Auteur Sujet: liquide qui bout dans le vase d expension  (Lu 7501 fois)

fred55

  • Invité
liquide qui bout dans le vase d expension
« le: 19 mai, 2011, 01:51:55 01:51 »

salut a tous

mon problème , j ai comme un bruit d ébullition dans le vase d expension , mais est ce de l eau qui bout ou de l air qui remonte je ne sais pas!!!

on ma parlé d un joint de culasse , mais après verification  , pas de liquide dans l huile , ni d eau ou de fumé blanche a l échapement.....

je précise que j ai viré le carlostat , car celui ci ne fonctionnait plus.... peut ètre la cause!!???

si quelqu un a la solution ;D
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #1 le: 19 mai, 2011, 08:46:51 08:46 »

Salut,

Est-ce que la moto refroidit bien ? Ca le fait dans quelles conditions, à chaud, dès le démarrage ?

A+
IP archivée

fred55

  • Invité
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #2 le: 19 mai, 2011, 11:23:32 11:23 »

ca le fait a chaque fois que je reviens d une bonne ballade , j ai pas l impression quelle chauffe de trop
IP archivée

Clad leader

  • Invité
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #3 le: 19 mai, 2011, 12:02:49 12:02 »

a mon avis ta surement de l'air qui remonte , quand ta remplis le circuit ta ouvert les vis de purge ?
IP archivée

papyv60

  • Invité
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #4 le: 19 mai, 2011, 16:45:44 16:45 »

bonjour , tes ventilos s'enclenchent au environ de 93° ?
IP archivée

lleidos

  • Invité
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #5 le: 19 mai, 2011, 16:51:31 16:51 »

a froid, tu ouvre le bouchon de radiateur, et tu donne des coups de gaz (ps au taquet) surveille si ton niveau d'eau bouge dans le radia, si oui, tu as un joint de culasse, même si tu n'as pas de fumée blanche ou de mayo dans le bocal
j'en ai fait un l'année dernière et je n'avais même pas perdu de puissance, elle s'est, par contre, mise a chauffer quand le moteur tournait sans rouler, sur piste en roulant, aucun soucis de chauffe
IP archivée

fred55

  • Invité
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #6 le: 19 mai, 2011, 22:05:49 22:05 »

bon je vais commencer par appliquer ta technique lleidos, et si ca donne ne rien je vais refaire la vidange du circuit de refroidissement et changement de tout les colliers

j ai aussi pensé a la piste du bouchon de radiateur qui serait fatigué !!????

mes ventillo ce mettent en route a 95  et s arrète a 91 , j ai deja eu quelque problèmes de surchauffe du au thermostat qui ne s ouvrait pas a chaque fois , a la fin j etais obligé de tapé dessus pour qu il souvre mais je n avais pas se problèmes d ébulittion ..; depuis la supression de celui ci le nouveau problèmes est apparu
IP archivée

fred55

  • Invité
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #7 le: 19 mai, 2011, 22:14:52 22:14 »

lleidos :  je pense a quelque chose , je ne devrait pas plutot prendre toute la flotte dans la poire  si c est un joint de culasse ????  .... la compression va dans le circuit d eau ...

on m a parlé de la soupape de pression du radia , le ressort serait faible ???

merci de m éclairé , je suis un peu perdu la  ;D
IP archivée

miaouw67

  • Invité
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #8 le: 20 mai, 2011, 10:12:24 10:12 »

question bête: mais quel intéret de virer le calorstat pour un usage routier?
IP archivée

fred55

  • Invité
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #9 le: 20 mai, 2011, 11:29:19 11:29 »

Je ne l ai pas viré pour le plaisir , mais parcequ il ne fonctionnait plus !!!! je roule tous les jours été comme hiver et je ne peux pas me permettre d attendre que les pièces arrivent , je ne pouvait pas la laisser surchauffer a chaque utilisation surtout avec les t°c que l ont a en ce moment.
IP archivée

lleidos

  • Invité
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #10 le: 20 mai, 2011, 14:04:51 14:04 »

si tu ne sens pas de diffèrence en terme de puissance a l'utilisation, c'est que ton soucis n'est pas encore gravissime, ça peut le devenir par contre...
pour le moment, tu ne risque pas de t'en prendre plein la tronche en regardant le niveau du radiateur pendant que tu donne des coup de gaz  ;)
IP archivée

