Auteur Sujet: Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)  (Lu 3344 fois)

delirii

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Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« le: 07 juillet, 2010, 19:36:58 19:36 »

J'explique (et j'ai cherché un peu des pistes sur le forum) :
j'ai laissé chauffer ma Falco (pour valider mon pbm de fumée... une autre histoire) et la temperature est montée relativement (trop meme) vite jusqu'à 107° sans declencher les ventillo... là, j'ai coupé, me disant que je n'avais pas envie de battre un record de t° ...

est ce que cela peuyt etre du à la presence de bulles encore dans le curcuit ?
autre chose ? (calorstat ? si oui, comment tester s'il marche sans tout demonter (plus trop le temps là à J-2) ?

grrr, en finirais je ?
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ruru56

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Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #1 le: 07 juillet, 2010, 19:46:36 19:46 »

retente une purge , tu a peu être des bulles qui traine .
les radiateurs sont chaud tous les 2 ou plus 1 que l'autre ? sa peu aider a savoir si il y a un soucis de circulation liquide .
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delirii

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Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #2 le: 07 juillet, 2010, 21:02:17 21:02 »

plus l'un que l'autre me semble (là elle est froide à nouveau)

je vais essayer de pencher la bécane comme le rappelait Tomcat dans un post dédié.

ouarf, c'est la course pour la concentre !!
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Biwolf

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Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #3 le: 07 juillet, 2010, 21:07:31 21:07 »

J'ai eu le cas sur mon Tuono quand j'ai changé mon radiateur.
j'ai suivi les conseils du forum, en penchant la moto, en la faisant tourner penchée, en la secouant, etc...
J'ai rerempli le radiateur jusqu'au bord et ensuite nickel, plus aucun soucis
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Tomcat

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Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #4 le: 07 juillet, 2010, 21:26:35 21:26 »

Au pire tu peux virer le carlostat aussi ou faire le test dans une casserole afin de valider si il s'ouvre il est peut être grippé si il est resté trop longtemps a "l'air"
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falcomx

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Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #5 le: 07 juillet, 2010, 22:33:45 22:33 »

pareil j ai reposé un radiateur sur mon falco et la temp faisait n importe quoi!!!
j ai refait le niveau par le bouchon du haut et c etait terminé!!!
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Bérurier Noir

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Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #6 le: 07 juillet, 2010, 22:47:49 22:47 »

pour que tu vois un calorstat en vrac ou mauvaise purge : un ou les radiateurs sont froids!
deja je pense c'est le premier point
apres si tes radiateurs sont chauds, mais ventilos non déclenchés à 107°C, controle les en les mettant en direct.
vérifie aussi le fusible, on sait jamais....
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delirii

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Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #7 le: 08 juillet, 2010, 00:49:43 00:49 »

Alors, retour de ma soirée :

j'ai purgé en penchant, faisant tourner, refaisant le niveau, pompant sur les durites et ce plusieurs fois !
Le test d'après a donné une température qui stabilise à 100° avec les ventillateurs qui se déclenchent et les 2 radiateurs chauds.

Maintenant la suite...

1. 100°, c'est un peu le point d'ébulition de l'eau déminéralisée que j'ai mise dans le circuit... C'est pas un probleme justement de taper les 100° ?

2. j'ai des traces grasses dans le liquide de refroidissement (l'eau déminéralisée), des petits morceaux gras blanc... que le premier qui me dit que c'est un début de mayonnaise pese bien ses mots avant...
NOTE : comme j'ai vidangé le circuit avec comme entonoir celui avec lequel je venais de faire ma vidange (huile) et meme si je l'ai rincé, peut etre que des particules grasses sont passées...

QUESTION : comment savoir si le joint de culasse est mal en point ?
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Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #8 le: 08 juillet, 2010, 01:05:00 01:05 »

en contrôlant la pression des cylindres  :-[
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ben15

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Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #9 le: 08 juillet, 2010, 01:23:16 01:23 »

pour te rassurer un peu , meme si je trouve t'as temperature un peu elevé pour un v60, et bine sure on va me dire on peu pas comparer, le gex750 que j'ai pouvait monter jusqu'a 123°... normal en plus!
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delirii

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Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #10 le: 08 juillet, 2010, 07:54:07 07:54 »

J'hesite à remettre du liquide de refroidissement, qui a un point d'ébulition plus haut.
100° à l'arret, c'est assez elevé, sur mon autre falco de 2004 celle là, c'est en général stable à 78° (mais ça fait un bail que je l'ai pas démarrée).

