Auteur Sujet: cosse marron fondue depuis belle lurette  (Lu 5484 fois)

Alain22

  • Invité
cosse marron fondue depuis belle lurette
« le: 06 août, 2011, 19:20:05 19:20 »

Bonjour,
J avais achete cette moto une Tuono 1000 de fin 2003 immatriculee en 2004 sur un coup de tete en decembre 2009.
Elle etait super et pas chere du tout soit 3800 euros a l'epoque.
Puis j'ai eu la roue libre a changer en fevrier 2010 (c'est ma faute car ce jour-la j'avais insiste et insite).
Maintenant le regulateur car, malgre que ce soit une 3e main, personne ne l avait securise ! Le Midi c'est super tant les vendeurs et les concessionnaires que moi-meme! Il faut rire un peu !
Un truc m'echappe. Cette fusion de la cosse marron semble bien ancienne. Elle ne date pas d hier, de plusieurs mois voire plusieurs annees. Cela etait possible ou le regularateur est toujours fusille lors qu'une partie de la cosse marron brule ?
Bon le truc sympa est que la moto n a pas brule!
Dites le moi vite SVP car j'en ai un regulateur en vue tres bon marche.
Merci par avance.
Alain
PS : pour le startor je prie car apparemment ce n'est pas toujours qu il souffre. Une chose a la fois, d abord le regulateur et cool. Ah la moto marche bien, et bien encore, mais je crois parce que j 'ai deux tres bonnes batteries. L'OPTIMATE N'EST PAS LOIN !
IP archivée

SL1000

  • V-60 = Moto vivante
  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 653
Re : cosse marron fondue depuis belle lurette
« Réponse #1 le: 06 août, 2011, 19:25:08 19:25 »

La prise marron du régulateur fondu est courant sur les V60, fait une recherche sur le forum, une modif existe.  :)
IP archivée
FALCONE-MENT VITEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!

Viva LES V60

Alain22

  • Invité
Re : cosse marron fondue depuis belle lurette
« Réponse #2 le: 06 août, 2011, 19:47:56 19:47 »

Oui je sais.
Disons que j ai fait le vieux motard ou plutot l'autruche. ''Quand ça marche tu ne touches a rien'' mais mes questions, maintenant qu'ils ont fondu ces contacteurs et depuis longtemps,  sont les suivantes :
Quand cela brule
1. - est-ce que le regulateur est fusillé a tous les coups ?
2. - est-ce que le stator est fusillé a tous les coups  (sans devoir le demonter) ?
Merci par avance.
Alain
IP archivée

ben15

  • Invité
Re : cosse marron fondue depuis belle lurette
« Réponse #3 le: 06 août, 2011, 20:05:28 20:05 »

bah moi si j'etais toi , et pour avoir eu le probleme du stator , je te conseillerai vivement de faire verifier tout ça.
regarde ici http://www.rsvfactory.ovh.org/page410.html
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : cosse marron fondue depuis belle lurette
« Réponse #4 le: 06 août, 2011, 20:47:01 20:47 »

Merci, Ben.
Le probleme est de savoir si cela valait deja la peine d acheter un stator et le joint papier du carter sans meme ouvrir la moteur.
Si oui, a savoir si le staror meurt a tous les coups, la question suivante serait :
Est-ce que le modele 1999 de stator est compatible avec la Tuono 2003 ?
Pour le regulateur j'espere l'avoir en quelques jours.
Au plaisir de te lire ^-^
Alain
IP archivée

ghostrider

  • Invité
Re : cosse marron fondue depuis belle lurette
« Réponse #5 le: 07 août, 2011, 12:19:25 12:19 »

Si tu n'a rien remarqué d'anormal dans le fonctionnement du circuit électrique y a pas de raison qu'il y ai des dégâts au stator et/ou régulateur.
Facile à vérifier, prends tes tension, sortie stator (60V AC à 4000 T/mn entre les 3 fils jaunes du stator) ou, entre 13 et 14 V DC  aux bornes de la batterie.
M'étonnerais pas que cette surchauffe de connecteur soit due à l'utilisation d'une
batterie peu performante et qui fait travailler sans cesse le circuit de charge...
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : Re : cosse marron fondue depuis belle lurette
« Réponse #6 le: 07 août, 2011, 15:44:16 15:44 »

Si tu n'a rien remarqué d'anormal dans le fonctionnement du circuit électrique y a pas de raison qu'il y ai des dégâts au stator et/ou régulateur.
Facile à vérifier, prends tes tension, sortie stator (60V AC à 4000 T/mn entre les 3 fils jaunes du stator) ou, entre 13 et 14 V DC  aux bornes de la batterie.
M'étonnerais pas que cette surchauffe de connecteur soit due à l'utilisation d'une
batterie peu performante et qui fait travailler sans cesse le circuit de charge...



Disons quant même que c'est un soucis récurrent sur les V60. A priori du au sous dimensionnement des cosses et à des câbles qui en s'oxydant deviennent résistifs.

