Auteur Sujet: Tension qui baisse.  (Lu 3653 fois)

leurope

  • Invité
Tension qui baisse.
« le: 16 août, 2014, 23:51:40 23:51 »

Slt les gars

Alors voilà je reviens d une balade avec le frangin et il m a dit que sur de grosse accélération mon feu arrière perdait en intensité et devenais orange.... arriver a un feu (de nuit) je m aperçois que lorsque je prend les freins mon tableau de bord prêt en intensité....

 Pour info arriver a la maison j ai vérifier avec un multimetre

 Moteur tournant phare allumer : 12,9v
 Moteur tournant phare etaind : 13,4v
 Moteur etaind ( après 1h) : 12,8v

Pour info la batterie est une  Yuasa 14a sous optimate la plus part du temps.
La modif d amélioration du circuit de charge est effectué.

 Alors suis je le seul ou est ce un début de soucie ???

Merci
IP archivée

sca

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 570
  • Localisation: région de merdeeuuuxxxxx
  • Moto: Aprilia tuono 2005 piste, BM route
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #1 le: 17 août, 2014, 07:36:09 07:36 »

Régulateur qui faiblit ? Mauvais contact ?
Tu as vérifier ta prise marron ? ( dans la coque arrière droite.)
IP archivée

los galeros

  • Invité
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #2 le: 17 août, 2014, 09:40:16 09:40 »

pareil je vérifirais mes cosse électrique surtout les masses !!

et 12.9v en charge me parais un poil léger.. à confirmer

sur les régul jap la tension de sortie se mesure à 5000tr/min et doit avoir au moin 13.5v
IP archivée

leurope

  • Invité
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #3 le: 17 août, 2014, 19:09:20 19:09 »

Slt les gars

Oui je vais tester mon régulateur....

Il va falloir trouver le temps car demain c est reprise du boulot après ... 4 jours de vacance... rrrrr
IP archivée

leurope

  • Invité
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #4 le: 19 août, 2014, 20:49:24 20:49 »

Slt la compagnie....

Alors voilà test effectué après avoir contrôler et nettoyer tout comme il faut.

Ralenti phare étain 14,10
Ralenti phare allumé 14,18

4000tr/min phare étain 13,9
4000tr/min phare allumé 13,6

Et a la prise marron sur les 3 pôles a 4000tr/min j ai 71V.

Conclusion d après le grand marabou sorcier que je suis en électricité : y a une couille dans le pâté..... je pense bien évidemment au régulateur....
IP archivée

los galeros

  • Invité
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #5 le: 20 août, 2014, 16:39:26 16:39 »

tes tension sont dans les tolérence acceptable ...

depuis que tu a déja nétoyé quelque cosse tu récup du voltage ... pour moi ton problème est lier a de mauvais contact pas de ton régul ou de l'alternateur ...
IP archivée

leurope

  • Invité
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #6 le: 23 août, 2014, 08:48:47 08:48 »

Slt slt

Effectivement le nettoyage a apporter un mieux, mais pourquoi au ralenti ma tension est meilleur phare allumé que phare eteind?
Et pourquoi mon TDB baisse en intensité quand je met mon clignotant ?

 (Attention en électricité je suis le big boloss) lol
« Modifié: 23 août, 2014, 08:55:26 08:55 par leurope »
IP archivée

Bushman

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 522
  • Localisation: Rouen
  • Moto: rsv 1000 R 2008
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #7 le: 23 août, 2014, 15:06:07 15:06 »

j'ai le même phénomène le TdB faiblit quand je freine mais ça ne m'a jamais alarmé plus que cela
IP archivée

los galeros

  • Invité
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #8 le: 23 août, 2014, 20:22:42 20:22 »

reverifie toute tes masse.. sinon va falloire faire un tour du circuit ..
IP archivée

leurope

  • Invité
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #9 le: 23 août, 2014, 21:02:07 21:02 »

Cette hiver je vais la démonter entièrement donc je pourrait entièrement tout vérifier comme il faut.

