Auteur Sujet: Question jeux aux soupapes gen 2. ... ... ...et le reste ... ... ...  (Lu 8015 fois)

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #30 le: 10 février, 2021, 13:26:42 13:26 »

Pas mal to bricolage du lève soupape. Fais gaffe avec le décape four, l'alu apprécie moyen si tu n'y prends pas garde ...
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #31 le: 10 février, 2021, 13:41:41 13:41 »

Oui tu as raison .Risque de corroder l'alu si il stagne trop longtemps . En fait je mets la pièce à température sous l'eau chaude , je sèche la zone à traiter , j’applique le décap four sur les zones les plus dures et je le rince au bout de deux minutes avec du produit  vaisselle. M’ enfin la plus grande partie du décrassage se fait au pétrole .
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #32 le: 11 février, 2021, 11:14:39 11:14 »

Bon aujourd’hui il fait beau ... je file m'enfermer au garage  8)

Après avoir décrasser le gros des soupapes , je les rodes à la pâte fine .



Ça donne ça sur à peu près toutes les soupapes . Il reste des traces de calamines mais je préfère laisser comme ça ...
Je trouve que le résultat est convenable au touché et je veux pas insister plus que ça... ma moto reste un engin de loisir qui roule au mieux 3000 dans l'année en mode balade ..donc bon ... et puis le mieux est l'ennemi du bien non ?  :P



Une vue d'ensemble avant/après. Je trouve pas trop trop mal.



Hier un copain m'a prêté un pieds à coulisse plus grand . Un chic type celui la  ;D



Donc le réitère l'opération de la longueur de chaine de distrib .. Au final je ne m'étais pas trop trompé avec le petit pieds à coulisse. J'arrive à 160,38 pour une longueur admissible de 165.2 .



Dès que le colis de chez Parts racing arrive , je remonte mes culasses et je test l’étanchéité des soupapes .
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #33 le: 11 février, 2021, 19:04:40 19:04 »

C'est commandé et en attente de reception.  ;)

Beau boulot en tous cas. ;D
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #34 le: 12 février, 2021, 11:47:19 11:47 »

Merci Vince  ;) Pour le beau boulot , heureusement qu'il y a le forum et toutes les personnes qui y ont apporté leurs connaissances et leur savoir au fil du temps et puis les tutos/topics , mise à disposition des manuels constructeur ectect .. Parce que sans ce support , je ne me serais pas forcément lancé la dedans ( moi et surement d'autre) ... De plus, je me dit qu' à l'époque, tout ce monde n'avaient pas tout les retours d'expériences qu'il y a aujourd'hui sur le V60 et dont tout le monde bénéficie aujourd'hui. donc merci à eux O0 .
M’ enfin en ce qui me concerne je suis pas encore arrivé à bon port  ^-^

Donc pour aujourd'hui , nettoyage de la ligne .



IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #35 le: 12 février, 2021, 12:00:36 12:00 »

Qu'est ce donc, une Arrow?
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #36 le: 12 février, 2021, 13:18:41 13:18 »

Oui , ligne arrow et les silencieux c'est des Tcs performance fabriquépar un artisan de Fleurance (Batiston) qui fait ses échappements et ligne sur mesure pour des tarifs très corrects. J'ai tout trouvé d'occaz .
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #37 le: 12 février, 2021, 16:09:07 16:09 »

Jolie la ligne 👍
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #38 le: 13 février, 2021, 19:34:30 19:34 »

 ;)
IP archivée

lowein

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122
  • RSV'2007 Factory [40 - Landes ]
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #39 le: 13 février, 2021, 21:24:46 21:24 »

Et la graisse cuivré en super conditionnement !
En tout cas, pour un type qu'il se sentais pas faire le jeu au soupapes, Ya pas tu gère.
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #40 le: 14 février, 2021, 16:16:15 16:16 »

C'est pas tant que je ne sentait pas , mais plutôt un mélange de fainéantise et de paresse  8)  8) 8) ...comme quoi  ???
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #41 le: 16 février, 2021, 18:25:41 18:25 »

Bricolage d'un outil déporté vue sur v 60 (et ailleurs) qui viendra ce mettre en bout de clef pour serrer les écrous de goujon . Je part d'une clef de 15 que je plie dans l'étau en chauffant au chalumeau .Puis je lui soude une douille en 1/2 au cul . Deux renforts sur les cotés et voila l'travail :





.. Que je finirai par renforcer par la suite car trop flexible en testant sa rigidité à la clef dynamo à 52 nm dans l'étau .  Ça passe près du bord de la culasse , mais ça passe !  O0.