J'en profite pour poser une question toute bête: quelqu'un peut-il me dire ou se cachent ces fichus cosses marrons?
Car si j'ai bien compris il y en à 3?
- une entre l'alternateur et la grosse cosse en forme de bobine blanche
- et 2 entre cette "bobine" et le régulateur?

cf ici: http://www.rsvfactory.ovh.org/page410.html

Or sur mon tuono 2003, je vois bien le câble qui sort de l'alternateur, mais il me semble aller directement à la grosse cosse blanche sans aucune cosse marron intermédiaire.
Et de cette grosse cosse il passe le long du faisceau principale pour aller jusqu'à la cosse marron cachée derrière la coque arrière, juste avant le régulateur.
Est ce possible ou bien est ce que j'ai raté un épisode???
IP archivée

ghostrider

  • Invité
Re : cosse marron fondue depuis belle lurette
« Réponse #7 le: 07 août, 2011, 16:40:19 16:40 »

J'ai eu deux RSV et aucun souci avec ces connecteurs, après, est ce que c'est le connecteur, une batterie à trois balles (le piège de l'optimate c'est qu'on arrive à rouler même avec une batterie bas de gamme) ou un court-jus après un lavage
bien arrosé au karcher ....
« Modifié: 07 août, 2011, 16:42:36 16:42 par ghostrider »
IP archivée

ben15

  • Invité
Re : cosse marron fondue depuis belle lurette
« Réponse #8 le: 07 août, 2011, 18:37:44 18:37 »

generalement quand ça part en sucette , c'est que ça vient de la batterie , de merde, qui n'a plus de jus et donc c'es tle stator qui travail trop et cette foutue cosse qui le relie au regulateur fond...
IP archivée

Sukoï

  • Invité
Re : cosse marron fondue depuis belle lurette
« Réponse #9 le: 07 août, 2011, 23:42:30 23:42 »

Perso, j'ai eu ce soucie regarde ce post, j'ai mis les photos :http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=230350.msg230351#msg230351.
Aucun problème de stator, l'essentiel est de vérifié tes valeurs electriques en sortie de stator, pour vérifié sont bon fonctionnement.
Test le stator, régulateur redresseur, et vérifie qu'il n'y ai aucunes coupures ou chauffe sur les cables ^^.
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : cosse marron fondue depuis belle lurette
« Réponse #10 le: 08 août, 2011, 07:13:26 07:13 »

Merci a tous. O0
C'etait la cosse marron qui avait fondu en partie (et je pense depuis longtemps car c'est une 3eme main cette Tuono 2003 a 58 000 km !), celle qui est proche du regulateur. Un classique. Mais a priori pas de problemes au regulateur ni au stator (rarissime sur les Tuono old) et donc au rotor. Ouf! :P
Mettre partout du nettoyant-contact a bien ameliore les choses sur le circuit.
Cela charge.
J ai deux batteries 12 A OK dont une AGM au gel et tout sur Optimate.
Maintenant on a l impression que c'est un trop faible amperage pour charger correctement la batterie.
Je fais sauter la cosse marron par une electricien auto et je vous tiens au courant.
Comme dit un des sympas dans le forum tout est un peu sous-dimensionne, un peu cheap dans le circuit : d'ou la plupart sont en 12 A pour la batterie, ont mis un relais de demarreur de 100 ou 150 A, refait une partie du circuit... et tous prient a chaque demarrage.
Vince a ete super pour la recherche de pannes a distance.
Cheese
Alain
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.889
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Re : cosse marron fondue depuis belle lurette
« Réponse #11 le: 08 août, 2011, 07:58:28 07:58 »

Or sur mon tuono 2003, je vois bien le câble qui sort de l'alternateur, mais il me semble aller directement à la grosse cosse blanche sans aucune cosse marron intermédiaire.
Et de cette grosse cosse il passe le long du faisceau principale pour aller jusqu'à la cosse marron cachée derrière la coque arrière, juste avant le régulateur.
Est ce possible ou bien est ce que j'ai raté un épisode???

Le circuit n'est pas fais de la même façon entre les "anciens" et nouveaux modèles
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : cosse marron fondue depuis belle lurette
« Réponse #12 le: 08 août, 2011, 09:50:09 09:50 »

Cher Ledext,
Sur les Tuono 2003 c'est comme tu dis et c'est normal.
Heureusement il  n'y a qu'une cosse marron!  :D Celle que tu decris et qui fond comme un Carambar ou plutot un Mars au soleil pour redevenir un vieux Carambar! ???
Ciao
Alain

--------------------
Disons quant même que c'est un soucis récurrent sur les V60. A priori du au sous dimensionnement des cosses et à des câbles qui en s'oxydant deviennent résistifs.

