Hello
je ne suis pas sûr que les boites de RSV4 soient les plus sensibles ou fragiles uniquement pour les rapports 1 et 2
J'ai un moteur à la maison pour lequel la boite est détruite suite à un usage intensif avec shifter....et bien tous les rapports sont HS...sauf la 1 et la 2.
De manière général, il n'y a pas de secret, à partir du moment où on utilise une moto sur circuit pour un usage intensif avec shifter (compétition & entrainement), la boite de vitesse souffre et peu être considéré comme un consommable.
La partie qui lâche est toujours la même, et cela pour tout les constructeurs...ce sont les crabots, et dès qu'ils sont trop émoussés, les fourchettes prennent aussi, et le cercle est lancé, tout va très vite jusqu'au moment où les rapports sautent en prisent sous charge.
Pour éviter que la boite ne s'use trop vite, il faut vraiment attendre que les crabots soient pris sur un maximum de leur surface avant de repasser le couple...ce qui les émoussent, c'est quand on repasse le couple alors que seul leurs extrémités sont en contact.