Auteur Sujet: L hiver cela ne demarre pas  (Lu 4786 fois)

Alain22

  • Invité
L hiver cela ne demarre pas
« le: 27 janvier, 2012, 19:34:19 19:34 »

Chers Toous,
Le demarrage de la Tuono 2003 ou rsv un theme mille fois rabattu.
A nouveau en panne.
Roue libre et tout le reste changés a 36 000 et maintenant 64 000.
Toujours tres doux au demarrage. Cosse brune schunte avant le regulateur.
Batterie chargee 14 A. Garage. Climat doux pour la saison. Essence prete.
Neanmoins on ne part pas.
Pourquoi ?
Demain je vais essayer
bequille otee
Changement relais
Verification du capteur de chute

Et si cela ne suffit pas où regarder svp ?
Merci par avance.
Alain22




IP archivée

blad

  • Invité
Re : L hiver cela ne demarre pas
« Réponse #1 le: 27 janvier, 2012, 20:23:30 20:23 »

Apres avoir fais pas mal d'essais ...j'ai mis de l'iridium , depuis c impec !
IP archivée

Neaj

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 161
  • Localisation: Seine et Marne
  • Moto: RSV 2002
Re : L hiver cela ne demarre pas
« Réponse #2 le: 28 janvier, 2012, 11:10:58 11:10 »

Elle se noie peut-être.

Si c'est le cas, est-ce que tu as essayé de débrancher le fusible de la pompe à essence et tenté de démarrer?

Normalement aprés quelques coups de démarreur, les cylindres sont vidés du trop plein d'essence et le moteur doit finir par tousser. Tu refais une ou deux tentatives, pour être bien sûr que la purge est complète puis tu remets le fusible de la pompe et ça doit démarrer.
IP archivée

Math

  • Invité
Re : L hiver cela ne demarre pas
« Réponse #3 le: 28 janvier, 2012, 12:05:59 12:05 »

C'est une piste.
En revanche, je crois qu'il n'y a pas forcément besoin de débrancher le fusible: avant de mettre le contact, tu actionne le coupe circuit, que tu remets après avoir mis le contact.
Normalement la pompe ne se met pas en route avec cette manip.
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Re : L hiver cela ne demarre pas
« Réponse #4 le: 28 janvier, 2012, 15:06:58 15:06 »

C'est une piste.
En revanche, je crois qu'il n'y a pas forcément besoin de débrancher le fusible: avant de mettre le contact, tu actionne le coupe circuit, que tu remets après avoir mis le contact.
Normalement la pompe ne se met pas en route avec cette manip.

Exact  ;)
La manipe: couper le coupe circuit, mettre le contacte, attendre que l'aiguille du compte tour soit redescendue à zéro, remettre le coupe circuit sur on et démarrer.

A faire dés qu'un premier démarrage est raté, car ça se noie très très vite (vécu!).
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : L hiver cela ne demarre pas
« Réponse #5 le: 28 janvier, 2012, 21:02:37 21:02 »

Bonjour, ;D
Je vous remercie et je sais que cela noie tres vite. La moto doit partir du premier coup et franchement.
Je ne lance pas la pompe pour ne pas la noyer. :-\
La seule chose que je vois est une petit chute il y a quelques jours presque a l arret. Le capteur de chute avait bien marche. La moto etait repatie sans probleme apres la chute (quelques minutes apres j etais reparti pour que se refassent les niveaux d huile et d eau dans le moteur). La panne est venue comme une panne de batterie le matin (avec le froid elle decharge mais lentement). Pas de boom, pas de truc extreme. Elle ne repart plus c'est tout et la pompe a essence lance bien. :-X
Cheese
Alain 22
64 000 km (roue libre changee a 36 000 km) soit soit 15 000 km par an depuis l achat.
IP archivée

Neaj

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 161
  • Localisation: Seine et Marne
  • Moto: RSV 2002
Re : L hiver cela ne demarre pas
« Réponse #6 le: 28 janvier, 2012, 21:24:58 21:24 »

Exact  ;)
La manipe: couper le coupe circuit, mettre le contact, attendre que l'aiguille du compte tour soit redescendue à zéro, remettre le coupe circuit sur on et démarrer.

