Auteur Sujet: grosse consommation electrique tuono  (Lu 2612 fois)

berto

  • Invité
grosse consommation electrique tuono
« le: 15 août, 2011, 23:18:27 23:18 »

bonjour a tous.
de retour sur le forum, ça faisait longtemps.
Depuis que je suis papa d'un petit gars, pas evident de sortir la becane.
Chose faite ya un mois environ.
J'ai toujours eu des problemes de (non) demarrage  apres a peine 2 jours de
non utilisation.
Je pensais resoudre le probleme en changeant la batterie (yausa neuve) et en me payant un petit chargeur permanent.
rien n'y a fait.
je l'ai amené chez le concess aprilia du coin qui m'a nettoyé une grosse cosse marron(apparament souvent responsable) "c'est reglé !"

rien du tout 2 jours + tard, 10 volts a la batterie, donc forcement poussette...et bien furax...
retour a la case depart.
a la batterie au ralentie j'ai 13.5volts (mesuré avec mon propre voltmetre).
donc je suppose que je n'ai pas de probleme de charge.
 
on m'a expliqué comment mesurer la conso permanente a l'arret avec un voltmetre: il me "sort" 1.7ampere/ heure.
ça me semble enorme, mais pourrait expliquer pourquoi je demarre pratiquement jamais apres 2 jours.
qu'en pensez vous? et comment s'y prendre pour identifier le coupable?

vous me direz , ramene la becane chez le garagiste. mais apres ce "coup" là, la confiance ne reigne + trop...
une fois partie la machine c'est toujours du bonheur en boite, mais ce truc la me pourrit la vie.merci a tous.
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Re : grosse consommation electrique tuono
« Réponse #1 le: 15 août, 2011, 23:54:23 23:54 »

Salut,
Effectivement 1,7 A.h c'est beaucoup trop, et ça met la batterie à plat rapidement. Tu dois donc avoir un court-jus quelque-part.
Ce que tu peux faire, c'est débrancher les deux gros fusibles 32A. Si il y a toujours de l'ampérage, c'est certainement ton relais de démarreur (car il ne reste plus que lui qui soit alimenté). Sinon, tu remets un fusible puis l'autre pour savoir lequel des deux est responsable. Une fois que tu as identifié, tu poursuis derrière le fusible : par exemple la boîte à fusibles, tu les débranches tous et tu les remets un à un jusqu'à constater un ampérage important. Si tu as le schéma électrique, ça t'aidera à suivre la fuite de courant.
A+
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : grosse consommation electrique tuono
« Réponse #2 le: 16 août, 2011, 07:48:58 07:48 »

on m'a expliqué comment mesurer la conso permanente a l'arret avec un voltmetre: il me "sort" 1.7ampere/ heure.

Etant une quiche en électricité, tu peux expliquer comment tu fais pour mesurer la perte électrique?
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Re : grosse consommation electrique tuono
« Réponse #3 le: 16 août, 2011, 08:13:52 08:13 »

Pour mesurer le courant, il faut mettre un ampèremètre en série avec la portion de circuit à mesurer (contrairement à une mesure de tension qui se fait en parallèle). Ce qu'a dû faire Berto pour mesurer l'ampérage total, c'est débrancher une cosse de sa batterie, et mettre l'ampèremètre entre la batterie et le fil de la moto qu'il venait de débrancher (par exemple on débranche le 0V, et on met le moins de l'ampèremètre sur le 0V de la batterie et le plus sur le moins du faisceau électrique).
Pour mesurer plus finement, par exemple ce qui passe dans un fusible, le principe est le même. Il faut ouvrir le circuit en débranchant le fusible, et remplacer ce fusible par l'ampèremètre (ou mettre l'ampèremètre en série avec le fusible, mais c'est plus compliqué et pas nécessaire). Mais attention s'il y a vraiment un gros court-circuit (genre si le fusible pète), car l'intensité peut être très élevée et peut griller l'ampèremètre (par exemple le mien va jusqu'à 10A). Dans ce cas il vaut mieux débrancher la batterie, et faire des mesures de résistance (à l'ohmmètre) pour trouver le fautif. Tant que j'y suis je donne la méthode aussi : on débranche un fusible, et on mesure la résistance entre la sortie du fusible (pas côté + de la batterie, mais côté consommateurs : cf. faisceau électrique) et la masse. Avec la relation U = R I, on déduit I = U / R, si on mesure par exemple 10 ohms, la tension étant approximativement de 12 V, ça fait 12 / 10 = 1,2 A (donc une consommation énorme). Pour 1000 ohms, ça fait 12 mA, donc pas grand chose.
A+
IP archivée

berto

  • Invité
Re : grosse consommation electrique tuono
« Réponse #4 le: 16 août, 2011, 22:05:24 22:05 »

bon voilà les news.
j'ai pris le temps de lire la notice du voltmetres....
ma mesure d'hier soir etait exagerée et fausse :je prenais seulement la mesure pendant que l'ecran lcd se mettait en route.je n'attendais pas la fin de son initialisation. Là, une fois terminé, la conso baisse, et elle se stabilise pour etre en permanence de 20 milliamperes.

