Auteur Sujet: Tuono 2003 - Pas de connecteur marron ?  (Lu 2101 fois)

Ted

  • Invité
Tuono 2003 - Pas de connecteur marron ?
« le: 28 avril, 2014, 20:35:58 20:35 »

Hello tous,

A la découverte de mon nouveau bijou, ce forum m'instruit. J'y apprends les faiblesses du circuit de charge ainsi que le moyen d'y remédier.

Afin de chouchouter ma nouvelle compagne, je me suis affairé à la dénuder délicatement, tendrement, mais lentement, dans le but de lui offrir un premier présent, le remplacement de son connecteur marron.

Nos premiers moments intimes ont été quelques peu maladroits, puisque je n'ai trouvé son petit point sensible.

Avis donc aux experts, est-ce normal que le fameux connecteur marron ne soit pas présent sur un Tuono 1000 de 2003 (ZD4) ?

Partant du stator, se trouver un câble à la gaine noire, passant du côté gauche au côté droit du moteur par la voie la plus directe (entre les deux cylindres). Ce câble, du côté droit du moteur, ralie un connecteur rond et blanc, presque translucide).
Est-ce une amélioration d'origine ?
S'agit-il d'un modèle plus récent que ce que la carte grise annonce ?

Je ne suis pas encore allé fouiller totalement sous la jupe de ma belle, nous ne nous connaissons encore que très peu, mais le fait qu'au ralenti, le compteur indique une tension de 13.5V me laisse espérer qu'Aprilia a répondu au sous dimensionnement de charge de la miss et que mon modèle en a profité.

Espoir, illusion ? Que croire ?

Merci de vos éclaircissements !

Ted
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Tuono 2003 - Pas de connecteur marron ?
« Réponse #1 le: 28 avril, 2014, 20:58:57 20:58 »

la prise marron tu va la trouvé derrière la coque ar du coté droit prés du régulateur  ;) pas encore assé dépecer le bestiau vas falloir allé plus loin  ^-^
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Tuono 2003 - Pas de connecteur marron ?
« Réponse #2 le: 28 avril, 2014, 22:37:00 22:37 »

Dans ton cas, c'est le connecteur rond et blanc qui peut flancher
IP archivée

Ted

  • Invité
Re : Re : Tuono 2003 - Pas de connecteur marron ?
« Réponse #3 le: 01 mai, 2014, 19:01:48 19:01 »

la prise marron tu va la trouvé derrière la coque ar du coté droit prés du régulateur  ;) pas encore assé dépecer le bestiau vas falloir allé plus loin  ^-^

Ah non, j'y vais peut-être délicatement, mais je lui ai déjà mis l'arrière train à nu  :o

Le connecteur marron, je le cherchais là où je l'ai vu sur les photos des malchanceux qui ont dû le remplacer après déboires.
Mais du coup, deux questions se posent :

- Le connecteur marron, près du régulateur, doit-il être préventivement remplacé ?
- Le connecteur blanc/translucide, dont je fait allusion dans mon précédent post, doit-il être préventivement remplacé ?

Merci à vous deux pour vos réponses.

Ted
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Tuono 2003 - Pas de connecteur marron ?
« Réponse #4 le: 03 mai, 2014, 18:21:07 18:21 »

A priori sur nos Tuono 2003 c'est ce connecteur blanc qui peut poser souci.
Pour ma part je n'ai rien fait, je n'ai même pas réussi à l'ouvrir pour l'oscullter.
Et comme le dis le vieille adage "tant que ça fonctionne on y touche pas"...
Mais bon, ce n'est à priori pas plus mal d'au moins l'ouvrir, l'osculter et y projeter une bonne dose de nettoyant contact.
Le connecteur marron que tu cherche n'existe pas sur nos Tuono 2003.
Et pour celui prés du régulateur, idem que pour le blanc: un démontage/inspection/pulvérisation ne peut qu'être bénéfique.

Je n'oserais dire que je n'ai jusque là rencontré aucun soucis électrique sur ma belle, et ce sans modification aucune, de peur de me porter la poisse.
Mais c'est pourtant bien le cas.

Une bonne batterie (Yuasa 14) couplée à un chargeur de batterie "intelligent" doit à mon sens être une première étape dans la prévention des soucis de circuit de charge, en évitant une demande trop importante à la sortie de l'alternateur lors des démarrage.
Mais quelqu'un de plus éclairé que moi en électricité me contre dira peut être avec forces arguments   ^-^
IP archivée

Ted

  • Invité
Re : Re : Tuono 2003 - Pas de connecteur marron ?
« Réponse #5 le: 05 mai, 2014, 07:49:48 07:49 »

"tant que ça fonctionne on y touche pas"...

Ah, on dit comme ça par chez toi ?
Ici, c'est plutôt du "Touche pas p'tit con"  :P

Je suis assez de cet avis en règle général, mais l'idée de me voir en rade sur les bords de la route, avec un connecteur crâmé, ne m'enchante guère à vrai dire.