A faire dés qu'un premier démarrage est raté, car ça se noie très très vite (vécu!).

Ledext, je suis d'accord avec toi : lors de la première tentative de démarrage c'est toujours comme ça que je procède. Cependant si le moteur n'a pas démarré au deuxième essai, utiliser le coupe circuit ne sert plus à rien. Il faut d'abord purger les cylindres du trop plein d'essence. Pour cela, il n'y a pas d'autre solution que de débrancher le fusible de la pompe à essence. Si tu laisses le fusible, un peu d'essence est envoyée par les injecteurs à chaque fois que tu appuies sur le démarreur. Au contraire, sans le fusible, pas d'arrivée d'essence et en donnant plusieurs coups de démarreur le mélange s'appauvrit peu à peu en essence et le moteur finit par tousser. Encore un ou deux coups pour être sûr que la purge est complète, on rebranche le fusible et on tente une démarrage selon ta procédure.

Depuis que j'utilise cette technique, je ne suis plus jamais resté en rade même aprés avoir noyé le moteur en ratant les premières tentatives.

La panne est venue comme une panne de batterie le matin (avec le froid elle decharge mais lentement).

Une batterie chargée à fond est le pré-requis pour le démarrage. Même une légère perte de puissance de la batterie est handicapante, surtout l'hiver avec le froid et l'humidité quand on est parfois obligé de solliciter plusieurs fois le démarreur.
« Modifié: 28 janvier, 2012, 22:34:28 22:34 par Neaj »
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : L hiver cela ne demarre pas
« Réponse #7 le: 28 janvier, 2012, 21:37:24 21:37 »

Merci a tous.
Ou se trouve le fusible de la pompe a essence svp ?

Oui je crois qu il faut que le moteur tousse et cela repartira, je crois avec mon experience.
Je sais aussi comment casser une roue libre ^-^ 1 fois cela suffit.
Les batteries sont full chez moi avec un Optimate 4 branche suri une Motobatt 14 AH ou une Yusa 12 AH de moins de 1 an.
Garage sec et froid raisonnable a Montpellier car 2e sous-sol. Plus tu es profond plus tu es au chaud.  ^-^D' ou 10 degres au moins sans problemes.
Ciao
Alain
IP archivée

Neaj

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 161
  • Localisation: Seine et Marne
  • Moto: RSV 2002
Re : L hiver cela ne demarre pas
« Réponse #8 le: 28 janvier, 2012, 22:29:14 22:29 »

Sur la RSV, il y a trois gros fusibles alignés juste devant l'emplacement pour la trousse à outils. Le fusible correspondant à la pompe à essence est celui qui se trouve au centre. J'imagine que pour le Tuono 2003 ça doit être à peu près pareil.
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : L hiver cela ne demarre pas
« Réponse #9 le: 28 janvier, 2012, 23:02:27 23:02 »

Je ne comprends pas car dans le boitier, devant a droite du tableau de bord, il y a cela (pas si facile a ouvrir entre nous ce boitier!)

DISPOSITION DES FUSIBLES
SECONDAIRES DE 15A
A) Du régulateur de tension à:
relais feux de route, relais feux de
croisement.
B) Du régulateur de tension à:
bobines, relais arrêt moteur, pompe à
carburant.
C) Du contacteur principal à:
ventilateurs électriques, horloge.
D) Du contacteur principal à:
feux de position, feux de stop arrière,
avertisseur sonore, éclairage du
tableau de bord, clignotants.
E) Du contacteur principal à:
centrale électronique, relais pompe à
carburant, relais arrêt moteur.
IMPORTANT Trois fusibles sont de
réserve.