Pis fabrication d'un serre segment avec un bout de zinc en 0.8

IP archivée

Nico-R

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 450
  • Localisation: Dans le 47 !!!
  • Moto: RSV 1999
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #42 le: 16 février, 2021, 22:27:55 22:27 »

J'aime beaucoup l'ingénierie de coin d'établi !
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #43 le: 17 février, 2021, 07:43:57 07:43 »

Quand je vois le morceau d'inox qu j'y ai mis pour faire la mienne  ;D
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #44 le: 17 février, 2021, 17:14:52 17:14 »

t'a une photo de l'outil Pilou pour voir ? Après j'ai vu sur le net des adaptateur pour clef dynamométrique carré 1/2 vers les différentes section d’écrou . L'outil à l'air bien en soit et serait facile à fabriquer mais quid du couple de serrage étant donné que le " bras de levier " est rallongé , donc la force de serrage automatiquement augmentée .. 
C'est ça
 

Vous avez déjà utilisé ?
 

Nico c'est sur que tous ces petits bricolages permettent d'économiser quelques euros au vu du peut qu'ils vont servir .. ^-^   Ça fais toujours ça de gagné   ^-^


IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #45 le: 17 février, 2021, 17:52:15 17:52 »

IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #46 le: 18 février, 2021, 05:30:10 05:30 »

Joli ce falco d'autant plus que ça ne courre pas les route . C'est une moto de collection à ce compte :D ! Belle meule en tout cas  O0

Sinon, ta pièce en inox , elle à été soudée en chambrée pour avoir un cordon si clair ? Ça fais clean en inox .  Et tu vois en lisant la suite des posts de ton topic , je lis que sur ducati ils ont besoin du même type d'outil ..

et j'avais vu sur un forum Ducat' la réfection complète d'un 888  ou le bonhomme utilise le même principe de clef déportée .
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #47 le: 18 février, 2021, 07:11:34 07:11 »

Merci. A vrai dire il m'arrive de trainer au pays basque, possible de se voir un de ces quatre  ;)

Et pour tout dire, c'est un pote professionnel qui soude. Et non il n'y a pas de chambrage, jamais.
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #48 le: 18 février, 2021, 18:49:34 18:49 »

Oui sans problème pour une bonne balade et/ou une bonne mousse par delà les plaines et les cols  ^-^  Avec plaisir . Tu sais que les routes bucoliques à virages c'est pas ce qui manque ici ... Entre le pays basque , le Béarn attenant , les hautes Pyrénées ... La cote Basque espagnole aussi ..Il y a l’embarras du choix . Je te laisserai mon contact via FB ou inversement .

IP archivée

Darkvador

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
  • Localisation: Montbert
  • Moto: VFR 750 type RC24
Re : Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #49 le: 18 février, 2021, 21:44:44 21:44 »

Suite .. Après ces hauts le cœurs je préfère corriger le tir et ne pas laisser le moteur dans cet état  .. Tant pis , j’investis dans 2 culasses d'occaz , 1 avant (j'anticipe ) et une arrière .

J'ai donc remonté le cylindre arrière en corrigeant quand même le jas ... autant faire les choses bien même si la culasse est sèche ...que veux tu  :)...
 J 'attaque l'ouverture à l'avant . Pas de vilaines traces sur la culasse ni sur l'arbre à came mais un peu plus sur un des paliers du couvercle .Toujours coté échappement à croire que c'est ce coté la qui ramasse le plus quant une merde arrive jusque la ...
 


Bref je tombe le bloc , déplacement de l'engin à l'aide du chariot Facom .



Mise en place sur l' établi.... MMfffffff !!... lé lourds ce con !!! 



Prochaine étape ,   faire un chassis en acier pour pouvoir bosser dessus le mieux possible . @+

Il fut toujours faire le jeu aux soupapes avec un moteur à 20 °c et avec de l'huile, car l'épaisseur du film d'huile joue dans le jeu, qui est calculé en fonction de la dilatation des pièces moteur chaud
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #50 le: 21 février, 2021, 07:39:14 07:39 »

@Darkvador , le jas se fera à température ambiante , par chance il ne fais pas des températures polaire ici  8) En ce qui concerne le film d'huile , bien sur toute les pièces sont remontées huilées ,sans excédant .
Ce matin remontage des soupapes dans la culasse . J'ai au passage sélectionné les couples de ressort de rappel les plus éloignés de la cote mini entre mes 2 culasses.

