Je trouve que le booster est une solution de bucheron.
C'est toléré pour dépanner mais il ne devrait pas être utilisé comme système préventif / durable.
Dans ton exemple, si tu ne roules pas l'hiver, tu va utiliser le booster au printemps pour démarrer mais ta batterie sera à +- 5V donc elle va recevoir un choc et tout l'hiver elle aura perdue "sa vie"... Résultat: batterie à changer tous les 1 ou 2 ans (?).
Alors que si tu démontes ta batterie et la mets sous la tutelle d'un Optimate (maintien de charge), elle va conserver sa "vie" et durer 4 à 7 ans.
Quand tu ne roules pas 2-3 semaines, aucun soucis à la laisser sur la moto sans entretien ni charge.
Par contre, il ne faut pas oublier non plus la manière d'utiliser la moto:
- Si on s'arrête toutes les 10mn pour faire des courses ou attendre un copain (...), la batterie ne va pas suffisamment se recharger entre 2 démarrages et au final, la charge ne sera pas optimale quand on remet la moto au garage... = soucis si on ne la met pas sous Optimate.