-> Une idée sur le pourquoi de cette t° assez élevée ?
-> Un risque à conserver de l'eau déminéralisée ?
-> Un moyen empirique pour tester si le joint de culasse est mal en point ? (car j'ai rien pour mesurer la pression des cylindres)
-> Est ce que par hasard, ça pourrait pas etre le residu de liquide de refroidissement qui réagit comme ça avec l'eau (idée subite en prenant mon café) ?

Me reste que ce soir pour finaliser la bécane.
« Modifié: 08 juillet, 2010, 08:00:36 08:00 par delirii »
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buzzlevrai

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Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #11 le: 08 juillet, 2010, 09:05:45 09:05 »

je serais je touche plus a rien
moi c'est souvent 98 degres sur mon rsv et tout est normal par c'est temps d'ete !!
sinon en hiver beaucoup moin .
sinon desque je roule en campagen ou sur autobeurk ben ça descend bien .
a 100 degres ça bouilli pas ton eau elle est en pression dans ton circuit !! ( c'est meme pour ça qu'il faut pas ouvrir le bouchon sur les voiture moteur chaud sinon ça te pete a la guele lol .
l'eau en pression bouili plus haut de memoire .( principe d'une cocote minute ).
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Martin

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Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #12 le: 08 juillet, 2010, 09:34:33 09:34 »

Oui, te stresse pas, c'est bon tout ca.

EN effet ton eau ne bout pas à 100°, plus le circuit monte en pression, plus le point ébullition augmente.
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Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #13 le: 08 juillet, 2010, 09:58:56 09:58 »

et les petits dépôts blancs gras qui se baladent, qu'en pensez vous ?
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Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #14 le: 08 juillet, 2010, 10:08:28 10:08 »

je pense que çà doit etre du dépot, dû au liquide de refroidissement d'origine qui fait que çà doit deccrocher un peu d'albumine d'aluminium avec un peu de calcaire  dans ton circuit.

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Re : Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #15 le: 08 juillet, 2010, 10:28:08 10:28 »

Oui, te stresse pas, c'est bon tout ca.

EN effet ton eau ne bout pas à 100°, plus le circuit monte en pression, plus le point ébullition augmente.

Stressé ? ça se voit donc ?  :P J'ai une enorme envie qu'elle tourne cette meule ! après les soirées à bricoler dans ce sous sol à la lueur d'un lampe à LED...

Pt d'ébulition = fct(pression), le stress me ferait oublié les bases de la physiques ? Merci de me le rappeler :) Bon, cela dit, y'a pas 20 bars non plus dans le circuit, le pt d'ébulition ne doit pas se décaler de bcp de degrés.
=> J'aurais du liquide de rechange au cas où à la concentre...

Pour les dépots, j'hésite à tout repurger... ou pas... (comme quoi, j'hésite pour de vrai :) ). Rhhhhhhhhhhaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!
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yero

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Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #16 le: 08 juillet, 2010, 12:07:15 12:07 »

si je dis pas de connerie, le liquide de refroidissement à un point d'ébullition plus bas que l'eau.
De plus les produits antigel (glycol) sont moins performant en transfert thermique que l'eau.

bref, sur une petoire de piste surtout en pleine saison, faut pas hésiter et tourner à l'eau  :-\
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Nico-R

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Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #17 le: 08 juillet, 2010, 12:30:29 12:30 »

Salut,

Tu peux trouver des kits de détection de joint de culasse pour a peu près 30 €.
Cela se compose d'une seringue, d'un flacon de produit (me souviens plus du nom) qui change de couleur en présence de CO2 et te permet donc de détecter une fuite de compression du cylindre vers le circuit de refroidissement.

En garage auto ils ont ça, donc tu peux toujours voir si il peuvent te le faire, si la moto est déplaçable...