Remontage de la bougie et je teste l'étanchéité des soupapes. J'ai vu que certain font çà au liquide de refroidissement , d'autre au SP  , j'opte pour du SP  .. .. Bref , à première vue ça n'a l'air pas trop mal , pas de rivières en vue ..Je vais laisser comme ça une huitaine d'heure en scrutant un éventuel suintement des 2 cotés et je continuerai la suite si c'est ok.





   
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #51 le: 26 février, 2021, 12:40:16 12:40 »

ouf je comprenais pas ce poste... il faudra penser à changer le titre un de ses quatres :-)
Si je puis participer:
le jeu soupape, tu peux légèrement dépasser le max (ca m avait été confier par un concess aprilia). après ce ne bouge qu assez peu dans la vie de la machine
des rayures sur les paliers ben c est un peu prêt normal, j en ai vu sur tous le moteurs ou j ai eu a démonté les arbres a came. perso je pense que tu es parti sur une choix un peu "riche" de changer tout ça. mais bon maintenant tu as les mains dedans  ;)
pour moi cela ne peut pas etre la cause d un bruit (sauf usure extreme) ne serais ce que le fait que tout ça tourne sur un film d huile (et d ailleurs a noter qu il tourne 2 fois moins vite que le moteur donc suivant la fréquence du bruit...)
pour le jeu vu que tu es parti a roder les soupapes, il évoluera probablement un peu plus "vite" dans les premiers dizaine de milliers de km que si tu n y avais pas touché. aprés en 70000 km sur la mienne, je l avais fait à 50 000 (avec reglage) et vérif à 100 000 (sans retouche) donc il y a de la marge.
bon courage en tout cas
« Modifié: 26 février, 2021, 12:43:23 12:43 par titituono »
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2 ... .... .... ... et le reste .... ^^
« Réponse #52 le: 26 février, 2021, 19:01:58 19:01 »

Ça y est titi , le titre est changé  ;D

C'est vrai que le remède est peu être un peu fort et que le palier/maneton (bien) gratté aurait encore put tourner  . Je sais aussi que si j'avais refermé le couvre culasse et basta en sachant ce ""problème"" , ça m'aurait trotté , trotté , trotté ... Bref. 
Si je n'avais pas put assumer le cout de tout ça, je n'aurais toucher à rien.. J'ai trouvé les 2 culasses complète à super prix et ça à été la motivation à ouvrir le haut moteur et au passage jeter un coup d’œil  au vilo/pieds de bielle/axe piston , qui aurait put être la source du petit claquement audible au ralenti et qui à priori ne l'est pas.
 Tant qu'a y être ,  j'ai pus mesurer la longueur de chaine de distrib , voir la tronche du stator , branler les différent axes pour sentir les roulements de carters coté allumage ,ect ect...

A l’heure actuelle , j'ai fini de remonter les 2 culasses . Dès que le Jas est ok et que j'ai calé correctement la distrib , je démonte coté embrayage pour voir la gueule de la pompe à huile et regarder les cotes de disques/ressorts . A voir . La source du petit tactactactactac au ralenti façon embrayage à sec de ducat' était très dur à cerner . Et comme tu le dit et comme , impossible que ce soit un palier rayer d'aàc comme le mien qui fasse ce bruit la car 0 jeu à ce niveau la (encore heureux  :P ) , mais ça je n'avais pas de doutes la dessus  . 
A oui , le bon point aussi c'est que j'ai put nettoyer toute la crasse qui se loge à droite à gauche dans le châssis et sur le moteur et il y en avais bien besoin . J'ai repeins au passage la bâche et les radiateur d'huile
 qui en avait besoin , sans parler de la boue collée au fonds de la bâche   :o  ...

Bref , tout ça pour dire que quant j'aurais remonté  tout ce bazar et je pourrais re profité de mon clou sur les routes tordues de campagne les beaux jours arrivant , ben je ne regretterai rien de tous ça parce que ma moto c'est ma seule distraction matérielle qui me fait réellement plaisir  .... et voilaaaaa  ^-^ ^-^

Merci pour ton encouragement en tout  ... car j'ai hâte d'en finir .
 