bobou

  • Invité
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #11 le: 24 mai, 2011, 19:29:08 19:29 »

bon alors moi cette am il m arrive a peu pres la meme chose:
La moto sort de revision il y a 50-100 bornes avec vidange du circuit de refroidissement ( entre autres) chez le concessionnaire.
Apres une bonne balade cette AM ( pas de surchaufe inhabituelle : 80° en roulant et 100° max à l arret dans paris)en rentrant, je controle le nv dans le vase d expension et là misere il me manque 3-4 cm sous le low.( nv ok avant de partir)
je defais le bouchon sup du radiateur (moteur encore chaud) pour voir si il reste du liq dans le radiateur et là gros buit de chasse d eau: A mesure que je defais le bouchon du radiateur, le vase d expension se reremplit de liq (avec remontées de bulles)pour finir par depasser le max. Je precise moteur tourant à chaud pas de pblm de remontées de bulles dans le vase.
Bon j aurais peu etre pas du ouvrir le radia c etait peut etre une connerie...
Diagnostique? une grosse bulle mal evacué dans le circuit au cours de la vidange? ou pire?
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #12 le: 24 mai, 2011, 20:15:13 20:15 »

Le pb de la bulle qui se coince sur les anciennes est super connue.......; mais il en va de même sur les nouveaux modèles ( apres 2004 )

la solution http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=254882.msg334687#new

Bobou ...c'est rien juste la bulle .....;refait le niveau et zou .....

IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

bobou

  • Invité
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #13 le: 24 mai, 2011, 20:27:13 20:27 »

ouf je comprenai pas pourquoi moteur eteint, le liquide remontait dans le vase en ouvrant le bouchon de radiateur.
grosse bulle si c est ça, vu tout le liquide qui est remonté dans le vase
Si on peut meme plus avoir confiance en son concessionnaire (pourtant reputé...)
« Modifié: 24 mai, 2011, 20:28:51 20:28 par bobou »
IP archivée

bobou

  • Invité
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #14 le: 26 mai, 2011, 19:36:56 19:36 »

bon en rentrant ce soir à nv petite baisse du liquide dans le vase.(cf post 11)
Meme procedure j ouvre le bouchon du radiateur et meme effet:un bruit de chasse d eau et le radiateur qui se vide un peu à mesure que le vase d expension se reremplit.
J ai pourtant en refaisant le nv avt hier bien suivit la procedure pour virer les bu bulles.
Je recommence la procedure, mais là je commence à flipper pour mon joint de culasse (horreur) ou celui de la pompe à eau (moins grave)...
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #15 le: 26 mai, 2011, 20:24:11 20:24 »

Si le joint de la pompe à eau fuit, tu verras du liquide couler du trou de drainage de la dite pompe.

Par contre, hormis que ta moto ne chauffe, pour refaire le niveau du liquide de refroidissement, c'est uniquement en en rajoutant dans le vase d'expansion, pas en ouvrant le bouchon du radiateur!
« Modifié: 26 mai, 2011, 20:25:53 20:25 par Pi-loup »
IP archivée

javounet

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 830
  • Localisation: Viplaix (03)
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #16 le: 26 mai, 2011, 21:04:58 21:04 »

Si la vidange de circuit de refroidissement à été faite vite fait c'est certain qu'il devait rester une bonne grosse bulle d'air. Moi, je refais le niveau 3-4 fois, après vidange complète du circuit de refroidissement. Je met au maxi en faisant tourner au ralenti pour faire circuler. Puis je vais rouler un peu, laisse refroidir et refait le niveau. Je rajoute le 1er coup 2 bons verres, le coup d'après 1 verre et au 3eme coup une lichète. Après ca bouge plus, donc plus de bulles.

