Euh, es-tu sûr que le bas moteur n'a rien ?
Dans le meilleur des cas, la chaine a cassé, les AAC se sont retournés avec la poussée des ressorts, donc avec les soupapes fermées. Là le moteur a calé sur la prochaine compression, et tout est bien qui fini bien. Tu peux effectivement ne changer que la chaine et repartir.
Mais dans le pire des cas, la chaine se casse, les AAC ne sont plus entrainés, mais le brin de chaine empêche la rotation salvatrice des AAC. Là, le piston arrive et fait crac-crac avec les soupapes qui se tordent. Le tout vient en butée sur la culasse, et comme le vilo pousse le tout, il y a plein de choses qui morflent: axes de piston, paliers de bielles, coussinets de vilo, etc...
Comme je le disait, vu que tu vas démonter les parties les plus compliquées à remonter, fait le derniers pas pour ouvrir les deux demi-carters et fait un bon moteur avec tes deux épaves. Pas un rafistolage de pièces.
Angelo