Sur ma RSV 99, en chauffant sur place (passage au sonomètre) les ventilos se déclenchent vers 97° et la température se stabilise autour de 98°.
En piste, dans du lent, la T° monte vers 98° et baisse ensuite dans le rapide autour des 80-85°.

Tu as un produit pas mal de chez motul, le Mocoolhttp://www.silverperformance.fr/motul-additif-liquide-refroidissement-mocool-cool-500ml-p-1861.html. Efficace  ;)

 

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delirii

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Re : Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #18 le: 08 juillet, 2010, 12:50:42 12:50 »

bref, sur une petoire de piste surtout en pleine saison, faut pas hésiter et tourner à l'eau  :-\

Ok, je garde ma conf actuelle (de l'eau)

Sur ma RSV 99, en chauffant sur place (passage au sonomètre) les ventilos se déclenchent vers 97° et la température se stabilise autour de 98°.
En piste, dans du lent, la T° monte vers 98° et baisse ensuite dans le rapide autour des 80-85°.

Ok, ça me conforte dans la lecture des temperatures d'hier (en statique, stable autour de 99°).

Merci
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ké20

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Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #19 le: 08 juillet, 2010, 20:29:48 20:29 »

plus l'un que l'autre me semble (là elle est froide à nouveau)

je vais essayer de pencher la bécane comme le rappelait Tomcat dans un post dédié.

ouarf, c'est la course pour la concentre !!
Oui le post où TOMCAT est expliqué , était parfait , ça m'a pris 5min à peine pour purger le circuit , j'ai bien secoué l moto , je l'ai bien penché contre moi et j'ai ouvert le bouchon , en ayant pris soin d'avoir légérement fait chauffer le liquide
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gros-nain

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Re : Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #20 le: 08 juillet, 2010, 23:55:55 23:55 »

si je dis pas de connerie, le liquide de refroidissement à un point d'ébullition plus bas que l'eau.
De plus les produits antigel (glycol) sont moins performant en transfert thermique que l'eau.

bref, sur une petoire de piste surtout en pleine saison, faut pas hésiter et tourner à l'eau  :-\

euhhhhh,c'est en partie faux,quand meme:

-le liquide de refroidissement a,sous l'effet de la pression du circuit bien sur,un point d'ebullition montant jusqu'a 118°c....c'est mieux que l'eau,tout de meme!!

et surtout,il peut descendre a pres de -30°c,avant de geler.... va faire ca avec de l'eau!!!  meme si cette caracteristique ne nous sert pas a tous sur nos machines!!!

-le seul avantage de l'eau distillée,pour les machines de piste par exemple,c'est que ce n'est ni gras,ni glissant,ni long a nettoyer en cas de dispersion sur la piste!!!

« Modifié: 08 juillet, 2010, 23:57:49 23:57 par Gros-nain »
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Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #21 le: 12 juillet, 2010, 12:07:23 12:07 »

Bilan après le WE du Vigeant : ça chauffe normalement malgré le soleil de plomb : je suis entre 90 et 100°.
Pas de création de nouveau dépot blanc dans le circuit de refroidissement. Sans doute dû au fait qu'il comportait encore du glycol, que j'ai purgé à la va vite avec le même entonnoir que la vidange de l'huile moteur (meme si rincé au petrole entre) et peut etre aussi à des dépots présents (comme le disait Tomcat).

Bref, elle tourne normalement :)

Donc au final, se souvenir de ne pas laisser de bulles, le plus simple étant en suivant les conseils rappelés pour purger son circuit (pomper sur les durites, pencher la moto et démarrer plusieurs fois pour faire tourner la flotte).

D'autres petits trucs techniques me chagrinnent encore, je posterai plus tard sur eux.
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Tomcat

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Re : Ca chauffe et trop (pbm refroidissement)
« Réponse #22 le: 16 juillet, 2010, 01:23:33 01:23 »

ha !! oui faudrait peut être mettre aussi du plomb sous la selle car les tests de stopy au bout de la ligne droite çà le fait moyen  :D ;D

et t'inquiète pas, j'ai roulé aussi au alentour de 90°  ;)
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