Est-ce le E ? :-X

A derriere la batterie et a cote du relais du demarreur il y a 2  fusibles verts de 20 amperes allant de la batterie a ll allumage. Si j en ote un je crois que je vais avoir plus rien. :-[
plus 1 fusible de rechange.
Quel est le fusible commandant la pompe a essence mais il faut que je parte quand meme!!! Avant de la remettre une fois le moulin parti.
Cheese
Alain
IP archivée

Neaj

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 161
  • Localisation: Seine et Marne
  • Moto: RSV 2002
Re : L hiver cela ne demarre pas
« Réponse #10 le: 29 janvier, 2012, 10:42:01 10:42 »

Oui, excuse moi, j'ai utilisé un terme impropre.
Il s'agit de débrancher le relais de la pompe à essence et non un fusible.

Sur la RSV, ce relais se trouve sous la selle passager juste devant l'un des casiers de rangement de la trousse à outils, groupé avec deux autres. C'est celui en position centrale.

Si tu le retires, ta Tuono sera en parfait état de marche sauf que l'essence n'arrivant pas tu finiras juste par faire tousser le moteur sur l'essence qui restait dans les cylindres. Tu n'as pas besoin de solliciter le démarreur longtemps, juste plusieurs petits coups jusqu'à ce que tu entendes le moteur tousser. Une fois qu'il a toussé tu donnes encore deux ou trois petits coups de démarreur histoire d'être sûr que la purge est complète.

Tu remets ensuite en place le relais de la pompe à essence et tu essayes de démarrer selon la procédure à Ledext.

J'essaierai d'insérer une image du schéma électrique dès que j'aurai compris comment le faire.
« Modifié: 29 janvier, 2012, 13:53:15 13:53 par Neaj »
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : L hiver cela ne demarre pas
« Réponse #11 le: 29 janvier, 2012, 12:30:31 12:30 »

Là c'est bon et je comprends. 8)
Je vais tester et depuis longtemps (presque 30 000 km) je pars comme Ledext, ete comme hiver a chaud comme a froid. ^-^
En plus je verifie le voltage de batterie. J y ajoute 1 bon V supplementaire apres l avoir calé avec un appareil de precision et je pars en veilleuse, pas en code.
A bientot
Alain
IP archivée

Neaj

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 161
  • Localisation: Seine et Marne
  • Moto: RSV 2002
Re : L hiver cela ne demarre pas
« Réponse #12 le: 29 janvier, 2012, 14:17:00 14:17 »

Le schéma :

IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : L hiver cela ne demarre pas
« Réponse #13 le: 29 janvier, 2012, 15:50:43 15:50 »

Jai tout revise.
Remis une batterie full  en la decrochant de l'Optimate.
Oter ou non la bequille (le capteur semble ok).
Un gros boom mais ce n est pas parti. :-X
Ensuite j ai fait les operations de routine suivantes :
Passer au devrippant et degraissant
Verifier le fonctionnement du starter a l'ouie (garage silencieux).
Chunter le capteur de chute et le remettre (ça marche)
Changer le relais (un 100 A adaptable par le 50 A d origine qui marche j 'en suis sur)
mais du coup j ai du bien noyer le moteur d'ou pas de demarrage par ta methode a la fin mais il faut que j attende bien une heure pour que l'essence s evapore.

Apres je essaie a nouveau avec ta methode.
Merci a toi et a Ledext.
Alain22

IP archivée

ledext

  • Invité
Re : L hiver cela ne demarre pas
« Réponse #14 le: 29 janvier, 2012, 15:59:28 15:59 »

Y'a pas de quoi, te souhaitant qu'elle démarre! ;)

Et suis bien les conseils de Neaj, il à bien précisé des détailles que je ne connaissais pas!
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : L hiver cela ne demarre pas
« Réponse #15 le: 29 janvier, 2012, 16:14:08 16:14 »

Verifier le fonctionnement du starter a l'ouie (garage silencieux).

Le starter, qui n'en est pas un mais un accélérateur manuel, est normalement actionné par la petite manette à gauche sur le guidon, tout du moins si l'on parle bien d'un "ancien" modèle.
IP archivée

Neaj

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 161
  • Localisation: Seine et Marne
  • Moto: RSV 2002
Re : L hiver cela ne demarre pas
« Réponse #16 le: 29 janvier, 2012, 16:29:56 16:29 »

Apres je essaie a nouveau avec ta methode.
Merci a toi et a Ledext.