J'en profite pour poser une question toute bête: quelqu'un peut-il me dire ou se cachent ces fichus cosses marrons?
Car si j'ai bien compris il y en à 3?
- une entre l'alternateur et la grosse cosse en forme de bobine blanche
- et 2 entre cette "bobine" et le régulateur?

cf ici: http://www.rsvfactory.ovh.org/page410.html

Or sur mon tuono 2003, je vois bien le câble qui sort de l'alternateur, mais il me semble aller directement à la grosse cosse blanche sans aucune cosse marron intermédiaire.
Et de cette grosse cosse il passe le long du faisceau principale pour aller jusqu'à la cosse marron cachée derrière la coque arrière, juste avant le régulateur.
Est ce possible ou bien est ce que j'ai raté un épisode???
IP archivée

ledext

  • Invité
Re : cosse marron fondue depuis belle lurette
« Réponse #13 le: 08 août, 2011, 11:49:10 11:49 »

Ok merci.
Une seule cosse à surveiller, c'est top les "vieux" tuono  :D

J'espère que tu vas résoudre ton problème  ;)
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : cosse marron fondue depuis belle lurette
« Réponse #14 le: 08 août, 2011, 18:25:27 18:25 »

Merci, Ledext, j 'y travaille doucement. :-\
Soulagé deja de ne toucher a priori ni au regulateur ni au stator (alternateur) ni au rotor (aimant).
Soulagé techniquement et financierement. :-*
Ciao
Alain Tuono 2003
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : cosse marron fondue depuis belle lurette
« Réponse #15 le: 09 août, 2011, 21:37:09 21:37 »

Change la vite, Ledext, avant qu'elle fonde cette cosse marron. :o
Moi, j ai mis un manchon de raccordement sur le fil qui avait tout pris (le norci quoi) et sur les 2 autres (c'est un stator triphasé, c'est je crois comme ça que l'on dit)

http://www.forum-electricite.com/informations-moteur-triphase-synchrone-asynchrone.htm

Pour toi, Ledext,l'important a savoir que les 3 fils jaunes qui sortent du stator n' ont pas de sens de branchement, un avantage du triphasé.

Ensuite, je me suis contente de ''depiauté'' les restes cassants du vieux Carambar et j'ai conserve cables et cosses d origine. Un brin de chaterton autour de chaque fil et cosse et roule poulette! :-*

Alain
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : cosse marron fondue depuis belle lurette
« Réponse #16 le: 09 août, 2011, 22:23:02 22:23 »

Vu que la cosse a fondu, crois-tu vraiment qu'en la remplaçant par du chatterton va être plus résistant?

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Alain22

  • Invité
Re : cosse marron fondue depuis belle lurette
« Réponse #17 le: 10 août, 2011, 06:36:39 06:36 »

C'est un bonne remarque, Raven. ^-^
La moto me plait parce que le mieux est l'ennemi du bien.
Un brin romantique j aime les solutions les plus simples et les plus risquees, toute modestie mise a part, comme le poete Chatterton, le grand Chatterton, Thomas.  >:D
Le petit Chatterton, Jonathan, avait invente son ruban adhesif vers 1860. La solution du scotch americain (bizarre, le nom ce que s en rapproche le plus aujourd hui pour une invention britannique, indeed) est un grand classique pour se depanner en tout-terrain sur le terrain...
Le 1er probleme est de voir pourquoi je ne rechargeais pas la batterie completement ou pourquoi j avais des pertes d amperage.
Une fois le premier fil brûlé réparé et bien isolé (et donc le seul abîmé) par un manchon de raccordement, je surveille ma charge quelques jours, tout cela au feeling car avec la Tuono je suis devenu un ''volmetre portatif''.
Toutefois j'ai bien pris note de ta remarque qui est cognee, telle une piece d'or, au sens de la logique. :)
Ciao e grazie
Alain
IP archivée

V60_Bordeaux

  • Invité
Re : cosse marron fondue depuis belle lurette
« Réponse #18 le: 24 août, 2011, 22:37:29 22:37 »

jsuis en train de cherche des prises enfichables qui vont bien (etanche, resistante a la chaleur etc).
j'ai aps de quoi faire de mesure là, j'aimerai savoir quel courant passe dans ces p***** de prises...
14A ca devrait suffire non ?
les fils jaunes cest bien du 2,5mm2
jregarde chez conrad,les produits tyco...
IP archivée

Alain22

  • Invité
Re : cosse marron fondue depuis belle lurette
« Réponse #19 le: 25 août, 2011, 06:37:52 06:37 »

Rien me t empeche de faire un super montage mais pour l instant tout tient chez moi.
Bonjour,
Sous le flanc droit ce n'est pas un endroit chaud ni expose a la pluie. Mon chatterton gris americain tient bien. Plus de perte de charge et demarrage bien plus aise. :-X
J'ai des manchons de qualite standard en depannage dans ma trousse a outils. :-\
Ce probleme de la cosse marron se retrouve chez certaines Yam selon mon meccano qui n avait pas l'air inquiet.
Cheese
Alain
IP archivée
 

Page générée en 0.064 secondes avec 17 requêtes.