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #53 le: 27 février, 2021, 13:27:11 13:27 »

Au moins maintenant, tu connais ta moto   ;)
IP archivée

Darkvador

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
  • Localisation: Montbert
  • Moto: VFR 750 type RC24
Re : Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #54 le: 27 février, 2021, 13:29:18 13:29 »

@Darkvador , le jas se fera à température ambiante , par chance il ne fais pas des températures polaire ici  8) En ce qui concerne le film d'huile , bien sur toute les pièces sont remontées huilées ,sans excédant .
Ce matin remontage des soupapes dans la culasse . J'ai au passage sélectionné les couples de ressort de rappel les plus éloignés de la cote mini entre mes 2 culasses.

Remontage de la bougie et je teste l'étanchéité des soupapes. J'ai vu que certain font çà au liquide de refroidissement , d'autre au SP  , j'opte pour du SP  .. .. Bref , à première vue ça n'a l'air pas trop mal , pas de rivières en vue ..Je vais laisser comme ça une huitaine d'heure en scrutant un éventuel suintement des 2 cotés et je continuerai la suite si c'est ok.





   

Le mieux et pour aller plus vite, c'est de mettre de l'essence dans la chambre de combustion et de mettre de l'air comprimé côté admission et échappement.  ;)
IP archivée

Rickyh87

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
  • Localisation: 26190 Saint Jean en royans
  • Moto: Aprilia tuono v2 2005
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #55 le: 27 février, 2021, 20:07:19 20:07 »

Attention à bien remonter le rotor à la loctite 648 si jamais tu le démonte, car ça m'a coûté 1200€ la connerie 😞
IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #56 le: 28 février, 2021, 07:42:40 07:42 »

Attention à bien remonter le rotor à la loctite 648 si jamais tu le démonte, car ça m'a coûté 1200€ la connerie 😞

C'est déjà fait ça , loctite 648 + serrage au couple . T'as directement racheté un moteur d'occaz à ce compte ? Ça doit dois faire vilain quant tout ce monde ce fait la malle en roulant...

IP archivée

bonnieparker

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
  • Localisation: HASPARREN
  • Moto: Tuono facto 07
Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #57 le: 28 février, 2021, 07:43:41 07:43 »

Deux questions .Comment je peut contrôler mes tendeurs de chaine hydrauliques ? De ce que je voit , ils ont du "ressort ou du rebond " quant je les presses , la bille est bien en place au fond , et une fois en place serré dans le cylindre ils poussent bien le patin de chaine . Je suppose qu'ils sont en bon état ?? Quelque chose de particulier à voir ? 

Le coude qui se visse sur la culasse arrière qui ramène les vapeurs d'huile jusqu’à la boite à air , je le colle avec de la loctite 648 ? Merci d'avance .
IP archivée

Rickyh87

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
  • Localisation: 26190 Saint Jean en royans
  • Moto: Aprilia tuono v2 2005
Re : Re : Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #58 le: 28 février, 2021, 11:44:57 11:44 »

C'est déjà fait ça , loctite 648 + serrage au couple . T'as directement racheté un moteur d'occaz à ce compte ? Ça doit dois faire vilain quant tout ce monde ce fait la malle en roulant...

Oui on a racheté un moulin, le vilo avait morflé 😞
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Question jeux aux soupapes gen 2.
« Réponse #59 le: 01 mars, 2021, 08:18:43 08:18 »

Deux questions .Comment je peut contrôler mes tendeurs de chaine hydrauliques ? De ce que je voit , ils ont du "ressort ou du rebond " quant je les presses , la bille est bien en place au fond , et une fois en place serré dans le cylindre ils poussent bien le patin de chaine . Je suppose qu'ils sont en bon état ?? Quelque chose de particulier à voir ? 
Pour les tendeurs, si quand ils sont plein d'huile tu n'arrives pas à les comprimer, c'est ok. Si pas de bruit de chaine détendue pendant le fonctionnement, c'est bon

Le coude qui se visse sur la culasse arrière qui ramène les vapeurs d'huile jusqu’à la boite à air , je le colle avec de la loctite 648 ? Merci d'avance .
Il faut regarder ce que dit le manuel atelier, je ne m'en rappelle plus, mais pas au 648! Déjà qu'il est fragile ce coude, ensuite c'est indémontable


IP archivée
 

Page générée en 0.08 secondes avec 17 requêtes.