Non mais c'est assez simple. dans les grandes lignes :
2010 peu fiable (pb de lubrification).
2011 : circuit de lubrification revu, APRC, 3 premiers rapports plus court et fourche SACHS au lieu de Showa. Elle est normalement plus fiable et un soupçon plus puissante (enfin, c'est surtout la 2010 qui était un peu dessous de la puissance annoncée).
2012 : idem 2011
2013 : ABS et réservoir + grand.
Pas d'accord avec le "2010 : peu fiable"
Les modif. apportées ensuite sont en réalité relativement light et ont été "augmentées" par le marketing et les journalistes.
Je connais plusieurs RSV4 R et Factory 2010 qui tournent très fort ici à Tenerife, dont mon ex qui a plus de 27.000km et des milliers de km de piste, mais aussi des R et une autre Factory...
Les 2011-2012 ont des soucis de Ride-by-wire et tendeur de chaine de distri...
De toutes façons, une occasion aura déjà été "débuguée" et assainie. Il faut voir son historique...
Quand aux modif. que tu donnes, tu as oublié de différencier R et Factory, cette dernière conservant ses suspensions Ohlins.
Enfin, aux modif. 2011, il faut ajouter: démultiplication finale plus courte (16x42 contre 16x40 avant) et chaine ayant +2 maillons (108->110) et surtout apparition de l'APRC (contrôle traction, anti-wheeling, shifter...), et encore silencieux d'échappement plus petit et plus léger, utilise huile 5W40 contre 15W50...
Enfin, pour la Factory 2012: quelques retouches dans la répartition des couleurs.
Pour la R: jantes plus légères (se rapprochant du poids de celles de la Factory).
Mon conseil: en occasion, si tu trouves une Factory à bon prix, c'est mieux qu'une R, notamment pour les Ohlins et l'admission variable (sans compter le carbone, le poids des jantes, l'amortisseur de direction réglable).
A mon humble avis le choix doit tout autant se porter sur "Factory ou R?" que "2010 ou 2011?"