Si ce problème est régulièrement recensé sur nos machines, alors, je préfère devancer les problèmes.

Merci pour ta participation en tout cas. C'est toujours bon de voir que tout le monde n'est pas stressé de slip à l'idée de rester en panne.

Ted
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Tuono 2003 - Pas de connecteur marron ?
« Réponse #6 le: 05 mai, 2014, 21:50:59 21:50 »

pourquoi stressé sont fiable nos Aprilia  ^-^
un bon entretien sur les prises électriques et sa roule , mon ex rsv 2001 avait toutes ces connectiques d'origines  ;) le 2004 obligé de faire la modif en préventif ( commençait a chauffé ) et la le tuono pas le choix prises fondue , elle n'aurai pas eu de soucis un bon nettoyage et un coup de wd40 et roule  ;)
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

stalingrad

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.374
  • Localisation: au soleil
  • Moto: FALCO - 750 GSXR (L)
Re : Tuono 2003 - Pas de connecteur marron ?
« Réponse #7 le: 05 mai, 2014, 22:42:30 22:42 »

Idem pour moi, connectiques d'origines ras.  ;)
IP archivée

Freud44

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 131
  • Localisation: NANTES
  • Moto: RSV 1000 Tuono 2005
Re : Tuono 2003 - Pas de connecteur marron ?
« Réponse #8 le: 15 mai, 2014, 09:18:45 09:18 »

j'ai un tuono de 2005.
Connectiques ok pour l'instant.

J'ai une yuasa en batterie, et mon chargeur electronique bosch de batterie quand la période sans rouler est assez longue (plus d'1 semaine & demi).

Par contre pour la démarrer le matin (elle dort dans le garage), je suis constamment obligé de mettre mon starter, pas à fond, mais pour que le régime aille entre 1000 et 2000 tr.

D'ailleurs, c'est normal ?
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Tuono 2003 - Pas de connecteur marron ?
« Réponse #9 le: 17 mai, 2014, 12:33:24 12:33 »

Oui c'est normal.
Sur nos belles le boitier d'injection ne gère pas de starter automatique, d'ou la petite tirette.
Qui, en passant, n'est pas un starter mais un accélérateur à main  ;)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Tuono 2003 - Pas de connecteur marron ?
« Réponse #10 le: 17 mai, 2014, 12:48:56 12:48 »

Sur nos belles le boitier d'injection ne gère pas de starter automatique, d'ou la petite tirette.
Si mais à partir de 2006 sur les nouveaux modèles
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : Re : Re : Tuono 2003 - Pas de connecteur marron ?
« Réponse #11 le: 18 mai, 2014, 04:39:44 04:39 »


Le connecteur marron, je le cherchais là où je l'ai vu sur les photos des malchanceux qui ont dû le remplacer après déboires. Mais du coup, le connecteur marron, près du régulateur, doit-il être préventivement remplacé ?
Ted

Pour ma part le connecteur marron a fondu vers 50 000 km, entraînant la fin de la recharge de la batterie en Cévennes. Toutefois j'étais rentré vaille que vaille suspectant cette panne, vu les difficultés croissantes à démarrer lors des pauses. Je te conseille donc de le supprimer, de façon préventive, car ensuite j'ai fait 40 000 km sans problème. J'avais seulement isolé, avec du chatterton, les câbles après avoir "désossé" le contacteur marron qui avait chauffé.
Toutefois le top pour bien démarrer, par tout temps et partout (sans moto mise sous Optimate) y compris après des nuits dehors en hiver O0, c'est cet ensemble supplémentaire qu'il faut installer  : batterie type Yuasa 12 A ou Motobatt 14 A (seulement ces deux-là STP), relais démarreur 100 ou 150 A et un régulateur Shindengen (de type transistor  MOSFET). Bref, tout le circuit de charge est à refaire car, d'origine, il est sous-dimensionné :-[. Cette moto fait faire des progrès en électricité, vraiment. ^-^ Pour leurs excuses, lors de sa sortie en 2003, Aprilia était presque en faillite totale et la moto avait été dessinée et conçue en 2 mois selon son designer.
En conclusion (ouf !), à ta place, je commencerais par "shunter" le connecteur marron puis je vérifierais et chargerais souvent la batterie, après avoir acheté un Optimate ou l'équivalent. Sinon, dès l'hiver arrivé, tu risquerais la roue libre un beau matin clair.
Alain22

« Modifié: 18 mai, 2014, 04:57:05 04:57 par Alain22 »
IP archivée

Freud44

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 131
  • Localisation: NANTES
  • Moto: RSV 1000 Tuono 2005
Re : Tuono 2003 - Pas de connecteur marron ?
« Réponse #12 le: 19 mai, 2014, 08:56:46 08:56 »

J'avais avant une yuasa 12, j'ai acheté une yuasa 14.
j'ai vu du changement entre les 2 quand même.

@ledex, effectivement c'est un accélérateur maquillé ;) mais des fois s'il fait trop froid et que je ne le mets pas...la moto calle au début.
IP archivée
 

Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.