Donc bien faire sa purge comme il faut d'abord avant de se poser 36000 questions. Bien vérifier son niveau de liquide moteur froid  :P :P

javounet
IP archivée
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

fred55

  • Invité
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #17 le: 30 mai, 2011, 23:16:36 23:16 »

petite question:  a chaud ( tres chaud ) si le niveau du liquide dans le vase d expension est a la limite de débordé ca vient de quoi ???? ca ne le fait qu une fois tous les 2 mois , d ailleurs la temperature moteur monte tres vite , trop vite dans ces moment la .....

alors apres  la moto qui ne veut pas refroidir, supression du carlostat car mort , bruit d ébuliton  , maintenant  c est la moto qui ne veut plus refroidir  et le vase d expension a la limte de débordé.... quelle plaisir d etre revenu aux rsv  ;D
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #18 le: 31 mai, 2011, 18:30:48 18:30 »

Si ton niveau monte trop, pas de soucis: il y à un trop plein, et l'excédent s'échappe par là.
Il y à une durite passe au travers du sabot et ça coule par là si besoin ;)
IP archivée

ghostrider

  • Invité
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #19 le: 04 juin, 2011, 14:41:26 14:41 »

Pour le bouchon ça vaut la peine de le tester/changer, ce serait bête de démonter le moteur pour s'apercevoir ensuite que c'était lui  le fautif  ;D
Quand le joint de culasse est mort et les gaz d'échappement passent dans le circuit de refroidissement les durites durcissent (surpression) ,le liquide sent un peu les...... gaz  ;)  (et le niveau  dans le vase grimpe .....)
tu as testé ?
IP archivée

fred55

  • Invité
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #20 le: 05 juin, 2011, 00:29:51 00:29 »

Oui on a verifier pour la dureté des durites , rien a signaler  , apres les avoir écrasé bouchon fermée ont la fait bouchon ouvert c est kif kif...
pour le niveau du vase il augmente d un coup quand elle ce mets a surchauffer en sachant quelle me le fait une fois tous les mois ou 2 mois .. en ce moment tous va bien mais elle va surement recommencer a la fin du mois  ???
un mécano me dit que si c etait le jt de culasse je serais bien plus enmerdé que je le suis en ce moment et pense lui au joints du couvercle de pompe a eau !!!
IP archivée

Nico-R

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 450
  • Localisation: Dans le 47 !!!
  • Moto: RSV 1999
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #21 le: 05 juin, 2011, 09:20:09 09:20 »

Salut,

Tu peux te rapprocher d'un garagiste (auto) qui a un détecteur de CO2 dans le liquide de refroidissement, tu sera fixé sur la présence de gaz de combustion dans ton circuit.

Le joint de couvercle de pompe à eau ??? Quel est le lien de causalité ? Ca crée une fuite ou un mélange ldr-huile, mais pas de surpression au point de faire bouilloner dans le vase d'expansion.
IP archivée

lleidos

  • Invité
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #22 le: 05 juin, 2011, 09:27:07 09:27 »

si ça vient du joint de culasse, au début il ne se passe pas grand chose, juste le niveau qui monte dans le vase et radiateur, la température ensuite si tu ne roule pas, moteur tournant, par contre si tu ne fais rien, c'est la que ça se complique, d'un capilaire qui s'est formé au niveau de ton joint, tu passe a une déformation de la culasse, et la c'est plus compliqué
Nico t'as donné un bon conseil, pour éliminer ou confirmer cette cause  ;)
IP archivée

fred55

  • Invité
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #23 le: 06 juin, 2011, 01:05:24 01:05 »

je vais allez faire un tour chez renault demain , au moins ce sera clair...

elle surchauffe occasionnellement depuis le" premier"jour ou je l ai acheté, je lui est bientot mis 5000 kms dans les dents , elle fonctionne toujours aussi bien :/
c est pour ca que j insiste  un peu ;D 

IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #24 le: 15 juin, 2011, 13:43:09 13:43 »

Alors ou en es tu ... Pb résolu ou pas
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

fred55

  • Invité
Re : liquide qui bout dans le vase d expension
« Réponse #25 le: 20 juin, 2011, 01:08:36 01:08 »

elle va au garage fin de semaine prochaine pour ètre réparé suite a chute(2600 roros de reparation ??? c est pas moi qui paye  ;D) , je leur ai demandé de mettre le circuit d eau sous pression , on vera ou va la flotte !!!!!

dans l eventualité ou ce serait un joint de culasse , vince m annonce 45 roros le jt , vraiment pas cher je m imaginais plus!!!pour le reste va falloir remonter les manches d ailleurs si vous avez des conseilles sur la marche a suivre et précautions a prendre je suis preneur  :)
IP archivée
 

Page générée en 0.063 secondes avec 20 requêtes.