je repère ou pas?(vu que je remonte pas sur le même moteur)
2- démonter les pignons d'arbre à cames AR
3-démontage du volant moteur & embrayage complet pour atteindre les pignons de distri (toujours avec ou sans repère).

Est-ce la bonne manière pour commencer?

William je vais chercher ta procédure.
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #10 le: 29 novembre, 2013, 13:08:31 13:08 »

Euh, es-tu sûr que le bas moteur n'a rien ?
Dans le meilleur des cas, la chaine a cassé, les AAC se sont retournés avec la poussée des ressorts, donc avec les soupapes fermées. Là le moteur a calé sur la prochaine compression, et tout est bien qui fini bien. Tu peux effectivement ne changer que la chaine et repartir.
Mais dans le pire des cas, la chaine se casse, les AAC ne sont plus entrainés, mais le brin de chaine empêche la rotation salvatrice des AAC. Là, le piston arrive et fait crac-crac avec les soupapes qui se tordent. Le tout vient en butée sur la culasse, et comme le vilo pousse le tout, il y a plein de choses qui morflent: axes de piston, paliers de bielles, coussinets de vilo, etc...

Comme je le disait, vu que tu vas démonter les parties les plus compliquées à remonter, fait le derniers pas pour ouvrir les deux demi-carters et fait un bon moteur avec tes deux épaves. Pas un rafistolage de pièces.

Angelo
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #11 le: 29 novembre, 2013, 13:37:06 13:37 »

Après étude détaillée de la deuxième photo, surtout la position de la chaine, je dirais que tu as de la chance. Tu es plutôt dans le premier cas que je décrivais.
A ta place, je prendrais le pari de ne démonter que le côté gauche et de ne changer que la chaine avec son pignon d'entraînement. Mais étudie bien le démontage-remontage du moteur. Pour ça, lis le manuel d'atelier des modèles 2004+, il est plus didactique avec sa suite interminable de photos. A part la forme du carter gauche et le volant magnétique, tout le reste est valable pour les premières versions.

Angelo
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #12 le: 29 novembre, 2013, 13:39:27 13:39 »

Sinon tu prends le 2eme, tu vires la chaine et tu roules en mono...

 :P
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #13 le: 29 novembre, 2013, 13:43:30 13:43 »

pas assez calé en méca mais juste mon retour d'expérience: j'ai pété la chaine sur ma 2003 et elle avait calé directement...
--> petit check chez Daytona, changement de la chaine de distrib et d'un ou deux pignons marqués (chaines enroulée autour !) et le moteur est reparti nickel, avec contrôle des compressions au cas ou... 8)
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

william_bzh

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.246
  • Localisation: Rennes - Vannes
  • Moto: FALCO 2000 / 850 TRX piste / 125 NSR
  • TT10/15/16/17/18/19/NW20011/300ZGH12/UGP13/Manx15
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #14 le: 29 novembre, 2013, 13:47:59 13:47 »

changement des tendeurs de chaine dedistri, OBLIGATOIRE
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #15 le: 29 novembre, 2013, 18:59:30 18:59 »

Merci Polux il est top le manuel 2004 bien plus clair. :-*

Je vais bien réfléchir à tous ça avant d'entreprendre les travaux.
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #16 le: 01 décembre, 2013, 11:29:21 11:29 »

Avancé des investigations ^-^
je pensais avoir compris la méthode de calage mais sur mon moteur amann je trouve ce calage :


Est-ce normale?je pensais que ces repère devaient être alignés.(d'après l'ex proprio)


Je n'avais pas précisé que la chaine avais cassée suite au changement de pastilles et après avoir fonctionné normalement,c'est cassée le jour d'une journée piste pendant la chauffe au ralenti.
J'ai compris pourquoi elle a cassée(après démontage de ce matin)et si on regarde la photo au début du post vous allez comprendre.
« Modifié: 01 décembre, 2013, 12:35:48 12:35 par TONI »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #17 le: 01 décembre, 2013, 12:17:31 12:17 »

Attention au calage Amann, car les pignons doivent avoir des lumières sous les rondelles.
A caler au comparateur, à peut être 1mm de levée.
IP archivée

fr-design

  • Invité
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #18 le: 01 décembre, 2013, 12:18:59 12:18 »

Je suis nul part en meca, d'ou mon grand interet pour ce genrre de post.

J'attend la reponse du coup  8)
IP archivée

AIGLON87

  • Invité
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #19 le: 01 décembre, 2013, 15:40:37 15:40 »

Aux jeux des différences, je ne suis pas très bon. Lol (photos du bas et du haut)
J ai besoin de la solution. Pour comprendre merci
Bon courage pour le moteur.
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #20 le: 01 décembre, 2013, 19:15:23 19:15 »

Ca avance tranquille je me suis fabriqué un bloc embrayage et j'attend de récupérer un arrache volant.
Voici mon établi.