j'ai d'abord enlevé les fusibles secondaires 1 par 1 :pas de baisse de conso.

j'ai ensuite enlevé celui de 30A, "charge injection" (repere I dans le manuel):
toujours pas de baisse, la moto consomme toujours.

j'ai fini donc par l'autre de 30, "recharge batterie" : et là plus du tout de conso.
2 questions donc:
20 mA est ce une conso importante / anormale pour la machine?
(je suppose que oui car sinon j'aurais pas de galere au bout de 4 jours)

et maintenant ou chercher?
 :(
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Re : grosse consommation electrique tuono
« Réponse #5 le: 17 août, 2011, 08:45:22 08:45 »

Tu mesures donc avec le contact ? Si ta batterie se met à plat quand tu n'utilises pas la moto, c'est plutôt la consommation contact coupé qu'il faut que tu mesures. Est-ce que tu as essayé ?
Sinon 20 mA avec le contact, ça me paraît particulièrement faible. Es-tu sûr de ta mesure ? Attention à l'unité sur certains ampèremètres qui peut changer selon l'échelle que tu sélectionnes. Parce que si tu as ne serait-ce qu'une veilleuse allumée (5W), tu devrais avoir au moins 400 mA.
A+
« Modifié: 24 août, 2011, 08:08:32 08:08 par sam-stef »
IP archivée

berto

  • Invité
Re : grosse consommation electrique tuono
« Réponse #6 le: 17 août, 2011, 09:53:00 09:53 »

non j'ai 20 mA sans le contact.
l'ecran lcd se "met en route" automatiquement et environ 20 secondes (pas plus) quand on rebranche la batterie, apres il s'eteint.
les 20 mA sont constants apres cette initialisation terminee.

 
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Re : grosse consommation electrique tuono
« Réponse #7 le: 24 août, 2011, 08:10:28 08:10 »

OK, je suppose donc que ton phare est éteint quand tu obtiens cette valeur. Ça semble donc cohérent.
IP archivée

berto

  • Invité
Re : grosse consommation electrique tuono
« Réponse #8 le: 24 août, 2011, 16:35:40 16:35 »

c'est ce que m'a confirmé le chef mecano du concessionnaire.
je lui ai rapporté la moto.
on a refait la meme mesure avec son appareil, il trouve aussi 20mA.
donc pas de fuite.

en revanche on a remis une batterie yausa, au depart il m'avait posé
une batterie de marque "BS" : il a reconnu que c'etait un peu leger.
puis je n'ai pas roulé pendant 2 jours, la moto a redemarrée nickel.
je vais allonger expres les periodes d'inactivité (5/6 jours) et je verrais bien.
si apres ça le probleme persiste, je serait a court d'idees et le mecano aussi.
seule solution, brancher a demeure un chargeur permanent.
c'est en tous cas dommage qu'Aprilia dans leur manuel n'indique pas
une valeur de reference pour la conso electrique a l'arret.
ça serait un bon point de repere pour dire si oui ou non il y a probleme.
je vous tiens au courant a+
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Re : grosse consommation electrique tuono
« Réponse #9 le: 24 août, 2011, 20:41:08 20:41 »

Pour la "consommation de référence", il faudrait mesurer sur quelques motos et comparer. La mienne est démontée pour l'instant car j'ai cassé le moteur... Donc pas possible de mesurer pour l'instant.
Sinon comme la batterie d'origine fait 12 Ah (je crois ?), elle te permet de consommer 20 mA pendant 600h (soit 24 jours environ). Mais si j'ai bien suivi tu as cette consommation avec le contact, elle doit donc consommer moins contact coupé, non ?
Comme il faut qu'il reste un peu de jus pour démarrer (disons la moitié), je dirais à vue de nez que si tu la laisses pendant 12 jours avec 20 mA, tu peux redémarrer tranquille.
A+
IP archivée
 

Page générée en 0.047 secondes avec 17 requêtes.