 Aujourd'hui j ai parler avec un vendeur de batterie (route de vannes a Nantes) et il me disait   que ça pouvait être un des premiers symptômes d une batterie qui commence a mourir....

La moto est constamment sous optimate donc jamais de soucie au démarrage mais possible qu elle tienne de moins en moins la charge.

L ancien Proprio avait pourtant mis une yuasa 14A mais elle doit avoir quelque année.

Pour le moment je laisse comme ça, on verra au remontage l année prochaine quand tout sera absolument nikel si ça continu ou pas.....
IP archivée

los galeros

  • Invité
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #10 le: 25 août, 2014, 08:04:21 08:04 »

effectivement c'est possible, mais une batterie bien entretenu peut durer ***Mot censuré*** ans ... je pense que malgré que ta batterie serais naze sans la réfaction du circuit la prochaine ne tiendras pas non plus dans la longeur
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #11 le: 25 août, 2014, 11:00:14 11:00 »

j ai aussi la meme chose sur un tuono 2003.
Je ne pense pas qu il y ait un problème quelconque mais plutot que cela vient de la conception du faisceau électrique.
IP archivée

benv60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 100
  • Localisation: reims
  • Moto: aprilia rsv 1000 2005
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #12 le: 08 septembre, 2014, 23:30:02 23:30 »

salut!! pour ma part j'ai aussi un soucis de tension qui baisse,  >:(

je viens de poser mon nouveau régulateur fh012AA, au ralenti j'ai 13.8v aux bornes de la yuasa 12.
et ça baisse quand j’accélère....ça ne se produisait pas avec l'ancien d'origine.

je vais tenter de vérifier la masse quand il fera jour. apres si la masse est bonne ( que vérifier sur cette masse d'ailleurs? ) je renforcerai mon circuit de charge avec un fil qui part directement a la batterie
IP archivée

benv60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 100
  • Localisation: reims
  • Moto: aprilia rsv 1000 2005
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #13 le: 11 septembre, 2014, 18:52:56 18:52 »

bon bah j'ai fini par renforcer le circuit de charge en faisant partir un fil de 3mm2 du regulateur a la batterie directement avec un fusible 30 A, j'ai une tension a 14.2 au ralenti et 13.8 a 4000 tr/min, donc tension qui baisse toujours quand ca accelere mais les valeurs sont suffisantes!
voila....
IP archivée

leurope

  • Invité
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #14 le: 11 septembre, 2014, 19:27:59 19:27 »

Merci pour tes infos.

Je comprend toujours pas pourquoi nos tension baisse quand on accelere ....

As tu essayer phare éteint el allumé ?
IP archivée

benv60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 100
  • Localisation: reims
  • Moto: aprilia rsv 1000 2005
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #15 le: 11 septembre, 2014, 19:48:05 19:48 »

non je n'ai pas essayé, je n'ai pas le choix ils s'allument tous seuls ^^
mais avec le régul d'origine, ca ne baissait pas....

apres comme dit vincev60, le régulateur ; il régule, il empeche juste la tension d'etre trop elevee
( et bien-sur  il transforme le courant  alternatif   du stator en courant continu.)
IP archivée

los galeros

  • Invité
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #16 le: 14 septembre, 2014, 11:12:36 11:12 »

un peut d'info, une chute de de tension peut venir d'une mauvaise masse ( autrement dit un mauvais retour ) quand tu acceller tu envoie plus de courant et si le " retour " ne suis pas y à problème

sinon cela peut venir du régule lorsque une des diode ( systheme qui permet de laisser le courant passer dans un sens et pas d'en l'autre) qui le compose commence à grillé plus tu envoie plus la diode laisse passer un peut de courant " a contre sens " si je peut dire ça pour que ce soit simple à comprendre...

apres tu peut avoir un court circuit indirect sur le circuit ...

un composant électrique/électronique avec un court circuit indirect..