De rien. J'espère que cela t'aidera.
J'ai souvent été en galère  :'( au début et c'est bien grâce aux conseils que j'ai trouvé dans les différents posts du forum :) que j'ai fini par à peu près maîtriser l'épisode périlleux du démarrage...

Au plaisir de se retrouver en V60 sur les routes.  ;)
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : L hiver cela ne demarre pas
« Réponse #17 le: 29 janvier, 2012, 19:08:00 19:08 »

C'est reparti et un grand merci a tous.
Le Tuono 2003 ne demarrait plus soit
1. relais adaptable de 100 A mort mais je le testerai demain au bureau
2. oxydation ou mauvais contacts (relais demarreur demonte et change par l original bien lubrifie, branchement capteur de chute a cote nettoyé, idem ''gros fusible'' lie au demarreur sous la selle passager et juste devant l emplacement pour la boite a outil) -- Je pencherais pour cette hypothese avec l'age le circuit devient resistif et on ne peut pas acceder partout pour nettoyer le cuivre soit mecaniquement soit chimiquement --.
3. quelque chose s'etait deplacee et faisait masse sous mon siege ou il y entre autres pas loin de la batterie et du relais du demarreur deux gros U en fer, un petit sac a dos, des outils, une araignee, un raton-laveur et j en passe...
C'est l'hiver et les demarrages sont plus difficiles. Mes bonnes resolutions :
1. Graisser le cable du starter (ou mieux l'accelerateur)
2. Nettoyer et graisser mon filtre a air K&N
3. Changer mes 4 bougies (pour 2 c'est assez galere ! Et donc je suis preneur de tous les trucs pour les demonter)
Mais tout ça SVP hors d un garage souterrain (2eme niveau) car c'est plus facile ^-^
Bonne soiree
Alain22
IP archivée

Boby

  • Invité
Re : L hiver cela ne demarre pas
« Réponse #18 le: 29 janvier, 2012, 22:58:22 22:58 »

Salut à vous tous j'ai la même galère j'ai du jus ,le clac clac sous la selle mais rien au démarreur , question ou ce trouve le relai pour le démarreur pour que je puisse maître un tournevisse .....!!!!!!
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : L hiver cela ne demarre pas
« Réponse #19 le: 29 janvier, 2012, 23:16:00 23:16 »

Bonjour,
1. Le relais du demarreur est juste derriere la batterie et au milieu.
De lui part le gros cable rouge qui finit au PLUS la batterie.
2. Le relais de la pompe est lui sous le siege passager au milieu et il suffit d oter un ergot pour passer un coup de degrippant a l interieur.
Un relais neuf de demarreur de 100 ou 150 A pour Aprilia coute entre 20 et 25 euros neufs sur le Web. Si le tien a deja beaucoup de kilometres change le. Le cuivre ça s use a chaque demarrage.
La clef du demarrage reussi reste une bonne batterie 12 ou 14 A avec un bon amperage. >:D. Pas facile a verifier sans tres bon et couteux appareil de mesure.
S y ajoute le grattage de toutes les pieces en cuivre accessibles. Ailleurs, bomber tout au degrippant y compris au guidon (starter a gauche et bouton du demarreur a droite) apres avoir ouvert les commodos.
Bon demarrage :-\
Alain22
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : L hiver cela ne demarre pas
« Réponse #20 le: 30 janvier, 2012, 20:54:40 20:54 »

Bonjour,
Le relais adaptable de 100 A etait ok. :-* Il sautait sur le bureau quand il etait stimule electriquement! :D :D
Pas de depart du moteur donc
- soit a cause de l'oxydation (je pense a ça) ^-^
- soit a cause d un contact electrique pas bon dû au frottement ou deplacement de tout le bazar en fer et autres que j avais dans le coffre (bien pratique des Tuono old).
Ciao
Alain
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : L hiver cela ne demarre pas
« Réponse #21 le: 05 février, 2012, 18:26:07 18:26 »

Le 5 fevrier. Malgre le froid cela demarre bien. Machine ne demarrant que quand tout est nickel.
Ciao
Alain22
IP archivée
 

Page générée en 0.03 secondes avec 17 requêtes.