Bon sur la photo il y a une vis manquante sur le pignon d'arbre à cames je l'ai retrouvé dans le fond du carter c'est ce qui à du je pense bloquer ou faire sauter la chaine.
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #21 le: 02 décembre, 2013, 14:23:02 14:23 »

ha oui ca c est balo ... il n est pas censer y avoir du loctite par ici?
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #22 le: 02 décembre, 2013, 19:51:15 19:51 »

Attention au calage Amann, car les pignons doivent avoir des lumières sous les rondelles.
A caler au comparateur, à peut être 1mm de levée.
Pilou tu pense que si un jour je monte les culasses Amann je peux recaler comme à l'origine ou alors vaut-il mieux que je repère ce calage pour un montage futur?


titituono tu as raison ces vis ce montent au loctite 243 mais apparement aucune vis en avait!!!

« Modifié: 09 décembre, 2013, 13:47:30 13:47 par TONI »
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #23 le: 15 décembre, 2013, 19:35:48 19:35 »

Bon j'avance plus que lentement et les questions continuent avec ce moteur amann,j'explique:
je précise que j'ai bien compris la façon de faire pour recaler la distri d'origine.
En calant le cylindre avant au pmh,je pensais aligner le repère sur le pignon avec le repère fixe et comme cela les repères IN et EX quasi alignés,en fait rien ne correspond.

Alors je fais quoi?je n'en tiens pas compte pour un  montage futur ou pour un futur acquéreur  et je récupère la chaine et remonte sur l'autre sans me soucier du calage amann?
« Modifié: 17 décembre, 2013, 21:00:59 21:00 par TONI »
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #24 le: 28 décembre, 2013, 13:40:14 13:40 »

Démontage des volants moteur et récupération de la chaine du moteur donneur: amann;et de la ptite vis qui à foutu le bordel >:D
Pensez vous que je puisse remonter cette masse d'équilibrage?

Encore une question :est il possible de monter un volant d'un moteur 2001 sur 1998?La seule différence que j'observe est sur l'extérieur du volant et ce n'est qu'une différence de trou que je pense être pour l'équilibrage.
« Modifié: 28 décembre, 2013, 13:47:36 13:47 par TONI »
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #25 le: 28 décembre, 2013, 19:38:15 19:38 »

Pour bloquer le moteur et trouver le point mort haut, je me suis decarcassé:
http://www.youtube.com/watch?v=jjpvTQdrZkA
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #26 le: 28 décembre, 2013, 20:52:07 20:52 »

je sais Martin je l'ai déjà vu, mais pourquoi tu me le rappelle?

J'ai remonté la chaine et recalé tout ça ,il est facile de décaler d'une dent en remontant le pignon de droite ça m'est arrivé.Ce qui est étonnant c'est que tous les repères étaient alignés et en tournant le moteur pour vérifié les IN et  EX n'étaient plus en face.
Je vais maintenant essayer de le faire tourner en le remontant dans un cadre mais je ne possède plus la fourche ni l'amortisseur AR donc pas facile. Si vous avez une idée; n'hésitez pas :-\
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #27 le: 28 décembre, 2013, 21:04:23 21:04 »

La mise en place des pignons en face des repères est ok sur les deux photos du 1er décembre:
-Sur l'arbre à cames d'échappement, le repère est à l'horizontale.
-Sur l'arbre à cames d'admission, le repère est légèrement vers le bas.
-Sur le pignon d'entrainement de la chaine, le point sur la dent est en face du plat sur la flasque.

Par contre, revérifie que c'est bien le cas maintenant. Sur la photo du 15 décembre tu as
- les pignons sur les arbres ne sont pas comme décrit ci-dessus
- le point sur la dent du pignon d'entrainement n'est pas en place, décalé d'une dent.

Après ça, tu n'est pas encore sorti de l'auberge. Sur les pignons d'arbres à cames, les logement pour laisser passer les vis, derrière la grosse rondelle, ont été ovalisés. Ce qui fait que même si les pignons sont bien en place, les arbres peuvent encore tourner de plusieurs degrés. Et comme le calage se fait au degré près sur le vilo, le positionnement des pignons sur les arbres se fait au demi-degré.

Qu'est-ce qui se passe si les repères ne sont pas corrects, et que le calage n'est pas trop exact: Selon les jeux, les soupapes peuvent venir faire bisou-bisou avec le piston, même légèrement. Je te laisse imaginer ce qui se passera quand tu loupera un rétrogradage, ce qui est souvent fatal au cylindre arrière.
« Modifié: 28 décembre, 2013, 21:10:36 21:10 par Polux_RSV »
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #28 le: 28 décembre, 2013, 21:56:06 21:56 »

Merci Angelo c'est cool d'avoir à faire à un pro ;)
J'ai suivi le manuel pour aligner les pignons et il est noté de les aligner.

Sur la photo du 15 décembre les repères sont effectivement décalés; ils sont ainsi avec le vilebrequin bloqué au PMH(calage différent chez amann?)

Je démonte le couvercle d'aac demain pour vérifier et recaler si nécessaire. Je n'ai pas monté les pignons amann donc je n'ai pas à me soucier des trous ovalisés des pignons.
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : conseils pour réparation moteur avec chaine distri cassée
« Réponse #29 le: 29 décembre, 2013, 11:21:31 11:21 »

T'en pense quoi Angelo pour moi ça a l'air bon?
IP archivée
 

Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.