sa peut etre aussi une batterie naze qui pomperais trop de courant

ptite info surprenante peut de gens le save mais le sens Réel du courant et du - vers le + car le courant va bien de + vers le - mais à l'interieur de la batterie et donc sur le circuit c'est l'inverse

a+
IP archivée

benv60

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 100
  • Localisation: reims
  • Moto: aprilia rsv 1000 2005
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #17 le: 14 septembre, 2014, 14:07:54 14:07 »

intéressant ces infos!!
pour moi je pencherai plus pour le régulateur de mauvaise qualité, puis-qu’avant je n'avait pas de chute de tension!!
IP archivée

leurope

  • Invité
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #18 le: 14 septembre, 2014, 19:55:36 19:55 »

Très intéressant merci.


Lors du démontage hivernal je veillerais a bien bien contrôle les masses.

Y a t il un moyen de contrôler la conductivité d un file??? (Je m explique comment savoir si un file ne cré pas de perte.... genre 12v au départ et 11,5v a l arrivée)

Ps : l électricité j y connait rien.
IP archivée

los galeros

  • Invité
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #19 le: 15 septembre, 2014, 19:17:45 19:17 »

si il y a perte il y a contact avec autre choses ... exemple un fil en courcuit sur la masse... tu prend un multimetre en position continuité ( avec un bip sonnore ) tu mets une broche sur le fil une sur la masse et tu obtiens une continuté qui prouve un cour-circuit à l'inverse si ton mulitmetre indque 0 cad infini tons fil n'est pas en cours circuit ... pour un fil: a verifier sur la masse et tout les autres fils sans rapport mais la ça deviens un boulot de confirmé car des composant peut te n'avoir que  1 ou 2 ohms de résistance et la ton multimetre t'induira en erreur ;)

apres pas oublier que si tu avais un courcuit franc quelque part les fusible t'aurais déja prévenu ;)


je rajoute aussi que une cosse bien oxydé ou mal "pincée" ( cad que l on à trop manipuler et que le metal ne tiens plus sa forme à la longue) pourrais causé les même symphtome

bref bienvenu dans mon monde  >:D
IP archivée

leurope

  • Invité
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #20 le: 15 septembre, 2014, 20:13:19 20:13 »

Ouhhhaaaa toutes mes condoléances..... lol ;D

Bon j ai compris a peu prêt car c est bien expliqué.

 Pour mon cas je pense plus a une masse pas au meilleur de sa forme....

Enfin j espere
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #21 le: 17 septembre, 2014, 20:30:21 20:30 »

Bonjour,
Baisse rapide de tension en roulant puis des à coup de plus en plus forts jusqu'à l'arrêt total.
Moi, je viens de jeter à la poubelle un régulateur-redresseur MOSFET de R1 ( FH012AA devenu FH020AA), bref celui que beaucoup recommandent sur ce forum et pour les Triumph. Indémontable. Diode out  sans doute!  :'("J'ai pris la tension directement à la sortie du régulateur et il n'y avait rien" selon mon mécano de confiance sur mon Tuono 2003 :-X.
Heureusement, j'avais gardé sous le coude celui d'origine dit "shunt" et que j'ai chez moi une batterie de secours Motobatt 14A, toujours en charge O0, qui m'avait permis vaille que vaille, après un aller-retour en voiture en stop, de rentrer tous feux éteints sur 20 km. Cette génération de motos est une excellente école pratique d'électricité ^-^
Ciao
Alain22
« Modifié: 17 septembre, 2014, 21:40:25 21:40 par Alain22 »
IP archivée

los galeros

  • Invité
Re : Tension qui baisse.
« Réponse #22 le: 25 septembre, 2014, 10:18:31 10:18 »

je suis d'accord avec toi j'ai tellement eu de couille et chercher que j'en ai apris beaucoup ce que je n'aurais pas eu avec des moto neuve .. par contre mon metier c'est de faire pareil mes sur des locomotive de traction éléctrique de 3.5 million d'euro du coup deux trois fil sur une moto  :P
IP archivée
 

Page générée en 0.118 secondes avec 27 requêtes.